les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Afghanistan : Que va-t-il se passer après 20 ans de guerre ?

Tuesday 19 October 2021 at 06:55

James W. Carden s’entretien avec Anatol Lieven, intellectuel et journaliste, à propos de l’héritage américain et de l’ascension des Talibans

Source : Consortium News, James W. Carden
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des combattants talibans patrouillant dans Kaboul à bord d’un Humvee le 17 août (Voice of America, Wikimedia Commons)

14

Le lundi 30 août à 3h29, heure de New York, un avion de transport C-17 décollait de l’aéroport international de Kaboul, Hamid Karzai, en Afghanistan, mettant fin à la plus longue guerre des Etats-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afghanistan-que-va-t-il-se-passer-apres-20-ans-de-guerre/


Coup de poker sur l’essence – ARTE

Tuesday 19 October 2021 at 06:40

Comment et pourquoi le cours du baril de brut s’est effondré entre 2014 et 2016, contre (presque) toute attente. Entre économie et géopolitique, une vertigineuse enquête dans le monde très fermé des rois du pétrole pour comprendre les fluctuations des cours de l’or noir.

Source : Arte, Youtube

 

En septembre 2012, un jeune analyste français des marchés pétroliers, Alexandre Andlauer, publie une étude choc, annonçant la chute prochaine des cours du pétrole. Une analyse à contre-courant alors qu’après le troisième choc pétrolier, en 2008, qui a vu le cours du baril flamber à près de 150 dollars, on agite plus que jamais la menace du « peak oil » : l’épuisement des ressources, redouté depuis les années 1970. Pourtant, dès la fin 2013, le monde regorge de pétrole, confirmant le scénario du franc-tireur. En deux ans, le baril de brut va perdre 70 % de sa valeur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coup-de-poker-sur-l-essence-arte/


Edward Snowden : « 12 septembre : Le plus grand regret de ma vie »

Monday 18 October 2021 at 06:55

Ce qui suit est un extrait de mes mémoires, Permanent Record, disponible dans la plupart des langues partout où l’on vend de bons livres.

Source : Edward Snowden
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pandémonium, chaos : nos formes les plus anciennes de terreur. Ils font tous deux référence à un effondrement de l’ordre et à la panique qui s’engouffre pour combler le vide. Aussi longtemps que je vivrai, je me souviendrai d’avoir remonté Canine Road – la route qui passe devant le siège de la NSA – après l’attaque du Pentagone. La folie se déversait des tours de verre noir de l’agence, une marée de cris, de téléphones portables qui sonnent, de voitures qui tournent à plein régime dans les parkings et qui se battent pour sortir dans la rue. Au moment de la pire attaque terroriste de l’histoire américaine, le personnel de la NSA – la principale agence de renseignement électromagnétique de la communauté du renseignement américaine (IC pour Intelligence Community) – abandonnait son travail par milliers, et j’ai été emporté par le flot.

Le directeur de la NSA, Michael Hayden, a donné l’ordre d’évacuer avant même que la majeure partie du pays ne sache ce qui s’était passé. Par la suite, la NSA et la CIA – qui a également évacué son siège le 11 septembre, à l’exception d’une équipe squelettique – ont expliqué leur comportement en invoquant la crainte que l’une des agences puisse potentiellement, peut-être, être la cible du quatrième et dernier avion détourné, le vol 93 d’United Airlines, plutôt que, disons, la Maison Blanche ou le Capitole.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/edward-snowden-12-septembre-le-plus-grand-regret-de-ma-vie/


L’OTAN après l’Afghanistan et l’Australie : la France déclassée ?

Monday 18 October 2021 at 06:40

Cette semaine dans La Source, Alain Juillet revient sur la place de la France au sein de l’OTAN.

Source : Russia Today France, Youtube

Revenant d’abord sur l’historique de l’Alliance depuis la fin des années 1990, l’ancien haut responsable rappelle son implication lors de plusieurs conflits puis démontre comment les enjeux géopolitiques ont largement évolué depuis. Décryptant les récents événements – le départ des troupes américaines et occidentales d’Afghanistan et l’affaire des sous-marins australiens –, Alain Juillet affirme qu’«un pays comme la France ou l’Allemagne peut se poser des questions sur la vision américaine de l’Organisation». Selon lui il faut se demander : «Les pays européens sont-ils perçus comme des pourvoyeurs de troupes de supplétifs au service des Etats-Unis ou bien des alliés et partenaires ?».

Source : Russia Today France, Youtube, 29-09-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-otan-apres-l-afghanistan-et-l-australie-la-france-declassee/


PROPAGANDE, GUERRE NUCLÉAIRE, CLIMAT : Il faut sauver notre espèce !

Sunday 17 October 2021 at 12:30

Noam Chomsky, dans cette interview accordée à Olivier Berruyer pour ÉLUCID, revient sur les grands enjeux du moment : risque de guerre nucléaire mondiale, vaccination, climat, médias et propagandes. Le grand capital continue son œuvre et détruit tout sur son passage, pourra-t-on sauver l’humain ?

