les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

PROJET D’ASSASSINAT : ils ont voulu se débarrasser de l’auteur des Guignols !

Friday 17 December 2021 at 11:00

Bruno Gaccio est l’auteur des Guignols de l’info, émission satirique politique phare des années 1990-2005. En raison de ses origines populaires, il est resté très proche de la défense des causes sociales. Il revient sur le projet d’assassinat le concernant suite à son engagement syndical, et nous dévoile sa vision de l’époque…

Pour tout savoir sur l’opération d’assassinat fomentée contre Bruno Gaccio à l’époque Canal+, cliquez ICI et découvrez l’enquête exclusive d’Élucid

OFFRE SPÉCIALE DE LANCEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/projet-d-assassinat-ils-ont-voulu-se-debarrasser-de-l-auteur-des-guignols/


Derrière la privatisation des biens publics, la destruction de la Démocratie

Friday 17 December 2021 at 06:55

L’obsession de la privatisation ne consiste pas seulement à transformer les biens publics en générateurs de profits pour une petite poignée de personnes fortunées. Il s’agit aussi de piétiner la démocratie.

Source : Jacobin Mag, Donald Cohen, Allen Mikaelian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les conseillers économiques de Ronald Reagan ont reconnu qu’ils ne parviendraient jamais à convaincre les électeurs de renoncer aux services publics de base. Avec la privatisation comme outil, ils n’ont pas eu à le faire. (Dirck Halstead / Getty Images)

La privatisation se produit parce qu’elle fait partie d’une vaste stratégie politique, en raison de l’inégalité d’accès au pouvoir et de la cupidité pure et simple. La privatisation se produit également lorsque les droits, les libertés et la démocratie sont menacés.

En 2017, la ville de Kansas City, dans le Missouri, a été confrontée à un grave problème de crimes et de violence armée dans le quartier populaire de Westport. Légitimement préoccupés par une recrudescence des incidents liés aux armes à feu (qui n’impliquaient pas tous une fusillade), les propriétaires d’entreprises voulaient qu’un cordon soit placé autour d’une intersection particulièrement problématique, sur un pâté de maisons dans chaque direction, qui interdirait l’entrée à moins que les clients n’acceptent une fouille des armes. C’était le seul moyen auquel ils pouvaient penser pour lutter contre la violence.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-destruction-de-la-democratie-est-au-coeur-de-la-privatisation-des-biens-publics/


Frappes israéliennes en Syrie : Le deux poids deux mesures des États-Unis participe à l’instabilité du Moyen-Orient

Thursday 16 December 2021 at 06:55

Les rapports indiquent que l’attaque contre une base américaine le mois dernier correspondait à des représailles aux récentes frappes israéliennes. Cela n’a tué personne, mais ce n’est qu’une question de temps.

Source : Responsible Statecraft, Paul R. Pillar
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des soldats américains, avec la Compagnie Alpha, 1er Bataillon, 6e Régiment d’infanterie, 2e Armored Brigade Combat Team, 1re Division blindée, effectuer une reconnaissance de zone dans la zone de responsabilité du Commandement central (CENTCOM), le 18 février 2021. Les soldats sont en Syrie pour soutenir la mission Combined Joint Task Force-Operation Inherent Resolve (CJTF-OIR). La CJTF reste déterminée à travailler par, avec et à travers nos partenaires pour assurer la défaite durable de Daech. (Photo de l’armée américaine par la CPS. Jensen Guillory)

Selon Eric Schmitt et Ronen Bergman du New York Times, les responsables américains pensent que la récente attaque de drones contre une base militaire américaine dans le sud de la Syrie, le mois dernier, correspondait à des représailles aux frappes aériennes israéliennes en Syrie. L’attaque n’a fait aucune victime – et les munitions de trois des cinq drones n’ont même pas explosé – mais la prochaine attaque de ce type pourrait bien faire des morts ou des blessés. Les responsables attribuent l’attaque d’octobre à ce qu’ils décrivent comme des forces « déléguées » liées à l’Iran.

Quatre implications découlent de cette évolution.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/frappes-israeliennes-en-syrie-le-deux-poids-deux-mesures-des-etats-unis-participe-a-l-instabilite-du-moyen-orient/


Noam Chomsky : « Une guerre entre les États-Unis et la Chine serait catastrophique pour toute l’humanité »

Wednesday 15 December 2021 at 06:55

Noam Chomsky nous parle ici de l’hypocrisie des États-Unis qui attisent un conflit absurde avec la Chine, de la guerre inutilement sanglante et qui a tout broyé en Afghanistan, et de la raison pour laquelle les États-Unis pourraient facilement résoudre le problème du changement climatique.

Vous avez manqué l’analyse critique de Chomsky sur les Démocrates pour Élucid ? Cliquez ICI pour la découvrir et abonnez-vous pour nous soutenir et accéder à tous nos contenus exclusifs. Cliquez ICI pour découvrir nos offres (code promo « LESCRISES »)

On a besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-une-guerre-entre-les-etats-unis-et-la-chine-serait-catastrophique-pour-toute-l-humanite/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 15 December 2021 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-35/


Disparaître : sous les radars des algorithmes – Arte

Wednesday 15 December 2021 at 06:40

Comment protéger ses activités numériques de la surveillance et de la malveillance ? Un panorama didactique des solutions alternatives à la portée de tous.

