les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Comment Politico et le New York Times font passer des opinions bellicistes pour des faits

Thursday 15 July 2021 at 07:00

La « voix de Dieu » journalistique est souvent utilisée pour défendre des politiques interventionnistes ou pousser nos dirigeants à faire quelque chose à propos de, eh bien, tout.

Source : Responsible Statecraft
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Récemment, le New York Times a publié un article intitulé « Le Sénat est sur le point d’adopter un énorme projet de loi sur la politique industrielle pour contrer la Chine ». Il explique en détail comment la perception croissante d’une menace chinoise a suscité un soutien bipartite en faveur de nouvelles dépenses gouvernementales massives dans le domaine de la technologie. Ce qui rend l’article intéressant, c’est la façon dont il soutient subtilement la tendance qu’il décrit. Voici le paragraphe principal :

Confronté à une menace concurrentielle urgente de la part de la Chine, le Sénat est sur le point d’adopter la législation de politique industrielle la plus étendue de l’histoire des États-Unis, dépassant les divisions partisanes sur le soutien du gouvernement à l’industrie privée pour adopter un investissement de près de 250 milliards de dollars dans le renforcement de l’avantage manufacturier et technologique des États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-politico-et-le-new-york-times-font-passer-des-opinions-bellicistes-pour-des-faits/


La crise de la dette stagflationniste qui nous attend

Thursday 15 July 2021 at 06:50

En avril, que les politiques monétaires et budgétaires actuelles, extrêmement souples, une fois combinées à un certain nombre de chocs d’offre négatifs, peuvent se traduire par une stagflation du style des années 1970 (une inflation élevée combinée à une récession). En fait, le risque est encore plus grand à l’heure actuelle.

Source : Project Syndicate – Nouriel Roubini

Après tout, les taux d’endettement dans les économies avancées et dans la plupart des marchés émergents étaient beaucoup plus faibles dans les années 1970, c’est pourquoi la stagflation n’a pas été associée historiquement à des crises de la dette. Au contraire, une inflation inattendue dans les années 1970 a effacé la valeur réelle des dettes nominales à taux fixe, réduisant ainsi le fardeau de la dette publique de nombreuses économies avancées.

A l’inverse, lors de la crise financière de 2007-08, des taux d’endettement élevés (privés et publics) ont provoqué une grave crise de la dette – quand la bulle immobilière a éclaté – mais la récession qui en a résulté a conduit à une inflation faible, voire à une déflation pure et simple. En raison de la pénurie de crédit, il y a eu un choc macro sur la demande globale, alors que les risques actuels sont du côté de l’offre.

Nous voilà donc face au pire de la stagflation des années 1970 et de la période 2007-10. Les taux d’endettement sont beaucoup plus élevés que dans les années 1970, et un mélange de politiques économiques lâches et de chocs d’offre négatifs menace de stimuler l’inflation plutôt que la déflation, ce qui prépare le terrain à la mère des crises de la dette stagflationniste au cours des prochaines années.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-crise-de-la-dette-stagflationniste-qui-nous-attend/


Yémen : Les Émirats arabes unis prennent le contrôle de plusieurs îles stratégiques

Wednesday 14 July 2021 at 07:00

Loin de se retirer de la guerre au Yémen, les Émirats arabes unis adoptent une ligne dure et s’imposent comme une puissance militaire à long terme.

Source : Responsible Statecraft
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Bien que les Émirats arabes unis se soient militairement retirés du Yémen en 2019, ils ne sont jamais vraiment partis. À ce jour, les EAU ont toujours une influence majeure dans le pays appauvri, et ils exploitent désormais les vulnérabilités du Yémen en installant leur emprise sur l’île de Mayun et sur l’île de Socotra, protégée par l’UNESCO. Cette atteinte menace de prolonger le conflit dévastateur au Yémen.

Initialement, les Émirats arabes unis se sont directement impliqués dans la guerre en tant que partenaire de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. En 2019, ils ont retiré leurs soldats du Yémen, certains soupçonnant que ce geste était en partie motivé par les critiques internationales liées à l’impact de la guerre sur les civils et la crise humanitaire. Cependant, les EAU entretiennent de multiples groupes armés non étatiques et appuient environ 90 000 de leurs soldats qui sapent le gouvernement yéménite reconnu par l’ONU. En outre, les EAU contrôlent plusieurs ports et aéroports clés au Yémen.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-les-emirats-arabes-unis-prennent-le-controle-de-plusieurs-iles-strategiques/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 14 July 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Emmanuel Todd et Barbara Stiegler : aux Bibliothèques Idéales

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-18/


BCE, Sommet UE-Russie et Endettement : Dernières nouvelles de Bruxelles – par Eric Juillot

Tuesday 13 July 2021 at 07:00

La Suisse dit adieu à l’UE

C’est officiel : les autorités suisses ont soudain mis un terme, le 26 mai dernier, aux négociations engagées 7 ans plus tôt pour renforcer les liens économiques entre leur pays et l’UE. « Les conditions nécessaires à la conclusion de l’accord ne sont pas réunies » a fait sèchement savoir le Conseil fédéral de la Confédération helvétique. En effet, les conditions proposées à Berne étaient loin de pouvoir convaincre les Suisses de rejoindre à leur tour le grand « rêve européen ».

