les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Bertrand Russell (2/2) : philosophe, mathématicien et éternel optimiste

Saturday 19 September 2020 at 06:35

Pour lire la première partie, cliquez ICI

Bertrand Russell sur l’individualisme et la maîtrise de soi

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bertrand-russell-2-2-philosophe-mathematicien-et-eternel-optimiste/


Source : YouTube, archivesRC

Voici un entretien avec l’ethnologue Claude Lévi-Strauss datant de 1980. Bon visionnage à tous !

L’animateur Marcel Brisebois s’entretient avec Claude Lévi-Strauss, ethnologue. Il parle de ce que représentent pour lui les Amérindiens; des missionnaires jésuites au XVIIe et XVIIIe siècle; du regard de l’ethnologue et de ses exigences; de l’attention qu’il porte aux éléments de base; de la mythologie et de la fonction des mythes; de ce que lui a apporté l’ethnologie; et de ce que veut dire la finalité et le néant.

Source : Rencontres, 1er avril 1980

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1980-claude-levi-strauss-sur-l-ethnologie-et-l-anthropologie/


Source : Telegraph, Amy Jones

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les médecins généralistes diagnostiquent régulièrement à tort des problèmes persistants liés au Covid-19 comme l’anxiété ou la ME [encephalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique, NdT] en disant à certains patients que c’est  » dans la tête « .

Jusqu’à un demi-million de Britanniques souffrent des effets de la « Covid chronique », a-t-on dit aux députés, certains médecins qualifiant de ME bon nombre des symptômes à long terme dont souffrent les malades dans le prolongement du coronavirus.

La psychose, la fatigue, la perte de la vue et les problèmes de mobilité font partie des affections très diverses qui ont été identifiées chez les personnes ayant déjà eu le virus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-demi-million-de-patients-ont-des-covid-chroniques-avec-des-sequelles-qui-durent-des-mois/


Source : Le Bilan

Est-il convenable qu’un homme qui n’est pas versé dans les questions économiques et sociales exprime des opinions au sujet du socialisme ? Pour de multiples raisons, je crois que oui.

Pourquoi le socialisme ? » est un texte écrit en 1949 par le physicien Albert Einstein, et publié la même année dans le premier numéro de la revue états-unienne marxiste Monthly Review. Il signe une tribune économique d’excellente qualité, dans laquelle il détaille les méfaits du capitalisme et la transition nécessaire vers une économie socialiste, fondée sur la propriété publique et la planification de la production. LE BILAN fait le choix de publier cet article, traduit en français, pour faire découvrir l’engagement méconnu du plus grand scientifique du 20ème siècle, qui lui vaudra d’être qualifié d’« ennemi de l’Amérique » par Joseph McCarthy au Congrès.

Considérons d’abord la question au point de vue de la connaissance scientifique. Il pourrait paraître qu’il n’y ait pas de différences méthodologiques essentielles entre l’astronomie, par exemple, et l’économie : les savants dans les deux domaines essaient de découvrir les lois généralement acceptables d’un groupe déterminé de phénomènes, afin de rendre intelligibles, d’une manière aussi claire que possible, les relations réciproques existant entre eux. Mais en réalité de telles différences existent. La découverte de lois générales en économie est rendue difficile par la circonstance que les phénomènes économiques observés sont souvent influencés par beaucoup de facteurs qu’il est très difficile d’évaluer séparément.

En outre, l’expérience accumulée depuis le commencement de la période de l’histoire humaine soi-disant civilisée a été — comme on le sait bien — largement influencée et délimitée par des causes qui n’ont nullement un caractère exclusivement économique. Par exemple, la plupart des grands États dans l’histoire doivent leur existence aux conquêtes. Les peuples conquérants se sont établis, légalement et économiquement, comme classe privilégiée du pays conquis. Ils se sont attribués le monopole de la terre et ont créé un corps de prêtres choisis dans leur propre rang. Les prêtres, qui contrôlèrent l’éducation, érigèrent la division de la société en classes en une institution permanente et créèrent un système de valeurs par lequel le peuple fut dès lors, en grande partie inconsciemment, guidé dans son comportement social.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-le-socialisme-par-albert-einstein/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 02-08-2020

Frédéric Taddeï reçoit l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine pour un entretien autour de son livre «Et après ?», chez Fayard.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 02-08-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-et-apres-avec-hubert-vedrine/


Source : The Guardian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Bertrand Russel fut un géant intellectuel du XXᵉ siècle, témoin de la douloureuse transition de sa génération de l’optimisme victorien au traumatisme d’après-guerre. Il a toujours cru que les idées pouvaient changer le monde. Il fut étroitement impliqué dans nombre d’évènements qui remodelèrent la politique mondiale dans les deux premiers tiers du XXᵉ siècle. De façon controversée, il était opposé à la Première Guerre mondiale et fut un pacifiste de premier plan.

