les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

CIA vs Wikileaks (2/4) : Pompeo confirme que « certains passages de l’enquête Yahoo sont vrais »

Wednesday 6 October 2021 at 06:50

Source : Yahoo, Michael Isikoff, Zach Dorfman

L’ancien directeur de la CIA et ancien secrétaire d’État Mike Pompeo a appelé mercredi à ce que soient poursuivies pour crime les sources qui ont parlé à Yahoo News dans un article détaillant les propositions de l’agence de renseignement en 2017 pour enlever le fondateur de WikiLeaks Julian Assange et les discussions au sein de l’administration Trump et de la CIA pour éventuellement l’assassiner.

Pompeo, qui participait au podcast de Megyn Kelly, a été invité à répondre au reportage de Yahoo News, qui était basé sur des entretiens avec 30 anciens responsables du renseignement et de la sécurité nationale des États-Unis ayant connaissance des efforts du gouvernement américain contre WikiLeaks.

« Je ne peux pas dire grand-chose à ce sujet, si ce n’est que les 30 personnes qui ont prétendument parlé à l’un de ces journalistes [de Yahoo News] devraient toutes être poursuivies pour avoir parlé d’activités classifiées au sein de la Central Intelligence Agency », a déclaré Pompeo.

Dans le même temps, Pompeo a refusé de répondre à de nombreux détails contenus dans le rapport de Yahoo News et a confirmé que « certains passages sont vrais », notamment l’existence d’une campagne agressive de la CIA visant à cibler WikiLeaks à la suite de la publication par l’organisation de documents hautement sensibles nommés Vault 7, qui révèlent certains des outils et méthodes de piratage de la CIA.

« Lorsque des méchants volent ces secrets, nous avons la responsabilité de les poursuivre, d’empêcher que [cela] ne se produise », a déclaré Pompeo. « Nous avons absolument la responsabilité de réagir. […] Nous voulions désespérément tenir pour responsables les individus qui ont violé la loi américaine, qui ont violé les exigences de protection des informations et qui ont essayé de les subtiliser. Il existe un cadre juridique profond pour le faire. Et nous avons pris des mesures conformes à la loi américaine pour essayer d’y parvenir. »

L’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo. (Joe Raedle/Getty Images)

Les commentaires de Pompeo sont intervenus alors que certains militants des droits de l’homme, des groupes de défense des libertés civiles et des soutiens d’Assange ont déclaré que les révélations de Yahoo News devaient faire l’objet d’une enquête et qu’elles constituaient un motif pour que le département de la Justice abandonne ses efforts pour extrader Assange d’une prison britannique dans le but de l’inculper aux États-Unis pour avoir publié des secrets gouvernementaux classifiés en violation de la loi sur l’espionnage datant de la Première Guerre mondiale, ainsi que pour avoir prétendument conspiré en vue de pirater un réseau gouvernemental américain classifié.

« Nous savons maintenant que cette affaire criminelle sans précédent a été lancée en partie à cause des plans véritablement dangereux que la CIA envisageait », a déclaré Ben Wizner, directeur du projet Speech, Privacy and Technology de l’American Civil Liberties Union. « Cela donne d’autant plus de raisons au département de la justice de Biden de trouver un moyen discret de mettre fin à cette affaire ».

Nils Melzner, rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, a également pris position sur l’article de Yahoo News. « Il ne s’agit pas de la loi. Il s’agit d’intimider le journalisme. Il s’agit de supprimer la liberté de la presse. Il s’agit de protéger l’immunité des représentants de l’État », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter. Le cas d’Assange est « devenu impossible à ignorer », a-t-il ajouté. « Et j’encouragerais les journalistes de tous les médias à examiner cette affaire en profondeur, à rassembler toutes les preuves et à dénoncer les fautes, car le public mérite de connaître la vérité. »

Bien que le département de la justice, sous la direction de deux procureurs généraux nommés par le président Trump, ait prononcé des mises en accusation contre Assange, les procureurs fédéraux sous la direction du procureur général du président Biden, Merrick Garland, poursuivent l’affaire. Ils ont fait appel de la décision d’un juge britannique rendue plus tôt cette année, selon laquelle Assange ne devrait pas être remis au gouvernement américain parce qu’il présenterait un risque de suicide dans une prison américaine.

