les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 10/10/2020

Saturday 10 October 2020 at 06:35

Dans la revue en particulier cette semaine, intemporalité, présent et perspectives (?) du journalisme. Et un peu la même chose côté aviation civile. Merci à nos chercheurs habituels d’article et bonne lecture à tous les autres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-10-10-2020/


De Wolfowitz à Malpass : les hommes du président des États-Unis à la tête de la Banque mondiale – par Eric Toussaint

Saturday 10 October 2020 at 06:30

Source : cadtm – Eric Toussaint

Extrait d’une série d’articles d’Éric Toussaint qui retrace l’évolution de la Banque Mondiale et du FMI depuis leur création en 1944. Ces articles sont tirés du livre Banque mondiale : le coup d’État permanent, publié en 2006, aujourd’hui épuisé et disponible gratuitement en pdf.

Sommaire

1/ Paul Wolfowitz (2005-2007)
2/ L’offensive de Washington à l’égard des organisations multilatérales

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-wolfowitz-a-malpass-les-hommes-du-president-des-etats-unis-a-la-tete-de-la-banque-mondiale-par-eric-toussaint/


Procès Assange Jour 8 : La loi sur l’espionnage est mise au banc des accusés

Friday 9 October 2020 at 06:40

Source : Consortium News
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

5h07 EDT : La cour est en session pour le 8e jour de la reprise de l’audience d’extradition de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Le premier témoin de la défense est le professeur John Sloboda, co-fondateur de Iraq Body Count.

Les États-Unis veulent extrader Assange pour « attitude cavalière » sur la base de quelque chose qui n’est pas un crime

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-assange-jour-8-la-loi-sur-l-espionnage-est-mise-au-banc-des-accuses/


Arménie/Azerbaïdjan : Amnesty dénonce l’utilisation de bombes à sous-munitions interdites

Friday 9 October 2020 at 06:35

Source : Amnesty International – 05/10/2020
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La protection des civils pris dans l’escalade du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet de la région du Haut-Karabakh doit être une priorité, a déclaré Amnesty International, après avoir corroboré l’utilisation de bombes à sous-munitions interdites.

Les autorités de la région ont publié des images correspondant à l’utilisation de bombes à sous-munitions dans la ville de Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh. Elles ont également fait état d’un nombre non identifié de victimes civiles après de nouveaux bombardements à Stepanakert et dans la ville de Shushi.

Les experts d’Amnesty International ont pu localiser les scènes photographiées. Elles correspondent à des zones résidentielles de Stepanakert. Ces mêmes experts ont également identifié des armes à sous-munitions M095 DPICM de fabrication israélienne qui semblent avoir été tirées par les forces azerbaïdjanaises.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/armenie-azerbaidjan-amnesty-denonce-l-utilisation-de-bombes-a-sous-munitions-interdites/


L’armée britannique se prépare à une pénurie de ressources due au climat – par Nafeez Ahmed

Friday 9 October 2020 at 06:30

Source : Vice, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

L’armée britannique s’attend à un réchauffement de 3,5°C et évalue le fait d’entrer en guerre simplement pour s’assurer de sa capacité à entrer en guerre (en stabilisant l’accès aux ressources critiques).

Lorsque nous ne planifions pas et ne préparons pas dans une perspective d’ensemble, nos sociétés ont tendance à répondre aux crises croissantes en se militarisant davantage pour maintenir l’ordre et le contrôle dans un environnement de plus en plus chaotique. L’ironie est que cela ne fait que rendre nos institutions encore plus fragiles, faibles et rigides – incapables de s’attaquer de manière significative aux causes profondes de l’évolution rapide des conditions.

