les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Crise des Opiacés : Condamnée à verser $8,3 milliards, Purdue Pharma pourrait malgré tout poursuivre sa quête de profit

Friday 13 November 2020 at 06:40

Source : Consortium News, David Herzberg
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

David Herzberg analyse la proposition de Purdue Pharma pour le dédommagement des plaintes en justice.

Le 21 octobre, le procureur général adjoint Jeffrey A. Rosen a annoncé un accord entre le ministère de la Justice et le fabricant d’opiacés Purdue. (Yuri Gripas/Pool via AP)

Purdue Pharma, la société qui fabrique l’OxyContin et d’autres opioïdes sur ordonnance, potentiellement addictifs, a accepté de plaider coupable aux trois chefs d’accusation de crime et a conclu un accord d’une valeur possible d’au moins 8,3 milliards de dollars avec le ministère de la Justice.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-des-opiaces-condamnee-a-verser-83-milliards-purdue-pharma-pourrait-malgre-tout-poursuivre-sa-quete-de-profit/


Religions et Discriminations : Dialogue de sourd entre les jeunes et leur secrétaire d’État

Friday 13 November 2020 at 06:30

Source : Lavie.fr

Une centaine de jeunes ont eu l’occasion de rencontrer la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, à l’issue de leur rencontre nationale autour de la question des religions dans la société, organisée par la Fédération des centres sociaux, à Poitiers, le 22 octobre. Sarah El Haïry n’a pas réussi à établir le dialogue qu’espéraient les jeunes.

Lire l’article complet sur Lavie.fr

Au moment où l’un des adolescents évoque « les violences policières » et les contrôle au faciès dont certains s’estiment victimes, la ministre se lève d’un bond, n’hésitant pas à l’interrompre pour lui expliquer qu’« il faut aimer la police, car elle est là pour nous protéger au quotidien. Elle ne peut pas être raciste, car elle est républicaine ! ». Malaise dans la salle.

« J’ai le sentiment qu’on n’est pas tous libres de la même manière », poursuit Farah, 16 ans, élève en seconde. « Lorsqu’il s’agit d’exprimer un propos athée ou critiquant les religions, la parole est totalement ouverte et c’est très bien ! Mais lorsqu’il s’agit de dire qu’on aime la religion ou qu’on est croyant, la parole est étouffée. D’accord pour l’expression publique du blasphème à l’école, mais alors il faudrait aussi respecter l’expression publique de la foi. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/religions-et-discriminations-dialogue-de-sourd-entre-les-jeunes-et-leur-secretaire-detat/


La Dette dans l’Antiquité : Entretien avec l’économiste Michael Hudson (3/4)

Thursday 12 November 2020 at 06:50

Source et traduction : appointir.blogspot.com

L’économiste américain Michael Hudson est l’auteur de « … Et Remettez-leur leurs Dettes : Prêts, saisie et rachat de la finance de l’âge de bronze à l’année du jubilé« . John Siman a pu s’entretenir longuement avec lui à propos de son deuxième volume sur l’effondrement de l’Antiquité.

Si vous avez manqué la deuxième partie c’est ICI !

John Siman : Il semble qu’en l’absence d’un « roi divin » du style d’Hammourabi ou d’une quelconque autorité civique régulatrice élue, des oligarchies apparaissent et exploitent leurs sociétés autant que faire se peut, tout en essayant d’empêcher l’économie victime de se défendre.

Michael Hudson : Les dirigeants du Proche-Orient subordonnèrent le crédit et la propriété foncière à l’objectif de maintenir la croissance et l’équilibre général. Ils empêchèrent les créanciers de transformer les citoyens en clients endettés, obligés de travailler pour rembourser leurs dettes au lieu de servir dans l’armée, de fournir de la main-d’œuvre par la corvée et de payer des loyers ou d’autres redevances au palais.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dette-dans-lantiquite-entretien-avec-leconomiste-michael-hudson-3-4/


Contenir la Covid-19 pour mieux protéger l’Économie : Le paradoxe d’une pandémie

Thursday 12 November 2020 at 06:40

Source : Financial Times, FT Visual & Data Journalism team
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le Financial Times n’est pas vraiment un défenseur acharné de la Santé publique. Pourtant, la conclusion de leur étude est la suivante : Les pays qui ont contrôlé le virus en protégeant d’abord leur population ont protégé aussi leur économie.

Les graphiques et les cartes montrent les paradoxes d’une pandémie qui a fait un million de victimes

L’accumulation de données a été le seul moyen de vraiment comprendre l’ampleur et l’impact de la Covid-19.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/contenir-la-covid-19-pour-mieux-proteger-l-economie-le-paradoxe-d-une-pandemie/


Interdit d’interdire – François Bégaudeau : les bourgeois, le peuple, et lui

Thursday 12 November 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit l’écrivain François Bégaudeau, pour son livre «Jésus, les bourgeois et nous», aux Editions de l’Escargot

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 02-11-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-francois-begaudeau-les-bourgeois-le-peuple-et-lui/


1914-1918 : Le Mythe des mains coupées par les troupes allemandes pendant la Première Guerre mondiale

Wednesday 11 November 2020 at 06:50

En 1914, lors de l’invasion de la Belgique et du territoire français, les exactions commises par les troupes allemandes alimentent une rumeur, qui devient un thème central de la propagande germanophobe.

