les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

François Boulo « Il faut que je vous parle de mon débat avec Ségolène Royal »

Monday 24 May 2021 at 06:40

Aujourd’hui on tente un nouveau type de format : Je vous parle de mon débat avec Ségolène ROYAL : les coulisses, ma stratégie, mon analyse et mes observations… je crois qu’il y a beaucoup d’enseignements à en tirer ! Qu’avez-vous pensé du débat ? À votre avis, faut-il continuer à répondre positivement à ce type d’invitations ?

Source : Praxis

 

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui me suivent et me soutiennent. Ce sont leurs nombreux messages qui me motivent à poursuivre le combat. Merci également à Carla, ma compagne, et évidemment, à Zénon le chat, pour avoir pointé le bout de son nez en début de vidéo 🙂

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/francois-boulo-il-faut-que-je-vous-parle-de-mon-debat-avec-segolene-royal/


Noam Chomsky : Un Green New Deal est vital pour la survie de l’humanité

Sunday 23 May 2021 at 07:00

À l’occasion du 51e anniversaire de la Journée de la Terre, Noam Chomsky, universitaire et intellectuel mondialement connu, professeur émérite du Massachusetts Institute of Technology, professeur lauréat de linguistique et également titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury dans le cadre du programme Agnese Nelms Haury sur l’environnement et la justice sociale à l’université d’Arizona ; et l’éminent économiste progressiste Robert Pollin, professeur distingué d’économie et co-directeur de l’Institut de recherche en économie politique de l’Université du Massachusetts à Amherst, font état de leurs réflexions sur l’état de la planète Terre dans cette interview exclusive pour Truthout.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou

Traduit les lecteurs Les-Crises

Entrée ouest du Capitole des États-Unis, à Washington, le sénateur Ed Markey prend la parole lors d’une conférence de presse organisée pour relancer le Green New Deal, le 20 avril 2021
SARAH SILBIGER / GETTY IMAGES

La Journée de la Terre est célébrée depuis 1970, une époque qui marque le début du mouvement environnemental moderne, alors que les préoccupations étaient principalement axées sur la pollution de l’air et de l’eau. Bien entendu, l’état de l’environnement a radicalement changé depuis lors, et si la politique environnementale a beaucoup évolué aux États-Unis au cours des 50 dernières années, la biodiversité est en grand danger et la crise climatique menace de rendre la planète inhabitable.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-un-green-new-deal-est-vital-pour-la-survie-de-l-humanite/


Revue de presse du 23/05/2021

Sunday 23 May 2021 at 06:50

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-23-05-2021/


Guerre civile et Bombardements américains – Épisode 08 – Vietnam – Arte

Sunday 23 May 2021 at 06:40

À Hanoï comme à Saïgon, des témoins déplorent la tragédie de cette guerre fratricide. John Musgrave rejoint le mouvement des Vétérans du Viêtnam contre la guerre, qui se fait entendre à Washington. Neil Sheehan publie dans le New York Times les « Papiers du Pentagone », un rapport confidentiel sur les dessous du conflit qui fragilise Nixon. Le monde entier proteste contre les bombardements massifs lancés par le président américain en réponse à une offensive nord-vietnamienne sur le Sud. Le photographe Nick Ut revient sur le contexte de sa photo d’une fillette brûlée au napalm. Fin 1972, Nixon est réélu haut la main, toujours soutenu par la « grande majorité silencieuse ».

Source : Arte

Ken Burns et Lynn Novick (« The War ») font revivre le traumatique Viêtnam de l’intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Huitième volet : Guerre civile (mai 1970-mars 1973). Avec le retrait progressif des troupes américaines, les forces sud-vietnamiennes, désormais seules, tentent en vain de couper la piste Hô Chi Minh au Laos. Leurs pertes sont terribles.

À Hanoï comme à Saïgon, des témoins déplorent la tragédie de cette guerre fratricide. John Musgrave rejoint le mouvement des Vétérans du Viêtnam contre la guerre, qui se fait entendre à Washington. Neil Sheehan publie dans le New York Times les « Papiers du Pentagone », un rapport confidentiel sur les dessous du conflit qui fragilise Nixon. Le monde entier proteste contre les bombardements massifs lancés par le président américain en réponse à une offensive nord-vietnamienne sur le Sud. Le photographe Nick Ut revient sur le contexte de sa photo d’une fillette brûlée au napalm. Fin 1972, Nixon est réélu haut la main, toujours soutenu par la « grande majorité silencieuse ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-civile-et-bombardements-americains-episode-08-vietnam-arte/


Covid-19 : Nouvelle application de recommandations pour limiter la transmission du virus en intérieur

Saturday 22 May 2021 at 06:50

Pour réduire la transmission de la COVID-19, les consignes officielles de santé publique limitent la distance entre 2 personnes (fixée à 1 ou 2 mètres), le temps et le taux d’occupation d’un espace, et préconisent la ventilation. Il y a de plus en plus de preuves scientifiques de la transmission aérienne de la COVID-19. Elle a lieu lorsque des aérosols infectieux sont échangés, en respirant l’air partagé des espaces intérieurs clos. Les autorités de santé publique commencent à reconnaître la transmission par aérosols de la COVID-19, mais elles n’ont pas encore fourni de consignes de sécurité prenant en compte tous les paramètres utiles.

