les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Justice face aux Politiques, aux terroristes ? Béatrice Brugère – par Thinkerview

Thursday 28 January 2021 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube,15-01-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/la-justice-face-aux-politiques-aux-terroristes-beatrice-brugere-par-thinkerview/


Éthiopie : Chronique d’une poudrière au Tigré

Wednesday 27 January 2021 at 06:45

Source : Consortium News, Danny Sjursen

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dans la liste, écrit Danny Sjursen, on découvre les dernières atrocités commises dans le nord de l’Éthiopie – et le plus vaste jeu d’échecs pratiqué dans la Corne de l’Afrique.

Il y a un sacré paquet d’atrocités à travers le monde dont peu de personnes se soucient. En fait, cela pourrait former toute une catégorie de conflits étiquetés : « Le top 10 des points chauds violents dont vous ignorez tout (mais que vous devriez connaître). »

Dans cette liste il y aurait, au Nigeria, la guerre des ressources entre les éleveurs et les agriculteurs (six fois plus meurtrière que le très médiatisé conflit de Boko Haram en 2018) ; au Sud Soudan, la guerre civile – pour l’instant – interrompue (400 000 morts de 2013 à 2018) et au Cachemire, le conflit indo-pakistanais (70 000 morts en 30 ans rien que pour le conflit interne).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ethiopie-chronique-d-une-poudriere-au-tigre/


Coronavirus : Manaus, l’exemple de l’échec de l’immunité collective non vaccinale

Wednesday 27 January 2021 at 06:30

Source : Yahoo Actu

L’idée d’atteindre une immunité collective via les infections naturelles montre ses limites. L’exemple de Manaus, au Brésil, est le plus flagrant. Selon une étude publiée en septembre, 66% de la population de cette ville de plus de deux millions d’habitants a été atteinte par le Covid-19 en juin dernier. Une autre étude, publiée le 8 décembre dans la revue scientifique Science estime ce chiffre à 76% de la population en octobre.

Pourtant, la situation sanitaire est de nouveau alarmante sur place. L’État d’Amazonas, où se trouve Manaus, a annoncé jeudi 14 janvier l’instauration d’un couvre-feu de dix jours en raison de la saturation des hôpitaux débordés par l’afflux permanent de patients atteints du Covid-19. Certains hôpitaux de Manaus n’ont plus d’oxygène pour les patients.

Les voyageurs brésiliens sur lesquels le Japon a détecté un nouveau variant sont originaire de cet État d’Amazonas. Le taux élevé de contaminations au sein de la population de Manaus pourrait avoir joué un rôle dans l’apparition du variant.

« Dans une zone avec beaucoup de malades et des mesures barrières faibles, l’exposition au Covid-19 est élevée et prolongée. Ce qui peut augmenter les possibilités du virus de muter”, rappelle Eric Billy, chercheur en immuno-oncologie à Strasbourg.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-manaus-l-exemple-de-l-echec-de-l-immunite-collective-non-vaccinale/


Inde : La contestation des agriculteurs prend un tour tragique

Tuesday 26 January 2021 at 06:40

Source : Consortium News, Betwa Sharma

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

De nouvelles lois déréglementant l’agriculture indienne, et la manière non démocratique dont elles ont été adoptées, ont déclenché l’un des plus grands mouvements paysans au monde, rapporte Betwa Sharma pour CN depuis Delhi.

Des agriculteurs du Pendjab manifestent en périphérie de Delhi. (Betwa Sharma)

La contestation des paysans en Inde prend une tournure tragique, avec un prêtre sikh qui s’est suicidé « pour exprimer sa colère et sa douleur face à l’injustice du gouvernement. » En tout, 25 décès de paysans ont été signalés au cours des trois semaines qui se sont écoulées depuis que des centaines de milliers de fermiers ont commencé à se rassembler à la périphérie de Delhi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/inde-la-contestation-des-agriculteurs-prend-un-tour-tragique/


Taux d’intérêt historiquement bas : Nouvelle norme soutenable ou fuite en avant des Banques centrales ?

Tuesday 26 January 2021 at 06:30

Source : Le Nœud Gordien

Le système financier mondial n’a jamais vraiment surmonté la crise de 2008, et sa survie n’est assurée que parce que l’ensemble des monnaies fiduciaires ont été mises en gage pour l’assurer – un coup d’œil à l’histoire longue des taux d’intérêt de banque centrale suffit pour le découvrir.

Ce système s’avèrera-t-il stable, et qu’en sera-t-il de l’avenir des monnaies fiduciaires qui le garantissent ? Seul l’avenir le dira, car la situation est véritablement sans précédent historique aucun.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taux-d-interet-historiquement-bas-nouvelle-norme-soutenable-ou-fuite-en-avant-des-banques-centrales/


Le sombre passé d’Avril Haines, nouvelle directrice nationale du Renseignement américain

Monday 25 January 2021 at 06:40

Source : Consortium News, John Kiriakou

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Il y a trois domaines controversés où Avril Haines s’est fait un nom et pour lesquels elle devrait répondre lors d’une audience de confirmation.

