les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Yorktown, 1781 : Une victoire occultée par le nationalisme américain – par Eric Juillot

Tuesday 3 August 2021 at 07:00

Pourquoi la bataille de Yorktown occupe-t-elle une place si ténue dans la mémoire collective aux États-Unis ?

La bataille de Yorktown, achevée le 19 octobre 1781 après plusieurs jours de combat, voit les troupes franco-américaines l’emporter sur les troupes anglaises. Cette bataille constitue le dernier événement militaire majeur de la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique. Deux ans plus tard, les Traités de Paris et de Versailles (septembre 1783) entérinent la naissance de cette nouvelle nation.

A Yorktown, « la France offre l’indépendance à l’Amérique1 » : sans l’aide matérielle et financière de Paris, sans l’engagement par milliers de ses soldats et de ses marins, la petite armée de la fédération américaine née en 1776 n’aurait pu l’emporter. Pourtant, ce concours décisif n’a jamais vraiment été reconnu comme tel, aussi bien dans l’historiographie que dans la mémoire collective de ce pays.

Auguste Couder, La prise de Yorktown (Tableau de 1836). Rochambeau (au centre) et Washington (à sa gauche) donnent leurs derniers ordres avant la bataille

Généalogie d’une bataille

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yorktown-1781-une-victoire-occultee-par-le-nationalisme-americain-par-eric-juillot/


Pas de prison pour les grands escrocs ? Renaud Van Ruymbeke

Tuesday 3 August 2021 at 06:50

Source : Thinkerview – YouTube

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/pas-de-prison-pour-les-grands-escrocs-renaud-van-ruymbeke/


Pentagon Papers #01 : La révélation du rapport top secret au Congrès

Monday 2 August 2021 at 07:00

Après l’arrêt de la publication des Pentagon Papers, Daniel Ellsberg a transmis l’histoire top secrète au sénateur Mike Gravel. Voici comment Gravel a obtenu les documents, ce qu’il en a fait et ce qui s’est passé ensuite. Première partie.

Source : ConsortiumNews – Mike Gravel & Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

A l’occasion du 50e anniversaire de la publication des Pentagon Papers, ConsortiumNews revient sur l’étude top secrète sur la guerre en Asie du Sud-Est, qui a montré que les dirigeants américains savaient que la guerre était perdue mais qu’ils continuaient quand même à tuer et à laisser mourir. Poussé par sa conscience, l’un des auteurs de l’étude, Daniel Ellsberg, a divulgué les Papers au New York Times et au Washington Post.

En réponse, le département de la Justice du président Richard M. Nixon a imposé aux journaux des injonctions les empêchant de poursuivre la publication. Les deux journaux ont poursuivi l’administration dans une affaire qui sera tranchée par la Cour suprême.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pentagone-papers-01-la-revelation-du-rapport-top-secret-au-congres/


« Terroristes politiques » : Un document militaire américain place socialistes et néo-nazis dans la même catégorie

Monday 2 August 2021 at 06:50

Le nouveau guide de formation à la lutte antiterroriste de la Marine affirme que les socialistes sont des « terroristes politiques », tout comme les néo-nazis.

Source : Scheerpost, Kenny Stancil
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/terroristes-politiques-un-document-militaire-americain-place-socialistes-et-neo-nazis-dans-la-meme-categorie/


Burkina Faso : En 10 ans, le gouvernement américain a anéanti le pays

Sunday 1 August 2021 at 07:00

Si le gouvernement américain cherchait à anéantir le Burkina Faso, il ne pourrait guère faire mieux. Mais ce pays d’Afrique de l’Ouest, déjà très appauvri et enclavé, est tout bonnement emblématique de l’exercice qui n’est qu’absurdité auquel se livre la Françafrique à l’échelle du Sahel.

Source : AntiWar – Danny Sjursen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Voici comment cela se passe : dans les années qui ont suivi les attentats du 11 septembre, il n’y avait dans cette région aucune menace militante islamiste à proprement parler. Néanmoins, en raison de sa peur hallucinatoire, de sa cartographie mentale racialisée et de ses réflexes néo-impériaux néo-conservateurs, l’administration Bush a imaginé puis provoqué non seulement une véritable rébellion djihadiste, mais aussi une implosion intercommunautaire dans tout le Sahel. Et parce que le Burkina Faso a longtemps été considéré comme l’un des pays les plus stables d’Afrique de l’Ouest – actuellement son conflit est le plus chaud de tous – cette nation torturée constitue un cas d’étude instructif en matière d’incompétence et d’indécence.

