les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les Talibans s’engagent à garantir la sécurité du gazoduc trans-Afghanistan

Monday 8 March 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Eurasianet

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Suhail Shaheen, membre de l’équipe de négociation des Taliban basée au Qatar, s’adresse à des journalistes à Achgabat. (Photo: Ministère des Affaires étrangères turkmène)

Une délégation de talibans a effectué une visite surprise au Turkménistan pour s’engager à soutenir un projet de gazoduc à travers l’Afghanistan, rassurant ainsi un projet dont la viabilité a longtemps été rendue douteuse pour des problèmes de sécurité.

Des signes indiquent que le voyage a été organisé par le gouvernement américain, qui a longtemps soutenu le projet TAPI, du nom des quatre pays que le gazoduc traverserait : le Turkménistan, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-talibans-s-engagent-a-garantir-la-securite-du-gazoduc-trans-afghanistan/


Une « grand-mère » à la tête de l’OMC : la polémique qui embarrasse la Suisse

Monday 8 March 2021 at 06:40

Source : letemps.ch – Simon Petite

En ce 8 mars 2021, Journée internationale des femmes dont la thématique onusienne est cette année : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », nous relayons cet article que vous pouvez lire en intégralité sur le site letemps.ch

La colère contre un article sur la nomination de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’Organisation mondiale du commerce ne faiblit pas, malgré les excuses des titres alémaniques concernés.

Un article paru dans la presse alémanique sur la nomination de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) n’en finit pas de faire des vagues. En cause : le titre choisi par les rédactions pour cet article paru le 9 février dans plusieurs journaux régionaux outre-Sarine. Jugez plutôt : «Une grand-mère deviendra la cheffe de l’OMC». Ngozi Okonjo-Iweala a bien des petits-enfants mais ce n’est certainement pas pour cette raison qu’elle sera la première femme, qui plus est du continent africain, à diriger l’institution chargée de réguler le commerce international.

L’indignation, qui s’est répandue comme une traînée de poudre via les réseaux sociaux, a poussé les journaux incriminés à changer rapidement le titre de l’article et à s’en excuser. Le contenu de l’article n’était pas en cause. Mais le mal était fait et la formule de la «grand-mère» continue de faire parler d’elle. Dernière réaction en date, plusieurs personnalités africaines, parmi les plus haut placées dans le système des Nations unies, s’en sont émues dans une lettre ouverte de félicitations adressée à leur consœur nigériane.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-grand-mere-a-la-tete-de-lomc-la-polemique-qui-embarrasse-la-suisse/


Nucléaire iranien : Sans réelle diplomatie, l’administration Biden permet à Israël de dicter ses conditions

Sunday 7 March 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Patrick Lawrence

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Mise à jour : L’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont annoncé un accord « temporaire » pour maintenir une surveillance des activités nucléaires, bien que réduite, le temps que les pourparlers diplomatiques s’engagent entre les signataires du pacte de 2015.

Nous constatons actuellement que Biden et ses responsables de la politique étrangère permettent en fait à Israël de dicter les conditions dans lesquelles le président peut tenir sa promesse de campagne sur l’Iran.

(Ted Eytan, Flickr, CC BY-SA 2.0)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/accord-iranien-sans-reelle-diplomatie-l-administration-biden-permet-a-israel-de-dicter-ses-conditions/


Revue de presse du 07/03/2021

Sunday 7 March 2021 at 06:40

Un spécial géopolitique dans cette édition de la revue de presse, en lien avec l’arrivée de Joe Biden à la maison blanche. Également un article de 1948 sur l’Union Européenne et le fédéralisme, comme quoi… et un retour sur le concept d’accélération abordé dans ce blog au second et troisième trimestre de l’année dernière via le blog de Michaël Paraire. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-07-03-2021/


« Le journalisme, c’est pas du spectacle » : rencontre avec un repenti des chaînes info

Sunday 7 March 2021 at 06:30

Source : INA, Mathieu Deslandes

Pourquoi les chaînes info programment-elles autant de débats ? Est-ce encore du journalisme ? Antoine Genton, ancien présentateur d’i-Télé (devenue CNews), nous décrit les coulisses de ces émissions.

Lire l’entretien complet sur la revue des médias

En septembre 2013, Antoine Genton m’a invité à prendre une bière. Je ne le connaissais pas mais il m’a proposé de devenir l’un des deux débatteurs du Duel qu’il arbitrait sur i-Télé le vendredi à 23 h 30. La télé me terrifiait, j’avais une image épouvantable des débats organisés sur les chaînes info, je n’avais d’avis tranché sur rien, et, le soir, je tombais de sommeil vers 22 h. Ce n’était pas du tout pour moi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-journalisme-cest-pas-du-spectacle-rencontre-avec-un-repenti-des-chaines-info/


Blockchain : Les entreprises de la tech pourront-elles bientôt former des gouvernements locaux au Nevada ?

Saturday 6 March 2021 at 06:50

Source : Las Vegas Review Journal, Colton Lochhead

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

CARSON CITY – Si vous avez assez d’argent, des hectares de terrain inexploités et une « technologie innovante », vous pourriez prochainement former un nouveau gouvernement local au Nevada.

Lorsque, le mois dernier, le gouverneur Steve Sisolak a annoncé son projet de création de zones d’Innovation au Nevada afin de relancer l’économie de l’État en attirant des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, les détails sur le fonctionnement de ces zones se sont révélés assez maigres.

