les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Chaleur extrême en Arizona : aux urgences, de plus en plus de personnes brûlées suite à une simple chute au sol

Thursday 24 August 2023 at 06:55

Il fait tellement chaud dans le comté de Maricopa, en Arizona, qu’on voit des gens arriver aux urgences pour des brûlures importantes, parfois mortelles. Au cours des trois ou quatre dernières semaines de cette vague de chaleur record, des gens ont été brûlés suite à une simple chute sur le sol.

Source : CNN, Jen Christensen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

« L’été est notre saison la plus chargée, nous nous attendons donc à ce que ce genre de choses se produise. Mais c’est vraiment inhabituel : le nombre de patients que nous voyons arriver mais aussi la gravité et la sévérité des blessures est beaucoup plus grande », a déclaré le Dr Kevin Foster, directeur du service des brûlés au Centre de soin de l’Arizona à Valleywise Health. « Le nombre de patients et la gravité des blessures sont plus élevés, et nous n’avons pas d’explication satisfaisante. »

Les 45 lits du centre des grands brûlés sont tous occupés, dit-il, et un tiers des patients sont des gens qui sont tombés et se sont brûlés sur le sol. Il y a également des patients brûlés dans l’unité de soins intensifs, et environ la moitié d’entre eux sont des personnes qui se sont brûlées suite à une chute.

« Cet épisode a incontestablement fait des ravages », a déclaré Foster.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chaleur-extreme-en-arizona-aux-urgences-de-plus-en-plus-de-personnes-brulees-suite-a-une-simple-chute-au-sol/


Les travailleurs américains exigent une protection contre les chaleurs extrêmes et les feux de forêts

Wednesday 23 August 2023 at 06:55

Alors que la crise climatique s’intensifie, les travailleurs sont contraints de travailler au milieu des fumées toxiques des feux de forêt et à des températures dangereusement élevées. Cependant les travailleurs d’UPS et d’ailleurs s’organisent pour exiger de leurs employeurs qu’ils prennent des précautions en matière de santé et de sécurité.

Source : Jacobin, Caitlyn Clark
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des ouvriers reconstruisent l’échangeur I-69 Southwest/I-610 West Loop pendant une vague de chaleur à Houston, Texas, le 14 juillet 2023. (Photo par Mark Felix / AFP via Getty Images)

Le 29 juin, la qualité de l’air à Détroit était l’une des pires au monde.

« Dehors, ça sentait le plastique brûlé, presque comme des ordures », raconte Cody Zaremba, membre de l’United Auto Workers (UAW), qui travaille dans une usine de General Motors (GM) à Lansing, dans le Michigan. Lui et ses collègues toussaient, avaient le nez qui coulait, les yeux qui pleurent et des difficultés à respirer.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-travailleurs-americains-exigent-une-protection-contre-les-chaleurs-extremes-et-les-feux-de-forets/


Corée du Nord / Corée du Sud : une guerre éternelle qui doit prendre fin

Tuesday 22 August 2023 at 06:55

À l’occasion du 70e anniversaire de l’armistice, un nouvel appel en faveur d’un traité de paix entre Washington et Pyongyang.

Source : Responsible Statecraft, Gabriela Bernal
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le général Mark W. Clark lors de la signature de l’armistice de la guerre de Corée en juillet 1953. (US Marine Corps/CC BY 2.0)

Lorsque l’on parle de « guerre » en 2023, la plupart des gens pensent immédiatement à l’Ukraine, puis éventuellement à la Syrie, au Yémen, au Myanmar ou à l’Afghanistan. Très peu de gens auraient d’abord pensé à la Corée à la mention du mot « guerre », et encore moins lorsqu’il s’agit d’une « guerre sans fin », un terme que beaucoup, y compris l’actuel président américain Joe Biden, utilisent pour décrire la guerre en Afghanistan.

La guerre dans la péninsule coréenne, en revanche, dure depuis plus de 70 ans. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de combats actifs que la paix règne. Les combats ont cessé en 1953, trois ans après le début de la guerre, à la suite d’un accord d’armistice, et non d’un traité de paix. Si la signature d’un tel traité n’a plus été une priorité au cours des sept dernières décennies, la situation militaire de plus en plus volatile et risquée dans la péninsule coréenne ne peut plus être ignorée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coree-du-nord-coree-du-sud-un-guerre-eternelle-qui-doit-prendre-fin/


La Chine demanderait aux banques de réduire les achats de dollars pour ralentir la dépréciation du yuan

Monday 21 August 2023 at 06:55

SHANGHAI/BEIJING – Les autorités chinoises de régulation des devises demandent à certaines banques commerciales de réduire ou de reporter leurs achats de dollars américains afin de ralentir la dépréciation du yuan, ont déclaré deux personnes ayant eu directement accès au dossier.