C’est pourquoi nous devrions être inquiets de découvrir que le gouvernement britannique prévoit l’inévitabilité d’une hausse catastrophique des températures mondiales de près de 4 degrés Celsius en raison des émissions de carbone du statu quo (business as usual). Cette révélation provient d’une nouvelle recherche commandée par le Ministère de la Défense [MOD: Ministry Of Defense, en anglais, NdT] en novembre 2019 pour éclairer la stratégie du MOD en matière de changement climatique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-armee-britannique-se-prepare-a-une-penurie-de-ressources-due-au-climat-par-nafeez-ahmed/


Procès Assange Jour 7 : Ellsberg et Goetz à la barre des témoins

Thursday 8 October 2020 at 06:35

Source : Consortium News
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

Ellsberg et Goetz à la barre des témoins

3h45 EDT : Daniel Ellsberg, le célèbre lanceur d’alerte des Pentagone Papers, et le journaliste allemand John Goetz seront à la barre virtuelle en tant que témoins de la défense ce mercredi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-assange-jour-7-ellsberg-et-goetz-a-la-barre-des-temoins/


Selon BP, l’ère de la croissance de la demande de pétrole est révolue

Thursday 8 October 2020 at 06:30

Source : Bloomberg, Rakteem Katakey
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Les perspectives énergétiques d’un grand groupe britannique envisagent des scénarios jusqu’en 2050

le virus, la politique gouvernementale et les changements sociétaux ayant un impact sur la demande

BP Plc [Public Limited Company; NdT] a déclaré que la croissance continue de la demande de pétrole est terminée, devenant ainsi la première super major à appeler à la fin d’une ère que beaucoup estimaient pouvoir durer encore une décennie si ce n’est plus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/selon-bp-l-ere-de-la-croissance-de-la-demande-de-petrole-est-revolue/


[RussEurope-en-Exil] Souveraineté, Laïcité et lutte contre le « séparatisme » dans les écrits du duc de Saint-Simon

Thursday 8 October 2020 at 05:00

Le discours prononcé par le Président de la République sur le « séparatisme » aux Mureaux le 1er octobre 2020, discours où il cibla les islamistes radicaux, réveille un problème ancien[1]. La loi qui devrait s’inspirer de ce discours, et qui abandonne déjà le mot de « séparatisme » va, quant à elle, chercher à se situer sur le terrain de la laïcité[2]. Pourtant, le risque de voir s’affirmer un « séparatisme », autrement dit un « Etat dans l’Etat » existe bien. Cela pose naturellement la question de la souveraineté de la Nation, tout autant que celle de la laïcité.

Or, quand on se pose la question de savoir quelles sont les relations que la SOUVERAINETE entretient avec la LAÏCITE, et nous sommes là au cœur du problème du « séparatisme », il convient parfois de se reporter dans le passé.

Un exemple du lien entre ces deux notions peut nous être fourni par les « Mémoires du Duc de Saint-Simon »[3], et en particulier par ses commentaires sur la visite du Tsar Pierre le Grand en 1717 à Paris. Les « Mémoires » sont une œuvre littéraire, mais pas seulement. Le Duc, grand ami du Régent, insère dans ses « Mémoires » ses opinions. Du fait de sa proximité avec le Régent, il fut amener à cotoyer un certain nombre de hauts responsables. Il est donc certain qu’il rencontra l’ambassadeur et confident du Tsar, le Prince Kourakine. Même si, quand il décrit ses propres actes, un doute légitime peut peser sur la véracité de son récit, il est patent qu’il a cherché à mettre en scène ses propres opinions, et c’est ici ce qui nous intéresse. Ajoutons que le Duc est un catholique fervent – on connaît les liens qu’il avait avec la Trappe – mais un catholique penchant pour le gallicanisme. Ses propos ne doivent donc pas être lus comme ceux d’un agnostique, voire d’une athée, ce qui n’est pas forcément le cas pour le Régent, Philippe d’Orléan.

DE LA SEPARATION ENTRE LA « FOI », QUI RENVOIE AU MONDE SPIRITUEL, ET LA RELIGION, QUI SE MANIFESTE DANS L’ESPACE POLITIQUE.

