les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] Les contradictions dans la relation employeur/salarié et les accords d’entreprise

Thursday 10 September 2020 at 07:42

Un modèle simple des interactions

Depuis maintenant plusieurs années s’affirme en France une tendance à privilégier l’accord d’entreprise sur l’accord de branche ou l’accord national, bref sur ce que l’on appelle les « conventions collectives ». L’idée dominante est que le niveau de l’entreprise serait le plus pertinent. Cette idée a pour elle une apparente logique (qui ne connaît mieux les problèmes locaux que les acteurs locaux) et une apparente simplicité.

Mais, cette idée simple n’est-elle pas une idée reçue ? Dit d’une autre façon, limiter le cadre de la négociation à la seule entreprise suffit-il à créer les conditions de stabilité qui doivent être requises pour qu’une négociation puisse aboutir ?

Le but de ce texte est donc de présenter une exploration du problème de la cohérence de la négociation en entreprise par la théorie des jeux, mais aussi de montrer comment un instrument formel peut aboutir à des résultats différents de ceux supposés par la théorie standard suivant la nature des hypothèses utilisées.

On se propose ici de tester les choix possibles entre un entrepreneur et un salarié, et l’impact de ces choix sur des règles de fonctionnement interne de l’entreprise. On commencera par construire un modèle simple de théorie des jeux, puis on complexifiera progressivement le jeu, en relâchant progressivement les hypothèses standards de symétrie d’information puis de rationalité, pour tester la capacité de l’entreprise capitaliste, avec son asymétrie de pouvoir, à susciter en son sein les comportements assurant la compatibilité entre règles internes et contraintes externes en face à une variation de la situation économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exilles-contradictions-dans-la-relation-employeur-salarie-et-les-accords-dentreprise-par-jacques-sapir/


L’Accord Européen : un déplorable « plan d’endettement de 750 milliards » (1/2)

Thursday 10 September 2020 at 07:35

Le Conseil européen de fin juillet nous a permis de vivre pour la trentième fois le traditionnel « sommet de la dernière chance », suivi du trentième « accord in extremis au fin fond de la nuit », promettant, à qui daigne encore y croire, de « relancer la construction européenne, pour une Nouvelle Europe résiliente, sociale et écologique« …

Nous vous proposons donc une analyse minutieuse de cet accord, qui sera assez radicalement en opposition avec l’enthousiasme inconditionnel de la plupart des médias, habitués à une forme de complaisance religieuse à l’égard de l’UE, et ce depuis ses débuts.

De notre point de vue – et nous allons vous le démontrer – cet accord est scandaleux sur la forme, et ne peut engendrer que davantage de difficultés pour la France, qui traverse déjà trop de crises à la fois économiques, politiques et démocratiques…

Voici le plan du billet (un résumé est disponible à la fin) :

    Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1-l-accord-europeen-du-21-07-un-deplorable-plan-d-endettement-de-750-milliards/


Du Cyber et de la Guerre – par Olivier Kempf

Thursday 10 September 2020 at 06:30

Source : FRS, Olivier Kempf

Au XXIe siècle, la guerre sera forcément imprégnée de digital. La seule question pertinente reste de savoir si cela constitue une révolution stratégique ou si, comme souvent, il n’y aura pas de bouleversement majeur. Le cyber est aussi l’instrument d’une convergence de luttes dans des champs autrefois distincts. Il y a ainsi de forts liens entre la cyberconflictualité et la guerre économique qui rendent malaisée la juste appréciation du phénomène, pourtant nécessaire pour appréhender une dimension fondamentale de la guerre au XXIe siècle.

Disons un mot rapidement de cette notion de révolution stratégique. Une révolution stratégique change les modalités de la guerre et peut imposer de nouvelles règles stratégiques, sans pour autant que la grammaire de base soit annihilée (que celle-ci trouve son inspiration dans Clausewitz ou Sun-Tsu).

Selon ce critère, plusieurs révolutions stratégiques peuvent être identifiées à partir du révélateur de l’énergie. La vapeur est allée de pair avec le moteur correspondant (locomotive, steamer) qui a influé sur les guerres de la deuxième moitié du XIXe siècle (Guerre civile américaine, Guerre de 1870, mobilisation de 1914, etc.).