Source : Reuters
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des billets de banque en dollars américains et en yuans chinois sont visibles sur cette illustration prise le 30 janvier 2023. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File photo

Cette directive informelle, dite aussi « window guidance » (fenêtre de cadrage) [Ce terme désigne une politique d’encadrement officieux par lequel une banque centrale ou une agence gouvernementale ordonne aux banques commerciales de financer certains secteurs de l’économie, NdT] est la dernière d’une série de mesures prises par les autorités cette année pour soutenir une monnaie qui a été touchée par la faiblesse de la reprise économique post-pandémique de la Chine et par l’augmentation des rendements du dollar américain et d’autres grandes monnaies.

Une source a déclaré que les régulateurs avaient insisté sur le fait que les banques devaient s’abstenir d’acheter des dollars dans le cadre de leurs comptes d’opérations pour compte propre en raison de la « récente dépréciation du yuan ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-demanderait-aux-banques-de-reduire-les-achats-de-dollars-pour-ralentir-la-depreciation-du-yuan/


Turquie : La détermination d’Erdoğan à rentrer dans l’UE n’est pas qu’un effet de manche

Saturday 19 August 2023 at 06:55

Après avoir joué pendant des années sur l’angoisse de la population face à l’eurocentrisme, l’homme fort de la Turquie, couronné de succès, voit désormais dans l’Occident un moyen de sortir de ses problèmes.

Source : Responsible Statecraft, Philip Balboni
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan (Shutterstock/Alexandros Michailidis)

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a pris les dirigeants occidentaux de court la semaine dernière à Vilnius, en annonçant qu’il soutenait la candidature de la Suède à l’OTAN tout en réitérant son intérêt pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, demande que la Suède, à son tour, s’est engagée à soutenir.

Au lendemain d’une élection présidentielle très surveillée, qu’Erdoğan a remportée en jouant sur les questions de souveraineté nationale et de politique identitaire, son retour sur le sujet de l’adhésion à l’UE a surpris nombre d’observateurs de la Turquie. Certes, Erdoğan veut les F-16 des États-Unis tout comme il veut affaiblir la capacité d’accueil de l’Europe. Mais après des années durant lesquelles il n’a montré que bien peu d’intérêt pour une reprise des négociations concernant une adhésion à l’UE (ce que l’opposition turque avait promis de faire si elle était élue), aurait-il vraiment envie de relancer la question aujourd’hui ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/turquie-la-determination-d-erdogan-a-rentrer-dans-l-ue-n-est-pas-qu-un-effet-de-manche/


Alors que l’Italie et la Grèce sont en flammes, leurs dirigeants sont obsédés par l’immigration

Friday 18 August 2023 at 06:55

Les dirigeants de l’UE jouent la carte de la peur concernant l’immigration tout en ne prenant pas la mesure des menaces réelles et meurtrières que fait peser le changement climatique. L’ensemble de la région euro-méditerranéenne devrait se mobiliser et coopérer pour venir en aide aux personnes déplacées, lutter contre les géants du secteur des énergies fossiles et s’engager résolument sur la voie de la décarbonation.

Source : Jacobin, Nathan Akhehurst
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

A Apollana, Rhodes, Grèce, le 27 juillet 2023, on voit un homme prêt à combattre les flammes qui ravagent le flanc d’une colline. (Dan Kitwood / Getty Images)

L’Europe brûle. Rome a battu son record de chaleur de près de 43°C, qui ne date que d’un an, et certains hôpitaux italiens ont signalé que le nombre de patients hospitalisés atteignait des niveaux identiques à ceux de la période COVID. Des vols spéciaux ont été affrétés vers Corfou et Rhodes pour évacuer les touristes menacés par les incendies qui ravagent les îles grecques, tandis que la population locale en subit les conséquences. Même les Alpes affichent des températures de plus de 38°C. De l’autre côté de la Méditerranée, l’Algérie a enregistré sa nuit la plus chaude de toute l’histoire de l’Afrique.

