les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Danger éternel : Reconnaitre le Proto-fascisme

Tuesday 7 December 2021 at 06:55

En 1942, à l’âge de 10 ans, j’ai remporté le premier prix de la province aux Ludi Juveniles (un concours à libre participation forcée pour jeunes fascistes italiens – lisez, pour tous les jeunes Italiens). J’avais brodé avec une magistrale rhétorique sur le sujet : « Faut-il mourir pour la gloire de Mussolini et le destin immortel de l’Italie ? » J’ai répondu par l’affirmative. J’étais un petit garçon très éveillé.

Source : Umberto Eco, 22 juin 1995 – The New York Review of Books
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

J’ai passé deux de mes premières années entre S.S., fascistes et partisans qui se tiraient dessus, et j’ai appris à éviter les balles, un exercice qui ne fut pas inutile.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/danger-eternel-reconnaitre-le-proto-fascisme/


L’Australie fait pression pour une nouvelle guerre froide entre la Chine et l’Amérique

Monday 6 December 2021 at 06:55

L’Australie connaît une hausse de la paranoïa quant à l’influence chinoise dans le pays – et la classe dirigeante australienne attise les tensions entre la Chine et les États-Unis. Pour le bien de la paix et de la prospérité mondiales, il faut les arrêter.

Source : Jacobin Mag, Gary Pearce
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Gros plan DigitalGlobe via Getty Images WorldView-3 image satellite de l’installation de défense commune de Pine Gap, au centre de l’Australie. Cette installation secrète est en partie gérée par les agences américaines, Central Intelligence Agency (CIA) et la National Security Agency (NSA). (Photo DigitalGlobe via Getty Images)

Critique de China Panic : Australia’s Alternative to Paranoia and Pandering (Panique au sujet de la Chine : Alternative australienne à la paranoïa et à la propagande) par David Brophy (La Trobe University Press/Black Inc., 2021)

Les décennies qui ont suivi 2001 ont été marquées par la « guerre contre le terrorisme » ; il se pourrait qu’une nouvelle guerre froide entre la Chine et les États-Unis soit celle qui façonnera celles qui suivront. A la différence des tensions entre l’URSS et l’Amérique au XXe siècle, les relations entre les pays occidentaux et la Chine sont aujourd’hui rendues compliquées par les liens économiques étroits qu’ils entretiennent et la hantise des États-Unis d’un éventuel déplacement économique [vers la Chine, NdT].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-australie-fait-pression-pour-une-nouvelle-guerre-froide-entre-la-chine-et-l-amerique/


Revue de presse du 05/12/2021

Sunday 5 December 2021 at 06:55

Merci à nos contributeurs, dont un nouveau venu, pour cette revue de presse. N’hésitez pas à l’imiter en postulant via le formulaire de contact, les volontaires ont malheureusement été très peu nombreux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-05-12-2021/


DETTE PUBLIQUE : travailler PLUS pour rembourser PLUS ?

Saturday 4 December 2021 at 11:30

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah explique de façon claire le mécanisme de la dette publique, qui détermine à lui seul une grande partie de nos politiques économiques (rappelez-vous, du chantage à la dette pour justifier les mesures d’austérité : « Les Français doivent se serrer la ceinture ! »)

Comment tout notre système économique peut-il tenir sur le crédit ? C’est ce que l’on va voir tout de suite…

La Chronique de Farah, épisode 04

Chaque quinzaine sur ÉLUCID, vous retrouverez les Chroniques de vulgarisation de Frédéric Farah qui se divisent en deux catégories :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dette-publique-travailler-plus-pour-rembourser-plus/


Joseph Stiglitz : « L’OMC doit adopter une dérogation sur la propriété intellectuelle des vaccins »

Saturday 4 December 2021 at 06:55

La pandémie continuera à faire rage tant qu’au sein de l’OMC les chamailleries se poursuivront concernant les règles relatives aux vaccins.

Source : CNN – Opinion, Joseph Stiglitz, Lori Wallach
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Retrouvez sur Élucid la synthèse de l’ouvrage de Joseph Stiglitz « Peuple, Pouvoir et Profits » et bien d’autres…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/joseph-stiglitz-l-omc-doit-adopter-un-derogation-sur-la-propriete-intellectuelle-des-vaccins/


Climat : La pollution militaire est le cadavre dans le placard de l’Occident

Friday 3 December 2021 at 06:55

Les dirigeants présents au sommet de la COP26 n’ont pas l’intention de s’attaquer aux impacts environnementaux croissants causés par leurs dépenses de « défense. »

Source : Middle East Eye, Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un avion de chasse israélien F-35 de fabrication américaine se produit lors d’un spectacle aérien au-dessus de la plage de la ville côtière méditerranéenne de Tel-Aviv, le 9 mai 2019 (AFP)

Les dirigeants du monde entier se sont réunis à Glasgow la semaine dernière pour le sommet de la COP26 dans le but de démontrer qu’ils s’attaquent tardivement à la crise climatique. Des accords visant à protéger les forêts, à réduire les émissions de carbone et de méthane, et à promouvoir les technologies vertes ont été martelés sous les yeux du monde entier.