Le concept même du Commandement Afrique du Pentagone (AFRICOM) était plus bizarre que ce dont la plupart des gens se souviennent probablement. Au moment de sa création en 2007, l’armée américaine était plus qu’embourbée – croyez-moi – et n’arrivait pas à s‘extirper du sac de papier irakien que les Bush avaient mis sur leur propre tête. De plus, les talibans étaient de retour à la maison, en Afghanistan et prêts à entraîner Obama, le successeur du bon vieux George W dans un autre bourbier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/burkina-faso-en-10-ans-le-gouvernement-americain-a-aneanti-le-pays/


Revue de presse du 01/08/2021

Sunday 1 August 2021 at 06:50

Dernière revue avant interruption estivale et retour en septembre. A cette occasion, pour vos vacances éventuelles, vous trouverez en supplément de la quinzaine d’articles habituelle 3 archives du Monde Diplomatique qui font toujours écho à notre époque. De même, contrairement à notre habitude, plusieurs sources en doublon qui permettent de mettre quelques tendances en lumière, et le rattrapage d’un article sur la présence Russe en Afrique dont le lien avait été mal renseigné la semaine dernière (merci pour le signalement). Un grand merci à nos contributeurs et bonnes vacances à eux..!

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-01-08-2021/


Pourquoi l’Occident ignore toujours les terroristes au sein de ses alliés ? – par Paul Pillar

Saturday 31 July 2021 at 07:00

Deux Israéliens susceptibles de devenir Premiers ministres étaient des leaders de mouvements politiques violents qui ont tué des innocents.

Source : Responsible Statecraft
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Premier ministre israélien Menahem Begin est accueilli à son arrivée aux États-Unis pour une visite en 1980 (Archives nationales)

Le terme « terroriste » est souvent utilisé comme une épithète à usage général destinée à condamner un État ou un groupe honni à être à tout jamais isolé et puni. Utilisée de cette manière, l’étiquette de « terroriste » devient un substitut à une analyse rigoureuse de la politique à l’égard de l’État ou du groupe en question. En général, l’objet de cette qualification a effectivement eu recours au terrorisme, mais il en est de même pour beaucoup d’autres qui ne sont pas catalogués de la même manière et qui peuvent même être considérés comme des amis et des alliés. Si la doctrine est « terroriste un jour, terroriste toujours », alors il existe de nombreuses histoires louches qui méritent d’être scrutées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-l-occident-ignore-toujours-les-terroristes-au-sein-de-ses-allies-par-paul-pillar/


En un an, les 50 familles les plus riches d’Amérique ont doublé leur richesse

Friday 30 July 2021 at 07:00

En un an, les 50 familles les plus riches d’Amérique ont doublé leur richesse totale cumulée.

Source : Scheerpost, Kenny Stancil, Common Dreams
Traduit les lecteurs Les-Crises

Alice Walton et Jim Walton lors d’un événement d’entreprise pour Walmart en 2011. ( Walmart /Flickr )

La concentration croissante de la richesse dans un nombre réduit de mains — y compris parmi les descendants des barons d’entreprise sans vergogne qui continuent, après plusieurs générations, d’utiliser le « pouvoir financier, politique et philanthropique » octroyés par le biais d’énormes héritages pour « faire progresser leur programme de développement dynastique » — accroît la souffrance de la classe ouvrière aux États-Unis et constitue une menace pour la société et la démocratie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-un-an-les-50-familles-les-plus-riches-d-amerique-ont-double-leur-richesse/


Les-Crises : Comment nous suivre et nous soutenir ?

Friday 30 July 2021 at 06:50

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme vous le savez peut-être, l’accès au contenu Les-Crises ne se fait pas uniquement via notre site Internet. Nous sommes présents à la fois sur les réseaux sociaux et sur diverses applications qui vous aident à nous suivre plus facilement et à nous soutenir plus largement.

Pourquoi suivre et soutenir Les-Crises sur différentes plateformes ?

Notre site relaie des informations en lien avec de nombreuses thématiques. En tant que lecteur, vous pourriez être plus intéressé par certaines thématiques que par d’autres. Certains outils vous permettent de mieux filtrer nos contenus et ainsi d’accéder plus facilement à vos thématiques favorites.

Par ailleurs, chaque plateforme dépend d’un intermédiaire qui fixe ses règles. Un certain nombre d’entre vous nous suivent par exemple sur Facebook. Mais saviez-vous que via ses algorithmes, Facebook a diminué la portée de visibilité de nos publications de 60 000 à… 7 000, sans en expliquer la raison. Ainsi en nous suivant uniquement sur Facebook, vous risquez de manquer un certain nombre de nos publications.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-crises-comment-nous-suivre-et-nous-soutenir/


Pegasus : Une arme terrifiante de surveillance totale

Friday 30 July 2021 at 06:50

« Violations des droits de l’homme, surveillance de masse, espionnage, et crise géopolitique. L’affaire Pegasus est donc loin d’être une simple “affaire d’espionnage de plus”. C’est un véritable scandale démocratique à tous les niveaux, qui pose des questions majeures sur la place de la société civile dans nos démocraties et le rôle que nous acceptons d’accorder aux nouvelles technologies dans nos vies. »

ERRATUM : à 6:29 le journaliste Omar Radi a bien été condamné à 6 ans de prison ferme, et non pas 6 mois.

Source : Blast – YouTube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pegasus-une-arme-terrifiante-de-surveillance-totale/