les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Comment le colonialisme britannique a tué 100 millions d’Indiens en 40 ans

Tuesday 17 October 2023 at 06:55

Entre 1880 et 1920, les politiques coloniales britanniques en Inde ont fait plus de victimes que toutes les famines de l’Union soviétique, de la Chine maoïste et de la Corée du Nord réunies.

Source : Ajazeera, Dylan Sullivan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nos recherches montrent que les politiques d’exploitation de la Grande-Bretagne ont été associées à environ 100 millions de décès excédentaires au cours de la période 1881-1920, écrivent Sullivan et Hickel [British Raj (1904-1906)/Wikimedia Commons].

Ces dernières années ont été marquées par une résurgence de la nostalgie de l’empire britannique. Des ouvrages très médiatisés, tels que Empire : How Britain Made the Modern World de Niall Ferguson et The Last Imperialist de Bruce Gilley, affirment que le colonialisme britannique a apporté prospérité et développement à l’Inde et à d’autres colonies. Il y a deux ans, un sondage YouGov a révélé que 32 % des Britanniques étaient fiers de l’histoire coloniale de leur pays.

Cette image idyllique du colonialisme est en contradiction flagrante avec les données historiques. Selon les recherches de l’historien économique Robert C. Allen, l’extrême pauvreté en Inde a augmenté sous la domination britannique, passant de 23 % en 1810 à plus de 50 % au milieu du XXe siècle. Les salaires réels ont baissé pendant la période coloniale britannique, atteignant leur niveau le plus bas au XIXe siècle, tandis que les famines devenaient plus fréquentes et plus meurtrières. Loin d’avoir profité au peuple indien, le colonialisme a été une tragédie humaine qui n’a guère d’équivalent dans l’histoire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-le-colonialisme-britannique-a-tue-100-millions-d-indiens-en-40-ans/


Toujours plus à droite : l’Europe d’Ursula von der Leyen

Monday 16 October 2023 at 06:55

Le discours d’Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union montre qu’elle concentre de plus en plus de pouvoir entre ses mains. Non seulement les partis d’extrême droite progressent sur le continent, mais la première responsable de l’Union européenne défend leur programme.

Source : Jacobin, Francesca de Benedetti
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, prononce son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen à Strasbourg, en France, le 13 septembre 2023. (Stefan Wermuth / Bloomberg via Getty Images)

Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, concentre de plus en plus de pouvoirs entre ses mains, et ce parallèlement à la dérive droitière de l’Union européenne.

S’arroger des pouvoirs illimités a toujours été une tentation pour les dirigeants européens de droite. Il y a dix ans, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a commencé à théoriser la « démocratie illibérale ». Il a été suivi en 2019 par Matteo Salvini, chef de la Lega (droite dure), qui a réclamé les « pleins pouvoirs » pour changer l’Italie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/toujours-plus-a-droite-l-europe-d-ursula-von-der-leyen/


Revue de presse du 15/10/2023

Sunday 15 October 2023 at 06:55

Dans cette revue de presse, un arbre ne cache pas la forêt : trouvez-le !
La mortalité infantile, elle, remonte en France depuis 2012 et stagne, contrairement aux autres pays de l’UE (y compris ceux avec des taux plus bas) où nous sommes passés de la 3ème à la 20ème position : merci Sarkozy, Hollande (?), Macron – le néolibéralisme à l’œuvre. Dans « La chute finale » (1976), Emmanuel Todd avait pressenti la chute de l’URSS finalement survenue en 1989, soit une quinzaine d’années après. Il nous en reste donc assez peu, à moins de considérer que tout s’accélèrant…
Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-15-10-2023/


Conflit israélo-palestinien : il y a 30 ans, les accords d’Oslo ont tué la solution à deux États

Saturday 14 October 2023 at 06:55

Les accords d’Oslo ont condamné les perspectives d’une résolution juste du conflit israélo-palestinien.

