les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Guerre d’Algérie : nouvelles révélations sur les assassinats ciblés des services secrets français

Friday 16 October 2020 at 06:30

Source : Algérie 360

Des documents lèvent le voile sur des projets d’élimination de Français, d’Européens et de dignitaires étrangers pendant la guerre d’Algérie.

Un ouvrage fouillé à paraître, Les Tueurs de la République (Fayard), de Vincent Nouzille, dans son édition augmentée, livre des documents inédits qui attestent le fait que pendant la guerre d’Algérie, l’État français avait ordonné l’élimination de plusieurs ressortissants français, européens et dignitaires étrangers.

Ces documents proviennent du fond d’archives personnelles de Jacques Foccart, homme de confiance du général de Gaulle, chargé de suivre les services secrets et les affaires africaines.

Les archives découvertes par Vincent Nouzille révèlent qu’au cœur de l’été 1958, Foccart a coordonné, sous les ordres du général du Gaulle, un programme d’opérations clandestines d’assassinats ciblés à l’encontre de personnes ayant témoigné de la sympathie pour la cause algérienne, et ce même s’il s’agissait de ressortissants français.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-dalgerie-nouvelles-revelations-sur-les-assassinats-cibles-des-services-secrets-francais/


Procès Assange Jour 14 : Baraitser donne un mois à la défense pour préparer sa plaidoirie finale

Thursday 15 October 2020 at 06:40

Source : Consortium News
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

Baraitser accorde à la défense 4 semaines pour préparer le plaidoyer final, en citant l’élection présidentielle

5h49 EDT : La juge Vanessa Baraitser a accordé quatre semaines à la défense pour préparer son plaidoyer final, en disant que sa décision viendrait après l’élection américaine du 4 novembre dans un sens ou dans l’autre. Elle avait auparavant été réticente à accorder plus d’une semaine à la défense.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-assange-jour-14-baraitser-donne-un-mois-a-la-defense-pour-preparer-sa-plaidoirie-finale/


Ce qu’il en coûte de résister – par Chris Hedges

Thursday 15 October 2020 at 06:35

Source : Consortium News, Chris Hedges
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

On peut mesurer l’efficacité de la résistance à la fureur de la réaction des élites dirigeantes.

Deux des personnages rebelles que j’admire le plus, Julian Assange, l’éditeur de WikiLeaks, et Roger Hallam, le co-fondateur de Extinction Rebellion, sont en prison en Grande-Bretagne. On ne devrait pas trouver ça surprenant. On peut mesurer l’efficacité de la résistance à la fureur de la réaction.

Julian a courageusement exposé les mensonges, la tromperie, les crimes de guerre et la corruption des élites impériales au pouvoir. Roger a aidé à organiser les plus grands actes de désobéissance civile de masse de l’histoire britannique, en bloquant des quartiers de Londres pendant des semaines, dans le but de priver de son pouvoir une classe dirigeante qui n’a rien fait, et ne fera rien, pour mettre fin à l’urgence climatique et à notre marche de la mort vers l’extinction massive.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-cout-de-la-resistance-par-chris-hedges/


Interdit d’interdire – Et si on privatisait tout ? Ou plus rien ?

Thursday 15 October 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Philippe Feldman, juriste, professeur des facultés de droit à Rennes et avocat à la Cour de Paris, et Laurent Mauduit, journaliste économique, cofondateur de Mediapart.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 30-09-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-et-si-on-privatisait-tout-ou-plus-rien/


Procès Assange Jour 13 : Un témoin de l’accusation tente de jouer les juges

Wednesday 14 October 2020 at 06:40

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

9h15 EDT [Eastern Daylight Time : Heure de la côte Est des Etats-Unis, NdT]: Le deuxième témoin pour l’accusation a été entendu à la barre et, lors du contre-interrogatoire cinglant mené par l’avocat de la défense Edward Fitzgerald, des parties essentielles de son histoire ont été mises à mal.

Le Dr Nigel Blackwood, psychiatre légiste pour le National Health Service, a déclaré lors d’un examen direct par James Lewis QC [Queen’s Counsel: Conseiller de la Reine, NdT] qu’il était arrivé à la conclusion que Julian Assange souffrait de dépression « modérée », et non de dépression sévère, contrairement à ce qu’a déclaré mardi le Dr Michael Kopelman, témoin de la défense.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-assange-jour-13-un-temoin-de-l-accusation-tente-de-jouer-les-juges/


Procès Assange : Les mensonges du gouvernement britannique – par Craig Murray

Wednesday 14 October 2020 at 06:35

Source : Consortium News, Craig Murray
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

L’ancien diplomate britannique Craig Murray était dans la tribune du public à Old Bailey pour l’audition de Julian Assange

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-assange-les-mensonges-du-gouvernement-britannique-par-craig-murray/


Confirmation du déséquilibre énergétique de la Terre – par Johan Lorck

Wednesday 14 October 2020 at 06:30

Source : Global Climat, Johan Lorck

Une évaluation complète du déséquilibre énergétique de la Terre a été publiée par le Système mondial d’observation du climat (GCOS). Dans la revue Earth System Science Data, un groupe de plus de 30 chercheurs d’institutions scientifiques du monde entier a suivi et quantifié le stockage de chaleur global de 1960 à 2018 pour répondre à une question fondamentale : où va la chaleur ?

