les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Sous Biden, les détentions illégales à Guantánamo continuent

Saturday 16 October 2021 at 06:50

Deux décennies après le 11 Septembre, la prison américaine de Guantánamo Bay [Gitmo, NdT] détient toujours des détenus qui n’ont été accusés d’aucun crime. Les crimes de Gitmo doivent cesser et la base doit être rendue à la République de Cuba.

Source : Jacobin Mag, Miriam Pensack
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des fils barbelés surmontent la clôture de la prison américaine de Guantánamo Bay, à Cuba. (John Moore / Getty Images)

Zayn al-Abidin Muhammad Husayn a perdu beaucoup de choses au cours de la désastreuse « guerre contre le terrorisme » menée par les États-Unis. L’un des trente-neuf détenus restants dans la prison extralégale de Washington à Guantánamo Bay, à Cuba, il a perdu tout contact avec le monde extérieur depuis près de deux décennies.

On peut également supposer qu’il a perdu un certain bien-être, et pas seulement en raison de la détresse psychologique et physique que l’emprisonnement provoque à dessein. Il a été le premier prisonnier à être soumis au programme « d’interrogatoire renforcé » de la CIA dans un « site noir » de l’agence, ce qui rend son histoire sinistre au sein de sa communauté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sous-biden-les-detentions-illegales-a-guantanamo-continuent/


CNR : Le Programme économique de la Résistance – La Chronique de Farah

Friday 15 October 2021 at 14:46

Pour sa première chronique, Frédéric Farah revient sur les enseignements du programme économique du CNR.

Saviez-vous que le programme du CNR contenait, déjà à l’époque, des mesures économiques extrêmement ambitieuses ? C’est la dessus que l’on se penche aujourd’hui, sur ÉLUCID !

Chaque semaine sur ÉLUCID, vous retrouverez les Chroniques de vulgarisation de Frédéric Farah qui se divisent en 2 catégories :

• Enseignements de l’histoire économique
• Déconstruction de la Novlangue économique

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cnr-le-programme-economique-de-la-resistance/


Le 11/09 a militarisé les forces de l’ordre et fait de chaque citoyen un suspect

Friday 15 October 2021 at 06:55

Alors que le pays était en deuil, un État de surveillance s’est développé et a commencé à ronger les libertés constitutionnelles fondamentales.

Source : Responsible Statecraft, Christopher J. Coynes, Abigail R. Hall
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image d’un scanner corporel à ondes millimétriques actif déployé par la TSA en 2010. (TSA/domaine public)

Nos auteurs explorent comment les attaques terroristes ont ouvert la porte à un niveau sans précédent de pouvoirs de police sur le territoire américain, et à la militarisation de l’application de la loi sur le front intérieur.

À la suite des attentats du 11 septembre 2001 et du lancement de la guerre contre le terrorisme, les États-Unis ont affiné et développé un certain nombre d’outils de contrôle social. Qu’il s’agisse d’utiliser des frappes de drones pour attaquer des cibles étrangères ou de recourir à des techniques « d’interrogatoire renforcé », le gouvernement américain a considérablement élargi l’ampleur et la portée de ses activités au nom de la lutte contre le terrorisme et de la protection de la personne, des biens et des libertés des citoyens américains. En réalité, ces prétendus renforcements de notre sécurité menacent les droits mêmes qu’ils sont censés protéger.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-11-09-a-militarise-les-forces-de-l-ordre-et-fait-de-chaque-citoyen-un-suspect/


Pétrole, une histoire de pouvoir (2/2) – ARTE

Friday 15 October 2021 at 06:40

Source : Arte, Youtube

Comment le pétrole a bouleversé nos modes de vie, l’économie et l’ordre géopolitique mondial. Le second volet de ce passionnant documentaire sur l’or noir débute en 1973, lorsque les pays de l’Opep décident d’augmenter le prix du pétrole et provoquent le premier choc pétrolier mondial.

Pétrole et pouvoir sont liés. En tant que principale source d’énergie, l’or noir décide de la croissance et de la récession, de la consommation, de la pauvreté et de la guerre. En 1973, alors que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) diminue ses livraisons pour sanctionner son ingérence dans la guerre arabo-israélienne, l’Occident prend conscience du poids de cette matière première, levier géopolitique capable d’inverser les rapports de pouvoir en l’espace d’une nuit.