On inventa alors la guerre industrielle et donc la massification du rôle des fantassins. Avec l’essence vint le trio « camion, char & avion », mis au point au cours de la première moitié du XXe siècle (Seconde Guerre mondiale, Guerre de Corée, Guerre des Six jours) : nul besoin d’expliciter son influence durable (et encore perceptible) sur l’ossature blindée-mécanisée de nombreuses armées contemporaines. La détonation nucléaire de 1945 orienta toute la seconde moitié du XXe siècle, avec la dissuasion et la polarisation de la Guerre froide. Il semble qu’avec la donnée, décrite par certains comme l’énergie de l’âge digital.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/du-cyber-et-de-la-guerre-par-olivier-kempf/


Décret de retour au travail des personnes vulnérables : « On nous envoie à la morgue parce qu’on coûte trop cher »

Wednesday 9 September 2020 at 07:38

Covid-19. « On nous envoie à la morgue parce qu’on coûte trop cher »

Source : L’Humanité, Loan Nguyen, 07-09-2020

Obèses, diabétiques, malades atteints de pathologies cardio-vasculaires ou respiratoires ne font plus partie des personnes vulnérables bénéficiant d’un arrêt indemnisé par le chômage partiel depuis le 31 août. Celles-ci craignent d’être contaminées au travail.

« La santé n’a pas de prix. Le gouvernement mobilisera tous les moyens financiers nécessaires pour porter assistance, pour prendre en charge les malades, pour sauver des vies. Quoi qu’il en coûte. » Cet engagement pris solennellement par le président de la République dans son allocution du 12 mars, les personnes vulnérables l’ont désormais en travers de la gorge. Par le biais d’un décret publié au Journal officiel le 30 août, un grand nombre d’entre elles se sont retrouvées exclues du dispositif d’indemnisation au chômage partiel, et donc sommées de reprendre le travail. Le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et les affections respiratoires sont par exemple sortis de la liste des pathologies justifiant un arrêt de travail automatique… les malades pouvant encore se tourner vers leur médecin traitant pour espérer bénéficier d’un arrêt maladie classique. Mais sans garantie que celui-ci accepte.

Atteint d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), Lucien, magasinier dans un atelier de mécanique, s’est vu essuyer un refus catégorique de la part de son généraliste. « Elle m’a dit que ma maladie était sortie de la liste, qu’elle ne pouvait rien faire et que c’était comme ça. Sauf que j’ai déjà du mal à respirer en temps normal au travail. Avec le port de charges, je dois souvent faire des pauses pour aller respirer. Alors avec le masque, c’est encore pire », explique-t-il. Mais le plus difficile reste « l’angoisse » d’attraper le coronavirus dans un contexte d’usine où tous ses collègues ne portent pas systématiquement de masque ou ne parviennent pas à respecter la distanciation physique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/decret-de-retour-au-travail-des-personnes-vulnerables-%e2%80%89on-nous-envoie-a-la-morgue-parce-quon-coute-trop-cher%e2%80%89/


La guerre contre le journalisme : le cas de Julian Assange

Wednesday 9 September 2020 at 06:15

Source : Consortium News, 28-08-2020

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Vous pouvez voir ici, sur Consortium News, un nouveau documentaire de Juan Passarelli, il est suivi d’une table ronde avec Passarelli, le réalisateur Ken Loach et la cinéaste Suzie Gilbert.

Les journalistes sont attaqués dans le monde entier simplement parce qu’ils font leur travail. Julian Assange risque une peine de 175 ans de prison pour avoir publié s’il est extradé vers les États-Unis. L’administration Trump est passée du dénigrement des journalistes en tant « qu’ennemis du peuple » à la criminalisation de pratiques journalistiques courantes qui ont longtemps servi l’intérêt général du public.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-la-guerre-contre-le-journalisme-le-cas-de-julian-assange/


L’évitement fiscal des multinationales en France : combien et où ?

Tuesday 8 September 2020 at 06:30

Source : CEPII, Vincent Vicard

Intéressante archive de juin 2019

Le CEPII est le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale. Fondé en 1978 et placé auprès du Premier ministre, il fait partie du réseau coordonné par France Stratégie, et publie des analyses et études sur la macroéconomie, les finances et les politiques commerciale et migratoire [Source].