Pour caractériser le réchauffement climatique, deux paramètres sont particulièrement suivis : l’évolution de la concentration de CO2 et la température à la surface de la Terre. Le déséquilibre énergétique de la Terre (DET ou Earth Energy Imbalance en anglais), reçoit moins d’attention mais c’est probablement la meilleure approche pour comprendre l’état climatique de la Terre. Le DET est la différence entre la quantité d’énergie solaire absorbée par la Terre et la quantité d’énergie que la planète rayonne vers l’espace sous forme de chaleur.

L’absorption de chaleur par l’océan agit comme un tampon, ralentissant le rythme du réchauffement de surface. Ainsi, la capacité de l’océan à stocker et à redistribuer verticalement de grandes quantités de chaleur sur une dizaine d’années signifie que les tendances de température de surface sont un indicateur peu fiable du réchauffement climatique à ces échelles de temps. Le DET traduit en revanche l’excès de chaleur qui s’accumule dans tout le système terrestre : c’est le véritable moteur du réchauffement climatique.

L’inventaire thermique le plus précis et le plus avancé à ce jour a été publié en septembre par le Système mondial d’observation du climat (GCOS), un programme scientifique dédié à l’observation du climat soutenu par l’Organisation météorologique mondiale et les Nations-Unies. Cette mise à jour est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs du monde entier, sous la direction d’une éminente spécialiste du bilan énergétique de la Terre, Karina von Schuckmann. Parmi ses 37 co-auteurs, on trouve le fameux James Hansen, ancien directeur du NASA Goddard Institute for Space Studies, et le jeune Lijing Cheng, qui s’est distingué récemment par ses études sur le contenu en chaleur de l’océan. Les scientifiques ont passé en revue un grand nombre de données pour dresser l’inventaire qui se veut le plus exhaustif possible.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/confirmation-du-desequilibre-energetique-de-la-terre-par-johan-lorck/


Non-protection des vulnérables Covid-19 : Les 30 erreurs scientifiques du gouvernement

Tuesday 13 October 2020 at 13:51

Un chiffre qui résonne comme un véritable scandale : la suppression de la protection des personnes vulnérables résulte de l’accumulation d’une trentaine d’erreurs scientifiques de la part du gouvernement français…

Le Gouvernement a fourni un document au Conseil d’État afin d’expliquer sur quelles bases scientifiques il avait décidé de réduire la liste des personnes vulnérables protégées.

Ce document cite deux études censées justifier son choix de réviser la liste des personnes vulnérables Covid-19.

Comme l’analyse des études scientifiques médicale est une de nos spécialités, nous nous sommes penchés sur ces études et sur l’interprétation qu’en a fait le Gouvernement.

Après analyse, nous sommes parvenus à identifier pas moins de 30 erreurs de méthodologie ou d’interprétation de la part du Gouvernement, la plus extraordinaire étant qu’il a mis en danger des dizaines de milliers de personnes en se basant sur une seule étude, qui avait pourtant été rapidement identifiée à l’international comme une étude trompeuse à ne surtout pas utiliser – du moins pas de la façon dont le gouvernement l’a fait…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-protection-des-vulnerables-covid-19-les-30-erreurs-scientifiques-du-gouvernement/


Non-protection des vulnérables Covid-19 : Les 40 erreurs impardonnables du gouvernement – par Olivier Berruyer

Tuesday 13 October 2020 at 13:50

Un chiffre qui résonne comme un véritable scandale : la suppression de la protection des personnes vulnérables résulte de l’accumulation d’une quarantaine d’erreurs du gouvernement…

Plan :

I. Contexte
II. Où en sommes-nous ?
III. Les erreurs juridiques

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-protection-des-vulnerables-covid-19-les-44-erreurs-impardonnables-du-gouvernement/


La Chine et le « Siècle de la Honte » (1/5) : Guerres de l’opium et Révolte des Boxers, 1839-1911 – par Olivier Berruyer

Tuesday 13 October 2020 at 06:45

A l’occasion des 160 ans du Sac du Palais d’Été (le 18 octobre prochain) et afin de mieux comprendre ce grand et complexe pays qu’est la Chine, nous vous proposons aujourd’hui le début d’une série illustrée consacrée au siècle maudit de l’Empire du Milieu (1839 à 1949), dont les effets et le souvenir pèsent toujours fortement sur le cours de l’histoire chinoise.

Ce « Siècle de la Honte », pourtant central dans l’histoire de ce pays, reste encore trop méconnu. Méconnu… voire ignoré, comme le démontre ce récent dossier de l’Obs, qui, tout en diabolisant cet ennemi du moment sous les traits d’un « Frankenstein » impérialiste, présente la Chine comme un « empire éternel » aux « 2000 ans de puissance« …

[Source]

Au-delà des mythes journalistiques, il y a l’Histoire.

Et il serait pour le moins malhonnête de dénoncer « l’essor du nationalisme chinois » et « l’émergence irrépressible » de ce pays sans en chercher les causes – et sans se demander s’il serait normal que le pays le plus peuplé du monde n’émerge jamais…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-et-le-siecle-de-la-honte-1-5-guerres-de-l-opium-et-revolte-des-boxers-1839-1911/