les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Changement climatique : un rapport commandé par le Pentagone alerte sur les risques à venir – par Nafeez Ahmed

Wednesday 26 August 2020 at 06:40

Source : Motherboard, Nafeez Ahmed

Selon un rapport de l’armée américaine publié fin 2019, les Américains pourraient être confrontés à un avenir terriblement sombre en raison du changement climatique, avec des black-out électriques, des maladies, la soif, la faim et la guerre. L’étude a révélé que l’armée américaine elle-même pourrait également s’effondrer. Tout cela pourrait se produire au cours des deux prochaines décennies, note le rapport.

Les officiels américains de haut rang qui ont rédigé le rapport viennent de plusieurs organismes clés, dont l’armée, la Defense Intelligence Agency et la NASA. L’étude demandait au Pentagone de se préparer d’urgence à l’éventualité d’un effondrement, à l’approche du milieu du siècle, des systèmes domestiques d’alimentation en électricité, en eau et en denrées alimentaires sous l’effet du changement climatique.

Le rapport a été commandé par le général Mark Milley, nouveau président des chefs d’état-major interarmées de Trump, en fait l’officier militaire le plus haut gradé du pays (le rapport le met également en porte-à-faux avec Trump, qui ne prend pas le changement climatique au sérieux).

Le lancement de l’étude, intitulée Implications of Climate Change for the U.S. Army, a eu lieu en mai au Wilson Center, à Washington DC, par le U.S. Army War College en partenariat avec la NASA. Ce rapport a été commandé par le général Milley alors qu’il était chef d’état-major de l’Armée de terre. Il a été rendu public en août par l’intermédiaire du Center for Climate and Security, mais a suscité peu d’attention à l’époque.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/changement-climatique-un-rapport-commande-par-le-pentagone-alerte-sur-les-risques-a-venir-par-nafeez-ahmed/


Incultures – La langue de bois – par Franck Lepage

Wednesday 26 August 2020 at 06:30

Source : Youtube, Franck Lepage

Source : Youtube, Franck Lepage


Franck Lepage – Incultures

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/langue-de-bois-franck-lepage-incultures/


Le programme de torture de la CIA vu par ses victimes

Tuesday 25 August 2020 at 06:40

Source : The New York Times, Carol Rosenberg

Les dessins réalisés en captivité par le premier prisonnier connu pour avoir subi un « interrogatoire poussé » illustrent de façon réaliste et inquiétante le récit de ce qui lui est arrivé.

Un dessin d’Abu Zubaydah, incarcéré à Guantánamo Bay, montre comment la CIA a appliqué une technique de torture autorisée appelée « confinement à l’étroit ». Crédit… Abu Zubaydah, avec l’autorisation de Mark P. Denbeaux

Cet article est le fruit d’un partenariat avec le Pulitzer Center on Crisis Reporting.

GUANTÁNAMO BAY, Cuba – L’un d’eux montre le prisonnier nu et attaché à un brancard rudimentaire, son corps tout entier immobilisé, soumis au « waterboarding » [simulation de noyade] par un interrogateur invisible. Un autre le montre poignets menottés à des barres si hautes au-dessus de sa tête qu’il est contraint de se tenir sur la pointe des pieds, avec une longue plaie suturée à la jambe gauche, un hurlement sortant de sa bouche. Une autre encore montre un geôlier qui lui frappe la tête contre un mur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-programme-de-torture-de-la-cia-vu-par-ses-victimes/


Emmanuel Todd : « Macron, les députés et leur coup d’État » – par Critique de la raison européenne

Tuesday 25 August 2020 at 06:35

Source : Critique de la raison européenne, Youtube

Conférence introduite par Etienne Campion, vice-président de Critique de la raison européenne. https://twitter.com/EtienneCampion

Notre site internet, avec toutes nos conférences : https://critiquedelaraisoneuropeenne….

Source : Critique de la raison européenne, Youtube – Archive – 8 mars 2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-macron-les-deputes-et-leur-coup-detat-par-critique-de-la-raison-europeenne/


Le pacte entre Hitler et Staline (août 1939) – Arte

Tuesday 25 August 2020 at 06:30

Source : Arte, Youtube

Documentaire diffusé sur ARTE racontant les relations diplomatiques entre URSS, Allemagne, GB et France lors des années 1930 pour comprendre comment a pu être possible l’instauration du pacte germano-soviétique d’août 1939, prémices de la seconde guerre mondiale

Source : Arte, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-pacte-entre-hitler-et-staline-aout-1939-arte/


Depuis les années 80, les pétroliers ont massacré le climat en connaissance de cause

Monday 24 August 2020 at 06:40

Source : World Economic Forum, Project Syndicate

Des documents secrets ont été exhumés, exposant en détail ce que l’industrie de l’énergie connaissait des liens entre ses produits et le réchauffement climatique. Mais à la différence des conjectures du gouvernement américain, ce que l’industrie avait décrit s’est réalisé.

Source: https://www.les-crises.fr/depuis-les-annees-80-les-petroliers-ont-massacre-le-climat-en-connaissance-de-cause/


Source : Consortium News, Nozomi Hayase

L’inculpation d’Assange est reconnue par de nombreux mouvements de défense pour la liberté d’expression comme la plus importante atteinte à la liberté de la presse de notre époque. Cependant, avec le black-out des grands médias et le silence total des dirigeants politiques sur cette importante question, la criminalisation du journalisme se poursuit sans que le public en soit conscient.

