les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le confusionnisme de Philippe Corcuff – par Henri Maler

Wednesday 31 March 2021 at 06:40

Source : ACRIMED, Henri Maler, Philippe Corcuff

Lire l’article entier sur le site d’ACRIMED

Philippe Corcuff vient de publier un énorme livre de 670 pages dans lequel il entend faire toute la lumière sur les temps obscurs que nous vivons : La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées [1]. Nous sortirions de notre rôle si nous tentions de rendre compte de cette encyclopédie du « confusionnisme » tel que l’auteur l’entend : seule nous importe la question de la critique des médias. Et sur ce point nous sommes copieusement servis !

Ô stupeur et consternation ! Alors qu’il nous semblait que des médias pouvaient créer d’innombrables confusions et contribuer à les diffuser, Philippe Corcuff ne semble pas s’en être aperçu. Notre grand maître es-critique des médias ne dit rien de ce confusionnisme-là !

En revanche, il a beaucoup à pourfendre s’agissant de la critique des médias réellement existante. Cela occupe un sous-chapitre de quelques pages délicieusement intitulé : « La critique manichéenne des médias, de la gauche radicale à l’extrême droite » (p. 162-167). Si vous pressentez un généreux amalgame (confusionniste), vous ne serez pas déçus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-acrimed-n-est-pas-confusionniste-par-henri-maler/


Irak : La croisade sans espoir du complexe militaro-industriel – par Danny Sjursen

Tuesday 30 March 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Danny Sjursen

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Danny Sjursen affirme que la mort de ces sous-traitants, autrefois invisibles, pourrait entraîner les États-Unis dans une nouvelle phase d’une guerre sans espoir et inutile.

Le 8 novembre 2004 : Des soldats américains recherchent l’origine des attaques au missile contre la base d’Anaconda en Irak. (Archives nationales des États-Unis, Scott Reed)

Le président Joe Biden a lancé une frappe sur les milices soutenues par l’Iran en Syrie, apparemment en représailles à des attaques au missile contre les forces américaines.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/irak-la-croisade-sans-espoir-du-complexe-militaro-industriel-par-danny-sjursen/


Projet OTAN 2030 : « Il faut stopper ce train fou avant qu’il ne soit trop tard ! »

Tuesday 30 March 2021 at 06:40

Source : Capital

Dans une lettre ouverte à Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, plusieurs haut gradés de l’Armée regroupés au sein du Cercle de Réflexion Interarmées s’insurgent contre le projet OTAN 2030 qui affaiblit la souveraineté de la France selon eux. Nous la reproduisons ici.

Le jeudi 18 février 2021 l’étude « OTAN 2030 », produite à votre demande, vous a été présentée. Elle indique ce que doivent être les missions de l’OTAN pour les dix prochaines années. D’entrée, il apparaît que toute l’orientation de l’OTAN repose sur le paradigme d’une double menace, l’une russe, présentée comme à l’œuvre aujourd’hui, l’autre chinoise, potentielle et à venir. Deux lignes de force majeures se dégagent de cette étude.

La première, c’est l’embrigadement des Européens contre une entreprise de domination planétaire de la Chine, en échange de la protection américaine de l’Europe contre la menace russe qui pèserait sur elle.

La deuxième, c’est le contournement de la règle du consensus, de plusieurs manières: opérations en coalitions de volontaires; mise en oeuvre des décisions ne requérant plus de consensus; et surtout la délégation d’autorité au SACEUR (Commandant Suprême des Forces Allièes en Europe, officier général américain) au motif de l’efficacité et de l’accélération de la prise de décision.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/projet-otan-2030-il-faut-stopper-ce-train-fou-avant-quil-ne-soit-trop-tard/


Indonésie : La ruée vers l’étain | ARTE

Tuesday 30 March 2021 at 06:30

Source : Arte, Youtube

Réputée depuis 300 ans pour la richesse de ses gisements, elle est pillée par quelque 100 000 mineurs qui tentent d’exploiter le filon par tous les moyens. Chaque année, près de 80 000 tonnes d’étain sont extraites de mines à ciel ouvert, afin de satisfaire la demande des géants de l’informatique et de la téléphonie.

Le rythme effréné de l’extraction, sur terre et en mer, a fini par causer des dégâts irréversibles à l’écosystème de Bangka. 65% des forêts auraient été rayées de la carte. Les mines occuperaient les trois quarts de la superficie de l’île, soit près de 600 000 hectares. Sans parler des ravages sur la faune sous-marine et la destruction des récifs de corail, dus au pompage du sable à grande profondeur. Une catastrophe écologique pour les associations de défense de l’environnement qui réclament un moratoire immédiat sur l’activité minière. Il sera pourtant difficilement applicable : 60% de l’économie de Bangka dépend de l’exploitation de l’étain.

Source : Arte, Youtube, 02-03-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/indonesie-la-ruee-vers-l-etain-arte/


Un archive exceptionnelle : Entretien avec George Kennan – Les Dessous de la Guerre Froide (1996)

Monday 29 March 2021 at 07:00

Source : Johndclare.net

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Ceci est une transcription de l’entretien que Kennan a donné à CNN pour la série « Guerre froide » en mai et juin 1996.

George F. Kennan était le principal responsable de la politique d’endiguement et l’une des figures les plus influentes de la Guerre froide. Diplomate de formation, Kennan a commencé sa carrière à Moscou en 1933. Il y a servi par intermittence durant les trois décennies suivantes. À Moscou, en 1946, il a rédigé son célèbre « Long Télégramme », un document qui a sonné l’alarme sur l’expansionnisme soviétique et est devenu une mise en garde pressante sur l’imminence de la Guerre froide.

