les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pentagone Papers #03 : Quand Gravel présente les documents au Sénat

Monday 9 August 2021 at 07:00

Dans la troisième partie de cette série en huit épisodes, le sénateur Mike Gravel présente les Pentagon Papers lors d’une audition devant une sous-commission du Sénat et la vérité sur ce que faisaient les États-Unis l’a frappé de plein fouet.

Source : Consortium News, Joe Lauria, Mike Gravel

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Voici la troisième partie de la série en plusieurs épisodes de Consortium News sur le 50e anniversaire du jour où le sénateur Mike Gravel a obtenu les Pentagon Papers des mains de Daniel Ellsberg et les conséquences auxquelles Gravel a dû faire face pour avoir divulgué ces documents top secrets au Congrès, quelques heures seulement avant que la Cour suprême ne se prononce sur l’affaire le 30 juin 1971..

Dans la première partie, Gravel a apporté les documents au Capitole pour les rendre publics en les intégrant aux archives du Congrès. La deuxième partie raconte comment Gravel a obtenu les documents d’Ellsberg.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pentagone-papers-03-quand-gravel-presente-les-documents-au-senat/


Guerre du Vietnam : Les leçons du golfe du Tonkin pour le Congrès américain

Monday 9 August 2021 at 06:50

57 ans après la prise de position individuelle des sénateurs Gruening et Morse, les législateurs continuent de céder passivement les pouvoirs de guerre au président.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Johnson signe la résolution du golfe du Tonkin sous le regard des dirigeants du Congrès, le 10 août 1964. (Archives nationales)

Le mois dernier, la Chambre des représentants a voté l’abrogation de l’autorisation de 2002 pour l’utilisation de la force militaire (AUMF pour Authorization for Use of Military Force) et plus récemment, elle a voté l’élimination des autorisations restantes de 1957 et 1991 liées à la doctrine Eisenhower et à la guerre du Golfe, respectivement. Le grand prix de la réaffirmation du rôle du Congrès en matière de pouvoirs de guerre reste cependant l’abrogation de l’AUMF de 2001, qui a fourni la couverture légale d’un nombre sans cesse croissant d’actions militaires dans le monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-du-vietnam-les-lecons-du-golfe-du-tonkin-pour-le-congres-americain/


Rivalité croissante Arabie saoudite/Émirats Arabes Unis : un avantage pour les États-Unis ?

Sunday 8 August 2021 at 07:00

Leur concurrence féroce pour le pouvoir économique dans la région pourrait en fait faciliter la retraite des États-Unis.

Source : Responsible Statecraft, Annelle Sheline
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, reçoit le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à l’aéroport présidentiel d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 27 novembre 2019. WAM/Handout via REUTERS

De multiples failles se sont récemment ouvertes dans la relation entre l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis. Les Émirats Arabes Unis résistent aux efforts de l’Arabie saoudite et de la Russie qui tentent de convaincre les membres de l’OPEP+ [en 2016, les 13 membres historiques de l’OPEP se sont alliés à 10 pays non membres, NdT] de continuer à restreindre la production de pétrole.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rivalite-croissante-arabie-saoudite-emirats-arabes-unis-un-avantage-pour-les-etats-unis/


Stephen Cohen : Un comité perpétue son héritage en favorisant les relations États-Unis-Russie

Saturday 7 August 2021 at 07:00

Le regretté professeur a lancé le premier comité en 1974. Un an après sa mort, sa femme et ses collègues poursuivent leurs efforts sous un nouveau nom.

Source : Responsible Statecraft, Katrina vanden Heuvel, James Carden
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

The late professor Stephen Cohen. (courtesy of Katrina vanden Heuvel)

Le mois dernier, le Quincy Institute for Responsible Statecraft [ [Institut de Quincy : groupe de réflexion pour une politique responsable https://quincyinst.org/ ,NdT] a co-organisé une table ronde avec l’American Committee for US-Russia Accord concernant les résultats et les implications du sommet Biden-Poutine à Genève.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/stephen-cohen-un-comite-perpetue-son-heritage-en-favorisant-les-relations-etats-unis-russie/


Chris Hedges : « Le sadisme est devenu le symbole des États-Unis »

Friday 6 August 2021 at 07:00

Chris Hedges a présenté cette conférence sur le sadisme américain au The Sanctuary for Independent Media [centre de production de télécommunications dédié aux arts médiatiques communautaires, situé dans une ancienne église historique, NdT] à Troy, New York, le dimanche 27 juin 2021.

Source : Scheerpost, Chris Hedges
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le sadisme caractérise presque toutes les expériences culturelles, sociales et politiques aux États-Unis. Il se manifeste par la cupidité débridée d’une élite oligarchique qui a vu sa richesse augmenter de 1 100 milliards de dollars pendant la pandémie, alors que le pays connaissait la plus forte augmentation de son taux de pauvreté depuis plus de 50 ans. Il se manifeste par le meurtres gratuits de citoyens non armés par la police dans des villes comme Minneapolis. Il se manifeste par les « techniques d’interrogation approfondies » utilisées par la CIA dans des sites noirs secrets, à Guantánamo Bay [Les prisons secrètes de la CIA (aussi appelées black sites, ou « sites noirs ») désignent des prisons clandestines contrôlées par l’agence américaine dans différents pays, NdT], et dans nos prisons nationales. Il se manifeste par la séparation des enfants de leurs parents sans papiers, enfants qui sont alors enfermés comme des chiens dans un chenil.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chris-hedges-le-sadisme-est-devenu-le-symbole-des-etats-unis/