La Maison Blanche avec les décorations de Noël de 2020. (Maison Blanche, Flickr)

L’ancien directeur par intérim de la CIA, Mike Morell, qui a prétendu pendant des années avec malhonnêteté qu’il n’avait rien à voir avec le programme de torture de l’agence, mais qui a continué à le défendre, s’est retiré de la course pour devenir le nouveau directeur de la CIA du président élu Joe Biden.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-sombre-passe-d-avril-haines-nouvelle-directrice-nationale-du-renseignement-americain/


Température mondiale : 2020 comparée à 2016 – par Johan Lorck

Monday 25 January 2021 at 06:30

Source : Global Climat, Johan Lorck

D’après la réanalyse de dernière génération ERA5, la température globale en 2020 a connu une anomalie quasiment équivalente à celle de 2016, année marquée par un record de chaleur.

L’épisode de 2016 avait été favorisé par un événement El Niño exceptionnel, l’un des plus forts jamais observés avec celui de 1998. L’année 2020 n’a pas été réchauffée comme 2016 par le largage de chaleur dans le Pacifique, typique des événements El Niño.

Copernicus doit publier le bilan officiel de la réanalyse ERA5 le 8 janvier 2021 (dans quelques heures, au moment où cet article est écrit). 2020 devrait se situer légèrement derrière 2016 dans ce bilan officiel mais au vu du faible écart, Copernicus pourrait parler de quasi-égalité entre ces deux années. On ne peut qu’être surpris par ces anomalies équivalentes dans un contexte fort différent. Il ne fait ainsi aucun doute que le niveau exceptionnel atteint en 2016 et en 2020 est dû au réchauffement climatique. Sans El Niño et avec un cycle solaire au plus bas, l’influence des gaz à effet de serre n’en est que plus manifeste en 2020.

L’Europe a en outre connu en 2020 son année la plus chaude jamais enregistrée avec 1,6°C au-dessus de la période de référence 1981-2010 et 0,4°C au-dessus de 2019, l’année la plus chaude précédente.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/temperature-mondiale-2020-comparee-a-2016-par-johan-lorck/


Quels sont les 4 types de dettes publiques qui ne se remboursent pas ? – par Eric Toussaint

Sunday 24 January 2021 at 06:45

Source : Cadtm.org – Eric Toussaint, Olivier Bonfond, Mats Lucia Bayer

Suite de l’article La nouvelle crise de la dette et les possibilités de la réduire radicalement

Aujourd’hui, la grande majorité de la population européenne et mondiale pense qu’il faut toujours rembourser une dette. Derrière cette idée, un argument moral simple et apparemment imparable : si on a emprunté de l’argent, c’est normal de le rembourser, sinon c’est de la malhonnêteté ou du vol.

Pourtant, c’est mal connaître le droit international que d’affirmer qu’une dette publique doit toujours être honorée. D’une part, parce qu’une dette est un contrat entre deux parties et, comme tout contrat, il faut que certaines conditions soient respectées pour qu’il soit valide. D’autre part, de nombreux pactes et traités internationaux affirment très clairement que les droits humains sont supérieurs aux droits des créanciers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quels-sont-les-4-types-de-dettes-publiques-qui-ne-se-remboursent-pas-par-eric-toussaint/


Revue de presse du 24/01/2021

Sunday 24 January 2021 at 06:35

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-24-01-2021/


Costa Rica : Le retour des animaux | ARTE

Sunday 24 January 2021 at 06:30

Source : Arte, Youtube

En trois volets, gros plan sur le fabuleux patrimoine naturel d’un pays devenu sanctuaire de la biodiversité mondiale grâce à une politique ambitieuse. Comment jaguars, tapirs, singes-araignées et autres aras verts contribuent à façonner, rebâtir et faire vivre une nature qui, sans eux, dépérirait.

Après des siècles de déforestation, la nature costaricaine reprend ses droits. Sa forêt millénaire, ravagée par l’agriculture et l’élevage intensifs, était en passe, il y a trente ans, de laisser place à une alternance de champs et de pâturages à perte de vue. Aujourd’hui, un épais manteau vert couvre à nouveau la moitié du pays, depuis les côtes du Pacifique jusqu’à la mer des Caraïbes en passant par les flancs des volcans. Mais si l’homme reprend soin de la forêt convalescente, les véritables artisans du reboisement sont les animaux qui la peuplent : les jaguars, les tapirs, les pécaris à lèvres blanches, les singes-araignées, les aras verts… Ces espèces contribuent à façonner, rebâtir et faire vivre une nature qui, sans elles, dépérirait.

Foisonnants écosystèmes

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/costa-rica-le-retour-des-animaux-arte/