les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Décret de retour au travail des personnes vulnérables : « On nous envoie à la morgue parce qu’on coûte trop cher »

Wednesday 9 September 2020 at 07:38

Covid-19. « On nous envoie à la morgue parce qu’on coûte trop cher »

Source : L’Humanité, Loan Nguyen, 07-09-2020

Obèses, diabétiques, malades atteints de pathologies cardio-vasculaires ou respiratoires ne font plus partie des personnes vulnérables bénéficiant d’un arrêt indemnisé par le chômage partiel depuis le 31 août. Celles-ci craignent d’être contaminées au travail.

« La santé n’a pas de prix. Le gouvernement mobilisera tous les moyens financiers nécessaires pour porter assistance, pour prendre en charge les malades, pour sauver des vies. Quoi qu’il en coûte. » Cet engagement pris solennellement par le président de la République dans son allocution du 12 mars, les personnes vulnérables l’ont désormais en travers de la gorge. Par le biais d’un décret publié au Journal officiel le 30 août, un grand nombre d’entre elles se sont retrouvées exclues du dispositif d’indemnisation au chômage partiel, et donc sommées de reprendre le travail. Le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et les affections respiratoires sont par exemple sortis de la liste des pathologies justifiant un arrêt de travail automatique… les malades pouvant encore se tourner vers leur médecin traitant pour espérer bénéficier d’un arrêt maladie classique. Mais sans garantie que celui-ci accepte.

Atteint d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), Lucien, magasinier dans un atelier de mécanique, s’est vu essuyer un refus catégorique de la part de son généraliste. « Elle m’a dit que ma maladie était sortie de la liste, qu’elle ne pouvait rien faire et que c’était comme ça. Sauf que j’ai déjà du mal à respirer en temps normal au travail. Avec le port de charges, je dois souvent faire des pauses pour aller respirer. Alors avec le masque, c’est encore pire », explique-t-il. Mais le plus difficile reste « l’angoisse » d’attraper le coronavirus dans un contexte d’usine où tous ses collègues ne portent pas systématiquement de masque ou ne parviennent pas à respecter la distanciation physique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/decret-de-retour-au-travail-des-personnes-vulnerables-%e2%80%89on-nous-envoie-a-la-morgue-parce-quon-coute-trop-cher%e2%80%89/


La guerre contre le journalisme : le cas de Julian Assange

Wednesday 9 September 2020 at 06:15

Source : Consortium News, 28-08-2020

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Vous pouvez voir ici, sur Consortium News, un nouveau documentaire de Juan Passarelli, il est suivi d’une table ronde avec Passarelli, le réalisateur Ken Loach et la cinéaste Suzie Gilbert.

Les journalistes sont attaqués dans le monde entier simplement parce qu’ils font leur travail. Julian Assange risque une peine de 175 ans de prison pour avoir publié s’il est extradé vers les États-Unis. L’administration Trump est passée du dénigrement des journalistes en tant « qu’ennemis du peuple » à la criminalisation de pratiques journalistiques courantes qui ont longtemps servi l’intérêt général du public.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-la-guerre-contre-le-journalisme-le-cas-de-julian-assange/


L’évitement fiscal des multinationales en France : combien et où ?

Tuesday 8 September 2020 at 06:30

Source : CEPII, Vincent Vicard

Intéressante archive de juin 2019

Le CEPII est le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale. Fondé en 1978 et placé auprès du Premier ministre, il fait partie du réseau coordonné par France Stratégie, et publie des analyses et études sur la macroéconomie, les finances et les politiques commerciale et migratoire [Source].

Retrouvez l’étude de Vincent Vicard en intégralité en suivant ce lien.

L’évitement fiscal des multinationales en France : combien et où ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/%e2%80%89levitement-fiscal-des-multinationales-en-france-combien-et-ou%e2%80%89%e2%80%89-par-vincent-vicard-cepii/


Entraide – Traductions en Anglais

Tuesday 8 September 2020 at 05:00

Chères traductrices, chers traducteurs,

Tout d’abord, un très grand merci à vous toutes et à vous tous pour votre contribution active dans les traductions et les relectures.

Votre aide est à la fois précieuse et indispensable pour la vie du site et son ambition d’ouverture d’esprit. Sans vous, ce site ne serait sans doute pas ce qu’il est.

Nous avons toujours besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions. Notre système est totalement participatif : vous pouvez donc nous aider à hauteur d’une seule traduction ou d’une seule relecture. Toute aide est la bienvenue !

