les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les leçons oubliées de la Guerre de Corée sur la folie de l’interventionnisme américain

Sunday 13 December 2020 at 06:50

Source : Consortium News, James Bovard
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le secret et la tromperie entourant les crimes de guerre américains ont eu des conséquences catastrophiques au cours de ce siècle, écrit James Bovard.

Avec son frère sur le dos, une jeune Coréenne, lasse de la guerre, passe devant un char M-26 immobilisé à Haengju, en Corée, le 9 juin 1951. (Armée américaine, Maj. R. V. Spencer)

Cette année est le 70e anniversaire du début de la guerre de Corée, un conflit dont les responsables politiques de Washington n’ont rien appris. Près de 40 000 soldats américains sont morts dans ce conflit, ce qui aurait dû vacciner définitivement la nation contre la folie et le fléau des interventions à l’étranger. Au lieu de cela, la guerre a été réécrite rétroactivement. Comme l’a déclaré le président Barack Obama en 2013, « Cette guerre n’était pas pour une cravate. [Allusion à l’expression « mourir pour une cravate » qui dénonçait l’inutilité de cette guerre, NdT] La Corée était une victoire. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-lecons-oubliees-de-la-guerre-de-coree-sur-la-folie-de-l-interventionnisme-americain/


Revue de presse du 13/12/2020

Sunday 13 December 2020 at 06:40

Quelques commentateurs se sont émus quant à la présence de l’article de France TV Info concernant le transfert de responsabilité des laboratoires vers les États en cas de problèmes générés par les vaccins anti-Covid, en profitant pour suggérer comme une dérive de ce qui serait notre ligne éditoriale. Nous leur rappelons que la présence d’un article dans la revue de presse ne signifie pas forcément que nous en partageons le contenu, mais que nous le soumettons à votre vigilante réflexion. En l’occurrence les propos journalistiques se révélaient curieusement paradoxaux.
Ceci dit, nous vous remercions du crédit que vous nous accordez peut-être et vous souhaitons une bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-13-12-2020/


Transition énergétique : Des énergies pas vraiment vertes | ARTE

Sunday 13 December 2020 at 06:30

Source : Arte, Youtube

Les Énergies Vertes le sont-elles vraiment ?

Face au réchauffement climatique, réaliser la transition énergétique est devenue une priorité absolue. Il faut « décarboner » nos économies en déployant, à grande échelle, des technologies vertes.

Mais les voitures vertes sont particulièrement consommatrices de métaux et de minerais, plus rares, comme le graphite, le cobalt ou le lithium. De leur côté, les éoliennes et les panneaux solaires contiennent des métaux rares. Après le pétrole et le charbon, nous sécrétons donc une nouvelle dépendance à ces matières premières quasiment inconnues du grand public.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/transition-energetique-des-energies-pas-vraiment-vertes-arte/


Test Covid-19 : Les riches New-yorkais rémunèrent des personnes pour faire la queue à leur place

Saturday 12 December 2020 at 06:40

Source : Gabrielle Fonrouge, New York Post
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les riches New-yorkais versent de grosses sommes d’argent à des pros de la file d’attente pour qu’ils ne soient pas obligés de passer des heures dans les queues pour les tests Covid-19 avant Thanksgiving.

Les habitants à court d’argent qui proposent leurs services de gardien de places sur la plafeforme TaskRabbit ont déclaré au Post qu’ils facturaient jusqu’à 80 dollars de l’heure pour ce service – et les gens paient.

« J’ai déjà fait cela environ cinq fois », a déclaré une écrivaine au chômage alors qu’elle attendait pour quelqu’un d’autre dans la file d’attente du CityMD à Soho.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/test-covid-19-les-riches-new-yorkais-remunerent-des-personnes-pour-faire-la-queue-a-leur-place/


Climat : Novembre 2020 est le troisième mois le plus chaud des archives

Saturday 12 December 2020 at 06:30

Source : Global Climat, Johan Lorck

Avec +0,583°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de novembre 2020 est le 3e plus chaud des archives NCEP-NCAR.

Les réanalyses comme NCEP-NCAR intègrent de multiples observations dans un modèle permettant de suivre quasi quotidiennement l’évolution du climat. Les données sont donc immédiatement publiées, contrairement aux bilans mensuels des stations au sol. Les réanalyses permettent ainsi de se faire une idée des futures annonces des agences comme la NASA et la NOAA qui ne sont pas faites avant le milieu du mois suivant (en l’occurrence à la mi-décembre).

Le top 10 des mois de novembre les plus chauds

Avec +0,583°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de novembre 2020 est le 3e plus chaud des annales NCEP-NCAR, derrière 2015 et 2016. L’anomalie de température mondiale est en hausse par rapport à octobre 2020 (+0,48°C).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/climat-novembre-2020-est-le-troisieme-mois-le-plus-chaud-des-archives/


Nommé par Biden, Richard Stengel est un ancien « chef propagandiste » partisan d’une propagande aux États-Unis

Friday 11 December 2020 at 06:40

Source : Consortium News, Ben Norton
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le mois dernier, Richard Stengel a été nommé par Joe Biden au sein de son équipe de transition pour soutenir les efforts de transition en lien avec la U.S. Agency for Global Media.