En 1933, il a été envoyé par Franklin Delano Roosevelt (FDR) pour ouvrir des relations diplomatiques avec l’Union soviétique

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-archive-exceptionnelle-entretien-avec-george-kennan-les-dessous-de-la-guerre-froide-1996/


Source : Consortium News, Chris Hedges

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Il s’agit du plus grand crime contre l’humanité jamais commis. Il est commis sous nos yeux. Et, à quelques exceptions près, nous sommes volontairement conduits comme des moutons à l’abattoir.

(Illustration de M. Fish)

Les deux millions de morts qui ont résulté de la mauvaise gestion de la pandémie mondiale par les élites dirigeantes seront éclipsés par ce qui va suivre. La catastrophe mondiale qui nous attend, déjà intégrée à l’écosystème par l’incapacité à réduire l’utilisation des combustibles fossiles et de l’agriculture animale, laisse présager de nouvelles pandémies plus mortelles, des migrations massives de milliards de personnes désespérées, l’effondrement des rendements agricoles, des famines massives et l’effondrement des systèmes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/derriere-la-pandemie-l-ombre-du-dereglement-climatique-par-chris-hedges/


Source : Le Média, Youtube

Le nouveau livre de Frédéric Lordon, Figures du communisme, est directement tourné vers l’action, ici et maintenant. Face à l’inhumanité du néolibéralisme, face aux désastres engendrés par un capitalisme dont plus personne ne peut douter qu’il est en train de rendre la planète inhabitable, que faire ? Telle est la question à laquelle F. Lordon s’efforce de répondre. Par un exercice de méthode et de conséquence – à rebours du règne du déni et de l’inconséquence.

Dans cette discussion avec Julien Théry, F. Lordon revient sur « les impératifs directeurs d’une autre organisation sociale » qu’il s’est efforcé de définir. Il s’agit de relever chacun de la précarité, de l’inquiétude de la subsistance, en créant une « garantie économique générale », selon l’idée de « salaire à vie » proposée par Bernard Friot. Il s’agit aussi d’abolir la subordination au travail. Il s’agit enfin de déterminer collectivement et se tenir à des limites quantitatives et qualitatives de la production à même de permettre la préservation de l’environnement tout en maintenant une qualité de vie acceptable pour tous.

Mais pour faire advenir ce régime politico-économique tout autre que celui du capitalisme, auquel il n’y a pas d’autre nom à donner que celui de communisme, encore faut-il que la nouvelle organisation soit vue comme « collectivement désirable » – sans quoi elle n’a aucune chance d’être « politiquement viable ». Les « figures du communisme » que Frédéric Lordon présente dans son livre et dans cet entretien, parce qu’elle renouent avec l’objectif de la politique, qui est de vivre bien, sont propres à « défaire l’imaginaire négatif dont l’idée de sortir du capitalisme, pour ne rien dire du mot communisme lui-même, a été surchargée ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/frederic-lordon-face-au-desastre-qui-vient/


Source : Responsible Statecraft, Eli Clifton

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Avion Gulfstream similaire à ceux appartenant au Sovereign Wealth Fund. (REUTERS / Tami Chappell)

Cet article a été copublié par Responsible Statecraft and Insider [site d’investigation, NdT]

Au printemps 2018, la Silicon Valley, Hollywood, Wall Street et les grandes universités ont déroulé un tapis rouge pendant près de trois semaines pour accueillir le prince héritier saoudien Mohammad bin Salman (MBS) aux États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-khashoggi-l-equipe-d-assassins-s-est-deplacee-grace-aux-avions-d-un-fonds-souverain-saoudien/


Revue de presse du 28/03/2021

Sunday 28 March 2021 at 06:40

Cette semaine dans la revue, la question de l’accès à l’eau et à la nourriture, une loupe posée sur la France en y regroupant quelques articles de catégories variées, et un tour d’horizon international de l’Équateur à la Grande-Bretagne ou de la Turquie à la Chine et Cuba. Merci à nos contributeurs pour ce florilège.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-28-03-2021/


Source : Arte Episode 1, 2, 3 et 4

La classe ouvrière a-t-elle disparu, ou simplement changé de forme, de nom, de rêve ? Conciliant l’audace et la rigueur historique, l’humour et l’émotion, le détail signifiant et le souffle épique, Stan Neumann (Austerlitz, Lénine, Gorki – La révolution à contre-temps) livre une éblouissante relecture de trois cents ans d’histoire. Faisant vibrer la mémoire des lieux et la beauté des archives, célébrissimes ou méconnues, il parvient à synthétiser avec fluidité une étonnante quantité d’informations.

Les séquences d’animation, ludiques et inventives, et un commentaire dit par la voix à la fois présente et discrète de Bernard Lavilliers permettent de passer sans se perdre d’un temps à l’autre : celui du travail, compté hier comme aujourd’hui minute par minute, celui des grands événements historiques, et celui, enfin, des changements sociaux ou techniques étalés parfois sur plusieurs décennies, comme le processus de légalisation des syndicats ou du travail à la chaîne.

En parallèle, le réalisateur donne la parole à des ouvriers et ouvrières d’aujourd’hui et à une douzaine d’historiens et philosophes, hommes et femmes, « personnages » à part entière dont la passion communicative rythme le récit. On peut citer Jacques Rancière, Marion Fontaine, Alessandro Portelli, Arthur McIvor, Stefan Berger, avec Xavier Vigna comme conseiller scientifique de l’ensemble des épisodes.

Cette série documentaire virtuose, où l’expérience intime coexiste avec la mémoire collective, au risque parfois de la contredire, révèle ainsi combien nos sociétés contemporaines ont été façonnées par l’histoire des ouvriers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-temps-des-ouvriers-usines-barricades-travail-a-la-chaine-et-destruction-arte/