les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Élection volée : La fabrication d’un mythe américain

Sunday 4 July 2021 at 07:00

Russel J. Ramsland Jr. a vendu de tout, depuis de la cuisine Tex-Mex jusqu’à des techniques de luminothérapie. Finalement, il en est arrivé à vendre l’idée du vol du résultat de l’élection de 2020 au détriment de Trump.

Source : WashingtonPost
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les éléments clés de l’affirmation sans fondement, qui prétend que l’élection de 2020 a été volée au Président Donald Trump ont pris forme ici dans un hangar d’avion deux ans plus tôt, défendus par un homme d’affaires républicain qui a vendu de tout, depuis de la cuisine Tex-Mex à Londres jusqu’à une technologie de bien-être qui fait passer de la lumière à l’intérieur du système sanguin humain.

Au moment où les réunions débutaient fin 2018, alors que les républicains se remettaient de leur échec aux élections de mi-mandat au Texas et dans tout le pays, Russel J. Ramsland Jr. et ses acolytes ont présenté à un parterre conservateur de législateurs, de militants, et de donateurs des arguments inquiétants sur le vote électronique.Les réunions d’information dans le hangar revêtaient un aspect clandestin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/election-volee-la-fabrication-d-un-mythe-americain/


Revue de presse du 04/07/2021

Sunday 4 July 2021 at 06:50

Merci à nos contributeurs pour les articles constituant cette revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-04-07-2021/


Seuls 2 % des positifs au SARS-CoV-2 portent 90 % du virus en circulation

Saturday 3 July 2021 at 07:00

Source : PNAS
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Durant l’automne 2020 à l’Université du Colorado à Boulder, plus de 72 500 échantillons salivaires ont été testés pour le SARS-Cov-2 par qRT-PCR, dont 1 405 étaient positifs. Tous les échantillons ont été collectés sur des individus n’ayant pas signalé de symptôme associé à la Covid-19 le jour du prélèvement. La répartition des charges virales chez ces asymptomatiques est identique à ce qui avait précédemment été observé chez les personnes symptomatiques. Indépendamment de la présence ou pas de symptômes, environ 50 % des personnes testées positives semblent être dans des phases non contagieuses de la maladie, d’après leur charge virale basse. Seules 2 % des personnes portent 90 % des virions en circulation dans la population. Ils jouent le rôle de « super porteurs » de virus et potentiellement aussi de « super contaminateurs ».

L’une des raisons principales de la difficulté à contenir la propagation du SARS-Cov-2 est que les personnes asymptomatiques et présymptomatiques peuvent transmettre le virus. Ce qui rend nos données uniques, c’est qu’aucune personne positive au SARS-Cov2 ne présentait de symptôme au moment de la collecte de salive. Ils étaient donc infectés mais asymptomatiques ou présymptomatiques.

Résultats

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/seuls-2-des-positifs-au-sars-cov-2-portent-90-du-virus-en-circulation/


Un monde obèse – Arte

Saturday 3 July 2021 at 06:50

Alors que l’obésité progresse inexorablement, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade enquêtent sur les causes de ce fléau planétaire et dévoilent le combat mené dans certains pays pour tenter de l’endiguer.

Source : Arte, Youtube

 

En 2030, on estime que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids, entraînant une explosion du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Comment expliquer cette épidémie mondiale, qu’aucun pays n’est encore parvenu à enrayer ? Alors que l’obésité charrie son lot de clichés, des gènes tout-puissants aux volontés individuelles défaillantes, et que les industriels comme les autorités publiques continuent de pointer du doigt le manque d’activité physique (« Manger moins, bouger plus »), ce fléau ne serait-il pas le fruit d’un échec collectif mitonné dans nos assiettes ? À la fin des années 1970, le combat contre le gras, désigné comme responsable des maladies cardio-vasculaires, fait des céréales, riches en glucides et massivement subventionnées, la nouvelle base de notre alimentation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-monde-obese-arte/


Liberté d’expression : Quand le soutien aux droits des Palestiniens entraîne licenciements et représailles

Friday 2 July 2021 at 07:00

Une vague effrayante de licenciements, de menaces et de représailles contre des écrivains et des militants pro-palestiniens a glacé le climat politique. Aujourd’hui, plus que jamais, « l’exception palestinienne » remet en question les normes de la liberté d’expression.

Source : Jacobin Mag, Radhika Sainath
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Palestine Legal a recensé de nombreux rapports de censure qui, ensemble, dressent le tableau d’une répression systématique (Nick Lachance/NurPhoto via Getty Images)

La semaine dernière, la nouvelle selon laquelle l’Associated Press avait licencié une jeune journaliste en raison de son soutien aux droits des Palestiniens alors qu’elle était encore étudiante à Stanford a fait exploser Twitter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liberte-d-expression-quand-le-soutien-aux-droits-des-palestiniens-entraine-licenciements-et-represailles/


Climat : Aux quatre coins du monde, déjà la fournaise

Friday 2 July 2021 at 06:50

Alors que l’été n’a pas encore commencé, les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient dans le monde. Du Brésil aux Émirats arabes unis et à l’Iran, de l’ouest des États-Unis à la Sibérie, les températures sont déjà très élevées, menaçant la santé des populations, l’agriculture ou la production électrique.