Goût amer

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/petrole-une-histoire-de-pouvoir-2-2-arte/


Le 11 Septembre et la naissance de l’État de surveillance américain

Thursday 14 October 2021 at 06:55

Il a fallu Edward Snowden et d’autres lanceurs d’alerte pour révéler l’étendue stupéfiante de l’espionnage du gouvernement sur sa propre population, les contrôles institutionnels ayant fait défaut.

Source : The Guardian, Ed Pilkington
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le matin du 11 septembre 2001, un jeune homme de 18 ans conduisait sa Honda Civic blanche pour se rendre à son travail de concepteur web indépendant. C’était une belle journée sous un ciel bleu éclatant, et alors qu’il descendait la route 32 dans le Maryland, fenêtre baissée et radio à fond, le jeune homme était sûr que ce serait un jour de chance.

Peu après 8 h 46, la radio a annoncé qu’un avion s’était écrasé sur l’une des tours jumelles (Twin Towers) de New York. À 9 h 03, alors qu’il était alors à son bureau, il a été abasourdi quand il a entendu qu’un deuxième avion s’était écrasé sur l’autre tour, suivi une demi-heure plus tard par une catastrophe similaire au Pentagone à Washington.

D’un bond il est retourné à sa voiture, a enclenché la marche arrière, tout cela pour se retrouver coincé dans les embouteillages, pris en sandwich au milieu de centaines d’autres véhicules. Il éait là, immobilisé devant le siège de la National Security Agency (NSA), l’agence de renseignement américaine qui gère l’une des plus grandes opérations de surveillance au monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-11-septembre-et-la-naissance-de-l-etat-de-surveillance-americain/


Le hacking au XXIe siècle ? Zax et Doomer – Thinkerview

Thursday 14 October 2021 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 24-09-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/le-hacking-au-xxie-siecle-zax-et-doomer-thinkerview/


CIA vs Wikileaks (4/4) : Le silence de plusieurs grands médias français

Wednesday 13 October 2021 at 06:55

Il n’est vraiment pas commun de disposer de témoignages indiquant que le gouvernement américain a envisagé d’assassiner un journaliste occidental qui avait révélé les crimes dudit gouvernement américain.

On pourrait même considérer qu’il est très important pour la Démocratie que le citoyen soit informé de ceci – au moins autant que de savoir qu’une 78e fuite savamment orchestrée de documents off-shore montrent que l’ancien Premier Ministre de Syldavie dispose d’une compte aux Bahamas….

Héla, la couverture médiatique a été quasi-inexistante…

I. Les médias qui ont parlé de l’affaire « Assange vs CIA »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cia-vs-wikileaks-4-4-la-non-reprise-de-l-info-par-les-medias-francais/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 13 October 2021 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-26/


Bernard Tapie : Le petit chat est mort – par Descartes

Tuesday 12 October 2021 at 06:55

Source : Le blog de Descartes

Selon le président de la République, il fut « une source d’inspiration pour des générations de français ». Pour le Premier ministre, « La première image qui me vient, c’est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions ». Pour Jack Lang, « “il était synonyme de combat, de courage, d’intelligence, une intelligence exceptionnelle, une capacité de répondre, d’inventer, de créer ». Anne Hidalgo se pâme : « Le courage, l’audace, la passion, les excès. Quelle incroyable vie que la sienne ! Pensées pour sa famille, ses proches et ses amis ».

Castaner : « “Il aura marqué notre région, et notre pays. Il restera, pour toujours, dans les cœurs de ceux qui l’ont connu ». Estrosi : « “Il était pour moi un exemple de dépassement de soi. Au travers de cette force incroyable, il nous aura donné, à tous, une extraordinaire leçon de vie malgré l’acharnement qu’il a subi de toute part. Un véritable phoenix (sic) ». Et même Fabien Roussel s’y met : « je salue son énergie inouïe, y compris dans son combat contre la maladie. Il fut un président de club remarquable ».

De qui parle-t-on ? D’un grand résistant qui aura combattu pour la liberté de son pays ? D’un médecin qui par ses travaux aura sauvé des milliers de vies ? D’un capitaine d’industrie qui par son intelligence et sa vision a créé de la richesse et des emplois ? D’un artiste qui aurait apporté un message universel à l’humanité ? Non. On parle d’un homme à qui son bagout hors du commun, son intelligence des situations et son égo surdimensionné qu’il a su mettre au service de sa carrière personnelle, ont permis de faire partie des « premiers de cordée », de vivre comme un prince sur l’argent des autres, d’occuper la première page des gazettes sans avoir de toute sa vie rien bâti et beaucoup détruit. Un escroc – et condamné comme tel par les tribunaux – faisant de l’argent avec la vente de services imaginaires.

