les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 20/02/2022

Sunday 20 February 2022 at 06:40

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-20-02-2022/


Explosion du chômage : qui est coupable ?

Saturday 19 February 2022 at 11:05

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah nous parle du chômage, son histoire, ses causes, ses coupables présumés et ses causes réelles…

Alors, les chômeurs sont-ils responsables de leur situation comme on l’entend très souvent ? Ou bien faut-il chercher du côté de nos politiques économiques toujours promptes à encourager la précarisation au nom d’idéaux néolibéraux ineptes ?

La Chronique de Farah, épisode 08

Chaque quinzaine sur ÉLUCID, vous retrouverez les Chroniques de vulgarisation de Frédéric Farah sur les enseignements de l’histoire économique et la déconstruction de la novlangue économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/explosion-du-chomage-qui-est-coupable/


Yémen : Oxfam fait pression sur l’ONU alors que le Conseil de sécurité ignore les atrocités saoudiennes

Saturday 19 February 2022 at 06:55

Oxfam fait pression sur le Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il « insuffle une nouvelle urgence » aux pourparlers de paix après que le nombre de victimes civiles des frappes saoudiennes a battu des records le mois dernier.

Source : Consortium News, Jessica Corbett
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, au centre, au siège de l’ONU à New York, le 26 janvier. (Photo ONU/Manuel Elías)

Alors que les responsables des Nations unies prévoient que le nombre de victimes civiles des frappes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen va battre des records ce mois-ci, Oxfam a tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés rencontrées par le groupe pour fournir de l’aide dans ce pays déchiré par la guerre et a pressé le Conseil de sécurité des Nations unies d’agir.

« Les gens sont vraiment désespérés. La nuit dernière, nous avons eu de nouvelles frappes aériennes. Tout le monde a peur », a déclaré Abdulwasea Mohammed, responsable du plaidoyer, des campagnes et des médias d’Oxfam au Yémen, depuis Sanaa, la capitale du Yémen.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-oxfam-fait-pression-sur-l-onu-alors-que-le-conseil-de-securite-ignore-les-atrocites-saoudiennes/


La Stratégie de Poutine : Échec et mat en Ukraine

Friday 18 February 2022 at 06:55

Rétrospectivement, l’exigence russe d’une réponse écrite était un piège, que ni les États-Unis ni l’OTAN ne reconnaissent encore, écrit Scott Ritter.

Source : Consortium News, Scott Ritter
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov. (Photo ONU/Cia Pak)

En décembre dernier, la Russie a envoyé aux États-Unis et à l’OTAN deux projets de traité exposant ses exigences en matière de garanties de sécurité liées à la position de l’OTAN en Europe orientale. Ces exigences ont été formulées dans un climat de tension alimenté à la fois par un renforcement militaire russe à la frontière de l’Ukraine et par l’hystérie des États-Unis et de l’OTAN face à ce qu’ils considèrent comme une incursion militaire russe imminente en Ukraine.

Les réponses écrites qui sont arrivées le 22 janvier n’ont – comme prévu – abordé aucune des préoccupations de la Russie, y compris la ligne rouge de l’expansion continue de l’OTAN. Au contraire, les États-Unis et l’OTAN ont énuméré des voies alternatives à l’engagement diplomatique, notamment le contrôle des armements et la limitation des exercices militaires, et ils présentent maintenant la crise actuelle comme une question de choix entre accepter la voie diplomatique qu’ils ont imposée et la guerre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-strategie-de-poutine-echec-et-mat-en-ukraine/


Ukraine : Désaccord entre les présidents américain et ukrainien

Friday 18 February 2022 at 06:40

Le désaccord entre les présidents américain et ukrainien et la prudence de l’Allemagne et de la France semblent indiquer que seuls les États-Unis et le Royaume-Uni souhaitent une guerre avec la Russie, rapporte Joe Lauria.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Zelensky lors de son investiture en 2019. (Mykhaylo Markiv/Administration présidentielle de l’Ukraine).

L’appel téléphonique entre le président américain Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi ne se serait pas « bien passé », selon un haut fonctionnaire ukrainien.