Les avocats d’Assange devaient déposer mercredi leurs réponses aux arguments du département de la justice et étudient activement les moyens de soulever les manquements de la part du gouvernement, en se fondant notamment sur de nombreux détails de l’article de Yahoo News. Parmi ceux-ci figure la révélation qu’à la suite de la fuite Vault 7, considérée à l’époque comme la plus grande perte de données de l’histoire de la CIA, Pompeo était furieux et a exigé une campagne sur plusieurs fronts pour démanteler WikiLeaks. Publiquement, il a décrit le groupe comme un « service de renseignement hostile non étatique ». Mais en privé, il a poussé à une action agressive lors de réunions avec des hauts responsables de l’administration Trump, y compris une opération pour capturer Assange à l’ambassade d’Équateur à Londres.

Des sources ont déclaré à Yahoo News qu’à la Maison-Blanche et à la CIA, des discussions ont également porté sur un éventuel assassinat, bien que d’anciens responsables ont déclaré que l’idée de tuer Assange n’était pas prise au sérieux. Mais lorsque les juristes de la Maison-Blanche ont appris certains des plans de l’agence visant Assange, en particulier les propositions d’exfiltration de Pompeo, ils ont exprimé des objections, donnant lieu à l’un des débats sur le renseignement les plus controversés de la présidence Trump.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, tenant une conférence de presse à l’ambassade d’Équateur à Londres, en août 2014. (John Stillwell/Pool via Reuters)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cia-vs-wikileaks-2-4-pompeo-confirme-que-certains-passages-de-l-enquete-yahoo-sont-vrais/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 6 October 2021 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-25/


Enlèvement, assassinat et fusillade à Londres : les plans de guerre secrets de la CIA contre WikiLeaks (1/4)

Tuesday 5 October 2021 at 07:10

Nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui la traduction d’un article d’investigation très important rédigé par… Yahoo.

Nous en sommes en effet là : la presse d’investigation est dans un tel état que c’est désormais Yahoo qui est obligé de sortir un tel scoop, à savoir que la CIA et le gouvernement américain ont discuté de plans pour assassiner un journaliste qui avait révélé des crimes de ce même gouvernement américain.

Dans le prochain article de cette série, nous verrons que M. Pompéo a confirmé entre les lignes la véracité de cette enquête. Un troisième article confirmera le fond de cet article, mais en pointera certaines limites ou omissions. Enfin, un dernier article vous montrera à quel point ce scoop n’a pas intéressé les grands médias français, qui ont donc de facto censuré ces informations pourtant capitales à l’édification du citoyen…

En 2017, alors que Julian Assange entamait sa cinquième année terré dans l’ambassade d’Équateur à Londres, la CIA a projeté l’enlèvement du fondateur de WikiLeaks, suscitant un débat animé chez les responsables de l’administration Trump sur la légalité et la faisabilité d’une telle opération.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/enlevement-assassinat-et-fusillade-a-londres-les-plans-de-guerre-secrets-de-la-cia-contre-wikileaks-1-4/


Les États-Unis ont collecté 4,8 millions de données biométriques sur les Afghans

Tuesday 5 October 2021 at 07:00

Pour Margaret Hu, il s’agit d’une leçon sur les conséquences, en termes de vie et de mort, de la collecte de données dans les zones de conflit.