L’idée est de traduire par blocs via Framapad, et de vérifier/améliorer les traductions déjà réalisées par d’autres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traductions-en-anglais/


Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous ? (au 4 septembre)

Monday 7 September 2020 at 07:32

Nous vous proposons aujourd’hui un point de situation sur l’épidémie de Covid-19.

Et, cette semaine encore, les nouvelles ne sont de nouveau pas très bonnes.

Nous avons donc encore travaillé pour vous proposer de nouveaux graphiques pour mieux comprendre la situation – n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaires.

Enfin, nous rappelons qu’un bon moyen de nous soutenir simplement consiste à nous suivre sur Facebook et Twitter (ici et ) – merci d’avance !

N.B. : comme on m’a posé la question, je rappelle que ma formation est actuaire-statisticien spécialisé en mortalité : j’ai donc l’habitude de faire ce genre d’analyses.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-au-4-septembre/


Noam Chomsky : Choisir l’Espoir

Monday 7 September 2020 at 06:40

Source : Boston Review, Noam Chomsky & Scott Casleton

Importante archive de juin 2019 où Chosmky et Casleton discutent du socialisme, de l’anarchisme et des luttes progressistes dans les politiques actuelles des États-Unis.

On est toujours tenté de penser que l’on vit une époque politique qui représente un tournant historique décisif. La meilleure façon de vérifier cette intuition est de demander leur point de vue à des militants qui comprennent comment le présent est le produit du passé.

Depuis plus de six décennies Noam Chomsky est une voix incisive dans le discours politique américain, s’exprimant largement sur la politique étrangère fédérale, les médias et le néolibéralisme. Dans cet entretien, il évoque les perspectives de progrès à une époque de politique réactionnaire et de catastrophe climatique imminente. Face à ces défis sans précédent, Chomsky soutient que nous pouvons soit « abandonner tout espoir », soit lutter pour un monde meilleur. L’idée cruciale est que travailler pour un monde meilleur ne signifie pas seulement devenir un résistant : nous devons construire des alternatives pour remplacer les systèmes actuels de pouvoir politique et économique qui sont moribonds.

Scott Casleton : Par le passé, vous avez laissé entendre que les positions des démocrates et des républicains étaient très proches sur les sujets qui comptent, par exemple en matière d’appui au pouvoir des grandes entreprises. Pensez-vous encore que c’est le cas, ou est-ce que l’évolution – limitée mais grandissante – de l’aile la plus jeune du Parti démocrate est un signe prometteur de changement ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-choisir-l-espoir/


Travail, Salaire, Profit – Épisode 1 à 6 | ARTE

Monday 7 September 2020 at 06:30

Source : Arte, Youtube

La série documentaire Travail, salaire, profit nous entraîne dans les arcanes de l’économie mondiale, jugée bien souvent trop opaque pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. L’étude de cas, didactique et passionnante, est pourtant salutaire, à l’heure d’une crise massive du capitalisme, notamment via son avatar contemporain, le néolibéralisme, rejeté en bloc par une grande partie de la société.

E01

Source : Arte, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/travail-salaire-profit-episode-1-a-6-arte/


Montée des océans : l’Asie et le Moyen-Orient sont bien plus menacés que nous le pensions

Sunday 6 September 2020 at 06:40

Source : RollingStone

Une étude sur la montée du niveau des océans révèle que certaines parties de l’Asie et du Moyen-Orient sont bien plus menacées que nous le pensions.

De temps en temps, les climatologues publient une nouvelle étude qui précise à quel point la crise climatique est grave pour des millions de personnes dans le monde. L’un de ces articles a été publié dans Nature Communications par des scientifiques de Climate Central. L’article corrige ce qui était avant tout une erreur dans les données des calculs précédents quant au nombre de personnes qui sont exposées au risque d’une montée des eaux.

Selon cette analyse, environ trois fois plus de personnes risquent d’être submergées par la montée des eaux que ce qui avait été rapporté précédemment – 150 millions de personnes vivent maintenant sur des terres qui se retrouveront en dessous des zones de pleine mer d’ici 2050. Et c’est un scénario optimiste, où le réchauffement est contenu à 2°C et où les calottes glaciaires ne s’effondrent pas dans un avenir proche. Dans un scénario plus pessimiste, les chiffres doublent pour atteindre 300 millions de personnes submergées d’ici 2050. Cela équivaut à peu près à toute la population des États-Unis submergée au cours des trois prochaines décennies.

