les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-exil] Les réactions des gouvernements face aux conséquences économiques de la crise sanitaire – par Jacques Sapir

Thursday 29 April 2021 at 06:40

La question de l’ampleur de la réaction des gouvernements face aux conséquences économiques de la pandémie de la Covid-19 se pose.

Quels sont les gouvernements qui ont largement réagi et quels sont ceux qui ont réagi petitement ? Certains gouvernants, ceux de la France, mais aussi des Etats-Unis et du Royaume-Uni ont fait à ce sujet des déclarations proclamant que leurs administrations avaient particulièrement bien réagi à la pandémie. On se souvient ainsi du « quoi qu’il en coute » prononcé en mars 2020 par le Président Emmanuel Macron.

A partir des résultats, encore provisoire, de l’évolution de l’économie en 2020, et à partir de l’estimation faite par le Fond Monétaire International des montants des aides, tant budgétaires qu’aides en liquidité, on peut se faire une première idée de l’effort et de la fonction de réaction des gouvernements.

1. Comment estimer l’effort des gouvernements ?

On fait ici l’hypothèse que les gouvernements réagissent à l’émergence d’une situation de crise, et réagissent d’autant plus que l’ampleur de la dite crise est importante. La pandémie du Covid-19 a bien constitué, par ses conséquences économiques, une crise majeure. Les mesures prises pour limiter sa propagation, et en particulier les mesures de confinement, ont provoqué un choc récessif de grande ampleur et sans équivalent dans l’histoire récente[1].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-reactions-des-gouvernements-face-aux-consequences-economiques-de-la-crise-sanitaire-par-jacques-sapir/


Ukraine-Russie : Washington tire (encore) des conclusions hâtives sur les derniers affrontements

Wednesday 28 April 2021 at 07:00

Source : Responsible Statecraft

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

La réaction initiale des responsables de l’administration Biden au dernier affrontement entre les troupes ukrainiennes et les milices dans l’est de l’Ukraine illustre un modèle très dangereux dans le comportement des États-Unis et de l’Occident : croire tout ce que « notre » partie nous dit, automatiquement, et sans vérifier les faits.

Combien de fois dans le passé les États-Unis ont-ils été séduits dans des actions internationales désastreuses par des acteurs locaux qui savaient sur quels boutons américains appuyer et quelle désinformation transmettre à Washington ? Les monarchistes iraniens, les services secrets britanniques, la United Fruit Company, les politiciens vietnamiens, les exilés cubains, irakiens et libyens, les princes arabes, les seigneurs de guerre afghans, une succession presque sans fin de généraux et d’oligarques latino-américains – je pourrais continuer.

Si quatre soldats ukrainiens sont morts dans les récents combats, nous ne disposons d’aucune preuve indépendante de l’identité de ceux qui les ont déclenchés, ni de leurs raisons, et les médias les plus prudents, comme le Financial Times, ont évité de désigner des coupables dans leurs reportages.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-russie-washington-tire-encore-des-conclusions-hatives-sur-les-derniers-affrontements/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 28 April 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Le Média – HOLLANDE ET MACRON AU CŒUR D’UN SCANDALE D’ÉTAT

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-8/


Affaire des « Rafale Papers » : tout comprendre en vidéo et en huit minutes

Wednesday 28 April 2021 at 06:40

Source : Mediapart, Youtube

Commissions occultes, intermédiaire douteux, documents confidentiels qui fuitent en pleine négociation, clauses anticorruption supprimées des contrats : des enquêteurs français et indiens ont découvert de nombreux éléments compromettants sur les coulisses du contrat des 36 chasseurs Rafale vendus par la France à l’Inde en 2016. Mais l’affaire a été enterrée, au nom de la raison d’État. Notre vidéo pour tout comprendre aux « Rafale Papers ».

Source : Mediapart, Youtube, 08-04-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-des-rafale-papers-tout-comprendre-en-video-et-en-huit-minutes/


Gestion de la pandémie : face au succès asiatique, la débâcle de l’Occident – par Eric Juillot

Tuesday 27 April 2021 at 07:00

Source : Eric Juillot – ELM

La pandémie de la Covid-19 a frappé la planète entière. Chaque État, chaque peuple y a fait face avec les moyens physiques et les ressources morales dont il disposait. Depuis le surgissement de cette crise sanitaire, plus d’un an s’est écoulé. Il est donc possible d’esquisser, dans une perspective comparatiste, un bilan des trajectoires nationales.

La première dichotomie qui vient à l’esprit sépare nettement les pays occidentaux et ceux de l’Est asiatique. Ces derniers sont parvenus à contenir très efficacement la première vague épidémique et à empêcher la formation d’une deuxième vague. Les statistiques de mortalité illustrent ce succès spectaculaire : 9000 morts au Japon, 1700 en Corée du Sud, 35 au Vietnam, 30 à Singapour, 10 à Taïwan. Si les chiffres chinois (4841) sont sujets à caution, le bilan pour Pékin resterait positif même si les morts étaient 30 ou 40 fois plus nombreux que ce qu’indiquent les autorités.