Dans les cercles académiques, il était le plus reconnu pour ses travaux pionniers en mathématique, en logique philosophique et en épistémologie. En plus d’avoir légué d’importantes idées et théories aux générations futures d’universitaires, Russel inaugura un style de pensée maintenant connu sous le nom de philosophie analytique, qui est toujours enseigné dans la plupart des départements de philosophie britanniques.

Plutôt que d’examiner les aspects les plus techniques de la philosophie de Russell, cette série mettra l’accent sur les questions au cœur du « comment croire » des lecteurs : la religion et l’éthique, la condition humaine et le monde moderne ; le but de la philosophie. Russell fut un écrivain doué, auteur de nombreux livres et brochures pour le grand public – son Histoire de la philosophie occidentale est un classique imparfait qui continue d’initier les néophytes à la philosophie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bertrand-russell-1-2-philosophe-mathematicien-et-eternel-optimiste/


Après l’annonce par la Commission du plan de relance de l’Union européenne le 27 mai dernier, des questions essentielles s’étaient posées concernant la répartition des subventions, les conditions d’attribution, la légalité de l’emprunt envisagé et la nature des ressources permettant de faire face à son remboursement.(1)

Le Conseil européen du 21 juillet a donné son accord sur un plan de 750 milliards avec des subventions en diminution, cette fois-ci en n’en donnant pas le détail. En ce qui concerne le montage de l’opération, très complexe, les questions restent entières. Nos concitoyens sont en droit d’attendre dans les prochaines semaines des réponses précises de la part de nos dirigeants compte tenu des montants de dette engagés.

Derrière la dette publique, il y a toujours des contribuables. Jusqu’à présent, leurs déclarations officielles donnent un peu le sentiment que l’on s’adresse à des enfants à qui on annoncerait l’arrivée prochaine du Père Noël ! Nos concitoyens savent pourtant qu’il n’y a pas d’argent magique. Une fois passée l’euphorie des conférences de presse, l’inquiétude pourrait vite refaire surface.

Une solidarité en trompe-l’œil

Première question, pourquoi avoir choisi un projet aussi lourd, aussi complexe, qui va mobiliser pendant plusieurs années des milliers de dirigeants et de fonctionnaires à Bruxelles et dans les capitales européennes, alors que l’on aurait pu faire plus simple et plus efficace ? Pourquoi ce détour de plusieurs années par Bruxelles ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/plan-de-relance-europeen-tout-ca-pour-ca%e2%80%89-par-jean-michel-naulot/


La situation de l’épidémie empire, comme nous l’avions anticipé.

Nous avons donc encore travaillé pour vous proposer de nouveaux graphiques pour mieux comprendre la situation – n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaires.

Enfin, nous rappelons qu’un bon moyen de nous soutenir simplement consiste à nous suivre sur Facebook et Twitter (ici et ) – merci d’avance !

N.B. : comme on m’a posé la question, je rappelle que ma formation est actuaire-statisticien spécialisé en mortalité : j’ai donc l’habitude de faire ce genre d’analyses.

I. Incidence en France

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-au-15-septembre/


I. Rappel de la problématique

1/ Depuis le début de l’épidémie, les salariés les plus vulnérables à la Covid-19 ne pouvant pas télétravailler ont été mis au chômage partiel pour les protéger.

Cela a concerné des dizaines de milliers de personnes : diabétiques, cardiaques, dialysés, cancéreux, obèses, atteints de mucoviscidose, salariés de plus de 65 ans, etc.

Afin que ce dispositif soit efficace, leurs conjoints étaient aussi concernés, afin de ne pas les contaminer le soir au retour du travail.

2/ par un décret paru le dimanche 30 août, en pleine reprise de l’épidémie, le nouveau gouvernement a brutalement mis fin au dispositif à effet du mardi 1er septembre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/agissez-contre-le-decret-personnes-vulnerables-covid-19/


Source : Brain Magazine

Voilà un livre qu’il faut acheter par paquet de dix pour les offrir à vos proches. Surtout, la partie bourgeoise de votre famille qui pense qu’il suffit de traverser la rue pour trouver des dividendes. Parce qu’on n’aura rien écrit d’aussi juste pour parler des Gilets jaunes. Rien d’aussi bien écrit aussi.

Parce qu’au-delà de l’intelligence du propos, La Fièvre d’Aude Lancelin est un bijou d’écriture. La plume de l’agrégée de philo danse le tango sur les pages. Dense, passionnée. Pendant un an, les seules personnes qui semblaient comprendre les Gilets jaunes les traitaient de fous furieux sanguinaires mangeurs d’enfant. Alors, on s’est dit qu’on discuterait bien avec la journaliste. Surtout qu’en terme de blacklistage, Aude Lancelin se pose là.

« Paris Match me consacre une pleine page aujourd’hui. Ils disent que je suis une nostalgique de Mao, Totski, et du Che. Une pleine page juste pour me descendre, c’est beaucoup non ? » Aude a la pudeur de plaisanter de sa situation. L’écrivaine a atteint un niveau de notoriété tel que ses livres sont critiqués avant leur sortie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entretien-avec-aude-lancelin-autour-de-son-nouveau-roman-la-fievre/