les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

URSS : Le plan russe pour liquider l’Union soviétique

Monday 10 January 2022 at 06:40

L’effondrement de l’Union soviétique est souvent perçu comme une prise d’indépendance des petites nations vis-à-vis de la Russie. En réalité, les événements d’il y a 30 ans étaient très différents, la Russie jouant un rôle de premier plan dans le démantèlement de l’URSS.

Paul Robinson est professeur à l’Université d’Ottawa. Il écrit sur l’histoire russe et soviétique, l’histoire militaire et l’éthique militaire, et est l’auteur du blog Irrussianality. Il tweete à @Irrussianality.

Source : Russia Today, Paul Robinson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev, le président du Soviet suprême de la RSFSR Boris Eltsine et d’autres dirigeants de l’État, de la RSFSR (République socialiste fédérative soviétique de Russie) du PCUS (Parti communiste de l’Union soviétique) à Moscou, à la tête d’une colonne de manifestants. Sputnik / Alexei Boitsov

Le 7 décembre 1991, il y a trois décennies cette semaine, les chefs des républiques soviétiques de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie (aujourd’hui Bélarus) – Boris Eltsine, Leonid Kravchuk et Stanislav Shushkevich – se sont rencontrés dans un pavillon de chasse de la forêt biélorusse de Belavezha. Le lendemain, ils signaient un accord, démantelant ainsi l’URSS.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/urss-le-plan-russe-pour-liquider-l-union-sovietique/


Starfish Prime : La Bombe nucléaire qui a ébranlé le monde

Sunday 9 January 2022 at 06:55

Le 9 juillet 1962, les États-Unis ont fait exploser une arme nucléaire au-dessus de l’océan Pacifique. Baptisée Starfish Prime [première étoile de mer, NdT], elle faisait partie d’une dangereuse série d’essais de bombes nucléaires en haute altitude, au plus fort de la Guerre froide. Ses effets immédiats ont été ressentis à des milliers de kilomètres à la ronde, mais elle a également eu des répercussions considérables qui nous touchent encore aujourd’hui.

Source : Discover Magazine, Phil Plait
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Starfish Prime (Crédit : Defense Atomic Agency via Wikimedia Commons)

En 1958, l’Union soviétique a demandé l’interdiction des essais atmosphériques d’armes nucléaires et est allée jusqu’à y mettre fin unilatéralement. Sous la pression politique extérieure, les États-Unis acquiescent. Cependant, à la fin de 1961, des pressions politiques internes à l’URSS ont contraint Khrouchtchev à rompre le moratoire, et les Soviétiques ont recommencé leurs essais. Alors, de nouveau sous pression, les États-Unis ont répondu par leurs propres essais.

C’était une époque effrayante à vivre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/starfish-prime-la-bombe-nucleaire-qui-a-ebranle-le-monde/


Revue de presse du 09/01/2022

Sunday 9 January 2022 at 06:40

Et c’est parti pour une neuvième année de revue de presse sur le blog, en espérant une année 2022 bientôt sans emmerdeur professionel… Profitez-en pour rejoindre nos contributeurs (que nous remercions pour leur implication) en nous adressant un message par le formulaire de contact !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-09-01-2022/


Mondialisation et libre échange : on vous explique tout ! – La Chronique de Farah

Saturday 8 January 2022 at 11:10

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah revient sur la question de la mondialisation et du libre-échange. Bien qu’indépendantes l’une de l’autre, ces deux notions économiques rassemblées ont dessiné le paysage économique tel qu’on le connait aujourd’hui.

La mondialisation et le libre-échange ont-ils été profitables à l’économie globale, ou faut-il au contraire en limiter les effets ?

C’est ce que l’on va voir tout de suite…

La Chronique de Farah, épisode 06

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mondialisation-et-libre-echange-on-vous-explique-tout-la-chronique-de-farah/


Le New York Times entre les lignes : Les Démocrates ne doivent pas défier l’oligarchie

Saturday 8 January 2022 at 06:55

Le comité éditorial peut toujours parler de justice sociale, mais Norman Solomon et Jeff Cohen affirment qu’il s’oppose à tout changement structurel ou politique visant à soutenir cette démarche.