Source : Consortium News, Margaret Hu
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un soldat de l’armée américaine scanne les iris d’un civil afghan en 2012, dans le cadre d’un programme de collecte d’informations biométriques par l’armée auprès d’une grande partie de la population afghane. (Jose Cabezas/AFP via GettyImages)

Cet article, publié pour la première fois par The Conversation, révèle que les occupants américains ont enregistré 4,8 millions de données biométriques sur des Afghans dans ce qui ne peut être considéré que comme une humiliation du peuple d’une nation. Les Américains pourraient imaginer ce qu’ils ressentiraient s’ils étaient soumis à cela par une puissance étrangère sur leur propre sol. Le fait que les Talibans puissent désormais avoir accès à ces données pour poursuivre leurs collaborateurs doit être considéré comme une conséquence du projet impérial américain. Vers la fin de l’article, l’auteur écrit : « Le Pentagone devrait en profiter pour se demander s’il était nécessaire de collecter les données biométriques en premier lieu. » Les États-Unis accusent l’éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, de révéler les noms de leurs informateurs, alors qu’il les expurgeait en réalité. Maintenant, ils ont laissé beaucoup de ces noms, et leurs scans d’iris, derrière eux.

À la suite de la prise de Kaboul par les Talibans et de l’éviction du gouvernement national afghan, des rapports alarmants indiquent que les insurgés pourraient potentiellement accéder aux données biométriques collectées par les États-Unis pour suivre les Afghans, y compris les personnes ayant travaillé pour les forces américaines et de la coalition.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-ont-collecte-48-millions-de-donnees-biometriques-sur-les-afghans/


Ambassadeur de Chine sans filtre ? Lu Shaye – Thinkerview

Tuesday 5 October 2021 at 06:50

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 22-09-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/ambassadeur-de-chine-sans-filtre-lu-shaye-thinkerview/


Depuis le 11/09, les États-Unis ont dépensé 21 000 milliards de dollars pour la militarisation

Monday 4 October 2021 at 07:00

Le coût de la guerre contre le terrorisme et de ses conséquences catastrophiques dans le pays et à l’étranger est stupéfiant : 21 000 milliards de dollars, selon un nouveau rapport. Imaginez ce que nous pourrions faire avec cet argent si nous l’utilisions pour des besoins humains plutôt que pour tuer des gens à l’étranger.

Source : Jacobin Mag, Luke Savage
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Entraînement à l’académie militaire américaine de West Point, New York, 2019. (West Point / Flickr)

En début de semaine, lors d’une conférence de presse marquant la fin de la guerre en Afghanistan, Joe Biden a prononcé ce qui est sans doute la remarque la plus encourageante de sa présidence à ce jour : « Cette décision sur l’Afghanistan, a déclaré Biden, ne concerne pas seulement l’Afghanistan. Il s’agit de mettre fin à une ère d’opérations militaires majeures visant à remodeler d’autres pays. » Compte tenu de la propre histoire de Biden, bien sûr, il y a de bonnes raisons d’être sceptique quant à la sincérité de ces mots – et il est fort possible de retrouver un discours impérialiste au sein même de son argumentation en faveur du retrait américain.

Néanmoins, même si l’administration annonce officiellement qu’elle s’éloigne de la logique qui a guidé la politique étrangère américaine depuis le 11 Septembre, il est presque certain que les résidus toxiques de la « guerre contre le terrorisme » perdureront. Représentant un paradigme destructeur et sanglant dans l’histoire de la puissance américaine, les deux dernières décennies ont permis le développement d’une culture de la militarisation sans précédent.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/depuis-le-11-09-les-etats-unis-ont-depense-21-000-milliards-de-dollars-pour-la-militarisation/


Révolution française #15 : Le mythe révolutionnaire – par Henri Guillemin

Monday 4 October 2021 at 06:50

Qu’est-ce que nous avons appris ?

Source : RTS, Henri Guillemin

Dans ce dernier épisode, Henri Guillemin achève de briser le mythe de la Révolution française. Il s’en prend d’abord aux grandes figures de cette Révolution en les présentent sous un nouvel éclairage. Mirabeau, un lion avec des griffes en caoutchouc, un vendu, un imposteur. Danton une grosse mouche verte et vrombissante. Les Girondins, une oligarchie de beau-parleurs et de bourgeois arrogants. Carnot, un homme qui pensait conservation sociale. Heureusement, à côté de ces visages, d’autres réconfortent l’historien. Les petits curés, le pasteur Jeanbon Saint-André, Saint-Just, un coeur pur et un être noble, Georges Couthon, Marat et bien sûr Robespierre.

