les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

Colchicine et Covid-19 : comme un goût de mars 2020

Friday 12 February 2021 at 06:40

Source : InsuffisantCardiologue.com – 28-01-2021 – Florian Zores

Encore une fois, l’emballement a commencé par un communiqué de presse, au sujet d’une molécule ancienne et miraculeuse, solution à l’épidémie à SARS-CoV-2, qui diminuerait de manière importante les décès et les hospitalisations si elle était administrée précocement. Nous ne sommes pourtant pas en mars 2020, mais en janvier 2021. Il y avait quelques raisons d’être intéressés. Le protocole avait été publié : un essai randomisé, contre placébo, en double aveugle, chez 6000 patients.

Il y avait aussi des raisons d’être attentistes : une étude interrompue précocement, avec seulement ¾ des patients inclus, une efficacité exprimée en réduction relative et non pas absolue du risque, un résultat « presque significatif ». Nous avons été nombreux à demander à voir les données et un papier avant de se prononcer sur l’efficacité, à la fois échaudés par les multiples fausses promesses des derniers mois et surtout parce que c’est ainsi qu’on juge de l’effet d’un traitement.

La machine médiatique a pris le relai ; avec – me semble t-il – un peu plus de prudence qu’en mars 2020. Peut-être échaudée par ce qu’elle a créé du côté de Marseille par son emballement sans contrôle au lendemain du 25 février, malgré les mises en garde de nombreux médecins et scientifiques. Malheureusement, ce que nous étions nombreux à redouter s’est confirmé avec la publication du pre-print de l’étude Colcorona : l’étude ne parvient pas à conclure que la colchicine apporte un avantage sur le critère primaire des décès et hospitalisation à 30 j, malgré plus de 4000 patients inclus.

Certes, il y a une positivité statistique dans un sous-groupe de patients (ceux avec une COVID confirmée par PCR), mais il s’agit d’une analyse de sous-groupe d’une étude neutre, ce qui a autant de valeur que de dire que l’Aspirine est inefficace chez les patients nés sous le signe de la Balance ou des Gémeaux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comme-un-gout-de-mars-2020-par-florian-zores/


2022 : L’alternative, enfin ? – par Eric Juillot

Thursday 11 February 2021 at 06:40

La France a vécu les quatre dernières décennies sous le règne d’un parti unique informel, regroupant, au plan idéologique, les formations politiques proches du centre, qui se sont tout à tour partagé le pouvoir au rythme d’élections de façade.

Celles-ci n’avaient d’autre utilité que de donner au peuple l’illusion du changement, pour mieux permettre la perpétuation insidieuse d’une politique et d’une seule, toujours la même à de rares nuances près, celle qu’imposait le règne sans partage du néolibéralisme : régression sociale, mutations économiques brutales, recul de l’État au profit du capitalisme financier…

Il en est résulté un évidement de la démocratie, une crise majeure de la représentation et le mal-être d’un peuple condamné par ses dirigeants à se soumettre, chaque année un peu plus, à l’ordre établi contre sa volonté.

Pour lui imposer cet ordre, la violence économique de « l’adaptation à la mondialisation » a joué pleinement son rôle, mais en association avec un matraquage idéologique de tous les instants, destiné à acculer les citoyens à la résignation.

Un pays fatigué

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/2022-lalternative-enfin%e2%80%89-par-eric-juillot/


GB News : derrière le Patriotisme affiché, le soutien financier d’intérêts étrangers

Thursday 11 February 2021 at 06:30

Source : Byline Times, Sam Bright

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

NdT : élément de contexte. Andrew Neil est un journaliste et présentateur britannique, d’origine écossaise. Il est le président de la chaîne d’information télévisée GB News, qui sera lancée en 2021

Les bailleurs de fonds étrangers de GB News

Politique Andrew Neil avec le présentateur de Sky News, Adam Boulton, et le président de l’association de la presse étrangère (Foreign Press Association). Photo : Images de l’AP

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gb-news-derriere-le-patriotisme-affiche-le-soutien-financier-d-interets-etrangers/


Joe Biden va-t-il réellement doubler le salaire minimum aux États-Unis ?

Wednesday 10 February 2021 at 12:44

« Avec l’établissement de ces standards rudimentaires, nous devons viser à construire, à travers une organisation administrative appropriée, un salaire minimum, sur des bases de justice et de raison, industrie par industrie, aussi porter un regard fait d’obligation sur les inégalités locales et géographiques de manière générale et sur les conséquences des conditions de travail déloyales dans les rapports de concurrence dans les échanges commerciaux entre les Etats et sur le maintien de rapports industriels harmonieux. »

Roosevelt, Discours au Congrès dans le but d’établir un salaire minimum et un maximum d’heures ouvrées – 24 mai 1937

Parmi les premières mesures prises par la toute jeune administration Biden, le doublement du salaire minimum fédéral américain de 7, 25 à 15 dollars. Cette augmentation significative fait écho aux fortes mobilisations de la société civile américaine, à l’image du collectif « fight for 15 ». Ce dernier né en 2012 à l’initiative de salariés de la restauration rapide a eu pour objectif d’imposer cette tarification horaire revalorisée un peu partout dans le pays. A la veille de l’élection, six États américains avaient déjà procédé dans ce sens.

Le choix de l’administration Biden de procéder à cette augmentation était aussi une commande de l’aile gauche du parti démocrate représentée notamment par Bernie Sanders et Alexandra Ocasio Cortez. Une connaissance hâtive des États-Unis laisserait accroire que les mobilisations récentes sont de nature sociétale (droit des minorités, racisme, port d’armes à feu).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-salaire-minimum-une-histoire-americaine-par-frederic-farah/


De la Guerre froide à la guerre contre le terrorisme : le danger des « solutions » autoritaires – par Glenn Greenwald

Wednesday 10 February 2021 at 06:40

Source : Glenn Greenwald

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

De la guerre froide à la guerre contre le terrorisme : les dégâts causés par les « solutions » autoritaires sont souvent plus importants que les menaces qu’elles sont prétendument destinées à combattre.