Ce responsable a déclaré que Zelensky a exhorté Biden à « calmer le jeu » sur la situation en Ukraine et que les services de renseignement ukrainiens ne voyaient pas la menace russe de la même manière que les États-Unis, selon un rapport de CNN. La situation est « dangereuse mais ambiguë », a déclaré Zelensky à Biden, et « il n’est pas certain qu’une attaque aura lieu. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-une-guerre-dont-seules-l-amerique-et-la-grande-bretagne-ont-envie/


Expansion de l’OTAN : les origines de la grave crise actuelle (3/3)

Thursday 17 February 2022 at 07:10

Nous vous proposons aujourd’hui la troisième et dernière partie de la chronologie de la crise actuelle liée à l’expansion de l’OTAN vers l’Est.

Plan de l’article, en 3 billets

Partie 1/3

Partie 2/3

Partie 3/3

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/expansion-de-l-otan-les-origines-de-la-grave-crise-actuelle-3-3/


Ukraine – Russie : Témoignages d’habitants de Donetsk dans le Donbass

Thursday 17 February 2022 at 06:40

Témoignages d’habitants de Donetsk. Salutaire d’entendre ce point de vue, rarement proposé en Occident.

Cela fait maintenant huit ans que la guerre fait partie de la vie d’Elena. Elle nous montre un abri dans sa cave. Elle s’y est réfugié avec sa famille plusieurs fois. Comme la plupart des habitants de la République autoproclamée de Donetsk, Elena considère que ce sont les Ukrainiens qui ont déclenché la guerre en 2014. Alors depuis, ils se tournent de plus en plus vers la Russie. Dans la région, tout le monde parle russe. Elle, son fils et son mari ont le passeport russe.

Ils espèrent que le Donbass sera un jour rattaché à la Russie. Dans la librairie de l’avenue Artyoma, pas de surprise, on trouve toutes sortes de livres, tous écrits en russe. Au supermarché, nous constatons que beaucoup de produits viennent de Russie ou de Biélorussie. Et ce n’est pas tout, la monnaie aussi est russe. Les gâteaux, le pain, les jus de fruit, les fruits, les légumes… tout se paie en rouble. De toute façon au Donbass, on ne trouve plus de monnaie ukrainienne. Toutes les banques sont fermées depuis sept ans. Sur l’avenue principale de Donestk trône un gigantesque slogan : « Nous sommes le Donbass russe ».

Source : TF1 | Reportage L. Boudoul – G. Parrot – 08-02-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-russie-temoignages-des-habitants-de-donetsk-dans-le-donbass/


Expansion de l’OTAN : les origines de la grave crise actuelle (2/3)

Wednesday 16 February 2022 at 07:10

Nous vous proposons aujourd’hui la deuxième partie de la chronologie de la crise actuelle liée à l’expansion de l’OTAN vers l’Est.

Plan de l’article, en 3 billets

Partie 1/3

Partie 2/3

Source: https://www.les-crises.fr/expansion-de-l-otan-les-origines-de-la-grave-crise-actuelle-2-3/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 16 February 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Thinkerview : Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel : Éviter l’effondrement ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-42/


Expansion de l’OTAN : les origines de la grave crise actuelle (1/3)

Tuesday 15 February 2022 at 12:45

Comme nous l’avons vu précédemment, la crise actuelle est fondamentalement liée à l’expansion de l’OTAN.

À force d’étendre l’OTAN vers l’Est, le problème d’un contact direct avec la Russie devait inévitablement se poser – situation que cette dernière considère comme inacceptable pour sa sécurité, puisqu’un incident de frontière pourrait déclencher une confrontation avec l’OTAN.

Aujourd’hui, à la date annoncée par les États-Unis de l’invasion possible de l’Ukraine par la Russie, nous vous proposons dans cette partie une chronologie détaillée de la crise actuelle en 3 parties.

Plan de l’article, en 3 billets

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/expansion-de-l-otan-comment-on-a-fabrique-la-plus-grave-crise-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide/