les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« Si la Russie attaque l’Ukraine », les États-Unis renforceront leur présence militaire en Europe de l’Est

Thursday 23 December 2021 at 06:55

Les États-Unis imposeront un « préjudice économique sévère » à la Russie et renforceront leur présence militaire en Europe de l’Est si Moscou envahit l’Ukraine, a averti la Maison Blanche, exposant les enjeux élevés à la veille des entretiens entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

Source : Euractiv, AFP, Reuters
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden répond aux questions alors qu’il quitte son entretien avec le président russe Vladimir Poutine, après avoir prononcé des remarques et signé un décret sur la promotion de la concurrence dans l’économie américaine dans la salle à manger de la Maison Blanche à Washington DC, USA, le 9 juillet 2021. [Pool/EPA/EFE]

 

Joe Biden et Vladimir Poutine doivent s’entretenir par vidéoconférence mardi, alors que les États-Unis tentent d’empêcher la Russie de lancer une action militaire contre l’Ukraine après que Moscou a massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/si-la-russie-attaque-l-ukraine-les-etats-unis-renforceront-leur-presence-militaire-en-europe-de-l-est/


Ukraine : La confrontation États-Unis-Russie continue

Wednesday 22 December 2021 at 06:55

Medea Benjamin et Nicolas J. S. Davies estiment que les Américains devraient espérer que la récente visite du directeur de la CIA à Moscou a aidé Washington à comprendre les enjeux.

Source : Consortium News, Medea Benjamin, Nicolas J. S. Davies
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un rapport publié par le magazine Covert Action en provenance de la République populaire autoproclamée de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, décrit les graves craintes d’une nouvelle offensive des forces gouvernementales ukrainiennes, après une intensification des bombardements, une attaque par un drone de fabrication turque et une attaque sur Staromaryevka, un village situé à l’intérieur de la zone tampon établie par les accords de Minsk de 2014-15.

Les républiques populaires de Donetsk (RPD) et de Louhansk (RPL), qui ont déclaré leur indépendance en réponse au coup d’État soutenu par les États-Unis en Ukraine en 2014, sont redevenues des points chauds dans l’intensification de la guerre froide entre les États-Unis et la Russie. Les États-Unis et l’OTAN semblent soutenir pleinement une nouvelle offensive gouvernementale contre ces enclaves soutenues par la Russie, qui pourrait rapidement dégénérer en un conflit militaire international de grande ampleur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-la-confrontation-etats-unis-russie-continue/


Militarisation de la langue ? Clément Viktorovitch – Thinkerview

Wednesday 22 December 2021 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 01-12-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/militarisation-de-la-langue-clement-viktorovitch-thinkerview/


L’UE s’interdit de subventionner l’achat de voitures électriques made in UE… Les États-Unis le font déjà…

Tuesday 21 December 2021 at 06:55

Sans commentaire…

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-ue-s-interdit-de-subventionner-l-achat-de-voitures-electriques-made-in-ue-les-etats-unis-le-font-deja/


Monde du travail : La questions du « droit à la déconnexion »

Tuesday 21 December 2021 at 06:40

Le Portugal a interdit aux employeurs d’établir des contacts non urgents avec le personnel en dehors des heures de travail. Le « droit à la déconnexion » est une bonne idée – mais une protection accrue est nécessaire pour les travailleurs précaires qui n’ont pas d’horaires fixes.

Source : JacobinMag, Joana Ramiro
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

En novembre dernier, les législateurs portugais ont rendu illégal tout contact des patrons avec leurs employés après les heures de travail. (Daria Nepriakhina / Unsplash)

Au début du mois de novembre, les législateurs portugais ont interdit aux patrons de contacter leurs employés en dehors des heures de travail. La nouvelle loi stipule que, sauf en cas de force majeure [en français dans le texte], « l’employeur doit impérativement s’abstenir de contacter les travailleurs pendant leur période de repos ». Les entreprises surprises à enfreindre la nouvelle règle risquent de lourdes amendes. La mesure a été élaborée par une commission parlementaire chargée d’étudier le nouveau monde du travail à domicile. Mais dans la mesure où elle constitue une modification du droit du travail national, elle s’appliquera à tous les employés, qu’ils travaillent à distance ou qu’ils se rendent au bureau.

La nouvelle de la mise en œuvre d’une telle politique dans un petit pays situé aux confins de l’Europe a rapidement fait la une des journaux du monde entier. Dans un monde qui est encore en train d’essayer de déterminer quelles sont les modalités de travail qui sont temporaires et celles qui sont permanentes, alors que nous sommes plongés dans notre deuxième année de confinements intermittents, toute intervention de ce type est forcément considérée comme une avant-garde [en français dans le texte]. Pourtant, si cette mesure semble particulièrement pertinente en période de pandémie, elle n’est ni inédite ni une réponse à un problème spécifique due à la COVID-19.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/monde-du-travail-la-questions-du-droit-a-la-deconnexion/


Ukraine : Des experts appellent au dialogue pour éviter une guerre avec la Russie

Monday 20 December 2021 at 06:55

Alors que les tensions augmentent en Ukraine, les faucons de l’Occident encouragent une position plus conflictuelle envers Moscou.

Source : Responsible Statecraft, David Saveliev, Artin DerSimonian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Alors que les États-Unis et la Russie semblent proches d’un conflit militaire en Europe, des experts appellent à la coopération et au renforcement de la confiance avant que la situation ne devienne incontrôlable.

