les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 24/09/2023

Sunday 24 September 2023 at 06:40

C’est aujourd’hui la rentrée de la revue de presse pour un retour autant en fanfare qu’est calamiteuse celle des Macron-Borne à tous points de vue… Mais du rugby aux fourmis, des méga-feux au manque d’oxygène, ou de la surveillance numérique à l’inféodation militaire aux USA, la concurrence est rude dans les dérèglements locaux ou globaux. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-24-09-2023/


Enquête allemande sur l’attentat Nord Stream : tous les indices pointent vers Kiev

Saturday 23 September 2023 at 06:55

C’est un thriller d’espionnage qui pourrait changer le cours de la politique internationale : il y a un an, un commando secret a fait exploser les pipelines Nord Stream dans la mer Baltique. Depuis, les enquêteurs recherchent les auteurs de cet attentat. Les pistes qu’ils ont trouvées sont extrêmement sensibles sur le plan politique.

Source : Spiegel
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Après l’attaque : dommages causés au gazoduc Nord Stream 2 Photo : blueye

Par Liliana Botnariuc, Jürgen Dahlkamp, Jörg Diehl, Matthias Gebauer, Hubert Gude, Roman Höfner, Martin Knobbe, Roman Lehberger, Frederik Obermaier, Jan Puhl, Alexandra Rojkov, Marcel Rosenbach, Fidelius Schmid, Sandra Sperber, Thore Schröder, Thomas Schulz, Gerald Traufetter, Wolf Wiedmann-Schmidt et Jean-Pierre Ziegler.

L’Andromeda est un rafiot décrépit. Les flancs du navire sont bosselés et éraflés par trop de manœuvres d’accostage aventureuses, tandis que les tuyaux poreux de la proue exhalent une puanteur fécale. Le moteur diesel de 75 chevaux cliquette comme un tracteur et l’ensemble du bateau grince et gémit tandis qu’il change de cap avec lenteur. Le pilote automatique est en panne. Les autres marins remarquent à peine le sloop : ce n’est qu’un autre bateau de location usé, comme tant d’autres sur la mer Baltique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/enquete-allemande-sur-l-attentat-nord-stream-tous-les-indices-pointent-vers-kiev/


Le Royaume-Uni pourrait empêcher Assange de faire appel devant la Cour européenne des droits de l’Homme

Friday 22 September 2023 at 06:55

Les autorités britanniques nient que l’affaire concerne la liberté de la presse, et elles ne diront rien sur la possibilité pour Assange de se rendre en France.

Source : Truthout, Patrick Maynard
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants brandissent de grandes lettres épelant « Free Assange » lors d’un rassemblement le 5 août 2023 à Berlin, en Allemagne.
ADAM BERRY / GETTY IMAGES

S’il est expulsé du Royaume-Uni, Julian Assange, l’éditeur australien de WikiLeaks, risque jusqu’à 175 ans de prison aux États-Unis pour avoir publié des informations révélant des crimes de guerre et des actes de torture commis par les États-Unis. Son équipe juridique a déclaré qu’elle prévoyait de faire appel de l’affaire d’extradition devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à Strasbourg, en France, en faisant valoir que la procédure judiciaire britannique a été entachée d’irrégularités.

Toutefois, selon les experts, il est peu probable qu’Assange, qui est actuellement détenu sans inculpation à la prison londonienne de Belmarsh dans l’attente de son extradition, soit autorisé à assister physiquement aux audiences de la CEDH à Strasbourg, qui se trouve dans la région française de l’Alsace.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-royaume-uni-pourrait-empecher-assange-de-faire-appel-devant-la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme/


L’État d’Israël importe l’occupation à l’intérieur de ses propres frontières

Thursday 21 September 2023 at 06:55

La crise en Cisjordanie est devenue une crise concernant l’État d’Israël.

