les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 29 September 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-24/


Nafeez Ahmed : « Le rapport du GIEC doit nous convaincre de transformer radicalement notre économie. »

Tuesday 28 September 2021 at 07:00

Les bouleversements à venir finiront par détruire les emplois traditionnels dans les secteurs dominants des combustibles fossiles, des moteurs à combustion et de l’élevage intensif.

Source : Vice, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

IMAGE: MARCEL KUSCH/PICTURE ALLIANCE VIA GETTY IMAGES

Pour éviter le pire compte tenu des effets désastreux du changement climatique, l’humanité doit impérativement réduire ses émissions de carbone et éliminer celui-ci de l’atmosphère à un rythme et à une échelle souvent décrits comme excessivement compliqués, coûteux, voire improbables, compte tenu de l’absence persistante de volonté politique. C’est ce qu’implique le rapport du GIEC, publié cette semaine, qui conclut qu’une augmentation de 1,5 degré Celsius des températures moyennes mondiales est désormais inévitable d’ici 20 ans.

La conclusion du scénario le « moins pire » du GIEC est que si nous agissons rapidement, nous pourrions peut-être ramener progressivement les températures à 1,4 °C d’augmentation d’ici à 2100. Et cependant cela nous cantonnerait quand même dans la zone de danger climatique de 1,5 °C pendant des décennies, ce qui risquerait de déclencher des points de basculement susceptibles d’entraîner des changements irréversibles et encore plus dangereux en ce qui concerne le système climatique. Dans ce contexte, le projet de loi sur les infrastructures de l’administration Biden propose un ensemble de politiques édulcorées qui ne suffiront tout simplement pas à atteindre l’ampleur des changements requis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nafeez-ahmed-le-rapport-du-giec-doit-nous-convaincre-de-transformer-radicalement-notre-economie/


Révolution française #13 : La ligne droite – par Henri Guillemin

Tuesday 28 September 2021 at 06:50

L’année 1794, dernière année de la Révolution.

Source : RTS, Henri Guillemin

L’année 1794, la dernière de la Révolution, commence. Malade et usé, Robespierre fait partie du Comité de salut public, par devoir, après avoir refusé d’y entrer. Il est l’homme de la «ligne droite», il voudrait une cité juste et il est l’objet d’attaques terribles. «Hébertistes» et partisans de Danton sont notamment contre lui et il est remarquable de patience.

Mais les «Hébertistes», ultra-révolutionnaires qui veulent la guerre à outrance et la pleine application de la terreur, accusent les Comités de modérantisme et d’impéritie; en mars 1794, ils pensent même se soulever contre la Convention, mais alors les Comités les font guillotiner, le 24 mars. Le 30, Danton est arrêté à son tour et sera exécuté le 5 avril. Robespierre alors sera chez lui, sombre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revolution-francaise-13-la-ligne-droite-par-henri-guillemin/


La fièvre idéologique post-Guerre froide de l’establishment américain

Monday 27 September 2021 at 07:00

L’ensemble de l’establishment américain de la politique étrangère a succombé à une fièvre idéologique post-Guerre froide monumentalement autodestructrice.

Source : Responsible Statecraft, Andrew J. Bacevich

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises


Munich, Allemagne — 15 février 2020 : 64e secrétaire d’État américaine (1997-2001) Madeleine Albright lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. (Goutte de lumière / Shutterstock.com).

« L’inter-règne de trente ans d’hégémonie mondiale des États-Unis, écrit David Bromwich dans la revue Raritan, a été exposé comme une fraude, un leurre, une tricherie, [et] c’est ce qu’on a vendu. Aujourd’hui, poursuit-il, les armées de ceux qu’on a trompés s’efforcent de trouver le mot pour désigner quelque chose qui s’est produit et qui a mal tourné. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-fievre-ideologique-post-guerre-froide-de-l-establishment-americain/


Pétrole, une histoire de pouvoir (1/2) | ARTE

Monday 27 September 2021 at 06:50

Source : Arte, Youtube

Comment le pétrole, matière première aujourd’hui indispensable, a bouleversé non seulement nos modes de vie et l’économie, mais aussi l’ordre géopolitique mondial ? Un passionnant retour aux sources de l’or noir.

L’apparition de l’or noir fut en son temps une révolution miraculeuse : les lampes à pétrole éclairaient les demeures comme jamais auparavant, les usines employant des machines à moteur décuplaient soudainement leur productivité… Grâce au pétrole, la croissance économique a bondi et la fortune de certains, comme John D. Rockefeller, premier milliardaire de l’histoire, a atteint des sommes record. La médaille, bien sûr, a son revers, notamment l’influence du pétrole sur le cours des deux guerres mondiales.

Goût amer

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/petrole-une-histoire-de-pouvoir-1-2-arte/


Shlomo Sand : « L’Histoire devrait être enseignée de façon critique »

Sunday 26 September 2021 at 07:00

Professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand ne cesse d’interroger l’Histoire. C’est la fonction même de cette discipline, qu’il dénonce. Pour lui, l’Histoire a servi à la création d’un récit national, utile aux élites. Un mythe chaud qui n’aurait plus lieu d’être et qui empêche toute avancée ; comme en Israël où il fait croire que Hébron ou Jérusalem sont la patrie des juifs.

