les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Noam Chomsky : « La pression des activistes sur l’administration Biden ne doit pas cesser »

Thursday 15 April 2021 at 06:50

Source : Truthout, C.J. Polychroniou

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Biden se dirige vers l’hélicoptère présidentiel Marine One sur la pelouse de la Maison Blanche le 19 mars 2021 à Washington.
DREW ANGERER / GETTY IMAGES

Les premiers mois de Joe Biden ont amené une intense activité à l’échelle nationale, y compris un projet de loi de relance économique. Au cours de cet entretien exclusif, le célèbre intellectuel Noam Chomsky partage ses réflexions sur certaines politiques clefs adoptées par l’administration Biden. Noam Chomsky est professeur émerite au MIT et professeur de linguistique à l’université d’Arizona. Ses derniers ouvrages sont Climate Crisis and the Global Green New Deal : The Political Economy of Saving the Planet (en collaboration avec Robert Pollin et C. J. Polychroniou ; Verso, 2020), Chomsky for Activists (Routledge, 2020) et Consequences of Capitalism: Manufacturing Discontent and Resistance (Haymarket Books, 2020).

J. Polychroniou : Le président Joe Biden est en fonction depuis quasiment deux mois, période au cours de laquelle il a signé de nombreux décrets censés corriger les politiques de Donald Trump. Mais il a également réussi à faire voter une grande et ambitieuse loi de relance sans équivalent en temps de paix. Quelle est votre évaluation de l’action de Joe Biden jusqu’à présent afin de gérer les questions les plus urgentes auxquelles fait face la société américaine : à savoir la pandémie de coronavirus et les souffrances de millions d’Américains liées à la pandémie ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-la-pression-des-activistes-sur-l-administration-biden-ne-doit-pas-cesser/


[RussEurope-en-Exil] La mort de Robert Mundell, le « père » de l’Euro, par Jacques Sapir

Thursday 15 April 2021 at 06:45

La mort de Robert Mundell, le « père » de l’Euro

Avec la mort de Robert Mundell, survenue le 3 avril 2021, disparaît l’un des économistes dont l’influence sur la politique économique fut la plus marquée. Considéré comme l’un des « pères » de l’Euro, l’influence de Robert Mundell fut considérable tant chez les économistes que dans le monde politique. Il reçut le Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel, dit encore « Prix Nobel d’économie » en 1999 pour son travail de pionnier dans le domaine monétaire et la dynamique des zones monétaires optimales[1]. Il fut l’auteur, avec Marcus Fleming, du modèle dit « Mundell-Fleming » étendant les résultats de la « synthèse » keynésienne à la balance des paiements et établissant le cadre théorique pour penser les relations entre le taux de change, le taux d’intérêt et le niveau de production[2]. Sa théorie des zones monétaires optimales a fait date[3], et a certainement été l’un des plus puissants arguments en faveur d’une intégration monétaire européenne. Il s’est pourtant déjugé à plusieurs reprises, en particulier quand la théorie à laquelle il avait attaché son nom a conduit à une critique radicale de la zone euro. Pour continuer à pouvoir défendre la zone euro, il dut faire subir à sa théorie un retournement complet. Son évolution intellectuelle nous apporte donc de précieux enseignements si l’on veut comprendre les défauts et les problèmes de l’euro.

La formation intellectuelle de Robert Mundell

Robert Mundell a commencé ses études à l’Université de Colombie Britannique où il obtint un Bachelor of Arts en 1953. Son initiation à l’économie fut le fait de Joseph Crumb. Il eut l’occasion de rencontrer, lors de son passage d’une année à l’université de Washington un groupe de « jeunes professeurs dynamiques », dont Donald Gordon, Douglass North, James Cartwright ou encore Lorie Tarshis, économiste canadien élève de Keynes, dont le manuel de 1947[4] fut probablement l’un des premiers exemples de la relecture de Keynes dans l’optique de la « synthèse » avec la pensée néo-classique que Paul Samuelson popularisa dans les années 1950[5]. Il partit ensuite pour le MIT où il entama une thèse sous la direction de Charles Kindleberger, le spécialiste des crises financière, tout en fréquentant avec assiduité le séminaire de Paul Samuelson. Il partit ensuite à Londres pour travailler avec James Meade à la London School of Economics, ce qui le conduisit à remanier sa thèse. Il est clair que Meade exerça une profonde influence sur le jeune Mundell[6].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-mort-de-robert-mundell-le-pere-de-leuro-par-jacques-sapir/


Convention pour le climat : seules 10 % des propositions ont été reprises par le gouvernement

Thursday 15 April 2021 at 06:40

Source ; Reporterre, Léa Dang

Que sont devenues les 149 propositions de la Convention citoyenne, alors que la loi Climat est en cours d’examen à l’Assemblée ? Reporterre a enquêté sur chaque réponse du gouvernement. Résultat : seules 15 propositions ont été retranscrites. Le détail en infographie, secteur par secteur.

