les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Macron et les nababs : la lutte pour un « Fox News » à la française

Saturday 16 January 2021 at 06:30

Source : Reuters, Michel Rose, Gwénaëlle Barzic, Mathieu Rosemain
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

PARIS (Reuters) – Derrière la bataille des entreprises pour la société de médias française Lagardère, il y a un bras de fer politique impliquant l’homme le plus riche du pays, un magnat des médias et le président Emmanuel Macron.

PHOTO D’ARCHIVE : Le président français Emmanuel Macron s’entretient avec Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, lors du rassemblement des start-up et des technologies Viva Tech à Paris, France, le 24 mai 2018. Michel Euler/Pool via Reuters/File

L’enjeu est le contrôle de l’une des radios privées les plus connues de France et sa capacité à influencer les électeurs avant l’élection présidentielle française de 2022, celle qui pourrait voir un nouvel affrontement entre Macron et la cheffe de l’extrême droite Marine Le Pen.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-et-les-nababs-la-lutte-pour-un-fox-news-a-la-francaise/


Après le bannissement de Trump, « make social networks great again »

Friday 15 January 2021 at 06:40

La Chute – par Laurent Chemla

Source : Blog Mediapart

Même si l’exemple de Trump est sans doute le pire possible quand il s’agit de s’interroger sur la toute-puissance des réseaux sociaux face à la liberté d’expression, son éviction de pratiquement toutes les plateformes nous donne l’occasion d’élargir le débat bien au delà de sa très triste personne, et j’essaie dans ce qui suit d’en profiter pour proposer quelques pistes de réflexion.

Le « TrumpBan » – la fermeture des comptes de Donald Trump sur la plupart des réseaux sociaux connus du grand public – a fait beaucoup parler en bien comme en mal ces derniers jours. On a même pu voir les mêmes qui réclamaient encore il y a peu la censure sans juge de la haine en ligne par les plateformes telles que Twitter (la très peu fameuse « Loi Avia ») s’inquiéter que Twitter puisse décider sans juge de censurer l’un des plus grands semeurs de haine de ces décennies. Sans doute ne s’attendaient-ils pas à ce que leur souhait s’applique aux puissants.

Passons.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-le-bannissement-de-trump-make-social-networks-great-again/


Forte baisse des émissions de CO2 en 2020 – par Johan Lorck

Friday 15 January 2021 at 06:30

Source : Global Climat, Johan Lorck

Les émissions mondiales de C02 dues aux combustibles fossiles et à l’industrie devraient chuter de 7% en 2020, selon une analyse préliminaire du Global Carbon Project. Le Bilan Mondial du Carbone 2020 montre que cette diminution est liée en grande partie aux mesures de confinement décidées face à l’épidémie de coronavirus.

D’après le Global Carbon Project, les émissions mondiales de CO2 devraient diminuer d’environ 2,4 milliards de tonnes (GtCO2) en 2020, une baisse record. Cette baisse est considérablement plus importante que les baisses significatives précédentes : 0,5 GtCO2 en 1981 et 2009 ; 0,7 GtCO2 en 1992 ; 0,9 GtCO2 en 1945. Cela signifie qu’en 2020 les émissions de CO2 fossile devraient être d’environ 34 GtCO2, soit 7% de moins qu’en 2019.

Les émissions totales de CO2 liées aux activités humaines devraient être d’environ 39 GtCO2 en 2020 avec la prise en compte du changement d’affectation des terres. Les émissions dues aux changements d’usage des sols en 2020 sont inférieures aux niveaux de 2019 et similaires à celles de la décennie précédente.

Le pic de diminution des émissions en 2020 s’est produit au mois d’avril, lorsque les mesures de confinement étaient à leur maximum, en particulier en Europe et aux Etats-Unis. Les émissions quotidiennes de CO2 fossile ont alors chuté de 17% dans le monde. Les émissions quotidiennes ont depuis augmenté, et sont maintenant presque aussi élevées qu’elles ne l’étaient à la fin de 2019, selon certaines estimations. Une grande partie du monde connaît maintenant une deuxième vague de la pandémie mais les émissions quotidiennes n’ont pas chuté aussi brutalement que lors de la première vague.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/forte-baisse-des-emissions-de-co2-en-2020-par-johan-lorck/


En 1872, le virus de la grippe a paralysé l’économie américaine en infectant les chevaux

Thursday 14 January 2021 at 06:40

Source : Consortium News, Ernest Freeberg
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

C’était en quelque sorte une crise énergétique, écrit Ernest Freeberg.