Source : Indoor-Covid-Safety

La nouvelle application du site Covid-19 Indoor Safety Guideline, développée par Kasim Khan en collaboration avec Martin Z. Bazant et John W. M. Bush, utilise un modèle théorique pour calculer la durée d’exposition et le taux d’occupation d’un espace qui seraient acceptables en termes de sécurité, pour des espaces intérieurs. En faisant varier les caractéristiques du lieu, les taux de ventilation et de filtration de l’air, le port de masques, le type d’activité respiratoire ainsi que le degré de risque toléré (dans les autres onglets), vous pouvez mieux comprendre comment limiter le risque de transmission de la COVID-19 dans différents espaces intérieurs

En mode de base, vous pouvez calculer les limites d’occupation sûre suite à l’entrée d’une seule personne infectée dans un espace intérieur. En mode avancé, vous pouvez prendre en compte des facteurs supplémentaires, notamment la prévalence de l’infection et l’immunité de la population. Le mode avancé vous permet également d’évaluer l’occupation sans danger en fonction de la concentration moyenne de CO2, qui est liée à la concentration d’aérosols infectieux

Lien d’accès au site de l’application : Covid-19 Indoor Safety Guideline

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-nouvelle-application-de-recommandations-pour-limiter-la-transmission-du-virus-en-interieur/


Comprendre la Commune de Paris #07 : Ambiance à Paris – par Henri Guillemin

Saturday 22 May 2021 at 06:40

Adolphe Thiers s’est résigné à engager une opération contre Paris. Quelle est l’ambiance dans la capitale, où riches bourgeois côtoient un prolétariat qui ose revendiquer plus de droits et d’égalité ?

Source : RTS, Henry Guillemin, 31-07-1971

En 1971, cent ans après «la semaine sanglante» qui vit l’écrasement de la Commune de Paris, l’historien et écrivain français Henri Guillemin présente en treize conférences télévisées cette page sombre de l’histoire de France. Découvrez ou redécouvrez cette passionnante série en version haute définition restaurée. Voir l’épisode précédent.

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comprendre-la-commune-de-paris-07-ambiance-a-paris-par-henri-guillemin/


Vol au-dessus d’un nid de visons : l’épidémie a-t-elle ré-émergé cette année dans la région de Chine où elle est née ?

Friday 21 May 2021 at 09:48

Par Yann Faure

Le rapport de la mission d’étude de l’OMS présente à Wuhan au mois de février a finalement été livré fin mars. Il conforte, à son corps défendant, la possibilité que les fermes à visons — et autres animaux élevés pour leur fourrure — en Chine, soient à l’origine de la pandémie.

Dans le même temps, des enquêteurs de l’ONG Humane Society International ont réussi à séjourner incognito dans 13 fermes à fourrure du Nord et du nord-est de la Chine cet hiver, y constatant l’inexistence de contrôle, l’absence de biosécurité et la poursuite de la consommation par des humains de carcasses dépecées de viande de visons.

Au fameux marché de Huanan à Wuhan, l’état des lieux officiel reconnaît qu’on trouvait justement des produits carnés et des animaux vivants acheminés depuis le nord-est du pays ; la carte des ventes trouvée sur les lieux révèle — dès lors qu’on prend la peine de la traduire — qu’on y écoulait aussi des visons vivants.

Ajouté à ça, la présence relativement occultée, mais avérée de chauves-souris porteuses de coronavirus de type Sars-Cov dans les provinces du Nord et du Nord-est de la Chine, la « piste du vison » apparaît plus solide que jamais. Selon Anders Fomsgaard, le directeur du Statens Serum Institute, elle est même « hautement probable ». Plus troublant encore, il y a matière à penser que l’épidémie a ré-émergé en Chine cet hiver à l’endroit même où elle a démarré silencieusement un an plus tôt.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vol-au-dessus-dun-nid-de-visons-lepidemie-a-t-elle-re-emerge-cette-annee-dans-la-region-de-chine-ou-elle-est-nee%e2%80%89-par-yann-faure/


Covid-19 et fermes à fourrures : la piste des visons se renforce – par Yann Faure

Friday 21 May 2021 at 07:00

Le rapport de la mission d’étude de l’OMS présente à Wuhan au mois de février a finalement été livré fin mars. Il conforte, à son corps défendant, la possibilité que les fermes à visons — et autres animaux élevés pour leur fourrure — en Chine, soient à l’origine de la pandémie.

