les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 et fermes à fourrures : la piste des visons se renforce – par Yann Faure

Friday 21 May 2021 at 07:00

Le rapport de la mission d’étude de l’OMS présente à Wuhan au mois de février a finalement été livré fin mars. Il conforte, à son corps défendant, la possibilité que les fermes à visons — et autres animaux élevés pour leur fourrure — en Chine, soient à l’origine de la pandémie.

Dans le même temps, des enquêteurs de l’ONG Humane Society International ont réussi à séjourner incognito dans 13 fermes à fourrure du Nord et du nord-est de la Chine cet hiver, y constatant l’inexistence de contrôle, l’absence de biosécurité et la poursuite de la consommation par des humains de carcasses dépecées de viande de visons.

Au fameux marché de Huanan à Wuhan, l’état des lieux officiel reconnaît qu’on trouvait justement des produits carnés et des animaux vivants acheminés depuis le nord-est du pays ; la carte des ventes trouvée sur les lieux révèle — dès lors qu’on prend la peine de la traduire — qu’on y écoulait aussi des visons vivants.

Ajouté à ça, la présence relativement occultée, mais avérée de chauves-souris porteuses de coronavirus de type Sars-Cov dans les provinces du Nord et du Nord-est de la Chine, la « piste du vison » apparaît plus solide que jamais. Selon Anders Fomsgaard, le directeur du Statens Serum Institute, elle est même « hautement probable ». Plus troublant encore, il y a matière à penser que l’épidémie a ré-émergé en Chine cet hiver à l’endroit même où elle a démarré silencieusement un an plus tôt.

À quel point avons-nous été frappés de cécité ? Alors qu’en janvier de cette année, la mission scientifique conjointe de l’OMS piétinait pour obtenir le droit d’accéder à la métropole de Wuhan en vue de discuter en direct des données disponibles sur les origines, une résurgence épidémique touchait ce pays qui était justement censé avoir éradiqué la pandémie sur son sol. On a cru à quelques manœuvres dilatoires. En réalité, non, le pays procédait bien à des lockdowns d’une rigueur dantesque. Dans certaines cités et certains bourgs : défense totale de quitter son domicile, de circuler en voiture, suppression totale des transports en commun, interdiction de s’exfiltrer du quartier sous peine de « punition », déplacements forcés, massifs et soudains des habitants de zones rurales en cars spéciaux affrétés par les autorités pour être isolés dans des « zones de quarantaine ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-et-fermes-a-fourrures-la-piste-des-visons-se-renforce-par-yann-faure/


L’Amérique de Biden vend toujours des armes aux ravageurs du Yémen

Friday 21 May 2021 at 06:50

Le président américain semble d’accord pour maintenir un large approvisionnement du Moyen-Orient en armes américaines. C’est l’un des nombreux reproches faits à ce contrat de 23 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis.

Source : Responsible Statecraft, Medea Benjamin et Ariel Gold

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les femmes yéménites vivent en plein air après avoir été déplacées de leurs maisons en 2016 (akramalrasny / Shutterstock)

La récente annonce de l’administration Biden donnant le feu vert à une vente d’armes massive de 23 milliards de dollars aux Émirats arabes unis tourne en dérision son engagement à mettre les droits de l’homme au premier plan de sa politique étrangère. Le rôle désastreux joué par les Émirats au Yémen et en Libye, ainsi que leur bilan déplorable en matière de Droits de l’Homme dans leur pays, devraient les disqualifier pour l’acquisition d’armes de pointe.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-joe-biden-vend-des-armes-a-ceux-qui-ont-fait-du-yemen-un-enfer/


François Boulo – « L’effondrement politique qui vient »

Friday 21 May 2021 at 06:40

Source : Le Média, François Boulo

Reprendre le pouvoir. Le titre du dernier essai de François Boulo a le mérite d’être compréhensible par tout citoyen qui a un jour goûté à la sensation étrange de n’avoir, en réalité, aucun moyen de peser réellement dans le cours de l’histoire de son pays. Une sensation d’autant plus étrange qu’à première vue, nous sommes en démocratie. Nous pouvons élire notre président de la République, notre député, notre maire, nos conseillers régionaux.

Et pourtant. Il y a un malaise démocratique en France et plus largement dans le monde. Il se double aussi d’une sorte de lent déclassement des classes populaires en Occident, où un néolibéralisme conquérant impose désormais sa règle d’airain. Ce mouvement préoccupant s’est accéléré avec la crise financière de 2008 et s’accentue avec la crise sanitaire que nous vivons.

Que deviennent les Gilets jaunes, courant né du refus de l’ordre qui se consolidait avant même le COVID 19 et ses confinements ? Le mouvement est-il mort ? Peut-il se réinventer ? Ne vaut-il que parce qu’il a été le signe du retour de la lutte des classes qui s’exprimera dès que la vie sociale reprendra ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/francois-boulo-l-effondrement-politique-qui-vient/


Chaos à Jérusalem : La timide posture de Biden face aux abus de Tel Aviv

Thursday 20 May 2021 at 06:50

Alors qu’Israël s’emploie à saborder les États-Unis au Moyen-Orient, Biden semble hésiter à dénoncer les abus de Tel Aviv. Qu’en est-il ?