Saint-Simon présente tout d’abord le projet de Pierre le Grand, un souverain dont il dit qu’il « s’est fait avec justice un si grand nom chez lui et par toute l’Europe et l’Asie », de se convertir au catholicisme comme la conséquence de sa volonté de « moderniser » la Russie. Il écrit ainsi : « Ce monarque qui se voulait tirer, lui et son pays, de leur barbarie (…). Cette grande raison rendait nécessaire la religion catholique… »[4]. Il précise que Tsar entend alors laisser à ses sujets la « liberté de conscience ». Point intéressant : quelle est la position du Duc sur cette « liberté » ? Yves Coirault, à qui nous devons le remarquable appareil critique de ces « Mémoires », précise que l’on trouva dans l’inventaire de la bibliothèque du Duc des ouvrages du penseur et historien protestant réfugié à Rotterdam, Pierre Bayle, que l’on peut considérer comme un pré-encyclopédiste. Or, ce dernier avait, dès 1686, défendu ardemment cette liberté[5]. Sur ce point, il heurta violemment avec un autre français de religion protestante, Pierre Jurieu. Ce dernier considère que les protestants français doivent soutenir, à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes Guillaume III d’Orange, contre Louis XIV. Tel n’est pas l’avis de Bayle qui considère que les protestants français doivent rester français avant tout. Dans son « Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ : ‘’Contrains-les d’entrer’’ », il va dénoncer naturellement l’intolérance du Roi. Il prône une tolérance civile de TOUTES les confessions chrétiennes, du judaïsme, de l’islam et même pour les athées. En 1690 il fait paraître un « Avis important aux réfugiés »[6] exhortant les protestants au calme et à la soumission politique, ce qui provoque la colère de Pierre Jurieu. On peut donc penser que Saint-Simon accepte cette idée de « liberté de conscience », en cela qu’elle permet de dissocier le monde spirituel du monde politique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-de-actualite-de-la-souverainete-de-la-laicite-comme-consequence-de-la-premiere-et-de-la-lutte-contre-le-separatisme-dans-les-ecrits-du-duc-de-saint-simon/


Procès Assange Jour 6 : Selon le procureur, le gouvernement peut poursuivre un journaliste pour une publication

Wednesday 7 October 2020 at 06:40

Source :ConsortiumNews
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Consortium News suit virtuellement le déroulé du procès de Julian Assange à Old Bailey à Londres. Chaque jour, il publie un compte rendu détaillé de l’audience. L’équipe Les-Crises vous en propose la traduction exclusive.

5h10 EDT : Reprise du témoignage de l’avocat américain Eric Lewis. Il s’est excusé auprès de la cour qu’un onglet ouvert sur son ordinateur lundi a commencé à faire passer spontanément un clip d’information télévisé américain, dans lequel un ancien porte-parole de la Maison Blanche a été entendu. « Il est certain que Sarah Sanders n’est pas autorisée à témoigner dans ce tribunal », a-t-il déclaré.

Le procureur cherche à saper le témoignage sur l’éventuelle condamnation et les conditions de détention

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-assange-jour-6-le-procureur-declare-que-le-gouvernement-peut-poursuivre-un-journaliste-pour-une-publication/


Le paradoxe oublié de l’impérialisme britannique – par Craig Murray

Wednesday 7 October 2020 at 06:35

Source : Consortium News, Craig Murray

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Craig Murray se souvient d’une époque où la Grande-Bretagne s’est presque entièrement décolonisée en un quart de siècle remarquablement rapide et où la dernière soirée des Promotions semblait bien inoffensive. [The Last Night at the Proms que nous traduisons soirée des Promotions est une soirée se tenant habituellement au Royal Albert Hall, où sont donnés des chants traditionnels ou patriotiques, NdT]

Je suis tombé sur cette excellente représentation par carte thermique d’un grand sondage d’opinion sur le soutien à la monarchie, réalisé auprès de 22 000 personnes dans tout le Royaume-Uni, pris en 2018 par focaldata.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-paradoxe-oublie-de-l-imperialisme-britannique-par-craig-murray/