Lire l’article complet sur Reporterre

En regardant sur une mappemonde les événements météorologiques extrêmes de ces derniers jours, on ne sait plus où donner de la tête : des records de chaleur au Moyen-Orient, des incendies en Sibérie, une incroyable sécheresse à l’ouest des États-Unis… Comme si les phénomènes intenses étaient hors de contrôle. Et ces événements sont évidemment à mettre en lien avec le bouleversement climatique. À cause de celui-ci, « il y a 90 % de risque qu’au moins une année entre 2021 et 2025 devienne la plus chaude jamais enregistrée, ce qui délogerait l’année 2016 du premier rang », a prévenu un bulletin de prévisions annuelles établi par le Service météorologique du Royaume-Uni (le centre principal de l’Organisation mondiale de météorologie), publié le 27 mai.

Alors que l’été n’a même pas encore commencé, les températures du Moyen-Orient ont flirté avec des chiffres record le 5 juin. Aux Émirats arabes unis, la ville de Sweihan (à l’est du pays) a enregistré une température de 51 °C. Le lendemain, le mercure a même atteint 51,8 °C. « Record absolu national de chaleur tous mois confondus égalé aux Émirats arabes unis. Le précédent record absolu de chaleur (tous mois confondus) pour cette station précise était de 51,3 °C le 2 juillet 2017 », a commenté sur Twitter Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo France.

Le 5 juin, il a fait 51 °C à Omidiyeh, une ville à l’ouest de l’Iran, et 50,9 °C à Al Jahra, à l’est du Koweït. Toujours au-dessus de la barre des 50 °C, le Pakistan et Oman ont enregistré le même jour une température de 50,1 °C à Sibi (centre-ouest du pays) et Sunaynah (nord-ouest).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/climat-aux-quatre-coins-du-monde-deja-la-fournaise/


Emmanuel Todd commente les résultats des régionales – Marianne TV

Thursday 1 July 2021 at 06:50

Ce dimanche 27 juin, l’essayiste Emmanuel Todd, auteur notamment d’ « Après l’Empire » (Gallimard, 2001) et « Qui est Charlie ? » (Seuil, 2015), commentait en direct les résultats du second tour des élections régionales 2021 sur la page Facebook de Marianne. Avec Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne.

Source : Marianne TV

Source : Marianne TV – 27-06-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-commente-les-resultats-des-regionales-marianne-tv/


Chasse aux sorcières : l’AP licencie une journaliste pour son activisme pro-palestinien à l’université

Wednesday 30 June 2021 at 07:00

Emily Wilder s’est entretenue avec BuzzFeed News après avoir été renvoyée de l’Associated Press lorsque des conservateurs ont partagé ses anciens messages sur les réseaux sociaux et ont fait mention de son activisme pro-palestinien à l’université.

Source : BuzzFeedNews
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une diplômée de Stanford âgée de 22 ans a été licenciée par l’Associated Press mercredi, après ce qu’elle a décrit comme une « chasse aux sorcières » menée par des conservateurs, qui ont fait ressurgir ses anciens messages crtiquant Israël sur les réseaux sociaux, ainsi que son activisme pro-palestinien lorsqu’elle était à l’université.

« J’ai vraiment eu l’impression d’avoir été traînée dans la boue » , a déclaré Emily Wilder, qui a été licenciée seulement trois semaines après avoir rejoint l’AP en tant que collaboratrice aux services d’information de Phoenix. Il ne s’agissait pas d’un poste de reporter et il n’était pas question de couvrir l’actualité internationale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chasse-aux-sorcieres-l-ap-licencie-une-journaliste-pour-son-activisme-pro-palestinien-a-l-universite/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 30 June 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Marianne TV : : Emmanuel Todd commente les résultats des régionales

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-17/


Macron, McFly et Zadig : le « en même temps » macronien face à ses contradictions – par Eric Juillot

Tuesday 29 June 2021 at 07:00

Dans un entretien récemment accordé à la revue Zadig, le Président Macron expose son rapport à la France. Le propos, riche et réfléchi, intéressant à plus d’un titre, laisse cependant circonspect. A-t-il vraiment été tenu par l’homme qui occupe le fauteuil élyséen depuis 2017 ?

Manipulation ou dissociation mentale ?

Dans cet entretien, il est principalement question d’histoire et de géographie. Emmanuel Macron livre à ses lecteurs la description détaillée et vivante de son rapport particulier à l’espace français et à ses habitants ; une géographie personnelle, collection des lieux auxquels sa vie l’a attaché depuis l’enfance : Amiens, Le Touquet, Bagnères-de-Bigorre, etc. Par-delà l’évocation de ses souvenirs, le Chef de l’État semble très au fait du mal être politique qui s’est abattu dans ces lieux comme dans tant d’autres, conséquence des mutations brutales imposées par la mondialisation au système productif français depuis plus de 40 ans.

Il évoque ainsi la « morsure de la désindustrialisation ». Et d’ajouter : « Il faut voir le drame que c’est, quand ferme une entreprise où des générations ont travaillé. Ceux qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre le choc que cela représente, à la fois pour la vie familiale et pour l’imaginaire : on ne perd pas seulement son travail, c’est aussi l’univers des possibles qui est détruit ».

Il y aurait donc deux hommes en Emmanuel Macron : d’une part, l’homme privé, doué d’empathie, attaché à comprendre les peines de ses semblables et soucieux de les partager ; d’autre part l’homme public, le politique, partisan dogmatique du Marché, exigeant des « Gaulois réfractaires » une adaptation sans fin à la mondialisation au nom de la modernité indépassable qu’elle est censée incarner.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-mcfly-et-zadig-le-en-meme-temps-macronien-face-a-ses-contradictions-par-eric-juillot/