les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 22/11/2020

Sunday 22 November 2020 at 06:40

Pendant que l’emmarchisme compte sur la stratégie du choc pour imposer sans vergogne de nouvelles mesures liberticides réellement inquiétantes dans un élan contre lequel Emmanuel Todd mettait en garde dès l’entre-deux tours et au début de cette année (Extrait 1 & Extrait 2), voilà dans cette revue de presse de quoi inciter à la discussion, voire pire si affinités, sur des sujets variés, ce pourquoi je remercie nos fidèles contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-22-11-2020/


Vivre ensemble : la Nouvelle-Calédonie entre paix et guerre – avec Alain Juillet

Sunday 22 November 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, La Source

Dans ce nouvel épisode de La Source, Alain Juillet décrypte les enjeux des accords de Nouméa et des référendums pour l’indépendance en Nouvelle-Calédonie.

A travers un rappel historique, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique revient sur le passé colonial de l’archipel et sur la raison des disparités communautaires que l’on retrouve aujourd’hui sur ce territoire très riche, notamment en minerais. Après deux référendums où le «non» à l’indépendance l’a emporté, avec un résultat plus serré lors du deuxième vote, les Calédoniens doivent trancher une troisième fois la question en 2022.

Pour Alain Juillet, il est clair que «l’attente d’un autre référendum risque de nous faire assister à un durcissement des positions des uns et des autres dans un pays coupé en deux» et que «le maintien dans la France ou l’indépendance déboucheront forcément sur des troubles importants créés par les perdants».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vivre-ensemble-la-nouvelle-caledonie-entre-paix-et-guerre-avec-alain-juillet/


Requiem américain : La démocratie capitaliste est à l’agonie – par Chris Hedges

Saturday 21 November 2020 at 06:50

Source : Consortium News, Chris Hedges
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Aussi inéquitable soit-elle, la démocratie capitaliste offre au moins la possibilité d’une réforme progressive et fragmentaire. Aujourd’hui, c’est un cadavre.

Illustration par M. Fish. (Original pour Scheerpost)

Eh bien, c’est fini. Pas l’élection. La démocratie capitaliste. Aussi partiale qu’elle soit pour les intérêts des riches et aussi hostile aux pauvres et aux minorités, la démocratie capitaliste offre au moins la possibilité d’une réforme progressive et fragmentaire. Aujourd’hui, c’est un cadavre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/requiem-americain-la-democratie-capitaliste-est-a-l-agonie-par-chris-hedges/


Interdit d’interdire – Jean-Pierre Chevènement : Comment en sommes-nous arrivés là ?

Saturday 21 November 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Pierre Chevènement à l’occasion de la sortie de ses mémoires : «Qui veut risquer sa vie la sauvera», chez Robert Laffont.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 11-11-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-jean-pierre-chevenement-comment-en-sommes-nous-arrives-la/


Élection du président Luis Arce en Bolivie : une défaite pitoyable pour les États-Unis

Friday 20 November 2020 at 06:40

Source : ConsortiumNews, Patrick Lawrence
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Attendez-vous à une orgie de stratagèmes américains. S’il y a une chose que Washington supporte moins qu’une social-démocratie qui fonctionne, c’est bien une social-démocratie qui fonctionne en Amérique latine.

L’élection de Luis Arce en Bolivie le mois dernier a été très saluée dans les cercles où se réunissent les personnes de bonne volonté. C’est la règle : Arce était ministre de l’Economie et des Finances dans le gouvernement socialiste d’Evo Morales, et a été le successeur choisi par le président violemment déchu pour diriger son Movimiento al Socialismo, MAS.

La victoire d’Arce, par un score de 52 % contre 31, a contré l’un des plus audacieux et des plus odieux des nombreux coups d’État de droite en Amérique latine que les États-Unis ont menés, cultivés, fomentés, organisés, etc. depuis les premières décennies du siècle dernier. Et une défaite pitoyable pour la clique qui mène la politique étrangère de Washington, ce qui est somme toute une excellente nouvelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/election-du-president-luis-arce-en-bolivie-une-defaite-pitoyable-pour-la-politique-etrangere-de-washington/


Le sultan-calife : Une réminiscence ottomane dans la Turquie contemporaine – par Eric Juillot

Thursday 19 November 2020 at 06:50

Atrabilaire et sanguin

« Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : allez d’abord faire des examens de santé mentale »[1] : c’est en ces termes injurieux que le président turc Erdogan a commenté, le 24 octobre dernier, la volonté du président Macron de faire prochainement voter une loi contre le « séparatisme » qui vise à lutter contre l’islamisme sur le sol français.

Avant même d’en connaître le contenu, il en condamne le principe de manière véhémente. Sans doute voit-il dans cette loi une occasion de faire savoir aux musulmans du monde entier qu’ils ont un défenseur en sa personne.

Avec cette posture diplomatique, Erdogan n’a en effet rien à perdre[2] dans l’immédiat et tout à gagner dans la durée : les protestations du gouvernement français, qui a condamné légitimement la grossièreté et l’outrance du président turc, ne troubleront pas son sommeil ; à l’inverse, l’écho médiatique de sa sortie, confirmée 48 heures plus tard par un appel au boycott de produits français[3] contribue, espère-t-il, à accroître sa popularité à l’échelle du monde musulman.

