les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Chasse aux sorcières : l’AP licencie une journaliste pour son activisme pro-palestinien à l’université

Wednesday 30 June 2021 at 07:00

Emily Wilder s’est entretenue avec BuzzFeed News après avoir été renvoyée de l’Associated Press lorsque des conservateurs ont partagé ses anciens messages sur les réseaux sociaux et ont fait mention de son activisme pro-palestinien à l’université.

Source : BuzzFeedNews
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une diplômée de Stanford âgée de 22 ans a été licenciée par l’Associated Press mercredi, après ce qu’elle a décrit comme une « chasse aux sorcières » menée par des conservateurs, qui ont fait ressurgir ses anciens messages crtiquant Israël sur les réseaux sociaux, ainsi que son activisme pro-palestinien lorsqu’elle était à l’université.

« J’ai vraiment eu l’impression d’avoir été traînée dans la boue » , a déclaré Emily Wilder, qui a été licenciée seulement trois semaines après avoir rejoint l’AP en tant que collaboratrice aux services d’information de Phoenix. Il ne s’agissait pas d’un poste de reporter et il n’était pas question de couvrir l’actualité internationale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chasse-aux-sorcieres-l-ap-licencie-une-journaliste-pour-son-activisme-pro-palestinien-a-l-universite/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 30 June 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Marianne TV : : Emmanuel Todd commente les résultats des régionales

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-17/


Macron, McFly et Zadig : le « en même temps » macronien face à ses contradictions – par Eric Juillot

Tuesday 29 June 2021 at 07:00

Dans un entretien récemment accordé à la revue Zadig, le Président Macron expose son rapport à la France. Le propos, riche et réfléchi, intéressant à plus d’un titre, laisse cependant circonspect. A-t-il vraiment été tenu par l’homme qui occupe le fauteuil élyséen depuis 2017 ?

Manipulation ou dissociation mentale ?

Dans cet entretien, il est principalement question d’histoire et de géographie. Emmanuel Macron livre à ses lecteurs la description détaillée et vivante de son rapport particulier à l’espace français et à ses habitants ; une géographie personnelle, collection des lieux auxquels sa vie l’a attaché depuis l’enfance : Amiens, Le Touquet, Bagnères-de-Bigorre, etc. Par-delà l’évocation de ses souvenirs, le Chef de l’État semble très au fait du mal être politique qui s’est abattu dans ces lieux comme dans tant d’autres, conséquence des mutations brutales imposées par la mondialisation au système productif français depuis plus de 40 ans.

Il évoque ainsi la « morsure de la désindustrialisation ». Et d’ajouter : « Il faut voir le drame que c’est, quand ferme une entreprise où des générations ont travaillé. Ceux qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre le choc que cela représente, à la fois pour la vie familiale et pour l’imaginaire : on ne perd pas seulement son travail, c’est aussi l’univers des possibles qui est détruit ».

Il y aurait donc deux hommes en Emmanuel Macron : d’une part, l’homme privé, doué d’empathie, attaché à comprendre les peines de ses semblables et soucieux de les partager ; d’autre part l’homme public, le politique, partisan dogmatique du Marché, exigeant des « Gaulois réfractaires » une adaptation sans fin à la mondialisation au nom de la modernité indépassable qu’elle est censée incarner.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-mcfly-et-zadig-le-en-meme-temps-macronien-face-a-ses-contradictions-par-eric-juillot/


Le mythe participatif de la Smart city et de sa surveillance

Tuesday 29 June 2021 at 06:50

La smart city en fait rêver certains. Les ingénieurs qui la convoitent parlent dorénavant d’une « citoyenneté augmentée ». Ce nouveau concept de la ville connectée et sûre aspire à ce que « les civic tech transforment le consommateur capté en citoyen capteur ». Cette citoyenneté augmentée permettrait une plus grande démocratie et ce, grâce aux nouvelles technologies et à leur injection dans l’aménagement urbain.

Lire l’article complet sur La Quadrature du Net

A travers cette obsession des industriels et des collectivités territoriales, c’est l’informatisation de la ville tout entière qui est brandie – sa connectivité, la multiplication des capteurs, l’analyse massive des données – et qui permettrait une émancipation de la population. En réalité, il n’en est rien : les technologies sont imposées à la population et celle-ci ne peut s’y opposer qu’à la marge.

L’un des arguments avancés pour justifier le déploiement de smart cities est l’opportunité d’une plus grande implication des citoyens et citoyennes, par le biais de ces nouvelles technologies. Ce serait notamment à travers les smartphones et autres capteurs que les habitants et habitantes auraient la possibilité de dialoguer numériquement avec la municipalité. C’est un des objectifs affichés de la métropole dijonnaise, qui permettrait : « une généralisation du processus de démocratie participative pour mieux impliquer les habitants dans la vie de la métropole ».

