les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Appel aux derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale

Thursday 3 September 2020 at 01:55

Nous relayons cet appel, si certains de vos proches entrent dans ce cadre, n’hésitez pas à les contacter…

Source : High Flight, Pierre Bacara, Katia Gorskaïa, 02-09-2020

La Seconde Guerre mondiale s’est terminée il y a exactement trois quarts de siècle.

L’association High Flight lance un appel aux derniers témoins qui ont connu la France face au mur du nazisme, ainsi qu’à leurs proches et à leur entourage

UNE NUIT EN FRANCE

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-derniers-temoins-de-la-seconde-guerre-mondiale/


Clearview : cette start-up qui pourrait mettre fin à la confidentialité

Wednesday 2 September 2020 at 06:40

Source : The New York Times, Kashmir Hill

Une start-up peu connue aide les forces de l’ordre à faire correspondre les photos de personnes inconnues à leurs images en ligne – et « pourrait conduire à un avenir dystopique ou quelque chose de ce genre », explique un investisseur.

Jusqu’à récemment, les plus grands succès de Hoan Ton-That’s comprenaient un obscur jeu pour iPhone et une application qui permettait aux gens de mettre les cheveux jaunes caractéristiques de Donald Trump sur leurs propres photos.

Puis M. Ton-That – un technicien australien et ancien mannequin – a fait quelque chose d’important : il a inventé un outil qui pouvait mettre fin à votre faculté de marcher dans la rue de manière anonyme, et l’a fourni à des centaines d’organismes d’application de la loi, allant des flics locaux en Floride au FBI et au département de la Sécurité intérieure.

Sa petite entreprise, Clearview AI, a conçu une application de reconnaissance faciale révolutionnaire. Vous prenez une photo d’une personne, vous la téléchargez et vous pouvez voir des photos publiques de cette personne, ainsi que des liens vers l’endroit où ces photos sont apparues. Le système – dont l’épine dorsale est une base de données de plus de trois milliards d’images que Clearview prétend avoir extraites de Facebook, YouTube, Venmo et de millions d’autres sites web – va bien au-delà de tout ce que le gouvernement des États-Unis ou les géants de la Silicon Valley ont jamais réalisé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/clearview-cette-start-up-qui-pourrait-mettre-fin-a-la-confidentialite/


Histoire de ta bêtise – par François Bégaudeau

Wednesday 2 September 2020 at 06:30

Source : Le Média, Youtube

Histoire de ta bêtise est parti de la dernière séquence présidentielle, qui fut un sommet en matière d’énoncés creux. Et puis j’ai extrapolé vers la classe qui produisait ce vide, cette « minorité audible » qui monopolise ou presque la parole médiatique. La question est simple : qu’est-ce qui fait que des cerveaux valides produisent ce vide ? Je fais alors de la bêtise un fait de structure, qui nécessité qu’on analyse celle-ci. Étudier la chimie de la bêtise de la bourgeoisie impliquait d’examiner à nouveau ce que bourgeois signifie.

« Si ta condition ne t’interdisait de voir que le capitalisme produit structurellement des désastres écologiques, tu t’aviserais qu’on ne sauvera la planète qu’en renonçant à la croissance qui est son mantra. Au lieu de quoi tu conçois les réformes environnementales dans les limites de tes impératifs marchands. Au gangréné tu prescris des antibiotiques. Sa famille est soulagée : elle n’aura pas à recourir aux grands remèdes ; elle peut une nouvelle fois voter au centre. »

Source : Le Média, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/histoire-de-ta-betise-par-francois-begaudeau/


La véritable première victime de la guerre – par John Pilger

Wednesday 2 September 2020 at 06:20

Source : Le Grand Soir, John Pilger

La censure par le journalisme est virulente en Grande-Bretagne et aux États-Unis – et cela peut faire la différence entre la vie et la mort pour les gens des pays lointains.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-veritable-premiere-victime-de-la-guerre-par-john-pilger/


Source : Classique UGAC

« Pourquoi la guerre ? »

1-Albert Einstein

Potsdam, le 30 juillet 1932.

Monsieur et Cher Ami,

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-la-guerre-1933-correspondance-entre-albert-einstein-et-sigmund-freud/


Source : LVSL, Johann Chapoutot

Johann Chapoutot est professeur d’histoire à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de de l’Allemagne nazie. Il a consacré de nombreux ouvrages à l’étude de l’idéologie nationale-socialiste (La loi du sang, le nazisme et l’Antiquité…) traduits en sept langues et récompensés par de nombreux prix. Il s’intéresse aux fondements philosophiques, historiques et (pseudo-)scientifiques du nazisme ; il étudie les moyens par lesquels cette vision du monde a pu devenir hégémonique en Allemagne à partir de 1933. Ses analyses mettent en lumière certains aspects peu connus de ce phénomène historique ; nous avons décidé de le rencontrer.