Pour l’historien français, il y deux révolutions, deux réalités successives et opposées. D’abord de 1789 à 1792, la prise du pouvoir par l’oligarchie financière. C’est ça la première révolution et ce n’est pas une révolution, c’est une réforme. C’est la monarchie qui subsiste, contrôlée par la bourgeoisie d’affaire. La date capitale c’est le 17 juillet 91 lorsque la bourgeoisie jette le masque et après s’être servie des pauvres, leur tire dessus. Deuxième révolution, la vraie, cette fois, c’est les pauvres, les ouvriers, les paysans qui sont dans le coup. Alors les possédants, n’ont pas de cesse que se termine cet épisode.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revolution-francaise-15-le-mythe-revolutionnaire-par-henri-guillemin/


Afghanistan : Les Talibans ont vaincu les États-Unis à la table des négociations

Sunday 3 October 2021 at 07:00

Le jour où il devait entamer des pourparlers de paix avec l’administration Trump à l’automne 2018, le cofondateur et haut dirigeant taliban Abdul Ghani Baradar s’est retrouvé dans la villa de luxe d’un complexe touristique qatari. Ses fenêtres non occultées donnaient sur la piscine, où des femmes en bikini étaient allongées, bronzant sous le soleil du golfe Persique.

Source : Washington Post, Karen DeYoung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises


L’envoyé américain Zalmay Khalilzad et Abdul Ghani Baradar, le plus haut dirigeant politique du groupe taliban, se serrent la main après avoir signé un accord de paix entre les talibans et l’administration Trump à Doha, Qatar, le 29 février 2020. (Hussein Sayed/AP)

Zalmay Khalilzad, diplomate américain d’origine afghane qui négociait pour l’administration, a remarqué la scène lorsqu’il a accueilli Baradar, récemment libéré après des années d’emprisonnement au Pakistan. C’était, a dit Khalilzad avec légèreté dans la langue pashto qui leur était commune, une vision de paradis.

Baradar s’est rapidement dirigé vers les fenêtres et a fermé les rideaux. Il était temps de commencer.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afghanistan-les-talibans-ont-vaincu-les-etats-unis-a-la-table-des-negociations/


Revue de presse du 03/10/2021

Sunday 3 October 2021 at 06:50

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-03-10-2021/


Pourquoi il y a peu de chances pour que le coronavirus SARS-CoV-2 perde sa virulence

Saturday 2 October 2021 at 07:00

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, des avis bien arrêtés sont régulièrement émis sur l’évolution de la virulence du SARS-CoV-2. Pour beaucoup, elle devrait forcément diminuer puisque « de tous temps » virus, bactéries et autres parasites auraient perdu de leur virulence en s’adaptant à leurs hôtes.

Source : The Conversation, Samuel Alizon, Mircea T. Sofonea

Malheureusement, cette « intuition » ne résiste pas à l’analyse, car elle nécessite de voir le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le bacille de la tuberculose, l’hématozoaire du paludisme ou encore la grippe comme des exceptions. En fait, on a beau chercher, difficile de trouver des « parasites » (pour utiliser un terme de biologie de l’évolution) qui se conforment à cet axiome, baptisé « loi de la virulence décroissante » au début du XXème siècle.

Pourquoi alors cette vision persiste-t-elle ? Que nous apprennent les découvertes récentes de la biologie de l’évolution à propos de la virulence ? Et à quoi s’attendre dans le cas du SARS-CoV-2 ?

Ne pas confondre létalité et virulence

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-il-y-a-peu-de-chances-pour-que-le-coronavirus-sars-cov-2-perde-sa-virulence/