Source : TomDispatch, Juan Cole
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le 24 juillet, la Knesset israélienne a adopté une mesure interdisant à la Haute Cour de justice du pays de contrôler de quelque manière que ce soit le pouvoir du gouvernement, qu’il s’agisse de décisions du cabinet ou de nominations, et ce, sur la base de ce que l’on appelle la clause de « raisonnabilité ». Dans le contexte israélien, il s’est agi là d’un acte radical, puisque les parlementaires de droite ont défié de gigantesques foules qui, pendant des mois, ont manifesté avec une détermination remarquable contre une législation aussi explosive. De plus, cette mesure ne constituait qu’une partie de la vaste refonte du système judiciaire dévoilée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou en janvier, laquelle a sérieusement inquiété ses opposants.

Comme le souligne l’éminent historien Yuval Noah Harari, ces manifestants ont estimé que la limitation des missions de la plus haute juridiction, dans un pays doté d’un système parlementaire largement dépourvu d’autres freins et contrepoids, représentait un pas en avant important vers une véritable autocratie. En effet, les dangers ne manquent pas lorsqu’un pays est doté d’un corps législatif monocaméral, dépourvu de l’équivalent d’un Sénat, et que c’est celui-ci qui élit le Premier ministre en tant qu’instrument de sa volonté.

Toutefois, la raison principale de cette législation ne réside pas dans la politique intérieure, mais dans le désir des extrémistes du cabinet de s’assurer que les tribunaux ne seront pas en mesure d’interférer avec leurs plans visant à augmenter considérablement le nombre de colonies israéliennes de squatters sur les terres palestiniennes en Cisjordanie et, peut-être un jour prochain, à annexer purement et simplement ce territoire occupé. Dans ce contexte, les membres du parti sioniste religieux d’extrême droite ont récemment été qualifiés par Tamir Pardo, ancien chef des services de renseignement israéliens, de « Ku Klux Klan » d’Israël.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/letat-disrael-importe-loccupation-a-l-interieur-de-ses-propres-frontieres/


Destitution d’Imran Khan : un câble secret démontre que les États-Unis ont exercé des pressions

Wednesday 20 September 2023 at 06:55

Si le vote de défiance contre le Premier ministre pakistanais Imran Khan aboutit, « alors, tout sera pardonné », a déclaré un diplomate américain.

Source : The Intercept, Ryan Grim, Murtaza Hussain
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Imran Khan, ancien Premier ministre pakistanais, lors d’une interview à Lahore, Pakistan, le 2 juin 2023. Photo : Betsy Joles/Bloomberg via Getty Images

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 7 mars 2022, le Département d’Etat des Etats-Unis a encouragé le gouvernement pakistanais à limoger Imran Khan de ses fonctions de Premier ministre en raison de sa neutralité face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un document classifié du gouvernement pakistanais obtenu par The Intercept.

Cette réunion, qui s’est tenue entre l’ambassadeur du Pakistan aux États-Unis et deux responsables du Département d’État, a fait l’objet d’un examen minutieux, de controverses et de spéculations au Pakistan au cours de l’année et demie qui vient de s’écouler, alors que les partisans d’Imran Khan et ses opposants militaires et civils s’affrontaient pour obtenir le pouvoir. La lutte politique s’est intensifiée le 5 août dernier lorsque Khan a été condamné à trois ans de prison pour corruption et placé en détention pour la deuxième fois depuis son éviction. Les défenseurs de Khan rejettent les accusations comme étant sans fondement. Cette condamnation empêche d’autre part Khan, l’homme politique le plus populaire du Pakistan, de se présenter aux élections prévues au Pakistan plus tard cette année.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/destitution-d-imran-khan-un-cable-secret-demontre-que-les-etats-unis-ont-exerce-des-pressions/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 20 September 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-108/


Medicaid : des millions d’Américains pauvres sont exclus de la couverture médicale

Tuesday 19 September 2023 at 06:55

Des millions de personnes se retrouvent exclues des listes de bénéficiaires de Medicaid, ce qui réduit à néant la plus grande progression de la couverture médicale depuis l’Obamacare.