La crise est mondiale, et nécessite un leadership mondial : des températures extrêmes et des inondations ont frappé partout, depuis les États-Unis, jusqu’à la Chine, au Brésil et sur le sous-continent asiatique. Les structures politiques supranationales existantes, telles que l’Union européenne (UE), pourraient – et devraient – être à la pointe de la riposte. Pourtant, alors que la terre se craquelle, que les arbres s’embrasent et que les réserves s’épuisent, le regard de l’Europe est résolument tourné dans la mauvaise direction.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/alors-que-l-italie-et-la-grece-sont-en-flammes-leurs-dirigeants-sont-obsedes-par-l-immigration/


Budget du Pentagone : seuls 11 sénateurs ont voté en faveur d’une réduction des dépenses militaires

Thursday 17 August 2023 at 06:55

La loi sur l’autorisation de la défense nationale autoriserait 886 milliards de dollars de dépenses militaires pour l’année fiscale à venir.

Source : Truthout, Jake Johnson, Common Dreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le sénateur Bernie Sanders lors d’une audition au Dirksen Senate Office Building le 29 mars 2023 à Washington. MATT MCCLAIN / THE WASHINGTON POST VIA GETTY IMAGES

Le Sénat américain a adopté sa version de la loi sur l’autorisation de la défense nationale [National Defense Authorization Act ou NDAA, NdT] lors d’un vote bipartite massif jeudi, après avoir rejeté la demande du sénateur Bernie Sanders de réduire de 10 % les dépenses militaires.

Seuls 11 sénateurs, dont Sanders (Indépendant-Vermont), ont voté contre l’adoption finale de la NDAA, qui autoriserait un montant record de 886 milliards de dollars de dépenses militaires pour l’année fiscale à venir, dont plus de 844 milliards de dollars pour le Pentagone et environ 32 milliards de dollars pour les programmes d’armement nucléaire du ministère de l’Energie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/budget-du-pentagone-seuls-11-senateurs-ont-vote-en-faveur-d-une-reduction-des-depenses-militaires/


La croissance de l’économie russe au 2ème semestre 2023, par Jacques Sapir [Russeurope-en-Exil]

Thursday 17 August 2023 at 06:40

La récente publication des résultats de l’économie russe pour le 2ème trimestre de 2023 indiquant une croissance de 4,9% ont provoqué un certain émoi. Si les accusations par certains de « trucage » des données statistiques ont refait surface, elles ne semblent guère fondées. Les grandes institutions internationales, le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale (BIRD) dans leurs derniers rapports prennent acte d’une forte croissance de l’économie russe. Mais, cette croissance soulève de nombreuses questions.

La première n’est autre que de savoir comment l‘économie russe a-t-elle résisté aux sanctions prises depuis fin février 2022 ? Cette question a beaucoup agité les esprits avec souvent plus de propagande que de faits réels. Rappelons que les sanctions mises en œuvre contre la Russie depuis le début des hostilités en Ukraine ont été profondes et étendues[1]. Elles viennent s’ajouter aux sanctions mises en place après les événements de 2014[2]. Les prévisionnistes, tant en Occident qu’en Russie, ont produit des prédictions souvent catastrophiques sur ce que deviendrait l’économie russe d’ici la fin de 2022. Néanmoins, rien de dramatique ne s’est produit. Cette situation nous rappelle alors un autre échec majeur des prévisions en 1998-1999 à la suite du krach financier russe. Plus généralement, comment le choc des sanctions de 2022 s’inscrit-il dans l’histoire récente des crises que la Russie a connues depuis 1998 ? Cette question est aussi importante pour tenter de comprendre la résistance de la Russie aux mesures de « guerre économique » appliquées par les pays occidentaux.

Ces sanctions ont eu un impact, qui a été et qui est toujours, reconnu par les autorités russes. Mais la question était, et reste de savoir combien. Au final, pour 2022, la croissance, qui était de 3,5% dans les deux mois précédant les sanctions, s’est transformée en une récession de -2,1%. Cela est certes significatif mais cela reste bien moins que ce qui avait été initialement prévu, avec des chiffres annoncés de -8% à -10%. De toute évidence, l’économie russe ne s’est pas effondrée, que ce soit financièrement ou économiquement et l’impact réel des sanctions soulève de nombreuses discussions.