Pour Ben Norton, Richard Stengel représente l’escalade imminente de l’administration Biden dans la surveillance des médias en ligne qui sont considérés comme une menace pour les impératifs américains à l’étranger.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nomme-par-biden-richard-stengel-est-un-ancien-chef-propagandiste-partisan-d-une-propagande-aux-etats-unis/


Le Ministère de l’Intérieur muscle les possibilités de fichage politique

Friday 11 December 2020 at 06:30

Source : NextInpact

Vendredi 4 décembre, trois décrets du ministère de l’Intérieur ont été publiés : l’objectif est de muscler les fichiers du renseignement territorial (PASP et GIPASP qui ont succédé à Edvige) et les enquêtes administratives.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-ministere-de-linterieur-muscle-les-possibilites-de-fichage-politique/


« La France se propose de recouvrer sur son territoire l’entier exercice de sa souveraineté, actuellement entamé par la présence permanente d’éléments militaires alliés ou par l’utilisation qui est faite de son ciel, de cesser sa participation aux commandements intégrés et de ne plus mettre de forces à disposition de l’OTAN[1]. »

C’est par ces mots très clairs que Charles de Gaulle, alors président de la République française, annonce dans une lettre à son homologue américain Lyndon Johnson, le 7 mars 1966, la décision qu’il vient de prendre.

La France, tout en restant membre de l’Alliance atlantique, affirme sa volonté d’indépendance stratégique, en plaçant l’ensemble de ses forces armées en dehors du commandement militaire de l’Alliance et en exigeant le départ des troupes américaines stationnées sur le sol français depuis 1944.

Texte original de la lettre du Général de Gaulle au Président américain Johnson, en date du 7 mars 1966

La volonté du Chef de l’État est rapidement concrétisée : dès le 1er juillet 1966, les troupes françaises stationnées en Allemagne sont retirées du dispositif de l’OTAN. Au 1er avril 1967, les 64 000 soldats et civils américains présents en France au titre de l’OTAN ont quitté le territoire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-gaulle-et-l-otan-1966-l-epiphanie-de-la-france-libre-par-eric-juillot/


Source : Le Temps

Cheffe du centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires de Genève, la pédiatre Claire-Anne Siegrist a déjà été confrontée à plusieurs situations de crise, que ce soit lors de la pandémie de virus H1N1 en 2009 ou pendant l’épidémie d’Ebola qui s’est déroulée en Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2016. Forte d’une expérience de plus de vingt ans dans la recherche, elle a longtemps collaboré avec l’Organisation mondiale de la santé et présidé le groupe d’experts chargé de conseiller la Confédération sur les questions vaccinales.

Lire l’article complet sur Le Temps

Le Temps: Moins d’un an après l’apparition du Covid-19, nous aurons bientôt plusieurs vaccins efficaces contre cette maladie. Comment est-ce possible?

Claire-Anne Siegrist: C’est vraiment stupéfiant, quand on pense qu’on met en général une dizaine d’années à développer un nouveau vaccin. Plusieurs éléments ont permis cette prouesse. En premier lieu, il y a la mobilisation sans précédent des laboratoires pharmaceutiques et universitaires, qui ont été très nombreux à réorienter leur effort de recherche vers la lutte contre le covid.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/claire-anne-siegrist-vaccinologue-il-est-normal-que-les-gens-se-posent-des-questions-sur-les-vaccins/


Le projet de modernisation de la recherche française s’appuie sur le modèle américain. Il favorise les financements privés, une logique commerciale et compétitive, suscitant de vives critiques de la communauté scientifique.

par Amelia Veitch

Le modèle universitaire américain séduit par son prestige. Est-il transposable en France ? Frédérique Vidal, ministre qui a mené la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) jusqu’à son adoption finale le 20 novembre, semble penser que oui. En important des mesures du système universitaire anglo-saxon, la LPR ambitionne de « porter la France à la pointe de la recherche scientifique mondiale pour relever les défis de demain » et à « améliorer l’attractivité des métiers scientifiques ».

En premier lieu, la LPR prévoit d’augmenter le budget de la recherche, afin qu’il atteigne 3% du PIB et ainsi « rattraper le retard de la France ». Plutôt que de miser sur les dotations publiques des laboratoires, la loi favorise les financements par « appels à projets ». Ces derniers sont le mode de financement dominant aux États-Unis : ils prennent la forme de dons ou de contrats avec des structures privées, publiques, et les nombreuses fondations philanthropiques.

« Une défiscalisation des revenus qui financent la recherche garantit le succès économique du système » explique Romain Huret, membre du Centre d’études nord-américaines. Dans ce contexte, les universitaires bénéficient à la fois d’un cadre de recherche exceptionnel ainsi que de salaires très valorisants.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-loi-sur-la-recherche-francaise-le-gouvernement-poursuit-sa-croisade-neoliberale/