Source : Truthout, Jonathan Graubart
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’ancien président américain Bill Clinton se tient entre le chef de l’OLP Yasser Arafat (à droite) et le Premier ministre israélien Yitzahk Rabin (à gauche) alors qu’ils se serrent la main pour la première fois, le 13 septembre 1993 à la Maison Blanche à Washington, après avoir signé les accords historiques d’Oslo entre Israël et l’OLP sur l’autonomie palestinienne dans les territoires occupés. J. DAVID ARE / STRINGER / GETTY IMAGES

Une grande partie du monde a célébré la signature des accords d’Oslo il y a 30 ans, lorsque le président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, et le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, se sont donné la poignée de main diplomatique peut-être la plus célèbre de l’après-Guerre froide, sur la pelouse de la Maison-Blanche.

La paix semblait enfin à portée de main, mais le rêve d’Oslo est mort depuis longtemps. Il existe aujourd’hui une abondance d’examens post mortem sur les raisons de l’échec du cadre d’Oslo, mais un malentendu central persiste généralement, à savoir qu’il a marqué la naissance du programme à deux États, où un État de Palestine émergerait dans les territoires occupés de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. En réalité, Oslo a marqué la disparition d’un consensus mondial qui existait depuis longtemps sur la question des deux États. Pour comprendre pourquoi, il est nécessaire de rappeler brièvement le contraste entre le consensus mondial sur deux États et le cadre d’Oslo.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/conflit-israelo-palestinien-il-y-a-30-ans-les-accords-d-oslo-ont-tue-la-solution-a-deux-etats/


Conflit israélo-palestinien : la stabilité de la Jordanie menacée par les colonies israéliennes

Friday 13 October 2023 at 06:55

L’idée fantaisiste selon laquelle Amman devrait céder des terres pour une nouvelle Palestine n’est pas près de disparaître.

Source : Responsible Statecraft, Matthew Petti
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les partisans israéliens de la ligne dure affirment souvent qu’au lieu d’un État indépendant, les Palestiniens devraient accepter la Jordanie comme leur patrie. (Après tout, la Jordanie régnait sur la Cisjordanie et de nombreux Jordaniens ont des racines palestiniennes.) La version la plus modérée de ce plan consiste à remettre sous autorité jordanienne les parties de la Cisjordanie dont Israël ne veut pas. La version la plus extrême consiste à expulser physiquement les Palestiniens vers la Jordanie.

Malgré l’absence de consentement jordanien ou palestinien, l’idée d’une Jordanie comme patrie palestinienne continue de circuler dans les cercles nationalistes israéliens. Elle gagne également du terrain dans des coins inattendus de Washington. Le mois dernier, la publication libérale Just Security a publié une « proposition créative et originale » de Jonathan Panikoff, directeur de l’Initiative Scowcroft pour la sécurité au Moyen-Orient au sein du Conseil centriste de l’Atlantique.

« Certaines colonies [israéliennes] [en Cisjordanie] et les terres sur lesquelles elles se trouvent seront inévitablement conservées par Israël dans le cadre de n’importe quel accord. Et le nombre de colonies qu’Israël insistera pour conserver augmente chaque année », écrit Panikoff. Sans ces terres, la Palestine ne peut être un État viable et indépendant. La solution de Panikoff consiste à remplacer les terres perdues au profit des colonies en donnant à la Palestine une partie du territoire jordanien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/conflit-israelo-palestinien-hamas-stabilite-jordanie-menacee-colonies-israeliennes/


Aux États-unis, la pauvreté des enfants a plus que doublé en 2022 après la fin du crédit d’impôt

Thursday 12 October 2023 at 06:55

En 2022, plus de 5 millions d’enfants supplémentaires ont été plongés dans la pauvreté après l’expiration des mesures de relance.

Source : Truthout, Sharon Zhang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une fille reçoit un cadeau de Noël lors d’une distribution organisée par la Food Bank For New York City à Highbridge Houses dans le Bronx, le 19 décembre 2020, à New York. KENA BETANCUR / AFP VIA GETTY IMAGES

De nouvelles données montrent que la pauvreté des enfants a grimpé en flèche en 2022 après que les législateurs ont laissé expirer les mesures de relance en période de pandémie, laissant des millions de personnes dans la misère alors même que la pandémie et ses conséquences économiques faisaient rage.