Source : Responsible Statecraft, Paul R. Pillar

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

À Jérusalem-Est, les tensions se sont multipliées avant la décision de la Cour suprême israélienne attendue lundi concernant l’expulsion de familles de Sheikh Jarrah, un quartier palestinien de la ville. Les désordres se sont étendus au-delà de Sheikh Jarrah, dans d’autres parties de Jérusalem-Est, notamment dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa. Vendredi, des fidèles sortant de la prière ont jeté des pierres sur la police israélienne, qui a répondu par des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc, blessant plus de 150 personnes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chaos-a-jerusalem-la-timide-posture-de-biden-face-aux-abus-de-tel-aviv/


Climat : Un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait une forte élévation du niveau de la mer

Thursday 20 May 2021 at 06:50

Source : Global Climat, Johan Lorck

Une nouvelle étude de modélisation montre l’importance de limiter le réchauffement climatique pour éviter une fonte accélérée des glaces de l’Antarctique.

La quantité d’émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines décennies aura une incidence sur le niveau moyen de la mer pour les centaines d’années à venir, à travers une combinaison d’expansion thermique des océans et de perte de glace terrestre. L’élévation se poursuivra longtemps après l’arrêt des émissions de gaz à effet de serre. Une étude publiée dans Nature montre l’importance des effets de seuil qui interviendraient si les émissions de CO2 ne peuvent être maîtrisées au 21è siècle. Des mécanismes tels que l’hydrofracturation des plateformes et l’effondrement des falaises de glace risquent de rapidement augmenter le débit des calottes glaciaires marines.

La calotte glaciaire antarctique est le plus grand réservoir de glace terrestre de la Terre avec l’équivalent de 58 mètres d’élévation du niveau de la mer. La majeure partie de l’inlandsis de l’Antarctique de l’Ouest est ancrée bien au-dessous du niveau de la mer, avec de vastes lignes d’échouage (grounding line en anglais, la zone située entre la partie où les glaces flottent et celle où elles reposent sur la terre) et de larges plateformes de glace directement en contact avec l’océan. Les données géologiques indiquent que le niveau moyen de la mer a fluctué sur au cours des 25 derniers millions d’années, atteignant parfois 20 mètres ou plus au-dessus du niveau moderne. Une telle élévation implique des variations substantielles de la taille de l’inlandsis de l’Antarctique.

Comment le mouvement horizontal des lignes d’échouage des glaciers est détecté en utilisant les mesures par satellite du changement d’élévation.Crédit: Hannes Konrad et al, Université de Leeds.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/climat-un-rechauffement-superieur-a-2c-entrainerait-une-forte-elevation-du-niveau-de-la-mer/


Mer de feu (1969-1970) – Épisode 07 – Vietnam – Arte

Thursday 20 May 2021 at 06:40

Source : Arte

Ken Burns et Lynn Novick (« The War ») font revivre le traumatique Viêtnam de l’intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Septième volet : Mer de feu (avril 1969-mai 1970). Au printemps 1969, 543 482 soldats américains sont au Viêtnam et 40 794 ont perdu la vie. Le moral des troupes est au plus bas.

Hal Kushner et Nguyen Tai, prisonniers de guerre, témoignent de leurs terribles conditions de détention, l’un au Nord-Viêtnam, l’autre au Sud. Un odieux massacre commis par des soldats américains à My Lai en mars 1968 est révélé au public et Carol Crocker, sœur du soldat « Mogie », manifeste contre la guerre. Le retour au pays est difficile pour le vétéran John Musgrave, qui manque de se suicider. Nixon commence à se désengager du conflit mais envoie en avril 1970 des troupes se battre au Cambodge. Une décision qui rallume les feux de la contestation, avivés par la mort tragique de quatre étudiants à l’université de Kent, Ohio. La mère des guerres modernes Ken Burns et Lynn Novick font revivre de manière inédite la guerre du Viêtnam au plus près de ceux qui l’ont vécue, Vietnamiens et Américains, dans une fresque documentaire digne d’Apocalypse Now ou de Voyage au bout de l’enfer.