Opération Ajax : Nouveaux éléments sur le rôle des États-Unis dans le coup d’État contre Mossadegh en Iran

Friday 6 August 2021 at 06:50

Dans son nouveau livre, Ervand Abrahamian affirme que de nouvelles preuves montrent que le complot visant à renverser Mossadegh en 1953 était bien ficelé et qu’il était en préparation depuis longtemps.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Mohammad Mossadegh, ministre-président d’Iran, à l’aéroport de Schiphol, le 28 mai 1952 (Archives nationales néerlandaises/Creative Commons)

L’implication des États-Unis dans le coup d’État de 1953 en Iran n’est pas discutable, mais on continue à se battre sur l’étendue de cette implication et sur l’importance des rôles des États-Unis et du Royaume-Uni.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/operation-ajax-nouveaux-elements-sur-le-role-des-etats-unis-dans-le-coup-d-etat-contre-mossadegh-en-iran/


Pentagone Papers #02 : Comment Mike Gravel a obtenu les documents

Thursday 5 August 2021 at 07:00

Dans la seconde partie de cette série en plusieurs épisodes, le sénateur Mike Gravel reçoit un appel téléphonique mystérieux de quelqu’un qui dit avoir les Pentagon Papers, lesquels Gravel acceptera plus tard à quelques rues de la Maison Blanche.

Source : Consortium News, Joe Lauria, Mike Gravel

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Si vous avez manqué la première partie, cliquez ICI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pentagone-papers-02-comment-mike-gravel-a-obtenu-les-documents/


Cuba : Le blocus américain doit prendre fin au plus vite

Wednesday 4 August 2021 at 10:51

Depuis soixante ans, les États-Unis cherchent à étrangler l’économie cubaine et à plonger le peuple cubain dans la misère. Les blocus sont des méthodes de guerre – et il est temps que la guerre contre Cuba prenne fin.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Richard Nixon, alors vice-président de Dwight D. Eisenhower, rencontre Fidel Castro de Cuba le 19 avril 1959 à Washington.

« Ils blâment toujours les États-Unis », a déclaré le sénateur Marco Rubio (R-FL) sur le parquet du Sénat cette semaine. « L’embargo, la première chose qu’ils accusent, c’est l’embargo. L’embargo est la cause de tout ça. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cuba-le-blocus-americain-doit-prendre-fin/


Noam Chomsky : « Le parti Républicain est prêt à détruire la Démocratie pour reprendre le pouvoir »

Wednesday 4 August 2021 at 07:00

Source : Truthout, C.J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ne négligeons pas la menace que représente le Parti républicain [GOP, Grand Old Party,NdT] proto-fasciste, en particulier dans le contexte de l’urgence climatique mondiale.
Jared Rodriguez / Truthout

Le Parti républicain d’aujourd’hui est une force extrémiste qui ne peut plus être considérée comme un parti politique traditionnel et qui ne souhaite certainement pas participer à une politique normale. En fait, le GOP d’aujourd’hui est tellement enfermé dans des croyances extrêmes et irrationnelles que même les partis et mouvements d’extrême droite européens, y compris le Rassemblement national de Marine Le Pen, semblent, en comparaison, conventionnels .

L’identité politique du GOP a été façonnée de manière spectaculaire par l’ancien président Donald Trump, mais ces récents changements n’auraient pas été possibles s’il n’y avait pas déjà un ensemble de groupes à travers la société et la culture américaines (y compris les suprématistes blancs, les chrétiens évangéliques de droite et les militants du deuxième amendement [défenseurs du droit à avoir des armes,NdT], pour n’en citer que quelques-uns) qui depuis longtemps adoptent des vues extrémistes et « proto-fascistes » quant à la façon dont le pays devrait être gouverné et les valeurs qu’il devrait véhiculer. Pour eux, Trump était et reste le « grand espoir blanc » de l’Amérique. Dans ce contexte, la base électorale de Trump – qui continue de croire en l’idée d’une élection volée et de soutenir les efforts du GOP mené par Trump pour éradiquer la théorie critique de la race dans les écoles et restreindre les droits de vote — en dit long sur la nature anti-démocratique et inquiétante du GOP d’aujourd’hui.

Dans l’entretien qui suit, Noam Chomsky, universitaire et militant de renommée mondiale, explique ce qui est arrivé au Parti républicain et pourquoi ce n’est pas seulement la démocratie qui est en jeu si les forces « proto-fascistes » inspirées par Trump reviennent au pouvoir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-le-parti-republicain-est-pret-a-detruire-la-democratie-pour-reprendre-le-pouvoir/


[RussEurope-en-Exil] Les réactions des gouvernements au choc économique de la crise sanitaire en 2020 – par Jacques Sapir

Wednesday 4 August 2021 at 06:50

Comparer l’ampleur des réactions des gouvernements au choc économique de la crise sanitaire en 2020*

Jacques Sapir

Directeur d’Etude à l’EHESS

Directeur du CEMI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-reactions-des-gouvernements-au-choc-economique-de-la-crise-sanitaire-en-2020-par-jacques-sapir/