les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 : grave situation en Île-de-France et dans le Nord sous la pression des variants – par Olivier Berruyer

Friday 12 March 2021 at 07:15

Cette semaine, nous constatons une stagnation des contaminations à un niveau élevé et une inquiétante hausse des entrées en réanimation, notamment en Île-de-France. L’épidémie reste à des niveaux inquiétants, plus de 300 personnes meurent chaque jour depuis plus de 100 jours, et les variants progressent toujours, nouveau signe de la gestion plus que calamiteuse du gouvernement.

Plan du billet :

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-grave-situation-en-ile-de-france-et-dans-le-nord-par-olivier-berruyer/


Yémen : 2,3 millions d’enfants exposés à la famine

Friday 12 March 2021 at 06:50

Source : Save the Children

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

L’organisation Save the Children est épouvantée alors qu’elle constate qu’on s’attend à ce que 2,3 millions d’enfants de moins de cinq ans au Yémen souffrent de faim ou soient au bord de la famine d’ici la fin de l’année – soit la moitié des enfants de cette tranche d’âge. Le Yémen est confronté à une crise de la faim sans précédent après six ans de conflit, a averti l’agence.

Il s’agit d’une augmentation de 16 % par rapport à la même période l’année dernière et c’est le nombre le plus élevé jamais enregistré dans le pays.

De nouvelles données des Nations Unies publiées aujourd’hui prévoient que plus de 2 millions d’enfants seront en dénutrition en 2021. On estime que 400 000 de ces enfants souffriront de la forme la plus grave de malnutrition – privés de soins, beaucoup d’entre eux pourraient mourir de faim ou de maladie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-23-millions-d-enfants-exposes-a-la-famine/


« Islamo-gauchisme » : Quand la Macronie penche toujours plus à droite

Friday 12 March 2021 at 06:40

Source : Politoscope.org – David Chavalarias

La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a exprimé son souhait de missionner le CNRS pour une « étude scientifique » sur l’« islamo-gauchisme » qui, d’après ses propos de dimanche (14/02/21) sur une chaîne TV privée, « gangrène la société dans son ensemble ». « L’Université n’[y étant] pas imperméable », il s’agirait de définir « ce qui relève de la recherche et du militantisme ». La Conférence des Présidents d’Université a immédiatement exprimé sa stupeur devant de tels propos, tandis que le CNRS indiquait dans un communiqué de presse que « “L’islamogauchisme” , slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/islamo-gauchisme-quand-la-macronie-penche-toujours-plus-a-droite/


L’idée d’un « couple franco-allemand » qui serait, par son unité chaque jour démontrée, le moteur d’une construction européenne irrésistible et radieuse est un lieu commun journalistique et politique vieux de plusieurs décennies. S’il est né dans les années 1970, à l’époque du duo VGE-Schmidt, il a atteint son apogée dans les années 1980 et 1990. Il est, depuis, utilisé de façon routinière tel un fait établi rarement questionné[1].

Or, s’il a pu à une époque se nourrir des illusions que beaucoup entretenaient à l’égard de l’UE, force est de constater qu’il tourne aujourd’hui à vide, dans le contexte d’un européisme déclinant et d’une Allemagne redevenue allemande — plutôt qu’européenne —, depuis une bonne vingtaine d’années[2].

La référence au « couple franco-allemand » est utilisée principalement de ce côté-ci du Rhin ; les dirigeants français la brandissant pour masquer la réalité d’une relation déséquilibrée au profit de l’Allemagne.

Les six mois écoulés constituent une illustration désolante de cet aveuglement volontaire.

Face à la Turquie, Berlin abandonne Paris

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-%e2%80%89couple-franco-allemand%e2%80%89-a-quand-la-fin-du-mythe%e2%80%89-par-eric-juillot/


Source : Fair, Alan MacLeod

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Image présentée : Graphique du Washington Post indiquant le ratio dette/PIB le 14/01/21

Un président démocrate est entré en fonction, et donc, comme une horloge, les médias institutionnels sont là pour jouer leur jeu favori qui consiste à prétendre être soudainement profondément préoccupé par le déficit et la dette nationale.

La dette a fortement augmenté après le crash économique provoqué par la crise de la Covid et après la succession d’énormes réductions d’impôts de Trump (dont pour la dernière, 82 % des avantages sont allés aux 43 000 Américains les plus riches, alors que seulement 3 % sont allés à ceux qui gagnent moins de 100 000 dollars par an.) Si les médias n’ont guère eu de problème avec ces réductions d’impôts au moment où elles se produisaient (FAIR.org, 28/02/18), la fête est maintenant terminée, et il est apparemment temps de faire preuve d’austérité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avec-biden-au-pouvoir-les-medias-americains-se-soucient-tout-a-coup-du-deficit-et-de-la-dette/


Aujourd’hui, nous vous proposons en exclusivité la version traduite et sous-titrée du remarquable documentaire de Mark Weisbrot sur le rôle de premier plan joué par l’actuel président américain Joe Biden dans le déclenchement de la Guerre en Irak en 2003.