Sa prise de position participe donc d’une stratégie d’influence, et même d’affirmation de la puissance de la Turquie contemporaine, que son statut de puissance régionale, reconnu de longue date par les États-Unis, ne satisfait plus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-sultan-calife-une-reminiscence-ottomane-dans-la-turquie-contemporaine-par-eric-juillot/


Loi sécurité globale : la France rappelée à l’ordre par l’ONU

Thursday 19 November 2020 at 06:40

Source : LDH-France.org

Communiqué LDH

L’Organisation des Nations unies (ONU), saisie par la Ligue des droits de l’Homme (LDH), a adressé, le 12 novembre 2020, à monsieur le président de la République des recommandations concernant la proposition de loi « Sécurité globale ».

Les termes utilisés sont particulièrement sévères « L’information du public et la publication d’images et d’enregistrements relatifs à des interventions de police sont non seulement essentiels pour le respect du droit à l’information, mais elles sont en outre légitimes dans le cadre du contrôle démocratique des institutions publiques ».

Elle considère ainsi de manière claire et sans ambiguïté que l’infraction de diffusion malveillante d’images des forces de l’ordre n’est pas conforme aux principes de légalité, nécessité et proportionnalité. Par ailleurs, les rapporteurs spéciaux considèrent que l’instauration de la surveillance par drone et celle de la centralisation des images de cameras-piéton avec accès direct par les autorités policières, soulèvent d’innombrables problématiques quant aux garanties du public et à leurs libertés fondamentales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/loi-securite-globale-la-france-rappelee-a-lordre-par-lonu/


Interdit d’interdire – Covid-19 : la Suède or not la Suède ?

Thursday 19 November 2020 at 06:30

Source : Interdit d’interdire – 16/11/2020

Frédéric Taddeï reçoit Lonni Besançon, chercheur en data science spécialisé sur la communication de résultats scientifiques, Antoine Flahault, directeur de l’Institut de Santé globale à l’Université de Genève, et Laurent Pahpy, analyste pour l’IREF.

Source : Interdit d’interdire – 16/11/2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-covid-19-la-suede-or-not-la-suede/


La Dette dans l’Antiquité : Entretien avec l’économiste Michael Hudson (4/4)

Wednesday 18 November 2020 at 06:40

Source et traduction : appointir.blogspot.com

L’économiste américain Michael Hudson est l’auteur de « … Et Remettez-leur leurs Dettes : Prêts, saisie et rachat de la finance de l’âge de bronze à l’année du jubilé« . John Siman a pu s’entretenir longuement avec lui à propos de son deuxième volume sur l’effondrement de l’Antiquité.

Si vous avez manqué la troisième partie c’est ICI !

John Siman : Je voudrais revenir sur les implications des arguments soulevés par Socrate et avec lesquels vous et moi sommes d’accord. Ils nous amènent à la question qui nous occupe aujourd’hui : l’oligarchie et l’État américains sont-ils aussi rapaces que ceux de Rome ? Ou est-ce la nature universelle de l’oligarchie dans n’importe quel contexte historique d’être insatiable? Et si oui, où tout cela mène-t-il ?

Michael Hudson : Si l’Antiquité avait suivi les politiques de « marché libre » de l’économie néolibérale moderne, le Proche-Orient, la Grèce et Rome n’auraient jamais pris leur essor. Une telle économie renonçant à l’entraide et permettant à une classe riche d’émerger et d’asservir la majeure partie de la population en l’endettant et en lui prenant ses terres se serait contractée ou aurait été conquise de l’extérieur ou par une révolution de l’intérieur. C’est pourquoi les révolutions du VIIe siècle avant J.-C., qui conduisirent à des réformateurs appelés par la suite « tyrans » en Grèce (et « rois » à Rome) furent nécessaires pour attirer les populations plutôt que de les réduire en esclavage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dette-dans-lantiquite-entretien-avec-leconomiste-michael-hudson-4-4/


Yémen : Depuis 2017, une intensification considérable des frappes américaines et des victimes civiles

Wednesday 18 November 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Jessica Corbett
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Un groupe de surveillance basé au Royaume-Uni a suivi l’escalade, principalement en 2017, des opérations antiterroristes et du nombre de victimes civiles.

Manifestants au sein du groupe Chicago Area Peace Action, le 30 novembre 2018, après l’attaque saoudienne d’un bus scolaire avec une bombe de 250 kg fabriquée par Lockheed-Martin. (Charles Edward Miller, Flickr, CC BY SA-2.0)

Le groupe de surveillance britannique Airwars a publié un rapport détaillant la manière dont les « opérations antiterroristes américaines au Yémen – déjà en hausse au cours des deux dernières années de l’administration Obama – se sont considérablement intensifiées » sous le président Donald Trump.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-depuis-2017-une-intensification-considerable-des-frappes-americaines-et-des-victimes-civiles/