Retrouvez l’étude de Vincent Vicard en intégralité en suivant ce lien.

L’évitement fiscal des multinationales en France : combien et où ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/%e2%80%89levitement-fiscal-des-multinationales-en-france-combien-et-ou%e2%80%89%e2%80%89-par-vincent-vicard-cepii/


Entraide – Traductions en Anglais

Tuesday 8 September 2020 at 05:00

Chères traductrices, chers traducteurs,

Tout d’abord, un très grand merci à vous toutes et à vous tous pour votre contribution active dans les traductions et les relectures.

Votre aide est à la fois précieuse et indispensable pour la vie du site et son ambition d’ouverture d’esprit. Sans vous, ce site ne serait sans doute pas ce qu’il est.

Nous avons toujours besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions. Notre système est totalement participatif : vous pouvez donc nous aider à hauteur d’une seule traduction ou d’une seule relecture. Toute aide est la bienvenue !

L’idée est de traduire par blocs via Framapad, et de vérifier/améliorer les traductions déjà réalisées par d’autres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traductions-en-anglais/


Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous ? (au 4 septembre)

Monday 7 September 2020 at 07:32

Nous vous proposons aujourd’hui un point de situation sur l’épidémie de Covid-19.

Et, cette semaine encore, les nouvelles ne sont de nouveau pas très bonnes.

Nous avons donc encore travaillé pour vous proposer de nouveaux graphiques pour mieux comprendre la situation – n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaires.

Enfin, nous rappelons qu’un bon moyen de nous soutenir simplement consiste à nous suivre sur Facebook et Twitter (ici et ) – merci d’avance !

N.B. : comme on m’a posé la question, je rappelle que ma formation est actuaire-statisticien spécialisé en mortalité : j’ai donc l’habitude de faire ce genre d’analyses.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-au-4-septembre/


Noam Chomsky : Choisir l’Espoir

Monday 7 September 2020 at 06:40

Source : Boston Review, Noam Chomsky & Scott Casleton

Importante archive de juin 2019 où Chosmky et Casleton discutent du socialisme, de l’anarchisme et des luttes progressistes dans les politiques actuelles des États-Unis.

On est toujours tenté de penser que l’on vit une époque politique qui représente un tournant historique décisif. La meilleure façon de vérifier cette intuition est de demander leur point de vue à des militants qui comprennent comment le présent est le produit du passé.

Depuis plus de six décennies Noam Chomsky est une voix incisive dans le discours politique américain, s’exprimant largement sur la politique étrangère fédérale, les médias et le néolibéralisme. Dans cet entretien, il évoque les perspectives de progrès à une époque de politique réactionnaire et de catastrophe climatique imminente. Face à ces défis sans précédent, Chomsky soutient que nous pouvons soit « abandonner tout espoir », soit lutter pour un monde meilleur. L’idée cruciale est que travailler pour un monde meilleur ne signifie pas seulement devenir un résistant : nous devons construire des alternatives pour remplacer les systèmes actuels de pouvoir politique et économique qui sont moribonds.

Scott Casleton : Par le passé, vous avez laissé entendre que les positions des démocrates et des républicains étaient très proches sur les sujets qui comptent, par exemple en matière d’appui au pouvoir des grandes entreprises. Pensez-vous encore que c’est le cas, ou est-ce que l’évolution – limitée mais grandissante – de l’aile la plus jeune du Parti démocrate est un signe prometteur de changement ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-choisir-l-espoir/


Travail, Salaire, Profit – Épisode 1 à 6 | ARTE

Monday 7 September 2020 at 06:30

Source : Arte, Youtube

La série documentaire Travail, salaire, profit nous entraîne dans les arcanes de l’économie mondiale, jugée bien souvent trop opaque pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. L’étude de cas, didactique et passionnante, est pourtant salutaire, à l’heure d’une crise massive du capitalisme, notamment via son avatar contemporain, le néolibéralisme, rejeté en bloc par une grande partie de la société.

E01

Source : Arte, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/travail-salaire-profit-episode-1-a-6-arte/