Henry Bergh (en haut-de-forme) arrêtant une voiture à cheval surpeuplée, extrait du Harper’s Weekly, 21 septembre 1872. (Bibliothèque du Congrès)

En 1872, l’économie américaine était en plein essor alors que la jeune nation s’industrialisait et s’étendait vers l’ouest. Puis, à l’automne, un choc soudain a paralysé la vie sociale et économique. C’était une sorte de crise énergétique, mais il ne s’agissait pas d’une pénurie de combustibles fossiles. La cause en était plutôt un virus qui s’est propagé parmi les chevaux et les mules depuis le Canada jusqu’à l’Amérique centrale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-1872-le-virus-de-la-grippe-a-paralyse-l-economie-americaine-en-infectant-les-chevaux/


L’Européisme de Giscard d’Estaing : Un idéal de substitution à la Nation – par Eric Juillot

Wednesday 13 January 2021 at 06:40

La disparition de Valéry Giscard d’Estaing est l’occasion de revenir sur l’héritage de son septennat (1974-1981) que les médias, d’une manière générale, ont réduit aux réformes sociétales (majorité, avortement) qui marquèrent son arrivée au pouvoir. Force est de constater cependant, qu’à bien des égards, ces sept années giscardiennes ont toute leur importance au plan géopolitique. Ce sont des années de glissement d’un état vers un autre, dans le rapport que la France entretient avec l’Europe et avec le monde.

Après les années 1960, marquées par l’ambition gaullienne d’une France indépendante et influente, soucieuse, non pas de s’imposer mais de marquer et de faire respecter sa singularité, les années 1970 se caractérisent par le début du renoncement à cette ambition, par le commencement de ce vaste retrait stratégique sous l’assaut d’un néolibéralisme à plusieurs facettes.

Dans l’ordre culturel, ce libéralisme d’un genre inédit pousse au déni de l’idée nationale, forme politique surplombante perçue comme aliénante et désormais assimilée, dans les représentations dominantes, au nationalisme ; dans l’ordre économique, le néolibéralisme joue en faveur d’un abaissement de l’État, qui aura à terme un impact sur l’ensemble des domaines régaliens, défense incluse.

C’est donc au commencement de ce mouvement historique que Giscard exerce son mandat, et il s’y trouve assez à l’aise pour s’y adapter sans difficulté.

« La France souhaite être gouvernée au centre », affirma-t-il à l’occasion d’un discours en octobre 1972. Cette phrase passée à la postérité exprimait à la fois le positionnement politique de l’ancien président — le « centre » signifiant systématiquement le centre droit — et son ambition pour le pays, si l’on peut parler d’ambition à propos d’un centrisme par définition partisan du statu quo, sinon de l’immobilisme.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-europeisme-de-giscard-d-estaing-un-ideal-de-substitution-a-la-nation-par-eric-juillot/


Partout où nécessité fait loi ? Cédric Herrou – par Thinkerview

Wednesday 13 January 2021 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube – 17/12/2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/partout-ou-necessite-fait-loi-cedric-herrou-par-thinkerview/


Éviter l’effondrement, c’est transformer notre civilisation

Tuesday 12 January 2021 at 06:40

Source : Consortium News, Fabian Scheidler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les décennies à venir peuvent mener à un effondrement complet ou à une société plus juste qui coopère avec la nature au lieu de la détruire, déclare Fabian Scheidler.

Glace de mer arctique et bassins de fonte dans la mer des Tchouktches, 4 juillet 2010. (NASA/Kathryn Hansen)

Nous sommes confrontés à plusieurs scénarios de destruction imminente de l’humanité et de la vie sur Terre, notamment un changement climatique extrême, l’accélération de l’extinction des espèces, la guerre nucléaire et l’émergence de pandémies beaucoup plus graves que celle de Covid-19. Espérer qu’un nouveau gouvernement nous sauvera de tout cela, c’est passer à côté de l’essentiel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/eviter-l-effondrement-c-est-transformer-notre-civilisation/


Face aux pressions dans le choix d’un gouvernement, l’électeur n’a jamais son mot à dire

Tuesday 12 January 2021 at 06:30

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les électeurs américains devraient avoir leur mot à dire concernant le cabinet avec lequel un candidat à la présidence se propose d’entrer au pouvoir, écrit Joe Lauria.

Les partisans de Biden célèbrent sa victoire sans savoir quel sera son cabinet. (Flickr/ Ted Eytan)

Savoir de qui un nouveau président ou une nouvelle présidente s’entoure est une question extrêmement importante quant à l’orientation du pays, et pourtant dans le système américain, ce n’est qu’après une élection présidentielle que les électeurs peuvent voir à quoi ressemblera le cabinet d’un nouveau président.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/face-aux-pressions-dans-le-choix-d-un-gouvernement-l-electeur-n-a-jamais-son-mot-a-dire/


Les talibans sont richissimes – Voici d’où ils tirent leur argent

Monday 11 January 2021 at 06:40

Source : Consortium News, Hanif Sufizada
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les raisons pour encourager la paix dans un Afghanistan marqué par la guerre sont nombreuses, écrit Hanif Sufizada. Sa santé financière est l’une d’entre elles. The Conversation

Des talibans et des civils afghans célèbrent la signature d’un accord de paix avec les États-Unis le 2 mars.
(Noorullah Shirzada/AFP via Getty Images)

CC BY-ND

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-talibans-sont-richissimes-voici-d-ou-ils-tirent-leur-argent/


Moyen-Orient : Quelle stratégie pour la Chine face à l’augmentation des tensions entre les États-Unis et l’Iran ?

Monday 11 January 2021 at 06:30

Source : SCMP, Sophie Zinser
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Source: https://www.les-crises.fr/moyen-orient-quelle-strategie-pour-la-chine-face-a-l-augmentation-des-tensions-entre-les-etats-unis-et-l-iran/