les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Israël tente de pousser à la guerre avec l’Iran – et cela n’inquiète pas vraiment la presse américaine

Thursday 13 January 2022 at 06:55

De hauts responsables israéliens, actuellement en visite officielle à Washington, font pression pour une action militaire américaine contre l’Iran. Il s’agit d’une provocation dangereuse qui devrait faire l’objet d’une information générale.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin (à droite), accueille le ministre israélien de la Défense, Benjamin Benny Gantz (à gauche), au Pentagone, jeudi. (Yasin Ozturk / Anadolu Agency via Getty Images)

Si vous cherchez, vous ne trouverez pratiquement aucun article dans les médias américains sur les hauts responsables israéliens qui se sont rendus à Washington cette semaine pour demander des frappes militaires contre l’Iran, augmentant ainsi le risque de déclencher une guerre. Pourtant, c’est exactement ce qui s’est passé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-tente-de-pousser-a-la-guerre-avec-l-iran-et-cela-n-inquiete-pas-vraiment-la-presse-americaine/


Affaire Assange : Le verdict en appel est un précédent dangereux pour les journalistes

Thursday 13 January 2022 at 06:40

La décision de la Haute Cour anglaise ouvrant la voie à l’extradition compliquera encore plus la tâche des journalistes qui souhaitent demander des comptes aux États-Unis.

Vous avez manqué l’article de Chris Hedges pour Élucid ? Cliquez ICI pour découvrir en accès libre : Chris Hedges : « La persécution d’Assange fait le bonheur des autocrates », et abonnez-vous à Élucid pour soutenir notre travail et accéder à tous nos contenus : Cliquez ICI pour découvrir nos offres (code promo : LESCRISES).

On a besoin de vous !

Source : Middle East Eye, Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des partisans de Julian Assange devant la Royal Courts of Justice de Londres (Reuters)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-assange-le-verdict-en-appel-est-un-precedent-dangereux-pour-les-journalistes/


Affaire Assange : La victoire en appel de Washington risque de réduire les lanceurs d’alerte au silence – par Glenn Greenwald

Wednesday 12 January 2022 at 06:55

Les groupes de défense de la liberté de la presse ont prévenu que poursuivre Assange constituait une grave menace. Le Department of Justice (DOJ) de Biden les a ignorés et a remporté aujourd’hui une victoire majeure pour réduire définitivement au silence le pionnier de la transparence.

Vous avez manqué l’article de Chris Hedges pour Élucid ? Cliquez ICI pour découvrir en accès libre : Chris Hedges : « La persécution d’Assange fait le bonheur des autocrates », et abonnez-vous à Élucid pour soutenir notre travail et accéder à tous nos contenus : Cliquez ICI pour découvrir nos offres (code promo : LESCRISES).

On a besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-assange-la-victoire-en-appel-de-washington-risque-de-reduire-les-lanceurs-d-alerte-au-silence-par-glenn-greenwald/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 12 January 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-37/


Industrie de l’armement : 513 milliards de dollars de chiffre d’affaires en pleine pandémie

Tuesday 11 January 2022 at 06:55

Un tout nouveau rapport montre que les géants de l’industrie sont protégés par la demande des gouvernements pour les biens et services de guerre.

Source : Responsible Statecraft, Jim Lobe
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lockheed Martin Space Systems in Littleton, Colo. Photo Credit: (NASA/Joel Kowsky)

Les grandes entreprises américaines d’armement ont réalisé pas moins de 54 % de toutes les ventes d’armes des 100 plus grands fournisseurs d’armes du monde en 2020, selon un nouveau rapport, le dernier d’une série annuelle publiée par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Malgré la pression exercée sur de nombreux pays pour qu’ils détournent des budgets déjà très contraints par la pandémie de Covid-19, ainsi que la récession mondiale qui a suivi, les ventes d’armes et de services militaires des 100 plus grandes entreprises ont augmenté de 1,3 pour cent par rapport à 2019 et ont totalisé 531 milliards de dollars, selon le rapport.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/industrie-de-l-armement-513-milliards-de-dollars-de-chiffre-d-affaires-en-pleine-pandemie/


« Le Moyen-Orient au défi du chaos » – 4 questions à Denis Bauchard

Tuesday 11 January 2022 at 06:40

Denis Bauchard, ancien diplomate et ambassadeur, est conseiller à l’IFRI (Institut français des relations internationales) pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Le Moyen-Orient au défi du chaos » chez Hémisphères Éditions.

Lire l’entretien complet sur le blog de Pascal Boniface

La guerre d’Irak de 2003 est-elle une véritable rupture ?

Oui c’est une des dates clés de l’histoire du Moyen-Orient depuis un demi-siècle, mais ce n’est pas la seule : 1979 comme 2011, entre autres, ont marqué également des ruptures qui ont contribué à déstabiliser cette région sensible.