« Le risque qu’une guerre accidentelle éclate entre la Russie et l’Occident est plus élevé qu’à n’importe quel moment de la Guerre froide », a déclaré le chef militaire britannique dans une interview au Sunday Times. Son sentiment est partagé à Moscou. Dmitry Suslov, éminent politologue russe, directeur adjoint du Centre d’études européennes et internationales de Moscou, a déclaré à Responsible Statecraft que la Russie « ne veut pas la guerre », mais que le risque de guerre entre la Russie et l’OTAN est élevé, « simplement en raison de l’escalade continue qui s’est produite ces dernières années. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-experts-appellent-au-dialogue-pour-eviter-une-guerre-accidentelle-avec-la-russie/


Frédéric Martel refuse l’asile politique à Julian Assange sur France Culture – Acrimed

Monday 20 December 2021 at 06:40

La France doit-elle accorder l’asile politique à Julian Assange, suivant une quarantaine de députés qui plaident en ce sens ? L’animateur de France Culture Frédéric Martel se propose d’arbitrer la question… en arguant de calomnies et de fausses informations ressassées par les détracteurs – et les persécuteurs – du fondateur de WikiLeaks. Un procès bouclé en trois minutes d’antenne.

Source : Laurent Dauré – Acrimed – 17-12-2021

Un confrère journaliste meurt à petit feu dans une geôle londonienne en attendant une possible extradition vers les États-Unis, où il risque 175 ans de prison pour avoir révélé, entre autres, des crimes de guerre [1]. C’est à l’évidence le moment idéal pour le dénigrer.

Lire le papier en intégralité sur Acrimed

Frédéric Martel désapprouve radicalement l’action de WikiLeaks et de Julian Assange. Il a tenu à le faire savoir le 14 novembre dernier dans « Soft Power », l’émission hebdomadaire qu’il produit et présente sur France Culture depuis 2006 [2], ce jour-là consacrée au thème de l’intelligence artificielle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/frederic-martel-refuse-l-asile-politique-a-julian-assange-sur-france-culture-acrimed/


Comment Macron a pu dépenser un SMIC par jour pendant 3 ans ? – avec Olivier Berruyer

Sunday 19 December 2021 at 06:55

Denis Robert reçoit et débat pendant plus d’une heure avec Olivier Berruyer sur de nombreux sujets politiques et économiques. Les deux hommes reviennent et documentent la volonté manifeste du candidat Macron de dissimuler ce qu’il a fait de son argent entre son passage chez Rothschild et son dépôt de candidature à l’élection présidentielle de 2017. Berruyer avait été, après le Canard enchaîné, le premier à investiguer sur le sujet.

Source : Blast, Youtube, Olivier Berruyer

L’ex analyste financier, spécialiste des statistiques et des graphiques, après avoir fondé le site d’infos indépendant « les crises » est depuis deux mois reconverti en journaliste et rédacteur en chef d’Elucid (https://elucid.media), site d’infos et de pédagogie où l’on croise aussi bien Georges Orwell, Emmanuel Todd, Michel Rocard que Noam Chomsky . C’est d’ailleurs en lisant Chomsky que Berruyer, ex cadre dans le monde de l’assurance, a décidé de changer de vie et de mettre ses économies dans l’invention de ce site accèssible sur abonnement (7 euros par mois, déjà 500 abonnés).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-macron-a-pu-depenser-un-smic-par-jour-pendant-3-ans-avec-olivier-berruyer/


Revue de presse du 19/12/2021

Sunday 19 December 2021 at 06:40

Petite revue de presse cette semaine : nous avons vraiment besoin de nouveaux contributeurs pour continuer à vous proposer ce format régulièrement. Faites-vous connaître via le formulaire de contact juste ICI !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-19-12-2021/


18 décembre 1971 : la fin de Bretton Woods

Saturday 18 December 2021 at 06:50

Ce fut l’un des événements les plus marquants de l’année 1971. Le 18 décembre, la conférence de Washington au Smithsonian Institute signe la fin du système monétaire international défini en 1944 à Bretton Woods. Ce système était basé sur la convertibilité en or de la monnaie centrale, le dollar, sur la fixité des taux de change et sur la solidarité entre les signataires.

Source : Les Echos, Florence Renard

L’accord du Smithsonian Institute prévoit l’inconvertibilité or du dollar et la dévaluation de la monnaie américaine de 7,89%, ce qui fait passer l’once d’or de 35 à 38 dollars. Il passe aussi par la réévaluation de plusieurs monnaies étrangères par rapport au dollar. C’est notamment le cas du yen (+16,88%) ; du deutsche mark (+13,57%) et du franc belge (+11,57%).

Pourquoi avoir mis fin au système de Bretton Woods ? Parce que, pour la première fois, les Etats-Unis ont accusé un déficit commercial qui a provoqué une vague de fuite devant le dollar. Face à cette situation critique, le président Nixon, a été forcé, le 15 août précédent, d’annoncer des décisions spectaculaires : outre la fin de la convertibilité en dollar (qui dans les faits n’existait plus que pour les banques centrales depuis 1968), l’hôte de la Maison Blanche annonce l’imposition d’une taxe sur les importations et le blocage des prix et des salaires. A ses partenaires et alliés, le président Nixon impose des concessions commerciales et demande à plusieurs pays –notamment le Japon et la RFA- de revaloriser leurs monnaies.

Le « coup Nixon » sème la panique sur le marché des changes. Tous les grands pays mettent leur monnaie en flottement pour ralentir l’entrée massive de dollar. Washington est alors en position de force pour imposer en décembre l’accord du Smithsonian Institute.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/18-decembre-1971-la-fin-de-bretton-woods/