Source : Politico, Adam Cancryn, Megan Messerly
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Près de 4 millions d’Américains ont été exclus de Medicaid au cours des trois derniers mois, la plupart d’entre eux ayant perdu leur assurance pour des raisons administratives. Les responsables de l’administration Biden expliquent qu’ils se sont fixés comme priorité absolue de faire pression sur les États afin que ceux-ci corrigent les erreurs et limitent les pertes de couverture. | Alex Brandon/AP Photo

Les États-Unis sont en train de démanteler l’un des derniers piliers de leur filet de sécurité datant du Covid. Pour le président Joe Biden, le moment ne pourrait être plus mal choisi.

Pour la première fois en trois ans, les États du pays, tant bleus (démocrates) que rouges (républicains), sont en train de purger de leurs programmes Medicaid des millions de personnes à faible revenu, après l’expiration, au printemps dernier, d’une politique de pandémie destinée à empêcher les personnes vulnérables de perdre brutalement leur couverture médicale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/medicaid-des-millions-d-americains-pauvres-sont-exclus-de-la-couverture-medicale/


Le capitalisme européen sur modèle allemand est à bout de souffle

Monday 18 September 2023 at 06:55

Pendant le règne d’Angela Merkel, l’intégration européenne néolibérale a servi de cadre à la croissance allemande alimentée par les exportations. Mais la guerre sur le continent et une série de crises ont montré les limites de ce modèle, provoquant des scissions au sein du gouvernement d’Olaf Scholz.

Source : Jacobin, David Karas
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’adresse à la presse alors qu’il arrive pour le premier jour d’un sommet au Conseil européen à Bruxelles, le 17 juillet 2023. (Emmanuel Dunand / AFP via Getty Images)

Lorsque les grands noms du libéralisme comme l’Economist, Der Spiegel, Politico ou le Financial Times s’empressent d’enterrer votre héritage politique en déplorant vos « occasions ratées », on peut vous pardonner de prendre la chose un peu personnelement. C’est particulièrement le cas si vous vous appelez Angela Merkel et que vous vous accrochez encore à ce vieux numéro du Time qui vous salue comme la « chancelière du monde libre ».

Le mandat de seize ans de Merkel à la tête de l’Allemagne a permis à l’Europe de faire preuve d’une résilience néolibérale à toute épreuve. Son long règne illustre parfaitement l’art consistant à masquer la spirale de malheur apparemment sans fin, reliant l’effondrement financier mondial, la crise de la dette européenne, en passant par le référendum de Syriza, la crise des réfugiés de 2015, le Brexit, Donald Trump et la crise de la COVID-19.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-capitalisme-europeen-sur-modele-allemand-est-a-bout-de-souffle/


Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? Jean-Marc Jancovici – Thinkerview

Sunday 17 September 2023 at 06:55

Jean-Marc Jancovici : Ingénieur – Président de The Shift Project

Source : Thinkerview, Youtube, 06-09-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/sobriete-deconsommateurs-cache-misere-des-gouvernements-jean-marc-jancovici-thinkerview/


Projets pétroliers et gaziers : les investissements de Shell pourraient augmenter de 10 % cette année

Saturday 16 September 2023 at 06:55

Une analyse réalisée par Global Witness estime que les investissements de Shell devraient atteindre environ 14,5 milliards de dollars.

Source : Truthout, Jake Johnson, Common Dreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un panneau Shell dans une station-service, le 27 octobre 2022, à New York. LEONARDO MUNOZ / VIEWPRESS VIA GETTY IMAGES

Alors qu’une grande partie du monde est secouée par des records de chaleur et des incendies de forêt dévastateurs, le géant pétrolier londonien Shell s’apprête à augmenter ses investissements dans les combustibles fossiles qui réchauffent la planète, après avoir abandonné son plan de réduction de la production de pétrole.

Une analyse publiée jeudi par le groupe de défense des droits Global Witness estime que les investissements de Shell dans des projets pétroliers et gaziers devraient atteindre environ 14,5 milliards de dollars cette année, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022. La société devrait dépenser beaucoup moins dans ce qu’elle définit comme des « solutions énergétiques et renouvelables. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/projets-petroliers-et-gaziers-les-investissements-de-shell-pourraient-augmenter-de-10-cette-annee/