L’Amérique trahit ses propres idéaux

A quoi correspond ce procès contre Assange ? Pourquoi les Américains doivent-ils se préoccuper de ce journaliste australien accusé d’espionnage par notre gouvernement ? WikiLeaks a radicalement changé le paysage médiatique. En publiant des informations véridiques sur les États-Unis, l’organisation s’est confrontée au Pentagone et à la CIA. Pourtant, l’efficacité de son journalisme intrépide n’est pas la seule raison pour laquelle Assange est devenu un prisonnier politique ; désigné comme ennemi de l’État et torturé psychologiquement à l’intérieur de la prison de Belmarsh (autrefois connue sous le nom de Guantanamo Bay du Royaume-Uni).

La publication par WikiLeaks en 2010 de la vidéo Collateral Murder a fait la lumière sur une histoire cachée des États-Unis. Des images brutes d’une attaque de l’armée américaine dans les faubourgs de l’Irak, réalisée sous la bannière de l’« Opération Liberté en Irak », ont permis de recouvrer des pages d’histoire manquantes. Les images qui se déroulent à partir de la vision d’un hélicoptère Apache renvoient à une époque antérieure à l’invasion de l’Irak, au 11 septembre et même à la dépendance de la nation au pétrole, au génocide des indigènes dans la guerre menée par les fusils et les canons américains.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-ideaux-americains-au-coeur-de-la-procedure-d-extradition-d-assange-par-nozomi-hayase/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit le philosophe Alain Deneault.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-alain-deneault-de-quoi-fait-on-l-economie/


Source : Zero Hedge, Tyler Durden
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La pandémie de COVID-19 a provoqué une expansion monétaire et fiscale sans précédent à l’échelle mondiale. Comme le dit Michael Hartnett, responsable de la stratégie d’investissement de la Bank of America, « la stimulation monétaire et fiscale, au regard des annonces faites jusqu’à présent, s’élève à 20 000 milliards de dollars, dont 8 000 milliards de stimulation monétaire et 12 000 milliards de stimulation fiscale. Et ce nombre correspond à un peu plus de 20 % du PIB mondial. C’est juste effarant et stupéfiant, et vous devez parfois vous pincer pour réaliser que ceci est bien réel. »

Mais l’expansion est tout sauf uniforme : alors que le bilan de la Réserve fédérale a augmenté de près de 3 000 milliards de dollars de mars à mai (14 % du PIB), le bilan de la Banque populaire de Chine (BPC) s’est contracté de près de 1 000 milliards de yuans de janvier à juin. Dans le même temps, un fonctionnaire de la BPC a déclaré lors d’une récente conférence de presse que le soutien de la politique monétaire durant la première moitié de l’année était équivalent à 9 000 milliards de yuans (9 % du PIB).

On se demande alors pourquoi le bilan de la BPC n’a pas augmenté pendant le récent cycle d’assouplissement. Comment les diverses mesures prises en ce sens par la BPC ont-elles affecté son bilan ? Et de quelle marge de manoeuvre dispose la BPC pour augmenter ce dernier ? Dans une note récente traitant de ces questions et d’autres, Goldman a apporté des réponses sous la forme questions-réponses.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-expliquer-la-considerable-difference-entre-le-bilan-de-la-fed-et-celui-de-la-banque-populaire-de-chine/


Source : Observatoire du néo-conservatisme

Issu du siècle des lumières, le libéralisme se présente comme une philosophie politique qui prône des valeurs telles que la démocratie, la laïcité, l’égalité entre les sexes, l’égalité raciale, la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté du choix religieux ou encore une forme d’internationalisme. Mais par delà les apparences, connaît-on vraiment l’histoire du libéralisme ? Cette doctrine qui domine sans partage est-elle aussi bienveillante que ses aficionados le prétendent ?

Convaincu de la nécessité d’un nouvel éclairage, le philosophe italien Domenico Losurdo a publié en 2014 une « Contre-histoire du libéralisme ». Dans cet ouvrage, le philosophe revient sur trois siècles de libéralisme. Chapitre après chapitre, Losurdo nous détourne des idées très largement répandues qui laissaient entendre que le libéralisme garantit à l’ensemble de la communauté humaine des droits fondamentaux. Pour lui, l’esclavage, le colonialisme, les génocides, le racisme et le mépris de classe font partie intégrante de l’histoire du libéralisme. Losurdo insiste avec force, méthode et détermination. Sans établir de parallélisme simpliste, il parvient à nous démontrer que les théories du “troisième Reich” étaient déjà en gestation dans la matrice libérale.

En nous inspirant du décryptage minutieux de Losurdo, il nous a semblé utile de revenir sur l’histoire du libéralisme. Tout d’abord en essayant de reprendre à notre compte la méthodologie du philosophe italien qui pointe notamment les contradictions du libéralisme. Puis en nous permettant de recouper les affirmations de Losurdo avec d’autres sources. Enfin, en essayant de comprendre où nous a conduits le libéralisme en 2019, nous essayerons de mieux cerner où il pourrait nous emmener, alors même qu’il est toujours de bon ton de diaboliser les révolutions et la lutte des classes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-theories-liberales-ont-elles-favorise-lemergence-du-nazisme/