Par ailleurs, l’économie russe semble avoir retrouvé, à la fin du 1er semestre 2023 une croissance assez robuste. Ainsi, l’industrie russe connait depuis la fin du premier trimestre 2023 des résultats que l’on peut qualifier d’excellents. Les volumes et niveaux de production ont retrouvé ce qu’ils étaient avant les sanctions. Fait important, ceci concerne toutes les branches et pas seulement celles qui sont à potentialités militaires. Par contre, une étude microéconomique montre que l’impact des sanctions n’a pas encore été effacé, même s’il est à l’évidence en voie de résorption. L’industrie russe a retrouvé son efficacité mais pas encore son efficience. Autrement dit, l’économie, et l’industrie, ont retrouvé les volumes de production du début de 2022, mais avec une productivité du travail qui, elle, a baissé

Un bilan général

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-croissance-de-l-economie-russe-au-2eme-semestre-2023-par-jacques-sapir-russeurope-en-exil/


La grève est l’une des armes les plus puissantes contre l’exploitation, même à Hollywood

Wednesday 16 August 2023 at 06:55

Les scénaristes et les acteurs d’Hollywood sont en grève pour la première fois depuis plus de 60 ans, et ils pourraient bientôt être rejoints par une grève de l’UAW [L’Union des Travailleurs de l’Automobile] chez l’un des « trois grands » de l’automobile. C’est le moment de se rappeler que la grève est l’une des meilleures armes des travailleurs.

Source : Jacobin, Caitlyn Clark
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des membres de la Writers Guild of America et des sympathisants tiennent un piquet de grève devant les studios de NBC. (David McNew / Getty Images)

C’est l’été de la grève : les acteurs et les scénaristes d’Hollywood organisent un vaste débrayage commun, les routiers d’UPS ont obtenu un accord de principe historique en réponse à une menace de grève, et un arrêt de travail majeur est probable dans les mois à venir chez l’un des trois grands constructeurs automobiles américains. Qu’est-ce que cette récente vague d’activité dans le mouvement syndical nous apprend sur le pouvoir de la grève ?

Nous considérons souvent que le pouvoir est concentré au sommet. La classe des capitalistes milliardaires possède tout et dicte les conditions dans lesquelles tous les autres, contraints de vendre leur force de travail pour survivre, doivent vivre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-greve-est-l-une-des-armes-les-plus-puissantes-contre-l-exploitation-meme-a-hollywood/


60 ans après la marche de Martin Luther King, un enfant noir sur trois vit dans la pauvreté

Tuesday 15 August 2023 at 06:55

À la suite d’un nouveau rapport, Martin Luther King III déclare que le rêve de son père n’a pas été réalisé et que « notre travail n’est pas terminé. »

Source : Truthout, Mika Ludwig
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants participent à la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté à Washington, le 28 août 1963.
MARION S. TRIKOSKO / UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE / UNIVERSAL IMAGES GROUP VIA GETTY IMAGES

Les conservateurs d’aujourd’hui voudraient vous faire croire que le mouvement des droits civiques des années 1960 a été un tel succès que le racisme systémique fait partie du passé. Chaque année, en février, les Républicains blancs célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en déformant des passages célèbres du discours « I Have a Dream » [J’ai fait un rêve, NdT] prononcé par Martin Luther King Jr. en 1963, afin de servir leurs propres intérêts. La Constitution est « aveugle à la couleur », affirment-ils, et si cela contredit l’expérience vécue des gens de couleur, alors ils doivent jouer les victimes pour des raisons idéologiques. Le gouverneur Ron DeSantis, l’un des principaux candidats du GOP [Great Old Party, ou Parti républicain, NdT] à l’élection présidentielle, en est apparemment si convaincu qu’il a interdit les cours sur le racisme systémique dans les écoles publiques de Floride, de peur que les enfants n’apprennent l’histoire des Noirs et ne soient pas d’accord avec lui.

Certains membres de la droite sont prêts à dire tout haut la partie silencieuse de cet argument : si l’inégalité raciale persiste entre les Blancs et les communautés noires ou amérindiennes, par exemple, c’est qu’il y a un problème avec les Noirs et les Amérindiens. Selon cette vision déformée, les règles du jeu ont été égalisées il y a des décennies par les réformes qui ont mis fin à la ségrégation légale et à Jim Crow (ou magiquement par le discours de King en 1963), alors pourquoi les Noirs ne se relèvent-ils pas par leurs propres moyens ? Si cela ressemble à du racisme, c’est parce que c’en est, et les défenseurs de la lutte contre la pauvreté ont les données pour le prouver.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/60-ans-apres-la-marche-de-martin-luther-king-un-enfant-noir-sur-trois-vit-dans-la-pauvrete/