Qu’on y songe : l’accord prévoyait l’alignement « dynamique » des normes en vigueur des deux côtés, plutôt que leurs renégociations régulières, soumises à une démocratie suisse beaucoup trop directe aux yeux de Bruxelles. Il encadrait également les aides d’État conformément au droit européen, ce à quoi Berne s’opposait, soucieuse de l’intérêt de son pays et de sa population, contrairement aux usages européistes. Enfin, il remettait en cause le poids des partenaires sociaux dans la politique salariale.

Sans grande hésitation, les Suisses ont donc décidé de tourner définitivement le dos à Bruxelles. Il existe donc encore sur le continent, en 2021, des nations conscientes qu’un avenir est possible en dehors de l’UE ; un signe d’espoir pour les peuples face aux technocraties aveuglées par le « sens de l’Histoire ».

Souveraineté populaire ou juridisme bruxellois ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bce-sommet-ue-russie-et-endettement-dernieres-nouvelles-de-bruxelles-par-eric-juillot/


Adrexo, affaire d’État : le parjure de Darmanin

Tuesday 13 July 2021 at 06:50

Dans l’affaire des pannes de distribution lors des élections régionales et départementales, le ministre de l’Intérieur est monté au front éteindre l’incendie. Gérald Darmanin a donné l’impression devant le Parlement de découvrir la situation, avant de promettre de la régler. Le patron d’Adrexo a lui été auditionné ce lundi par la commission d’enquête du Sénat. Les masques tombent : l’un comme l’autre ont menti devant la représentation nationale. Révélations sur un double scandale et une affaire d’État.

Source : Blast – 07-07-2021

« Un faux témoignage devant notre commission d’enquête est susceptible de peines prévues aux articles 434-13, 434-14 434-15 du code pénal ». Cet avertissement, aussi intimidant que solennel, plusieurs personnalités l’ont reçu par la voix de François-Noël Buffet, le rapporteur LR de la commission d’enquête sénatoriale, devant laquelle elles défilent cette semaine. De quoi mettre chacun dans ses petits souliers, avant de se soumettre à un flot de questions.

Lire l’article complet sur le site de Blast

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/adrexo-affaire-detat-le-parjure-de-darmanin/


Chris Hedges a prononcé cette allocution lors d’un rassemblement jeudi soir à New York en faveur de Julian Assange. John et Gabriel Shipton, le père et le frère de Julian, ont également pris la parole lors de cet événement, qui s’est tenu au People’s Forum.

Source : ConsortiumNews
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une société qui interdit la capacité de parler en vérité éteint la capacité de vivre dans la justice.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/assange-et-l-effondrement-de-l-etat-de-droit-par-chris-hedges/


Source : Praxis – François Boulo

Source : Praxis – François Boulo – 27-06-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/francois-boulo-la-croissance-fait-elle-le-bonheur/


Gareth Porter rend compte d’un rapport précédemment censuré que le révélateur des Pentagon Papers, Daniel Ellsberg, a intégralement publié, inquiet de la menace croissante d’une guerre des États-Unis avec la Chine au sujet de Taïwan.

Source : ConsortiumNews
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un compterendu jusqu’alors censuré de la crise du détroit de Taïwan de 1958, commandité par le Pentagone, a été publié dans son intégralité par le divulgateur des Pentagon Papers, Daniel Ellsberg. Le rapport dresse le portrait effrayant d’une direction militaire américaine téméraire qui pressait sans relâche le président Dwight Eisenhower pour obtenir l’autorisation de mener des attaques nucléaires contre la Chine communiste.

Après avoir conservé la version encore classifiée du récit pendant 50 ans, Ellsberg a déclaré qu’il avait décidé de le publier en raison de la menace croissante d’une guerre entre les États-Unis et la Chine au sujet de Taïwan, et du danger qu’un tel conflit puisse dégénérer en un échange nucléaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-nucleaire-en-1958-eisenhower-a-resiste-aux-pressions-de-l-armee-pour-attaquer-la-chine/


Revue de presse du 11/07/2021

Sunday 11 July 2021 at 06:50

Pour le débat, risquons quelques articles « sociétaux »… Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-11-07-2021/