Un vautour qui fit fortune sur le cadavre d’entreprises en difficulté – Wonder, Manufrance – qu’il reprenait pour un franc symbolique à la barre des tribunaux de commerce en faisant miroiter des plans de reprise mirobolants à des syndicats et des collectivités locales désespérés devant la montée du chômage de masse et que, une fois les subventions empochées, il mettait en faillite laissant les travailleurs sur le carreau. Un homme qui fit une carrière politique parce que les socialistes convertis au libéralisme ont rêvé de faire du lepénisme sans Le Pen, de capitaliser le populisme à leur avantage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bernard-tapie-le-petit-chat-est-mort-par-descartes/


Racisme : Les 7 règles de la diffusion des idées racistes en France – par Jacques Rancière

Tuesday 12 October 2021 at 06:40

Source : Le Monde, Jacques Rancière

LA diffusion des idées racistes en France semble être aujourd’hui une priorité nationale Les racistes s’y emploient, ce qui est la moindre des choses. Mais l’effort des propagandistes d’une idée a des limites, en un temps où l’on se méfie des idées, et il a souvent besoin pour les dépasser, du concours de ses adversaires. Là est l’aspect remarquable de la situation française : hommes politiques, journalistes et experts en tout genre ont su trouver ces dernières années des manières assez efficaces de faire servir leur antiracisme à une propagation plus intense des idées racistes. Aussi bien toutes les règles énoncées ici sont-elles déjà employées. Mais elles le sont souvent d’une manière empirique et anarchique, sans claire conscience de leur portée. Il a donc paru souhaitable, afin d’assurer leur efficacité maximale, de les présenter à leurs utilisateurs potentiels sous une forme explicite et systématique.

Règle 1. – Relevez quotidiennement les propos racistes et donnez-leur le maximum de publicité. Commentez-les abondamment, interrogez incessamment à leur propos grands de ce monde et hommes de la rue. Supposons par exemple qu’un leader raciste, s’adressant à ses troupes, laisse échapper qu’il y a chez nous beaucoup de chanteurs qui ont le teint basané et beaucoup de noms à consonance étrangère dans l’équipe de France de football. Vous pourriez considérer que cette information n’est vraiment pas un scoop et qu’il est banal, au surplus, qu’un raciste, parlant à des racistes, leur tienne des propos racistes. Cette attidude aurait une double conséquence fâcheuse : premièrement vous omettriez ainsi de manifester votre vigilance de tous les instants face à la diffusion des idées racistes ; deuxièmement, ces idées elles-mêmes se diffuseraient moins. Or l’important est qu’on en parle toujours, qu’elles fixent le cadre permanent de ce qu’on voit et de ce qu’on entend. Une idéologie, ce n’est pas d’abord des thèses, mais des évidences sensibles. Il n’est pas nécessaire que nous approuvions les idées des racistes.

Il suffit que nous voyions sans cesse ce qu’ils nous font voir, que nous parlions sans cesse de ce dont ils nous parlent, qu’en refusant leurs « idées » nous acceptions le donné qu’elles nous imposent.

Règle 2. – N’omettez jamais d’accompagner chacune de ces divulgations de votre indignation la plus vive. Cette règle est très importante à bien comprendre. Il s’agit d’assurer un triple effet : premièrement, les idées racistes doivent être banalisées par leur diffusion incessante ; deuxièmement, elles doivent être constamment dénoncées pour conserver en même temps leur pouvoir de scandale et d’attraction ; troisièmement , cette dénonciation doit elle-même apparaître comme une diabolisation, qui reproche aux racistes de dire ce qui est pourtant une banale évidence. Reprenons notre exemple : vous pourriez considérer comme anodin le besoin où est M. Le Pen de faire remarquer ce que tout le monde voit à l’oeil nu, que le gardien de l’équipe de France a la peau bien noire. Vous manqueriez ainsi l’effet essentiel : prouver qu’on fait aux racistes un crime de dire une chose que tout le monde voit à l’oeil nu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/racisme-les-7-regles-de-la-diffusion-des-idees-racistes-en-france-par-jacques-ranciere/