Source : Arte, Youtube

 

« Nos libertés sont en train de s’évaporer sous nos yeux », s’alarme une jeune chercheuse hongkongaise. Tous les jours, les données personnelles que chacun laisse sur les outils gracieusement mis à sa disposition par les Gafam – messageries instantanées, réseaux sociaux, navigateurs, moteurs de recherche, services de cartographie en ligne et de géolocalisation… – fragilisent le droit à la vie privée. À des degrés divers, l’activité numérique nous expose à de multiples risques : hacking, espionnage commercial, policier ou étatique, cyberharcèlement… Dès lors, comment échapper en ligne à la surveillance et à la malveillance ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/disparaitre-sous-les-radars-des-algorithmes-arte/


COP26 : Ubériser les exploitations agricoles pour… sauver le climat ?

Tuesday 14 December 2021 at 06:55

Lors de la COP26, un silence assourdissant a régné autour de notre système alimentaire dévoyé, qui pollue la Terre et nos corps.

Source : Consortium News, Vijay Prashad
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Extraction de crypto-monnaies, 2021. (Tricontinental : Institut de recherche sociale)

Alors que le dernier jet privé a décollé de l’aéroport de Glasgow et que la poussière est retombée, les décombres de la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP26, sont toujours là.

Nous sommes en train de digérer lentement les communiqués de clôture, dont la portée limitée est évidente. António Guterres, secrétaire général des Nations unies, a clôturé les travaux en brossant deux images accablantes : « Notre fragile planète ne tient qu’à un fil. Encore et encore nous tapons à la porte de la catastrophe climatique. Il est temps de passer au mode urgence – ou notre chance d’atteindre le zéro net sera elle-même de zéro. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cop26-uberiser-les-exploitations-agricoles-pour-sauver-le-climat/


La grande famine en Irlande – Arte

Tuesday 14 December 2021 at 06:40

Retour parfaitement documenté sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’Europe : l’effroyable famine de 1845-1851 qui fit un million de morts dans une Irlande méprisée par la Grande-Bretagne.

Source : Arte, Youtube

 

C’est l’histoire de la pire catastrophe humanitaire des années 1800, d’autant plus stupéfiante qu’elle est survenue au Royaume-Uni, alors pays le plus riche et le plus puissant du monde. En 1845, le mildiou, provoqué par un parasite importé d’Amérique du sud dans les soutes des navires de commerce, dévaste les récoltes de pommes de terre dans le nord de l’Europe. Sur le continent, la France, la Prusse, la Belgique et les Pays-Bas dénombrent plus de cent mille morts. Mais en Irlande, l’hécatombe se révèle d’une tout autre ampleur. D’une pauvreté abyssale, un tiers de la population rurale dépend pour subsister de la pomme de terre, tubercule très nourrissant qui pousse partout.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-grande-famine-en-irlande-arte/


Les guerres américaines sont sales et le massacre en Syrie ne fait pas exception à la règle

Monday 13 December 2021 at 06:55

C’est bien d’être indigné, mais ne soyez pas choqué : notre façon de faire la guerre n’est ni propre, ni humaine. Elle ne l’a jamais été.

Source : Responsible Statecraft, Peter Van Buren
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo par Omar Albam / SOPA Images/Sipa USA)

L’Amérique ne veut pas savoir ce qu’il se passe dans ses guerres. Elle veut croire que chaque guerre commence dans la bonne foi. Elle veut croire que notre camp est propre, comme toute force de bonne foi doit l’être. Et puis, à un moment donné, on veut oublier tout cela, à l’exception de quelques surclassements en classe affaires pour les soldats qui rentrent chez eux la semaine prochaine pour Thanksgiving. Mais que se passe-t-il lorsque la vérité, la vérité primordiale qui dépasse un seul événement, jaillit de sous la lourde couverture des mensonges ?

Vous vous souvenez peut-être que l’Amérique est entrée en guerre en Syrie en 2015 sous Barack Obama. En fait, c’est devenu un enjeu majeur de la campagne 2016, avec la question, omniprésente dans les débats, « Mettriez-vous des soldats sur le terrain ? » Trump, qui n’y était pas ouvertement favorable, l’a quand même fait, et maintenant, sous un troisième président, quelque 900 Américains sont toujours sur le terrain en Syrie à la recherche d’un moyen d’en sortir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-guerres-americaines-sont-sales-et-le-massacre-en-syrie-ne-fait-pas-exception-a-la-regle/


Revue de presse du 12/12/2021

Sunday 12 December 2021 at 06:55

Une nouvelle revue de presse qui attend toujours des volontaires supplémentaires : adressez vos messages via le formulaire de contact si vous souhaitez nous rejoindre ! On a besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-12-12-2021/