Dans le même temps, des enquêteurs de l’ONG Humane Society International ont réussi à séjourner incognito dans 13 fermes à fourrure du Nord et du nord-est de la Chine cet hiver, y constatant l’inexistence de contrôle, l’absence de biosécurité et la poursuite de la consommation par des humains de carcasses dépecées de viande de visons.

Au fameux marché de Huanan à Wuhan, l’état des lieux officiel reconnaît qu’on trouvait justement des produits carnés et des animaux vivants acheminés depuis le nord-est du pays ; la carte des ventes trouvée sur les lieux révèle — dès lors qu’on prend la peine de la traduire — qu’on y écoulait aussi des visons vivants.

Ajouté à ça, la présence relativement occultée, mais avérée de chauves-souris porteuses de coronavirus de type Sars-Cov dans les provinces du Nord et du Nord-est de la Chine, la « piste du vison » apparaît plus solide que jamais. Selon Anders Fomsgaard, le directeur du Statens Serum Institute, elle est même « hautement probable ». Plus troublant encore, il y a matière à penser que l’épidémie a ré-émergé en Chine cet hiver à l’endroit même où elle a démarré silencieusement un an plus tôt.

À quel point avons-nous été frappés de cécité ? Alors qu’en janvier de cette année, la mission scientifique conjointe de l’OMS piétinait pour obtenir le droit d’accéder à la métropole de Wuhan en vue de discuter en direct des données disponibles sur les origines, une résurgence épidémique touchait ce pays qui était justement censé avoir éradiqué la pandémie sur son sol. On a cru à quelques manœuvres dilatoires. En réalité, non, le pays procédait bien à des lockdowns d’une rigueur dantesque. Dans certaines cités et certains bourgs : défense totale de quitter son domicile, de circuler en voiture, suppression totale des transports en commun, interdiction de s’exfiltrer du quartier sous peine de « punition », déplacements forcés, massifs et soudains des habitants de zones rurales en cars spéciaux affrétés par les autorités pour être isolés dans des « zones de quarantaine ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-et-fermes-a-fourrures-la-piste-des-visons-se-renforce-par-yann-faure/


L’Amérique de Biden vend toujours des armes aux ravageurs du Yémen

Friday 21 May 2021 at 06:50

Le président américain semble d’accord pour maintenir un large approvisionnement du Moyen-Orient en armes américaines. C’est l’un des nombreux reproches faits à ce contrat de 23 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis.

Source : Responsible Statecraft, Medea Benjamin et Ariel Gold

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les femmes yéménites vivent en plein air après avoir été déplacées de leurs maisons en 2016 (akramalrasny / Shutterstock)

La récente annonce de l’administration Biden donnant le feu vert à une vente d’armes massive de 23 milliards de dollars aux Émirats arabes unis tourne en dérision son engagement à mettre les droits de l’homme au premier plan de sa politique étrangère. Le rôle désastreux joué par les Émirats au Yémen et en Libye, ainsi que leur bilan déplorable en matière de Droits de l’Homme dans leur pays, devraient les disqualifier pour l’acquisition d’armes de pointe.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-joe-biden-vend-des-armes-a-ceux-qui-ont-fait-du-yemen-un-enfer/


François Boulo – « L’effondrement politique qui vient »

Friday 21 May 2021 at 06:40

Source : Le Média, François Boulo

Reprendre le pouvoir. Le titre du dernier essai de François Boulo a le mérite d’être compréhensible par tout citoyen qui a un jour goûté à la sensation étrange de n’avoir, en réalité, aucun moyen de peser réellement dans le cours de l’histoire de son pays. Une sensation d’autant plus étrange qu’à première vue, nous sommes en démocratie. Nous pouvons élire notre président de la République, notre député, notre maire, nos conseillers régionaux.

Et pourtant. Il y a un malaise démocratique en France et plus largement dans le monde. Il se double aussi d’une sorte de lent déclassement des classes populaires en Occident, où un néolibéralisme conquérant impose désormais sa règle d’airain. Ce mouvement préoccupant s’est accéléré avec la crise financière de 2008 et s’accentue avec la crise sanitaire que nous vivons.

Que deviennent les Gilets jaunes, courant né du refus de l’ordre qui se consolidait avant même le COVID 19 et ses confinements ? Le mouvement est-il mort ? Peut-il se réinventer ? Ne vaut-il que parce qu’il a été le signe du retour de la lutte des classes qui s’exprimera dès que la vie sociale reprendra ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/francois-boulo-l-effondrement-politique-qui-vient/