Par exemple, à travers une application qui autoriserait les habitantes à être « actrices » de la ville en géolocalisant un dépôt d’ordures sauvage. Ces éléments de langage font partie de l’impératif délibératif, c’est-à-dire la tendance observée dans les pratiques politiques de prise de décision qui consiste à ancrer sa légitimité dans la délibération et dans la référence à une réflexion commune. Or, cette tendance à justifier la pertinence d’un projet politique à travers la « participation de la population » vise à légitimer ces projets sans jamais poser la question de leur pertinence.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-mythe-participatif-de-la-smart-city-et-de-sa-surveillance/


Après les Élections régionales, penser la Démocratie radicale avec Cornelius Castoriadis

Monday 28 June 2021 at 07:00

Au lendemain du second tour des élections régionales, qui illustrent à merveille ce gros temps politique, lourd, poisseux, insupportable, il ne nous reste qu’à chercher des points de fuite : évoquer et s’approprier l’idée d’une démocratie radicale.

Une leçon de Démocratie par Castoriadis. Entretien filmé en 1989 Chris Marker :

Source: https://www.les-crises.fr/apres-les-elections-regionales-penser-la-democratie-radicale-avec-cornelius-castoriadis/


Nafeez Ahmed se penche sur les preuves qui démontrent que le conflit actuel ne sert pas seulement les extrémistes des deux camps, mais qu’il cache également un accord visant à monopoliser des ressources naturelles.

Source : Bylinetimes
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah assiste à une cérémonie de pose de la première pierre de la centrale électrique de Jénine, dans la ville de Jénine en Cisjordanie, en 2016. Photo : ZUMA Press, Inc./Alamy Stock Photo

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gaza-collusion-entre-l-administration-biden-et-chevron-dans-le-pillage-israelien-des-ressources-gazieres/


L’idée que Trump était contrôlé par Poutine et était utile à l’agenda de ce dernier a été à l’opposé de la réalité. D’abord Obama, et maintenant Biden, ont été bien plus accommodants avec Moscou.

Source : Substack – Glenn Greenwald
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’idée que le Kremlin a pris le contrôle des institutions politiques américaines en faisant chanter l’ancien président Donald Trump a été une théorie du complot médiatique aussi omniprésente que farfelue. Ce scénario autrefois passionnant a été exhumé des sous-sols de la CIA datant de l’époque de la Guerre froide, dépoussiéré par ses agents, puis relancé via la diffusion délibérée par la communauté du renseignement du dossier Steele, aujourd’hui démenti. Et une fois ce conte de fées lancé, il n’y a apparemment plus eu aucune limite aux profondeurs dans lesquelles les figures médiatiques se sont abaissées à le promouvoir.

Le Premier ministre russe de l’époque, Vladimir Poutine (à gauche), et le vice-président américain de l’époque, Joe Biden (2e à droite), se rencontrent le 10 mars 2011. Le 10 mars, Poutine a proposé à Biden que la Russie et les États-Unis suppriment les visas dans une mesure « historique » pour sceller un renouveau des liens. (Photo : ALEXEY DRUZHININ/AFP via Getty Images)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/glenn-greenwald-trump-controle-par-poutine-sur-nord-stream-2-c-est-biden-le-pro-russe/


Revue de presse du 27/06/2021

Sunday 27 June 2021 at 06:50

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27-06-2021/


L’armée israëlienne enregistre de grands succès dans l’opération Gardians of the Walls, mais pendant ce temps, la maison semble s’effondrer de l’intérieur.

Source : The Jerusalem Post, Tzvi Joffre
Traduit les lecteurs Les-Crises

De violentes émeutes ont éclaté à Ramla la nuit dernière dans le cadre des violences continues entre Palestiniens et Israéliens à Jérusalem-Est. (crédit photo : YOSSI ALONI/FLASH90)

Alors qu’Israël se débat dans l’un des conflits les plus intenses que le pays ait connu ces dernières années, les forces armées israéliennes mettent en avant la force de leur frappe sur Gaza et le recul du Hamas dans l’opération Gardians of the walls. Mais tandis que les forces armées se dressent avec force contre le Hamas, le pays est déchiré par une guerre intérieure.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pendant-qu-israel-gagne-des-batailles-le-hamas-gagne-la-guerre/


Un rapport de sénateurs français propose de désactiver à distance des abonnements de transport, de géolocaliser les citoyens et de supprimer l’accès aux comptes bancaires en cas de crise. Le tout en créant une plateforme appelée «Crisis Data Hub»

Source : Le Temps

Les complotistes vont adorer, les défenseurs des libertés individuelles beaucoup moins. En France, trois membres du Sénat, composant la «délégation sénatoriale à la prospective», ont remis il y a quelques jours un rapport au contenu très surprenant. Les élus suggèrent de créer une véritable société de surveillance en cas de nouvelle crise majeure, en contrôlant de très près les agissements des citoyens et en restreignant sensiblement leurs libertés individuelles.

Ce n’est ni une loi, ni même un projet de loi, tout juste un rapport. Ce document a été présenté le 3 juin dernier, mais parmi les plus grands médias français, seuls un site web et Public Sénat en ont parlé. Les rapporteurs, René-Paul Savary, Véronique Guillotin et Christine Lavarde (tous de droite) suggèrent la mise en place d’une plateforme, activable en cas de nouvelle crise, par exemple sanitaire. Les politiciens disent qu’il faudra assumer «si nécessaire des mesures plus intrusives, mais aussi plus ciblées et limitées dans le temps ».

Le rapport en question: http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/delegation/prospective/PRO_Rapport_numerique_pandemies.pdf

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-france-la-tentation-de-creer-une-societe-sous-surveillance/