Source : L’Humanité, Shlomo Sand

Votre dernier ouvrage s’intitule Crépuscule de l’Histoire (1). Un titre qui fait peur. Il s’apparente à la fin de l’Histoire ?

SHLOMO SAND : Je parle du métier. Il y a quelque chose, concernant le métier d’historien, qui est en train de changer. La discipline est en train de changer. Pendant des siècles, dans toutes les civilisations, l’Histoire avait pour tâche de fournir des modèles pour les élites politiques. L’Histoire était toujours écrite à côté de la force. Parce que ce ne sont pas les masses qui ont pu lire l’Histoire à travers les siècles. C’était une sorte de genre littéraire qui a fourni une certaine vision du monde pour les élites. Avec la naissance des États-nations au XIXe siècle, ce métier devient principal dans la pédagogie de l’État.

Des écoles à l’université, on commence à apprendre l’Histoire. D’Augustin Thierry à travers Michelet jusqu’aux historiens du XXe siècle, Ernest Lavisse en tête, on a formé l’Histoire comme métier principal parallèlement aux métiers scientifiques. Ma question de départ est : pourquoi apprendre l’Histoire ? Pourquoi pense-t-on que c’est naturel ? J’ai donc analysé les développements de ce métier. L’ossature, les vibrations les plus importantes dans le métier étaient l’histoire nationale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/shlomo-sand-%e2%80%89l-histoire-devrait-etre-enseignee-de-facon-critique%e2%80%89/


Revue de presse du 26/09/2021

Sunday 26 September 2021 at 06:50

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse de rentrée. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-26-09-2021/


GRANDE ANNONCE : LES-CRISES S’AGRANDIT, DITES BONJOUR À ÉLUCID !

Saturday 25 September 2021 at 09:48

Démocratie, Liberté, Solidarité ! Ces mots ne cessent de résonner dans nos esprits et nos discours. Ils symbolisent, semble-t-il, les valeurs auxquelles s’attachent irrémédiablement les citoyens aspirant à un monde meilleur.

Pourtant, force est de constater que chaque volonté de changement se heurte avec fracas au mur des propagandes, lesquelles nous entrainent inévitablement dans une grande confusion.

D’un côté, les grands médias génèrent de plus en plus de défiance en raison de leur asservissement au statut quo, de leurs indignations sélectives, et du manque d’égard dont ils font parfois preuve vis à vis de la déontologie.

De l’autre côté, une multitude d’archipels médiatiques plus ou moins fiables se sont constitués sur internet, si bien qu’il devient difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Or, sans une information de qualité respectant le pluralisme, l’honnêteté intellectuelle et la hauteur de vue, il devient impossible de s’unir autour de références communes. Dès lors, le débat se ferme, la cohue s’installe, et les citoyens perdent peu à peu la maitrise de leur destin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/grande-annonce-les-crises-sagrandit-dites-bonjour-a-elucid/


Guerres américaines post 11/09 : Un coût de 8 000 milliards $ et près d’1 million de morts

Friday 24 September 2021 at 06:50

Le Projet sur les coûts de la guerre par l’université Brown évalue le bilan des guerres et des opérations militaires en Afghanistan, en Irak, en Syrie, au Yémen, en Somalie, au Pakistan et ailleurs au cours des deux dernières décennies.

Source : Consortium News, Jon Queally

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des enfants yéménites jouent dans les décombres de bâtiments détruits par un raid aérien. (Peter Biro, Protection civile et aide humanitaire de l’UE, Flickr, CC BY-NC-ND 2.0)

Alors que les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan en début de semaine après près de 20 ans d’occupation et de guerre, une nouvelle analyse montre que les États-Unis dépenseront en fin de compte plus de 8000 milliards de dollars et que près d’un million de personnes ont perdu la vie jusqu’à présent dans la soi-disant « guerre mondiale contre le terrorisme » qui a été lancée après les attentats du 11 septembre 2001.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerres-americaines-post-11-09-un-cout-estime-a-8-000-milliards-et-pres-d-1-million-de-morts/


Après la pandémie, la puissance d’Amazon ne fera que s’accroître

Thursday 23 September 2021 at 07:00

Amazon était déjà gargantuesque avant la pandémie. Sa croissance rapide depuis lors en a fait l’une des institutions les plus puissantes de l’histoire du pays – façonnant nos paysages tant matériels que psychologiques, et plaçant une part de plus en plus importante de notre vie quotidienne sous son contrôle.

Source : Alec MacGillis, Alex N. Press, Jacobin Mag

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La première station de livraison d’Amazon à Chicago, située dans le quartier Pullman de la ville.

Au lendemain de l’élection syndicale dans l’entrepôt d’Amazon à Bessemer, en Alabama, beaucoup de gens ont demandé comment les travailleurs de l’entreprise avaient pu voter pour s’opposer à la syndicalisation. Un article récent de Harper’s Magazine sur le vote syndical à Bessemer répond en grande partie à cette question, en dressant un portrait de la campagne antisyndicale. L’auteur, Daniel Brook, explique en détail comment les SMS antisyndicaux, la surveillance (ou du moins l’apparence de celle-ci) et les réunions en public ont permis de diffuser des informations erronées et de consolider l’opposition à la syndicalisation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-la-pandemie-la-puissance-d-amazon-ne-fera-que-s-accroitre/