« La race, les colonies, une conception darwiniste du monde : toutes ces catégories formaient un monde commun entre les démocraties occidentales et les nazis »

LVSL : Les programmes scolaires présentent le national-socialisme comme une rupture radicale, presque comme une énigme, un monstre né au milieu de nulle part au sein de l’Occident libéral, l’Europe des Lumières. Dans votre livre Fascisme, nazisme et régimes autoritaires, vous suggérez pourtant que l’idéologie nazie trouve ses racines dans la pensée dominante et la culture de l’Europe du XIXème et XXème siècle…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-nazis-nont-rien-invente-ils-ont-puise-dans-la-culture-dominante-de-loccident-liberal-entretien-avec-johann-chapoutot/


Source : Global Climat, Johan Lorck

Une étude se penche sur les facteurs expliquant la sensibilité des simulations climatiques les plus récentes. La réévaluation du réchauffement futur vient probablement de l’amincissement des nuages bas, amplifié dans la dernière génération de modèles.

Les nuages ont un impact crucial sur le climat en modulant le bilan radiatif. Dans le climat actuel, l’effet de refroidissement des nuages l’emporte sur leur pouvoir de réchauffement. En moyenne mondiale et annuelle, les nuages causent environ 18 watts par m2 de refroidissement par rapport à une hypothétique Terre sans nuage. Ceci est le résultat net d’un refroidissement de 46 W par m2 par réflexion de la lumière solaire vers l’espace (effet albédo) partiellement compensé par un réchauffement de 28 W par m2 lié à la réduction du rayonnement terrestre vers l’espace (effet de serre).

Les chiffres cités ci-dessus montrent que l’impact des nuages est déterminant. Leur évolution dans un monde en réchauffement constitue l’une des plus grandes incertitudes des modélisations climatiques. Depuis 1990, le débat est ouvert mais des progrès ont été faits dans la capacité à simuler l’évolution des nuages en réponse aux émissions de gaz à effet de serre. Presque tous les modèles climatiques modernes simulent une rétroaction globale positive des nuages, aggravant le réchauffement. Cependant, ils diffèrent quant à la force de la rétroaction.

Les toutes dernières simulations informatiques montrent que l’amplification du réchauffement lié aux nuages est encore plus importante que prévu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-nouveaux-modeles-dopes-par-les-effets-des-nuages/


Source : The Washington Post, Craig Whitlock

Un recueil de documents gouvernementaux confidentiels obtenus par le Washington Post révèle que de hauts responsables américains n’ont pas dit la vérité sur la guerre en Afghanistan tout au long de cette campagne de 18 ans, faisant des déclarations optimistes qu’ils savaient être fausses et cachant des preuves indubitables que la guerre était devenue impossible à gagner.

Les documents ont été produits dans le cadre d’un projet fédéral visant à examiner les échecs fondamentaux du plus long conflit armé de l’histoire des États-Unis. Elles comprennent plus de 2 000 pages de notes inédites d’entrevues avec des personnes qui ont joué un rôle direct dans la guerre, des généraux et des diplomates aux travailleurs humanitaires et aux responsables afghans.

Le gouvernement américain a tenté de dissimuler l’identité de la grande majorité des personnes interrogées dans le cadre du projet et a dissimulé presque toutes leurs remarques. Le Post a obtenu la publication des documents en vertu de la loi sur la liberté de l’information au terme d’une bataille juridique de trois ans.

Au cours des entrevues, plus de 400 de collaborateurs ont critiqué sans retenue ce qui s’est passé en Afghanistan et comment les États-Unis se sont enlisés dans près de deux décennies de guerre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-afghanistan-papers-une-histoire-secrete-de-la-guerre/


Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat

L’Afghanistan mérite bien sa réputation de cimetière des empires, en général et de l’Amérique, aujourd’hui en particulier. Sans parler de l’Occident.

AFGHANISTAN, CIMETIÈRE DES EMPIRES

Le présent ne serait-il qu’une reproduction du passé ? La citadelle des ombres préfigurerait-elle la citadelle des cauchemars ?

Arrêt sur le présent : la citadelle des ombres

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afghanistan-l-amerique-a-gagne-une-bataille-mais-a-perdu-la-guerre-par-guillaume-berlat/


Source : The Intercept, Michael Kwet

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La reconnaissance faciale inquiète un peu partout. Qu’on puisse, par caméra, suivre nos moindres mouvements en public préoccupe beaucoup plus que l’existence et la prévalence exponentielle des réseaux de vidéosurveillance « intelligents », alors qu’il s’agit d’un sujet tout aussi inquiétant.

Les ménages et les sociétés privées commencent à connecter leurs caméras sur les réseaux policiers, et les rapides progrès de l’intelligence artificielle donnent aux réseaux de télévision en circuit fermé le pouvoir de surveiller la totalité de l’espace public. Dans un avenir pas si lointain, nos forces de police, nos magasins, et notre administration municipale espèrent pouvoir filmer notre moindre mouvement, et même mieux, l’interpréter par le biais de l’analyse des métadonnées.

L’émergence de la caméra intelligente à vision panoramique n’est pas à prendre à la légère. Elle menace les droits et les libertés des citoyens du monde entier. Voilà longtemps que la surveillance est utilisée par les forces de l’ordre à l’encontre des communautés marginalisées, et la recherche indique qu’elle restreint la liberté d’expression — ces effets pervers ne vont qu’empirer alors que les réseaux de vidéosurveillance gagnent en taille et en sophistication.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-essor-des-reseaux-de-cameras-intelligentes-et-pourquoi-nous-devrions-les-interdire/