Lire l’article complet sur Reporterre

Droit dans son costard, le président de la République l’assurait. C’était sa promesse de départ : « Ce qui sortira de cette Convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe », annonçait Emmanuel Macron en avril 2019, juste avant le lancement de cette expérience démocratique inédite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/convention-pour-le-climat-seules-10-des-propositions-ont-ete-reprises-par-le-gouvernement/


Honduras : Les États-Unis ont soutenu un « État narcotrafiquant » coupable « d’horreurs inimaginables »

Wednesday 14 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Matthew Petti

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le président américain Barack Obama serre la main du président hondurien Juan Orlando Hernandez après une réunion pour discuter du flux de migrants sans papiers vers les États-Unis, dans la salle du Cabinet de la Maison Blanche à Washington, le 25 juillet 2014. REUTERS / Larry Downing (ÉTATS-UNIS – Tags: SOCIÉTÉ POLITIQUE IMMIGRATION)

Les procureurs fédéraux ont déclaré le 16 mars dernier que le gouvernement du Honduras, soutenu par les États-Unis, a déclenché des « horreurs inimaginables » et ont accusé le président en exercice du pays de jouer « un rôle de premier plan dans une violente conspiration de trafic de drogue parrainée par l’État. »

Ils ont également déclaré que le frère cadet du président hondurien avait vendu aux trafiquants de drogue des renseignements que les États-Unis avaient aidé le Honduras à obtenir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/honduras-les-etats-unis-ont-soutenu-etat-narcotrafiquant-coupable-d-horreurs-inimaginables/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 14 April 2021 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

RTS – Guerres du gaz

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-6/


Christophe Guilluy : « Les gens ordinaires peuvent renverser la table »

Wednesday 14 April 2021 at 06:30

Source : Marianne,Youtube

Entretien-fleuve avec Christophe Guilluy pour son dernier ouvrage, Le Temps des gens ordinaires (Éd. Flammarion). L’entretien écrit à retrouver dans le n°1230 du 9 octobre 2020 et sur le site de Marianne.

Source : Marianne,Youtube, 18-03-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/christophe-guilluy-les-gens-ordinaires-peuvent-renverser-la-table/


Atlantic Council : « La Chine a intérêt à rester dans l’ordre international libéral dirigé par les États-Unis »

Tuesday 13 April 2021 at 06:50

Source : Atlantic Council, Anonymous

Il est toujours intéressant de voir ce qui s’écrit dans les think tank néocons, ne serait-ce que pour mieux comprendre certains éléments de la géostratégie américaine. Merci aux traducteurs pour leur aide !

Points clés

Source: https://www.les-crises.fr/atlantic-council-la-chine-a-interet-a-rester-dans-l-ordre-international-liberal-dirige-par-les-etats-unis/


Noam Chomsky : « Le recul de la démocratie en France est une menace pour la liberté dans le monde »

Tuesday 13 April 2021 at 06:40

Source : Huffington Post

Nous exhortons le président Macron et son gouvernement à abandonner les lois « sécurité globale » et « séparatisme », des dérives autoritaires qui portent atteinte aux droits fondamentaux que la France prétend incarner.

Depuis plusieurs années, la démocratie paraît reculer un peu partout dans le monde, être en danger, sans tenir ses promesses d’égalité et de garantie des libertés. Les gouvernements autoritaires, conservateurs, ou d’extrême-droite sont aux commandes dans de nombreux pays et avec eux de nombreuses restrictions des droits fondamentaux et une répression des acteurs et actrices de la société civile. La récente défaite de Trump aux États-Unis ne signifie pas encore une inversion de cette tendance.

Au Brésil, Jair Bolsonaro tente de placer les associations et les mouvements sous surveillance constante; en Inde, Narendra Modi réprime le mouvement paysan en le qualifiant de terroriste et réprime les minorités religieuses chrétienne et musulmane avec des lois discriminatoires et des discours haineux; en Thaïlande, des centaines de jeunes sont emprisonné.es pour avoir participé à des manifestations demandant plus de démocratie; en Russie, Vladimir Poutine met des milliers de citoyen.nes en prison lors de manifestations en soutien à Alexeï Navalny; la junte putschiste en Birmanie fait tirer sur les foules…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-le-recul-de-la-democratie-en-france-est-une-menace-pour-la-liberte-dans-le-monde/


Source : Consortium News, Chris Hedges

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le plan de relance de Biden ne modifiera pas plus les inégalités structurelles que les autres fondements de la spirale de mort de l’Amérique.

Le président Joe Biden pendant l’investiture présidentielle, le 20 janvier. (Maison-Blanche, Ana Isabel Martinez Chamorro)

Les élites dirigeantes établies savent qu’il y a une crise. Elles ont accepté, au moins temporairement, d’y jeter de l’argent avec le projet de loi Covid-19 de 1 900 milliards de dollars connu sous le nom d’American Rescue Plan (ARP) [Plan de relance, NdT].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-plan-de-relance-de-biden-ne-reduira-pas-les-inegalites-aux-etats-unis-par-chris-hedges/


Source : Le Monde diplomatique

Alors que, d’une part, le Tribunal de Curitiba a été estimé incompétent pour traiter les poursuites à son encontre et que le juge responsable des accusations dont il fait l’objet, M. Sérgio Moro, a été déclaré partial par la Cour suprême du pays, M. Lula da Silva est désormais libre de se présenter à la présidentielle de 2022.

Au cours de l’entretien, les journalistes Nicolas Bourcier et Bruno Meyerfeld ont interrogé le favori des sondages pour prendre la tête de la première puissance latino-américaine dans moins de deux ans, sur le moyen de vaincre la pandémie de Covid-19. L’équipe de communication de M. Lula da Silva a rendu publique l’intégralité de l’entretien, au cours duquel ce dernier lance un appel virulent au président français Emmanuel Macron, afin que la France prenne ses responsabilités.

Grâce à Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et au Réseau européen pour la démocratie au Brésil (Red-Br), Le Monde Diplomatique présente la partie de l’entretien consacrée à la lutte contre le Covid-19 :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-quand-l-ancien-president-bresilien-interpelle-emmanuel-macron/