L’intervention des États-Unis de 2003 en Irak, illégale sur le plan du droit international, car non approuvée par le Conseil de sécurité des Nations unies, est la première opération militaire américaine depuis 1945 qui ait abouti au Moyen-Orient à un regime change durable et à une administration directe par Washington. Elle devait avoir des conséquences désastreuses, mais prévisibles. Elles avaient d’ailleurs été anticipées par le président Chirac comme par la plupart des diplomates et des chercheurs, y compris américains, qui avaient souligné non seulement les risques pour la stabilité du Moyen-Orient, mais également pour les intérêts américains eux-mêmes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-moyen-orient-au-defi-du-chaos-4-questions-a-denis-bauchard/


Sur l’Ukraine et la Chine, l’Union européenne est un laquais atlantiste et irresponsable

Monday 10 January 2022 at 06:55

Comment diable l’UE s’est-elle mise dans un tel pétrin stratégique ? La réponse franche est que nous sommes des laquais atlantistes et irréfléchis, écrit Alastair Crooke.

Source : Strategic Culture Foundation, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo : REUTERS/Johanna Geron

« Les États-Unis accueilleront le Sommet pour la démocratie qui se tiendra en ligne les 9 et 10 décembre 2021, s’autorisant à définir qui doit assister à l’événement et qui ne doit pas y assister, qui est un pays démocratique et qui ne l’est pas… cela ne va faire qu’attiser la confrontation idéologique et creuser la fracture dans le monde, créant de nouvelles lignes de démarcation » : C’est ce qu’écrivent (conjointement) les ambassadeurs de Russie et de Chine en poste à Washington.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-chine-union-europeenne-laquais-atlantiste-et-irresponsable/


URSS : Le plan russe pour liquider l’Union soviétique

Monday 10 January 2022 at 06:40

L’effondrement de l’Union soviétique est souvent perçu comme une prise d’indépendance des petites nations vis-à-vis de la Russie. En réalité, les événements d’il y a 30 ans étaient très différents, la Russie jouant un rôle de premier plan dans le démantèlement de l’URSS.

Paul Robinson est professeur à l’Université d’Ottawa. Il écrit sur l’histoire russe et soviétique, l’histoire militaire et l’éthique militaire, et est l’auteur du blog Irrussianality. Il tweete à @Irrussianality.

Source : Russia Today, Paul Robinson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev, le président du Soviet suprême de la RSFSR Boris Eltsine et d’autres dirigeants de l’État, de la RSFSR (République socialiste fédérative soviétique de Russie) du PCUS (Parti communiste de l’Union soviétique) à Moscou, à la tête d’une colonne de manifestants. Sputnik / Alexei Boitsov

Le 7 décembre 1991, il y a trois décennies cette semaine, les chefs des républiques soviétiques de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie (aujourd’hui Bélarus) – Boris Eltsine, Leonid Kravchuk et Stanislav Shushkevich – se sont rencontrés dans un pavillon de chasse de la forêt biélorusse de Belavezha. Le lendemain, ils signaient un accord, démantelant ainsi l’URSS.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/urss-le-plan-russe-pour-liquider-l-union-sovietique/


Starfish Prime : La Bombe nucléaire qui a ébranlé le monde

Sunday 9 January 2022 at 06:55

Le 9 juillet 1962, les États-Unis ont fait exploser une arme nucléaire au-dessus de l’océan Pacifique. Baptisée Starfish Prime [première étoile de mer, NdT], elle faisait partie d’une dangereuse série d’essais de bombes nucléaires en haute altitude, au plus fort de la Guerre froide. Ses effets immédiats ont été ressentis à des milliers de kilomètres à la ronde, mais elle a également eu des répercussions considérables qui nous touchent encore aujourd’hui.

Source : Discover Magazine, Phil Plait
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Starfish Prime (Crédit : Defense Atomic Agency via Wikimedia Commons)

En 1958, l’Union soviétique a demandé l’interdiction des essais atmosphériques d’armes nucléaires et est allée jusqu’à y mettre fin unilatéralement. Sous la pression politique extérieure, les États-Unis acquiescent. Cependant, à la fin de 1961, des pressions politiques internes à l’URSS ont contraint Khrouchtchev à rompre le moratoire, et les Soviétiques ont recommencé leurs essais. Alors, de nouveau sous pression, les États-Unis ont répondu par leurs propres essais.

C’était une époque effrayante à vivre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/starfish-prime-la-bombe-nucleaire-qui-a-ebranle-le-monde/


Revue de presse du 09/01/2022

Sunday 9 January 2022 at 06:40

Et c’est parti pour une neuvième année de revue de presse sur le blog, en espérant une année 2022 bientôt sans emmerdeur professionel… Profitez-en pour rejoindre nos contributeurs (que nous remercions pour leur implication) en nous adressant un message par le formulaire de contact !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-09-01-2022/