Les responsables politiques occidentaux, en particulier, veulent sortir de ce sommet en ayant reverdi leur blason, prouvant qu’ils ont fait tout en leur pouvoir pour empêcher une future hausse de la température mondiale de plus de 1,5 °C. Ils craignent le verdict d’un électorat mécontent s’ils reviennent bredouilles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/climat-la-pollution-militaire-est-le-cadavre-dans-le-placard-de-l-occident/


L’affaire Julian Assange – Conférence de Laurent Dauré

Friday 3 December 2021 at 06:40

Visionnez la conférence de Laurent Dauré, co-auteur de « Julian Assange : Le Combat du Siècle pour la Liberté d’informer« , organisée par l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).

Après les courtes présentations, l’écran affiche une présentation PowerPoint présentée par Laurent Dauré.

Info : L’organisateur déclare en introduction : « en espérant que cette fois-ci, la libre parole puisse s’exprimer sans entraves« , car lors d’une première tentative de visioconférence, il y a un mois, le flux vidéo avait été rapidement hacké par des pirates étrangers et la visioconférence avait dû être annulée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-affaire-julian-assange-conference-de-laurent-daure/


Les États-Unis protègent les tueurs par drones et persécutent les lanceurs d’alerte

Thursday 2 December 2021 at 06:55

Un rapport du Pentagone considère le meurtre d’une famille afghane comme une simple bavure – et confirme la tradition américaine qui consiste à justifier les crimes de guerre.

Source : The Intercept, Jeremy Scahill
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un homme pleure pendant les funérailles collectives des 10 membres d’une famille tués par une frappe de drone américaine, à Kaboul, en Afghanistan, le 30 août 2021. Photo : Marcus Yam/Los Angeles Times via Getty Images

Après l’attaque terroriste contre l’aéroport de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, qui a tué plus de 170 civils afghans et 13 soldats américains, le président Joe Biden a lancé un avertissement aux combattants de l’État islamique. « Nous vous pourchasserons et vous ferons payer », a-t-il déclaré le 26 août. Trois jours plus tard, Joe Biden a autorisé une attaque de drone qui, selon les États-Unis, a éliminé une cellule dangereuse de combattants de l’Etat islamique (EI) qui avaient l’intention d’organiser une nouvelle attaque contre l’aéroport de Kaboul.

Biden a présenté cette frappe, ainsi qu’une autre le jour précédent, comme la preuve de son engagement à combattre les terroristes en Afghanistan, alors même qu’il déclarait mettre fin à une guerre qui dure depuis 20 ans dans ce pays. « Nous avons frappé l’EI-K à distance, quelques jours après qu’ils aient assassiné 13 de nos militaires et des dizaines d’Afghans innocents », a-t-il déclaré dans un discours à la Maison-Blanche. « Et je m’adresse à l’EI-K : Nous n’en avons pas encore fini avec vous. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-protegent-les-tueurs-par-drones-et-persecutent-les-lanceurs-d-alerte/


John Pilger : « Justice pour Assange veut dire justice pour tous »

Thursday 2 December 2021 at 06:40

Au pays de la Magna Carta, cette affaire scandaleuse aurait dû être classée par la justice depuis longtemps.

Source : Consortium News, John Pilger
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

[La Grande Charte, Magna Carta, concédée en juin 1215 par Jean sans Terre sous la pression des barons et de l’Église, garantit à tous les hommes libres le droit de propriété, la liberté d’aller et venir en temps de paix, mais aussi certaines garanties du procès criminel, telles que l’impartialité des juges, ou la nécessité et la proportionnalité des peines, on y trouve l’habeas corpus, NdT]

Des partisans d’Assange marchent sur le Parlement, février 2020. (Joe Lauria)

Lorsque j’ai vu Julian Assange pour la première fois à la prison de Belmarsh, en 2019, peu après qu’on l’ait arraché de force à son refuge à l’ambassade d’Équateur, il m’a dit : « Je crois que je perds la tête. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/john-pilger-justice-pour-assange-veut-dire-justice-pour-tous/


L’obsession d’Israël pour l’Iran est un danger pour les intérêts américains

Wednesday 1 December 2021 at 06:55

Washington ne doit permettre à personne de l’entraîner dans des stratégies de confrontation intéressées au Moyen-Orient ou ailleurs.

Source : Responsible Statecraft, aul R. Pillar
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

27 septembre 2021 : Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’adresse à la 76e Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’ONU (lev radin/shutterstock)

Les discours des chefs de gouvernement de l’Iran et d’Israël à l’Assemblée générale des Nations Unies cette année illustrent deux façons très différentes dont le rival international d’un régime peut s’intégrer dans sa stratégie.

Le président iranien, Ebrahim Raisi, dans un discours d’environ 2 000 mots, n’a fait qu’une brève mention de ce qu’il a appelé le « régime sioniste occupant » – deux phrases sur ce qu’il a fait aux femmes et aux enfants dans les territoires occupés et sur la façon dont son blocus a transformé la bande de Gaza en « plus grande prison du monde », suivies d’un appel à organiser un référendum « avec la participation de tous les Palestiniens de toutes les religions et ethnies, y compris les musulmans, les chrétiens et les juifs. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-obsession-d-israel-pour-l-iran-est-un-danger-pour-les-interets-americains/