Selon le dernier rapport du Bureau du recensement sur la pauvreté aux États-Unis, le taux de pauvreté addtionnel chez les enfants a plus que doublé entre 2021 et 2022, grimpant de 5,2 % à 12,4 % en un an seulement. Cela représente une augmentation de plus de 5 millions d’enfants en situation de pauvreté en 2022, sur un total d’environ 9 millions d’enfants.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/aux-etats-unis-la-pauvrete-des-enfants-a-plus-que-double-en-2022-apres-la-fin-du-credit-d-impot/


L’identité européenne n’est pas un antidote au nationalisme

Wednesday 11 October 2023 at 06:55

Les partisans de l’Union européenne la qualifient souvent d’antidote au nationalisme. Pourtant, aujourd’hui, l’Union durcit ses frontières face au monde extérieur. Les citoyens ne parvenant pas à infléchir son orientation économique générale, l’UE est de plus en plus obsédée par son identité.

Source : Jacobin, Michael Wilkinson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les drapeaux de l’Union européenne flottent devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, le 7 décembre 2020. (Kenzo Tribouillard / AFP via Getty Images)

Critique de l’ouvrage Eurowhiteness : Culture, Empire et Race dans le projet européen par Hans Kundnani (Hurst Publishers)

« Lorsque l’Allemagne a assumé la présidence semestrielle de l'[Union européenne] en 2020, elle a choisi le slogan « Tous ensemble pour relancer l’Europe », raconte Hans Kundnani dans son nouveau livre, Eurowhiteness. « Le gouvernement allemand avait donc adopté un slogan du type de l’administration Trump, Make America Great Again, mais, parce qu’il s’appliquait désormais à une région plutôt qu’à une nation, il imaginait que cela allait le transformer en l’opposé de ce que Trump avait eu en tête. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-identite-europeenne-n-est-pas-un-antidote-au-nationalisme/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 11 October 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-111/


Mali, Niger, Gabon : la mort de la Françafrique

Tuesday 10 October 2023 at 06:55

Pendant des décennies, la France a maintenu le contrôle sur ses anciennes colonies africaines en soutenant les hommes forts locaux. Les récents coups d’État au Niger et au Gabon contre des gouvernements accusés d’être alignés à Paris montrent que l’empire français informel se délite.

Source : Jacobin, Harrison Stetler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) rencontre le président du Gabon Ali Bongo Ondimba (à droite) pour une rencontre bilatérale à Libreville, au Gabon, le 1er Mars 2023. Bongo a depuis été évincé lors d’un coup d’Etat (Ludovic Martin / AFP via Getty Images)

Le lundi, le général Brice Oligui Ngeuma a été déclaré président par intérim du Gabon. Son investiture, qui était supposée promettre une « transition » démocratique à terme, a eu lieu après la réélection bidon du dirigeant de longue durée Ali Bongo, et son arrestation par les militaires. Bongo, partenaire de la France, a pris les rênes du pouvoir en 2009 après le décès de son père, qui a été le président à vie de ce pays d’Afrique centrale depuis 1967, soit une très grande partie de la période après que le Gabon ait obtenu son indépendance de Paris.

Le huitième coup d’Etat dans les anciennes colonies françaises depuis 2020, les évènements au Gabon ont été plus que tout conduit par un épuisement populaire vis-à-vis de la dynastie Bongo. Mais il y a aussi à voir avec le déclin de l’influence française. Le jour même où Ngeuma a été destitué, la ministre française des Affaires Etrangères a déclaré au Monde: « La Françafrique est morte depuis longtemps. » En ces termes, elle faisait référence aux liens commerciaux et militaires étroits que la France a maintenus pendant des décennies avec son ancien empire après la décolonisation officielle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mali-niger-gabon-la-mort-de-la-francafrique/


Revue de presse du 09/10/2023

Monday 9 October 2023 at 08:33

Cette semaine dans la revue de presse, la France, ce pays des libertés ; l’environnement à l’envers ; Bernard Arnault, celui dont le mainstream ne doit pas prononcer le nom (en mal) ; ou encore le pillage continue de nos réserves par l’État (vous savez celui qui est censé « bien gérer »…). Au passage, les « commentateurs » prompts à critiquer la revue (qui ne prétend pas à la perfection) sont invités, plutôt que de se complaire en jugements de qualité très aléatoire, à nous adresser des articles via le formulaire de contact ! Merci à nos contributeurs qui le font, eux, avec une constance et un désintéressement qui les honorent et qui permet à cette revue d’exister.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-09-10-2023/