Selon une première version de ce projet de loi, obtenu par le Review-Journal mais pas encore soumis pour examen à l’Assemblée législative, ces zones d’innovation permettraient à des entreprises technologiques comme la société Blockchains de former concrètement des gouvernements locaux indépendants au Nevada, des gouvernements qui auraient la même autorité qu’un comté, y compris la prérogative de lever des taxes, de constituer des circonscriptions scolaires et des instances judiciaires et d’offrir des services publics, pour ne citer que quelques exemples.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/blockchain-les-entreprises-de-la-tech-pourront-elles-bientot-former-des-gouvernements-locaux-au-nevada/


Nucléaire iranien : La politique coercitive de Biden menace de provoquer une nouvelle crise régionale

Saturday 6 March 2021 at 06:40

Source : The Gray Zone, Gareth Porter

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Mise à jour : L’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont annoncé un accord « temporaire » pour maintenir une surveillance des activités nucléaires, bien que réduite, le temps que les pourparlers diplomatiques s’engagent entre les signataires du pacte de 2015.

L’équipe Biden prévoit de conserver ce qu’elle considère apparemment comme sa carte maîtresse : les sanctions de l’administration Trump contre les exportations de pétrole de l’Iran qui ont ravagé l’économie iranienne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nucleaire-iranien-la-politique-coercitive-de-biden-menace-de-provoquer-une-nouvelle-crise-regionale/


Pandémie Covid-19 : la situation s’aggrave en Île-de-France et dans le Nord – par Olivier Berruyer

Friday 5 March 2021 at 07:10

Comme attendu, nous constatons cette semaine une reprise des contaminations. L’épidémie reste à des niveaux inquiétants, 400 personnes meurent chaque jour depuis plus de 100 jours, et les variants progressent toujours, nouveau signe de la gestion plus que calamiteuse du gouvernement.

Plan du billet :

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-la-situation-s-aggrave-en-ile-de-france-et-dans-le-nord-par-olivier-berruyer/


La dette-Covid et l’Euro, entre annulation et servitude volontaire – par Eric Juillot

Friday 5 March 2021 at 06:50

Christine Lagarde a été très claire : l’annulation des dettes publiques contractées en réponse à la crise sanitaire est « inenvisageable ». Elle constituerait « une violation du traité européen qui interdit strictement le financement monétaire des États[1] ».

Seule, au milieu de la tempête, la présidente de la BCE entend donc maintenir fermement le cap de l’orthodoxie monétaire, faisant du remboursement de la dette — quelles que soient ses causes — un horizon indépassable de la pensée économique. Sans doute tient-elle les propos que sa fonction lui impose, sans doute estime-t-elle nécessaire de préserver un dernier vestige de l’ordre en place, quand tous les autres ont été piétinés après 2008, ou balayés depuis un an.

Mais le simple fait qu’elle soit acculée à une posture défensive sur la question de la dette — sensible entre toutes — prouve qu’une époque s’achève : des millions de citoyens découvrent, étonnés, qu’il est donc possible d’annuler certaines dettes publiques sans que le monde ne s’écroule. Il n’est pas sûr que la morale de bon père de famille qui soutient la thèse défendue par Lagarde — et qui constitue le niveau zéro de la réflexion économique en la matière — permette de penser clairement la situation actuelle.

Une dette inutile ?

L’apparition de la dette-covid s’inscrit dans un contexte particulier. Si Mme Lagarde a formellement raison lorsqu’elle rappelle que les traités de l’Union Economique et Monétaire interdisent le financement direct des États par la BCE — ce à quoi reviendrait l’annulation de cette dette — elle passe sous silence le fait que, depuis dix ans, sous l’effet de la crise économique et financière de 2008, l’institution qu’elle dirige aujourd’hui est sortie allégrement du cadre juridique censé la contraindre, pour mettre en œuvre un financement quasi-direct des États, avec son vaste « programme d’achat de titres publics » mis en œuvre à partir de 2015[2]. Ainsi la Banque de France (agissant pour le compte de la BCE) détient-elle aujourd’hui 22 % de la dette publique française, contre 5 % à la fin de 2014[3].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-la-dette-covid-a-leuro-entre-annulation-et-servitude-volontaire-par-eric-juillot/


Équateur : Proche des États-Unis, l’oligarchie locale tente d’étouffer tout gouvernement progressiste

Thursday 4 March 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Vijay Prashad

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Vijay Prashad décrit les mesures que les États-Unis et l’oligarchie locale d’Equateur ont prises pour étouffer tout gouvernement progressiste.

Le volcan Imbabura dans les Andes équatoriennes. (David Adam Kess, Wikimedia Commons)

En 2019, 613 millions d’Indiens ont voté pour nommer leurs représentants la chambre basse du parlement en Inde (Lok Sabha). Pendant la campagne électorale, les partis politiques ont dépensé 60 000 crores (environ 8 milliards de dollars), dont 45 % ont été dépensés par le Bharatiya Janata Party (BJP), le parti au pouvoir ; le BJP a remporté 37 % des suffrages, ce qui s’est traduit par 303 sièges sur les 545 de la Lok Sabha. Un an plus tard, 14 milliards de dollars ont été dépensés pour les élections présidentielles et législatives américaines, avec le parti démocrate comme grand gagnant tant au niveau des élections que des dépenses. Il s’agit là de sommes considérables, dont l’emprise sur le processus démocratique est désormais évidente. Est-il encore possible de parler de « démocratie » en passant sous silence l’érosion de l’esprit démocratique par cette avalanche d’argent ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/equateur-proche-des-etats-unis-l-oligarchie-locale-tente-d-etouffer-tout-gouvernement-progressiste/