Chapitrage

[00:00 à 04:45] – Le modèle chomskyste de propagande et son évolution avec l’émergence des réseaux sociaux.

[04:45 à 13:10] – Les élections américaines et les soupçons de fraude.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interview-chomsky-propagande-elucid/


Revue de presse du 17/10/2021

Sunday 17 October 2021 at 06:45

Merci à nos contributeurs habituels ainsi qu’aux veilleurs du collectif Émancipation pour les articles figurant dans cette revue de presse.

Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17-10-2021/


Sous Biden, les détentions illégales à Guantánamo continuent

Saturday 16 October 2021 at 06:50

Deux décennies après le 11 Septembre, la prison américaine de Guantánamo Bay [Gitmo, NdT] détient toujours des détenus qui n’ont été accusés d’aucun crime. Les crimes de Gitmo doivent cesser et la base doit être rendue à la République de Cuba.

Source : Jacobin Mag, Miriam Pensack
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des fils barbelés surmontent la clôture de la prison américaine de Guantánamo Bay, à Cuba. (John Moore / Getty Images)

Zayn al-Abidin Muhammad Husayn a perdu beaucoup de choses au cours de la désastreuse « guerre contre le terrorisme » menée par les États-Unis. L’un des trente-neuf détenus restants dans la prison extralégale de Washington à Guantánamo Bay, à Cuba, il a perdu tout contact avec le monde extérieur depuis près de deux décennies.

On peut également supposer qu’il a perdu un certain bien-être, et pas seulement en raison de la détresse psychologique et physique que l’emprisonnement provoque à dessein. Il a été le premier prisonnier à être soumis au programme « d’interrogatoire renforcé » de la CIA dans un « site noir » de l’agence, ce qui rend son histoire sinistre au sein de sa communauté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sous-biden-les-detentions-illegales-a-guantanamo-continuent/


CNR : Le Programme économique de la Résistance – La Chronique de Farah

Friday 15 October 2021 at 14:46

Pour sa première chronique, Frédéric Farah revient sur les enseignements du programme économique du CNR.

Saviez-vous que le programme du CNR contenait, déjà à l’époque, des mesures économiques extrêmement ambitieuses ? C’est la dessus que l’on se penche aujourd’hui, sur ÉLUCID !

Chaque semaine sur ÉLUCID, vous retrouverez les Chroniques de vulgarisation de Frédéric Farah qui se divisent en 2 catégories :

• Enseignements de l’histoire économique
• Déconstruction de la Novlangue économique

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cnr-le-programme-economique-de-la-resistance/


Le 11/09 a militarisé les forces de l’ordre et fait de chaque citoyen un suspect

Friday 15 October 2021 at 06:55

Alors que le pays était en deuil, un État de surveillance s’est développé et a commencé à ronger les libertés constitutionnelles fondamentales.

Source : Responsible Statecraft, Christopher J. Coynes, Abigail R. Hall
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image d’un scanner corporel à ondes millimétriques actif déployé par la TSA en 2010. (TSA/domaine public)

Nos auteurs explorent comment les attaques terroristes ont ouvert la porte à un niveau sans précédent de pouvoirs de police sur le territoire américain, et à la militarisation de l’application de la loi sur le front intérieur.

À la suite des attentats du 11 septembre 2001 et du lancement de la guerre contre le terrorisme, les États-Unis ont affiné et développé un certain nombre d’outils de contrôle social. Qu’il s’agisse d’utiliser des frappes de drones pour attaquer des cibles étrangères ou de recourir à des techniques « d’interrogatoire renforcé », le gouvernement américain a considérablement élargi l’ampleur et la portée de ses activités au nom de la lutte contre le terrorisme et de la protection de la personne, des biens et des libertés des citoyens américains. En réalité, ces prétendus renforcements de notre sécurité menacent les droits mêmes qu’ils sont censés protéger.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-11-09-a-militarise-les-forces-de-l-ordre-et-fait-de-chaque-citoyen-un-suspect/


Pétrole, une histoire de pouvoir (2/2) – ARTE

Friday 15 October 2021 at 06:40

Source : Arte, Youtube

Comment le pétrole a bouleversé nos modes de vie, l’économie et l’ordre géopolitique mondial. Le second volet de ce passionnant documentaire sur l’or noir débute en 1973, lorsque les pays de l’Opep décident d’augmenter le prix du pétrole et provoquent le premier choc pétrolier mondial.

Pétrole et pouvoir sont liés. En tant que principale source d’énergie, l’or noir décide de la croissance et de la récession, de la consommation, de la pauvreté et de la guerre. En 1973, alors que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) diminue ses livraisons pour sanctionner son ingérence dans la guerre arabo-israélienne, l’Occident prend conscience du poids de cette matière première, levier géopolitique capable d’inverser les rapports de pouvoir en l’espace d’une nuit.

Goût amer

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/petrole-une-histoire-de-pouvoir-2-2-arte/