Des membres de la Garde nationale et de la police de Washington montent la garde pour empêcher les manifestants d’approcher du Capitole américain le 6 janvier 2021 à Washington (Photo de Samuel Corum/Getty Images)

Dans les jours et les semaines qui ont suivi l’attaque du 11-Septembre, les Américains étaient unanimes dans l’horreur émotionnelle de ce qui avait été fait à leur pays ainsi que dans leur volonté de soutenir la répression et la violence en réponse. En conséquence, il y avait peu de place pour exprimer des inquiétudes sur les excès ou les dangers possibles de la réaction américaine, et encore moins pour s’opposer à ce que les dirigeants politiques proposaient au nom de la vengeance et de la sécurité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-la-guerre-froide-a-la-guerre-contre-le-terrorisme-le-danger-des-solutions-autoritaires-par-glenn-greenwald/


Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous ? (au 9 février)

Tuesday 9 February 2021 at 07:10

Nous relançons aujourd’hui notre suivi Covid (interrompu en raison de modifications des sources des données).

L’épidémie stagne à des niveaux inquiétants, 300 personnes meurent chaque jour depuis 100 jours, et les variants progressent : sans grande surprise, le gouvernement poursuit sa gestion calamiteuse.

Enfin, nous rappelons qu’un bon moyen de nous soutenir consiste simplement à nous suivre sur Facebook et Twitter (ici et ) – merci d’avance !

N.B. : comme on m’a posé la question, je rappelle que ma formation est actuaire-statisticien spécialisé en mortalité ; elle conduit donc à faire ce genre d’analyses.

Plan du billet :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-au-9-fevrier/


CIA : William Burns peut-il faire bouger les lignes à Langley ?

Tuesday 9 February 2021 at 06:30

Source : Consortium News, Ray McGovern

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Il est à espérer que le diplomate William Burns, sollicité par Joe Biden pour être directeur de la CIA, puisse changer la mentalité à Langley et ne pas se laisser submerger par celle-ci.

Vue aérienne du quartier général de la CIA à Langley, en Virginie. (Carol M. Highsmith, Wikimedia Commons)

En nommant l’ancien secrétaire d’État adjoint William Burns au poste de directeur de la CIA, le président Joe Biden a choisi un diplomate très expérimenté pour diriger une agence véritable hydre à plusieurs têtes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cia-william-burns-peut-il-changer-la-mentalite-a-langley/


Kamala Harris : Quelle Politique étrangère pour la nouvelle Vice-présidente ?

Monday 8 February 2021 at 06:30

Source : Council Foreign Relations, 21-08-2019
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

En août 2019, le CFR a invité Kamala Harris, alors candidate démocrate à l’élection présidentielle de 2020, à exprimer ses positions sur douze questions de politique étrangère. Un entretien très intéressant qui permet de mieux comprendre la vision géopolitique de la nouvelle vice-présidente des États-Unis, et qui ne laisse malheureusement entrevoir aucune évolution significative en matière de politique étrangère…

Kamala Harris 21 août 2019 Ethan Miller/Getty Images

La Politique étrangère de Kamala Harris

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-politique-etrangere-de-kamala-harris-les-reponses-de-l-ancienne-candidate-aux-questions-du-council-on-foreign-relations/


Nouvelle-Calédonie : « Étions-nous au seuil d’une guerre civile entre le 7 et le 12 décembre 2020 ? »

Sunday 7 February 2021 at 06:45

Vale est une entreprise minière internationale basée au Brésil avec des opérations dans environ 30 pays. L’entreprise emploie environ 200.000 personnes, employés et sous-traitants. L’usine Vale en Nouvelle-Calédonie (ValeNC) est située sur la commune de Yaté, à 80 km de Nouméa, dans le sud de la grande terre. 3.000 emplois sont concernés par cette activité.

Gisements et sites d’exploitation miniers (source : cartograf.fr)

ValeNC, usine du sud, usine pays

L’usine, les mines et le terminal portuaire occupent environ 2.000 ha. L’usine, classée Seveso 2, met en œuvre un complexe procédé hydrométallurgique pour traiter les minerais de l’immense site minier de Goro, dont ceux à basse teneur en nickel (<1,7 %). Ce procédé complète l’arsenal métallurgique de l’archipel. Celui de la SLN, l’usine pyrométallurgique historique de Doniambo (Nouméa) et de la nouvelle 3e usine pyrométallurgique (KNS) traitant le minerai de Koniambo, près de Koné (Province Nord). Le procédé pyrométallurgique permet de traiter des minerais plus riches.

Dès le début, en 2002, le comité Rhéébù Nùù porte les revendications des chefs coutumiers de la région. Cette mobilisation agrège les associations environnementales, dénonçant l’opacité des études d’impact, les syndicats en défenseurs de l’emploi local et les élus indépendantistes critiquant un projet qui se fait trop vite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nouvelle-caledonie%e2%80%af-etions-nous-au-seuil-d-une-guerre-civile-entre-le-7-et-le-12-decembre-2020%e2%80%af/


Revue de presse du 07/02/2021

Sunday 7 February 2021 at 06:35

L’équipe de la revue de presse souhaite la bienvenue à Christian, qui renforce à partir de cette semaine nos autres contributeurs habituels Marc, Florentin et Jean, ainsi que moi-même… Pour nous rejoindre, il suffit d’un peu de temps et de nous adresser vos coordonnées via le formulaire de contact.
Emmanuel

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-07-02-2021/