Source : Consortium News, Norman Solomon, Jeff Cohen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le siège du New York Times. (Michal Osmenda, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons)

Quelques jours après l’élection du 2 novembre, le New York Times a publié un éditorial véhément appelant le parti démocrate à adopter des positions « modérées » et à éviter de rechercher « des politiques progressistes au détriment des idées bipartites. » Il s’agissait d’une déclaration du comité éditorial du Times, que le journal décrit comme « un groupe de journalistes dont les opinions sont éclairées par l’expertise, la recherche, le débat et certaines valeurs de longue date. »

L’éditorial reflète certainement des « valeurs de longue date » – puisque le Times les recycle depuis des décennies dans ses attaques incessantes contre l’aile progressiste du parti démocrate.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-new-york-times-entre-les-lignes-les-democrates-ne-doivent-pas-defier-l-oligarchie/


L’exploitation de l’Afrique continue d’alimenter le capitalisme mondialisé

Friday 7 January 2022 at 06:55

Les crises politiques et économiques qui secouent actuellement des pays comme le Soudan et la Tunisie ne peuvent être dissociées des institutions mondiales du capital et des mécanismes d’endettement qu’elles imposent.

Source : Jacobin Mag, Chris Dite, Maha Ben Gadha
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants tunisiens devant le parlement à Tunis, protestant contre la prise des pelins pouvoirs par leur président Kais Saied, le 14 novembre 2021. (Fethi Belaid / AFP via Getty Images)

Une interview de MAHA BEN GADHA

Les crises politiques et économiques au Soudan, en Tunisie et en Éthiopie ont recentré l’attention sur le Nord et la Corne de l’Afrique, de plus en plus instables. Ces dernières années, la région a été marquée par des révolutions avortées, des coups d’État militaires et la menace imminente d’une balkanisation. Le président tunisien Kais Saied a imposé le règne d’un seul homme, l’armée soudanaise a dissout le gouvernement civil et la guerre du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed contre la région du Tigré menace de déchirer le pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-exploitation-de-l-afrique-continue-d-alimenter-le-capitalisme-mondialise/


Le chef de l’armée britannique alerte sur le risque d’une guerre accidentelle avec la Russie

Friday 7 January 2022 at 06:40

Le risque qu’une guerre accidentelle éclate entre la Russie et l’Occident est plus grand qu’à n’importe quel moment de la Guerre froide, a déclaré le plus haut officier militaire britannique dans une interview accordée à Times Radio.

Source : CNN, Duarte Mendonca
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un militaire russe tire avec le système de défense aérienne Verba lors d’un exercice sur le champ de tir d’Opuk en Crimée.

« Je pense simplement que nous sommes dans un monde beaucoup plus compétitif qu’il y a même 10 ou 15 ans. Et je pense que la nature de la concurrence entre les États et les grandes puissances conduit à des tensions plus fortes. Et je pense que cette tension est la chose à laquelle il faut faire attention », a déclaré le général Nick Carter, chef d’état-major de la défense britannique, dans une interview qui sera diffusée dimanche, selon un communiqué de presse envoyé à CNN.

Carter a comparé la situation actuelle avec les périodes précédentes de sa carrière militaire depuis 1978. « Quand vous et moi grandissions, c’était un monde bipolaire. Deux blocs : l’Union soviétique et l’Occident. Nous sommes ensuite entrés dans une période où il était unipolaire, et où les États-Unis étaient entièrement prééminents », a-t-il déclaré au journaliste Tom Newton Dunn.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-chef-de-l-armee-britannique-alerte-sur-le-risque-d-une-guerre-accidentelle-avec-la-russie/


Changement climatique : L’industrie des combustibles fossiles a tout fait pour maintenir le monde dans l’ignorance

Thursday 6 January 2022 at 06:55

L’historien des sciences Ben Franta passe en revue certains des documents les plus essentiels qui révèlent ce que l’industrie des combustibles fossiles savait et à quel moment elle a su.