Une collection exceptionnelle d’archives et de témoignages pour (re)découvrir la responsabilité écrasante de Biden dans l’une des plus grandes mascarades politiques (et l’un des plus grands drames humain) de notre histoire moderne.

Source originale : WORTH THE PRICE? Joe Biden and the Launch of the Iraq War – par Mark WeisbrotThe Real News Network

La transcription complète du documentaire :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/irak-le-sinistre-role-de-joe-biden-dans-le-declenchement-de-la-guerre/


Source : Consortium News, Betwa Sharma

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Betwa Sharma rend compte de l’évolution de l’autoritarisme du gouvernement Modi en réponse aux protestations des agriculteurs qui campent sur les routes nationales pendant un hiver très froid.

Manifestation d’agriculteurs indiens à la frontière de Singhu, Delhi, 6 janvier 2021. (Harvinder Chandigarh, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons)

Les évènements se passent à la frontière de Delhi avec l’Haryana et l’Uttar Pradesh dans le nord de l’Inde, mais les images de drones postées sur Twitter, de murs en ciment, de rangées de barricades, de rouleaux de fil barbelé, de tranchées et de pics en fer ont suscité des commentaires sur le fait qu’il s’agissait ou non des frontières de l’Inde avec la Chine et le Pakistan.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/inde-le-gouvernement-modi-poursuit-sa-derive-autoritaire-face-aux-protestations-des-agriculteurs/


On en oublierait presque que pour ce qui est de l’origine de la pandémie, la «Mink Farm Theory » [1] tient désormais la corde. La Fashion Week de Paris a vu défiler en reine des podiums la veste courte en vison de Fendi.

Une marque de luxe prestigieuse dont la patrie vient pourtant tout juste de décréter un moratoire pour l’année qui commence : pendant au moins douze mois, aucun vison ne sera élevé en Italie. Ceci pour éviter l’émergence d’un nouveau variant du coronavirus. Pareil en Suède.

On peut dire qu’en 2020, les cartes ont été totalement rebattues sur le marché mondial de la fourrure par les épidémies constatées dans les élevages de visons européens et nord-américains.

Une dizaine de pays ont dû prendre des mesures sérieuses ou déclencher des procédures d’abattage pour des raisons sanitaires. Deux des principaux producteurs — le Danemark et les Pays-Bas — ont cessé ou interrompu cette activité. Ce qui a immédiatement entraîné une montée des cours passant de 30 à 40 $ la peau, soit une hausse de près de 30 % en Chine pour ces biens raréfiés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bouscule-par-la-covid-le-marche-de-la-fourrure-finalement-renforce-en-chine-par-yann-faure/


Source : Responsible Statecraft, Assal Rad

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Tehran, Iran — APRIL 3, 2012: People walking in Imam Khomeini Street with street art wall in background, in central Tehran, Iran (Mansoreh / Shutterstock.com).

Cette année marque le 42e anniversaire de la révolution iranienne de 1979, qui a chassé un monarque despotique et a inauguré ce que de nombreux Iraniens espéraient être l’indépendance et la liberté pour lesquelles ils s’étaient battus si longtemps. Ces espoirs n’ont toutefois pas été comblés et, sous la République islamique, les Iraniens ont dû poursuivre leur combat pour la liberté.

Leurs efforts ont parfois été sapés par des pressions extérieures, poussées par le faux récit propagé par les opposants à la diplomatie aux États-Unis selon lequel la République islamique est au bord de l’effondrement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-les-adeptes-du-regime-change-l-iran-a-toujours-ete-au-bord-de-l-effondrement/


Source : Responsible Statecraft, Eurasianet

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Suhail Shaheen, membre de l’équipe de négociation des Taliban basée au Qatar, s’adresse à des journalistes à Achgabat. (Photo: Ministère des Affaires étrangères turkmène)

Une délégation de talibans a effectué une visite surprise au Turkménistan pour s’engager à soutenir un projet de gazoduc à travers l’Afghanistan, rassurant ainsi un projet dont la viabilité a longtemps été rendue douteuse pour des problèmes de sécurité.

Des signes indiquent que le voyage a été organisé par le gouvernement américain, qui a longtemps soutenu le projet TAPI, du nom des quatre pays que le gazoduc traverserait : le Turkménistan, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-talibans-s-engagent-a-garantir-la-securite-du-gazoduc-trans-afghanistan/