Le succès asiatique

Les facteurs culturels semblent avoir joué un rôle déterminant dans cette réussite. Par-delà leur différence, tous ces pays ont en effet en commun une mentalité holiste dont il faut souligner ici le rôle capital. Dans une société holiste, le tout prime sur la partie, la société impose explicitement à l’individu l’obligation de faire passer l’intérêt général avant son intérêt particulier. C’est la valeur cardinale qui façonne l’être-en-société ; elle impose à la liberté individuelle des limites anthropologiques qui se traduisent ensuite dans les comportements, les lois et les institutions.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gestion-de-la-pandemie-face-au-succes-asiatique-la-debacle-de-l-occident-par-eric-juillot/


États-Unis : La politique anti-chinoise alimente la violence contre les Américains d’origine asiatique

Tuesday 27 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le membre de l’Assemblée Miguel Santiago tient une pancarte pour protester contre les crimes de haine commis contre les communautés américano-asiatiques et insulaires du Pacifique le 19 mars 2021 à Los Angeles. (Ringo Chiu / Shutterstock)

« Notre silence est complice. Nous ne pouvons pas être complices » a déclaré le président Biden à Atlanta vendredi dernier (le vendredi 19 mars 2021, NdT). « Nous devons parler franchement. Nous devons agir. »

Même si la condamnation par le président Biden du meurtre de huit personnes dans l’État de Géorgie, dont six Américaines d’origine asiatique, est bienvenue, il a largement raté son objectif. Aussi bien le discours que la déclaration de la Maison Blanche ont échoué à reconnaître que les termes excessifs utilisés par Washington au sujet de la Chine alimentent une atmosphère de peur et d’anxiété qui revient tel un boomerang sous la forme d’une violence contre les Américano-Asiatiques. S’il y avait encore des doutes sur le fait que la politique étrangère américaine est une politique intérieure, ces fusillades devraient les dissiper.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-la-politique-anti-chinoise-alimente-la-violence-contre-les-americains-d-origine-asiatique/


Comprendre la Commune de Paris : #01 La Révolution française – par Henri Guillemin

Tuesday 27 April 2021 at 06:40

Source : RTS

En 1971, cent ans après «la semaine sanglante» qui vit l’écrasement de la Commune de Paris, l’historien et écrivain français Henri Guillemin présente en treize conférences télévisées cette page sombre de l’histoire de France. Découvrez ou redécouvrez cette passionnante série en version haute définition restaurée.

Pour estimer la Commune, il faut remonter à la Révolution.

C’est par un déroutant et amical «salut» que Henri Guillemin lance cette nouvelle série des Dossiers de l’Histoire consacrée à la Commune de Paris. Pour l’historien, il convient d’abord de remonter aux origines de la Révolution française pour comprendre cette «histoire atroce» de la Commune. Il s’emploie donc à rappeler dans ce premier épisode la lutte originelle de la bourgeoisie dès le XVIIIe siècle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comprendre-la-commune-de-paris-01-la-revolution-francaise-par-henri-guillemin/


L’OTAN étend son théâtre d’opérations avec la Chine en ligne de mire

Monday 26 April 2021 at 07:00

Source : Consortium News, Ann Wright

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ann Wright affirme qu’une nouvelle proposition de feuille de route reflète une expansion alarmante au-delà de l’Europe et de la Russie, la zone traditionnelle d’opérations et de préoccupations de l’alliance.

La patrouille aérienne de la Royal Air Force du Royaume-Uni, les Red Arrows, se produisant au-dessus de Kuala Lumpur lors d’une série de défilés aériens dans les régions Asie-Pacifique et Moyen-Orient en 2016. (Defence Images, CC BY-NC-SA 2.0)

Lors de la réunion du Conseil de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) des 23 et 24 mars, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a encouragé les membres de l’OTAN à se joindre aux États-Unis pour considérer la Chine comme une menace économique et sécuritaire pour les États-Unis et les pays de l’OTAN, élargissant ainsi les zones stratégiques de l’OTAN au Pacifique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-otan-etend-son-theatre-d-operations-avec-la-chine-en-ligne-de-mire/


Royaume-Uni : Plus d’un million de personnes déclarent souffrir d’un Covid long

Monday 26 April 2021 at 06:50

Source : Statista.com, Martin Armstrong

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Selon les derniers chiffres de l’Office for National Statistics britannique (ONS), on estime à plus d’un million le nombre de personnes souffrant de Covid long au Royaume-Uni au cours des quatre semaines précédant le 6 mars. Le Covid long est défini comme « des symptômes persistant plus de quatre semaines après le premier épisode suspecté de coronavirus et qui ne s’expliquent pas par autre chose ». Comme le montre le graphique ci-dessous, si 420 000 personnes déclarent que cela ne les limite pas dans leurs activités quotidiennes, 674 000 personnes éprouvent à un certain degré des difficultés à cet égard.

Notez que ces chiffres représentent les symptômes « tels qu’ils sont ressentis par les participants à l’étude, plutôt que par un diagnostique clinique de Covid-19 persistant symptomatique ou syndrome post-Covid-19. » La source ajoute que, bien qu’« il n’existe pas de définition universellement reconnue du Covid long, celui-ci couvre un large éventail de symptômes tels que de la fatigue, des douleurs musculaires et des difficultés à se concentrer. »

Source : Statista.com, Martin Armstrong – 01/04/2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/royaume-uni-plus-d-un-million-de-personnes-declarent-souffrir-d-un-covid-long/


Guerres du gaz : Dépendante du gaz russe, l’Europe écartelée entre Moscou et Washington

Monday 26 April 2021 at 06:40

Source : RTS

Source : RTS, 28-03-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/guerres-du-gaz-dependante-du-gaz-russe-leurope-ecartelee-entre-moscou-et-washington/