Un motif, qui relève du mythe, a fini par symboliser ces atrocités : celui des mains coupées, forme extrême de la violence. Dès le début du mois d’août 1914, circule la rumeur que les soldats allemands coupent les mains aux femmes pour voler leur alliance. Très rapidement, la dénonciation ne se cantonne pas à cette image des femmes aux mains sectionnées. Ce sont les mains des enfants, voire des nourrissons que les Allemands amputent.

Les enfants aux mains coupées

Source : Est Républicain, Jérôme Estrada

«Qui de nous aurait l’abominable courage […] d’emmener en captivité 4.000 adolescents de 15 à 17 ans, comme ils viennent de le faire dans le Cambrésis, renouvelant ainsi les plus inhumaines pratiques de l’esclavage, et de couper le poing droit à ces combattants futurs, comme ils l’ont fait ailleurs, et enfin de renvoyer des prisonniers mutilés, comme ils l’ont fait récemment en Russie, où l’on a vu revenir des Cosaques les yeux crevés, sans nez et sans langue. » Article de l’académicien, Jean Richepin, publié dans Le Petit Journal (13 octobre 1914).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-mythe-des-mains-coupees-par-les-allemands-pendant-la-premiere-guerre-mondiale/


Guerre de Corée : Xi Jinping déclare que la Chine est toujours « déterminée à vaincre les envahisseurs »

Wednesday 11 November 2020 at 06:40

Source : SCMP
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Dans un discours farouchement nationaliste, le président déclare que le peuple chinois ne pliera pas, quels que soient les défis à relever.

Bien qu’il ne soit pas directement nommé, les analystes affirment que les remarques visaient précisément Washington à l’approche du 70e anniversaire du conflit.

Le président Xi Jinping a déclaré que l’armée chinoise était déterminée à vaincre les envahisseurs et a mis en garde contre toute tentative de division de la nation, dans un discours farouchement nationaliste et percutant marquant le 70e anniversaire de l’engagement de la Chine dans la guerre de Corée contre les forces américaines.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-de-coree-xi-jinping-declare-que-la-chine-est-toujours-determinee-a-vaincre-les-envahisseurs/


Afrique : Construire l’avenir ou s’enrichir dans le Chaos ? avec Alain Juillet

Wednesday 11 November 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, La Source

Dans ce nouvel épisode de La Source, Alain juillet se penche sur l’avenir de l’Afrique dans l’économie mondiale.

Selon Alain Juillet, le continent africain est promis à une croissance et un développement économique comparables à celui de la Chine lors des trente prochaines années. Pourtant, pour l’ancien haut responsable à l’intelligence économique, «l’Afrique de demain ne sera pas la Chine d’aujourd’hui». D’une part, les taux de natalité des pays africains sont beaucoup plus élevés, et d’autre part, parallèlement à cette situation économique prometteuse, le continent est confronté à des problèmes de gouvernance étatique et à une poussée migratoire en pleine expansion.

Alain Juillet interroge également les relations avec les anciennes puissances coloniales. Il affirme qu’elles ont favorisé la corruption sur le continent «en encourageant le maintien au pouvoir de politiciens de plus en plus âgés pour assurer la stabilité des pays et des sous-régions». Par ailleurs, «les anciennes puissances coloniales ont toujours cru que le développement et le progrès débouchaient forcément sur le libéralisme et la démocratie à l’européenne» et «ont eu la prétention de croire que les valeurs, qu’elles défendaient et imposaient par la force dans leurs conquêtes, étaient universelles, alors qu’elles étaient intimement liées à leur culture, leur histoire, et leur système de pensée».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afrique-construire-l-avenir-ou-s-enrichir-dans-le-chaos-avec-alain-juillet/


Face à la Chine, la politique de l’administration Biden ne changera pas fondamentalement

Tuesday 10 November 2020 at 06:50

Source : Le Monde diplomatique Michael T. Klare
Traduit par les lecteurs du site Les Crises.

L’administration Joe Biden soulagera-t-elle la pression sur la Chine, avec moins d’antagonisme ? Bien que la rhétorique puisse être adoucie, l’idée maîtresse de la politique américaine, qui est d’empêcher Pékin d’atteindre un jour la parité internationale avec Washington, ne changera probablement pas.

CC Image officielle de l’US Navy

Il est devenu courant pour les journalistes et les politiciens de parler d’une nouvelle Guerre froide entre les États-Unis et la Chine, en comparant le refroidissement actuel des relations sino-américaines à l’hostilité qui a longtemps prévalu entre les États-Unis et l’Union soviétique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/face-a-la-chine-la-politique-de-l-administration-biden-ne-changera-pas-fondamentalement/


Immunité collective : La stratégie de l’administration Trump et ses conséquences sur l’économie américaine

Tuesday 10 November 2020 at 06:40

Source : Byline Times, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Mi-octobre, la Maison Blanche a adhéré à la déclaration de Great Barrington demandant la mise en place d’une stratégie d’immunité collective qui permettrait à la COVID-19 de se propager parmi les personnes jeunes et en bonne santé, tout en protégeant les plus âgées, les plus vulnérables.

L’immense déclin de la santé publique que représente un scénario d’immunité collective, même avec protection, aboutira à la fois à une diminution massive de l’espérance de vie nationale, et à un effondrement du PIB lui étant lié.

Mais les preuves scientifiques montrent que cette approche pourrait non seulement entraîner la mort de près de 3 millions d’Américains mais générerait également un nombre significatif de décès parmi les personnes jeunes et en bonne santé, tout en produisant un choc économique sans précédent.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/immunite-collective-la-strategie-de-l-administration-trump-et-ses-consequences-sur-l-economie-americaine/