En neuf épisodes, les réalisateurs retracent ces trente années de soulèvements et de destructions, qui firent plus de trois millions de morts, à travers les récits intimes de près d’une centaine de témoins. Simple militaire ou dirigeant politique, journaliste ou activiste, déserteur, diplomate ou sœur d’un soldat défunt, tous ont fait, observé ou subi cette tragédie aux dimensions épiques, mère de toutes les guerres modernes. Au fil d’une narration où le rythme s’accélère d’épisode en épisode, une foule d’archives inédites, fruit de dix ans de recherche, associée à de célèbres photos, des films amateurs ou des enregistrements sonores dévoilant les coulisses de la Maison-Blanche, racontent l’histoire de la fin du colonialisme, de la montée en puissance de la guerre froide et de la victoire d’un peuple de paysans contre la machine de guerre la plus dévastatrice au monde. Ou l’histoire d’un conflit qui a divisé l’Amérique et l’opinion mondiale pour toujours.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mer-de-feu-1969-1970-episode-07-vietnam-arte/


Lutte contre la pauvreté : L’impensé économique français – par Eric Juillot

Wednesday 19 May 2021 at 07:00

Le traitement médiatique de la lutte contre la pauvreté fait souvent l’objet d’un certain nombre de biais, qui révèle le rapport hémiplégique à la réalité d’une large frange de l’opinion publique.

Source : Eric Juillot

Ambitieuse « une » de Télérama dernièrement : « La pauvreté : comment la faire disparaître ? ». Le magazine télé de l’élite culturelle du pays se donne donc pour objectif, dans un dossier de quelques pages, de passer en revue les principales pistes actuellement suivies pour lutter contre la pauvreté. L’idée d’une éradication de cette réalité sociale pourra sembler présomptueuse — et inatteignable d’un strict point de vue conceptuel [1] —, elle n’en est pas moins, bien sûr, très louable.

Ce qui peut paraître déroutant, en revanche, c’est la faible ampleur du champ balayé par les journalistes qui ont conçu le dossier. À en croire Télérama, la pauvreté ne serait qu’un phénomène psycho-social, sans grand rapport avec l’économie et la politique. Aussi le dossier vaut-il illustration — jusqu’à la caricature — des restrictions mentales spontanément pratiquées au centre de l’échiquier politique sur ce genre de sujet et notamment au centre-gauche ; les lecteurs de ce magazine sont issus des classes moyennes et supérieures largement fonctionnarisées évoluant dans le milieu du savoir, des arts et de la culture. Foncièrement modérés, car bénéficiaires de l’ordre en place -, ils débattent de la pauvreté à l’intérieur d’un cadre idéologique étriqué, d’où ont été évacués tous les domaines où des actions d’ampleur, potentiellement décisives, pourraient être conduites.

L’impensé économique

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lutte-contre-la-pauvrete-l-impense-economique-francais-par-eric-juillot/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 19 May 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Le Stagirite : RICHES : ON TAXE PAS, ON (RE)PREND TOUT !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-11/


Comprendre la Commune de Paris #06 : Cependant qu’à Versailles – par Henri Guillemin

Wednesday 19 May 2021 at 06:40

Dans ce sixième épisode de sa conférence télévisée, Henri Guillemin s’intéresse à l’activité des Versaillais. Les députés sont rentrés de Bordeaux et sont furieux contre Thiers qui a fuit Paris.

Source : RTS, Henri Guillemin

 

Henri Guillemin est né le 19 mars 1903 à Mâcon. Il fréquente l’Ecole normale supérieure et obtient une agrégation en lettres en 1927. Professeur dans plusieurs universités françaises, il est contraint de quitter Bordeaux en 1942 pour se réfugier en Suisse. Il entretient des liens privilégiés avec Neuchâtel où il séjourne fréquemment.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comprendre-la-commune-de-paris-06-cependant-qu-a-versailles-par-henri-guillemin/


Cyberattaque : Les faucons israéliens et américains veulent la guerre avec l’Iran

Tuesday 18 May 2021 at 07:00

La cyberattaque contre une installation nucléaire iranienne, qui aurait été menée par les services de renseignement israéliens, est la dernière manœuvre de la coalition de dirigeants israéliens, de fondamentalistes chrétiens et de néoconservateurs bellicistes de Washington qui veulent empêcher les États-Unis de revenir à l’accord sur le nucléaire iranien. S’ils y parviennent, des millions d’Iraniens ordinaires souffrant de sanctions draconiennes en paieront le prix.

Source : Jacobin Mag, Ariel Gold, Medea Benjamin

Traduit les lecteurs Les-Crises

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou prononçant un discours à Washington en 2015 dans lequel il a tenté de convaincre le Congrès de torpiller les négociations sur le nucléaire iranien menées par les États-Unis. (Christy Bowe / ImageCatcher News via Getty Images)

Alors que les négociations entre les États-Unis et l’Iran se déroulaient la semaine dernière à Vienne, une cyberattaque a été menée contre l’installation nucléaire iranienne de Natanz. Selon certaines informations, le Mossad, l’agence de renseignement israélienne, serait à l’origine de cette attaque qui a mis le site hors service, un jour seulement après le lancement par Téhéran de nouvelles centrifugeuses perfectionnées pour l’enrichissement de l’uranium, et alors que le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, était en Israël pour parler de l’engagement « durable et inébranlable » des États-Unis envers l’État juif.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cyberattaque-les-faucons-israeliens-et-americains-veulent-la-guerre-avec-l-iran/