Vous avez manqué l’analyse exclusive d’Élucid sur la désinformation du groupe Total sur le changement climatique ? Cliquez ICI pour la découvrir et abonnez-vous à Élucid pour soutenir notre travail et accéder à tous nos contenus : Cliquez ICI pour découvrir nos offres (code promo : LESCRISES).

On a besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/changement-climatique-l-industrie-des-combustibles-fossiles-a-tout-fait-pour-maintenir-le-monde-dans-l-ignorance/


Assange : Décorticage d’une dépêche de l’AFP – Le Podcast des Mutins

Thursday 6 January 2022 at 06:40

Décorticage d’une dépêche de l’Agence France Presse sur Julian Assange avec Laurent Dauré et Viktor Dedaj, deux des meilleurs connaisseurs en France de l’affaire Assange.

Une dépêche du 10 décembre 2021 qui relatait de la décision du tribunal britannique de livrer Julian Assange aux États-Unis (voir aussi le film Hacking Justice ). Une dépêche très symptomatique des calomnies et biais qui rythment cette affaire et en dit long sur l’état de la presse, l’AFP étant une des trois plus grosses agence de presse mondiale.

Lire aussi l’article : Réponses aux perfidies de l’AFP sur Julian Assange

Pour ÉCOUTER le Podcast, cliquez ICI

Pour TÉLÉCHARGER le Podcast, cliquez ICI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/assange-decorticage-d-une-depeche-de-l-afp-le-podcast-des-mutins/


[RussEurope-en-exil] Le Retour du Protectionnisme – par Jacques Sapir

Wednesday 5 January 2022 at 06:55

Ces pages sont extraites du livre que je viens d’écrire et qui sera disponible dès le 5 janvier, Le Protectionnisme, aux PUF dans la collection Que-Sais-Je.

Ce livre s’inscrit lui même dans un projet éditorial plus large. Il est comme une suite à la nouvelle édition de La Démondialisation qui a été publiée aux éditions du Seuil en juin 2020. Il en reprend des thèmes, mais sous une forme à la fois plus précise – en ce qui concerne la question du protectionnisme – et plus pédagogique.

Cet ouvrage sera suivi par un autre, à paraître au mois de mars 2022, et portant sur la planification. Dans ce futur livre je traiterai des processus et des procédures de la planification décentralisée (autrement dit hors Union soviétique), de son origine, de ses expériences et de ses résultats dans la second moitié du XXe siècle et enfin de pourquoi la France a besoin aujourd’hui de renouer avec cette expérience non pas sous la forme du « Haut Commissariat au Plan » recréé en septembre 2020 par Emmanuel Macron mais sous celle d’un véritable Commissariat Général au Plan.

Dans les vingt-cinq années qui suivirent la création de l’OMC, le Libre-Echange s’est délité sous le coup d’une part de graves crises, comme celle de 2008-2010 ou celle – plus récente – de la Covid-19, et d’autre part sous le coup d’une prise de conscience y compris des défenseurs les plus acharnés de la « mondialisation ».

L’économiste en chef de la Banque Mondiale, Mme Carmen Reinhart, l’a récemment reconnu : « La Covid-19 est de dernier clou dans le cercueil de la mondialisation »[1]. M. Kemal Dervis, dans une tribune publiée en juin 2020 par la Brookings Institution, l’une des plus célèbres fondations de recherche (ou « think tank ») du Parti démocrate ajoutait : « La catastrophe de la COVID-19 ayant mis à nu les vulnérabilités inhérentes à une économie mondiale hyper-connectée et du juste à temps, un retrait de la mondialisation semble de plus en plus inévitable. Dans une certaine mesure, cela peut être souhaitable »[2].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-le-retour-du-protectionnisme-par-jacques-sapir/