L’étude révèle qu’environ 70 % des personnes actuellement à risque se trouvent dans huit pays asiatiques : Chine, Bangladesh, Inde, Vietnam, Indonésie, Thaïlande, Philippines et Japon. Dès 2050, la majeure partie du Sud Vietnam pourrait disparaître à marée haute, ce qui mettrait 20 millions de personnes sous l’eau. En Thaïlande, 10 % de la population vit sur des terres qui seront inondées, contre 1 % actuellement. Une grande partie de Bangkok et de Mumbai [anciennement Bombay, NdT], deux centres financiers d’Asie qui abritent des dizaines de millions de personnes, risque d’être inondée dans les décennies à venir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/montee-des-oceans-l-asie-et-le-moyen-orient-sont-bien-plus-menaces-que-nous-le-pensions/


MK-Ultra : Dans les archives d’un chercheur sur le LSD

Sunday 6 September 2020 at 06:30

Source : The Intercept

Durant la nuit du 4 juillet 1954, la ville de San Antonio, Texas, a été secouée par le viol et le meurtre d’une fillette de 3 ans. L’homme accusé de ces crimes était Jimmy Shaver, un aviateur de la base aérienne voisine de Lackland, sans casier judiciaire. Shaver a prétendu avoir perdu la mémoire de ces événements.

La victime, Chere Jo Horton, 3 ans, avait disparu vers minuit à l’extérieur de la base aérienne, où ses parents l’avaient laissée sur un parking devant un bar ; elle jouait avec son frère tandis qu’ils y prenaient un verre. Quand ils ont remarqué sa disparition, ils ont formé une équipe de recherche.

En moins d’une heure, le groupe est tombé sur une voiture garée près d’une gravière ; les sous-vêtements de Chere étaient suspendus à l’une des portes de la voiture. Shaver est apparu dans l’obscurité. Il était torse nu, couvert de sang et de griffures. N’essayant pas de s’échapper, il a laissé l’équipe de recherche l’accompagner jusqu’au bord de l’autoroute. Les spectateurs l’ont décrit comme « hébété » et dans un état de « transe ».

« Qu’est-ce qui se passe ici ? » a-t-il demandé. Il n’avait pas l’air ivre, mais il ne savait pas où il était, comment il était arrivé là, ni de qui était le sang partout sur lui. Pendant ce temps, l’équipe de recherche a trouvé le corps d’Horton dans la gravière. Son cou était brisé, ses jambes avaient été écartées et elle avait été violée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mk-ultra-dans-les-archives-d-un-chercheur-sur-le-lsd/


[Russeurope-en-Exil] Un plan de relance en trompe l’Œil ? par Jacques Sapir

Saturday 5 September 2020 at 07:15

Le plan de relance, qui était très attendu depuis la fin du mois d’août, a été enfin présenté par le Premier-ministre Jean Castex. La France est donc l’un des tous derniers pays d’Europe à dévoiler son programme économique pour faire face à la crise engendrée par le Covid-19. Mais, ce plan rassemble des choses très disparates. Ce qui fait penser qu’il reste, en bonne partie, au niveau de la communication politique et ne répond pas aux besoins de l’économie française, exsangue après la crise du COVID-19, et ce alors que le rebond qui avait été enregistré depuis le dé-confinement, s’étiole.

Les objectifs du plan

Il s’agit donc d’un plan que l’on présente comme très ambitieux. Son montant, 100 milliards, en témoigne. Ses grands axes étaient connus depuis le mois de juillet, voire depuis le Projet de Loi de Finances Rectificative du 10 juin.

Le plan veut tout d’abord accélérer la transition vers une économie « verte ». Il reprend le principe de subventions pour des travaux d’isolation, mais il souhaite aussi accélérer la transformation du secteur de l’automobile et marquera une priorité pour le train. Tout ceci avait déjà été annoncé, voire même budgété depuis près de deux mois.

Le plan veut aussi relancer l’industrie et aider à la relocalisation de certaines activités. Le gouvernement prévoit donc de baisser ce que l’on appelle les « impôts de production » de 20 milliards sur deux ans. Mais, si la France a les « impôts de production » parmi les plus élevés, elle a aussi des montants de subventions aux entreprises importants. De fait, le système impôts-subventions revient à transférer des ressources de certaines entreprises vers d’autres. Ce n’est donc pas en supprimant le volet « impôts » que l’on règlera le problème de compétitivité de l’économie française. Les travaux du FMI, et en particulier les External Sector Reports qui sont régulièrement publiés tous les ans[1], montrent que le problème provient de l’euro, qui construit un écart de 25% entre l’Allemagne et la France, et qui empêche notre pays de recouvrer un taux de change adapté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-un-plan-de-relance-en-trompe-loeil-par-jacques-sapir/