les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Taïwan renforce sa diplomatie économique malgré les pressions de la Chine

Thursday 10 August 2023 at 06:55

Les chiffres ne mentent pas : à Taipei les revenus du commerce en 2022 ont augmenté pour atteindre 907 milliards de dollars par rapport aux 508 milliards de 2016. Mais cela est-il susceptible de garantir son indépendance ?

(Shutterstock/ William Potter)

Source : Responsible Statecraft, Emanuele Scimia
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le 21 juin, les autorités fidjiennes ont rebaptisé le bureau de représentation de Taiwan – de facto l’embassade – pour l’intituler « Bureau commercial de Taipei » sous la pression de la Chine. Cette décision intervient à peine trois mois après que le gouvernement fidjien a rétabli le nom officiel, qui reprend le mot Taiwan, malgré l’opposition de Pékin.

Comme la plupart des nations, Les îles Fidji ont seulement des liens informels avec Taiwan, que la Chine considère comme une « province rebelle » à rattacher au continent par la force si nécessaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-renforce-sa-diplomatie-economique-malgre-les-pressions-de-la-chine/


Bombes à sous-munitions : Joe Biden affronte une vive résistance sur son flanc gauche

Wednesday 9 August 2023 at 06:55

Et elle vient en grande partie de son propre parti qui, jusqu’à présent, était plutôt uni dans l’effort de guerre contre l’Ukraine.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden s’adresse au personnel du ministère de la Défense, au Pentagone, à Washington, le 10 février 2021. (Photo DoD par Lisa Ferdinando)

La décision prise par l’administration Biden d’approuver le transfert d’armes à sous-munitions vers l’Ukraine a suscité une vive opposition de la part de parlementaires démocrates, d’experts en contrôle des armements, de groupes de défense des droits humains et de plusieurs alliés européens.

Alors que le président a défendu ce qu’il a appelé une « décision difficile » de fournir à l’Ukraine des munitions supplémentaires pour sa contre-offensive en cours, les arguments de l’administration en faveur de l’envoi de ces armes indiscriminées n’ont pas convaincu les membres du propre parti de Biden et les principaux partisans de la coalition dirigée par les États-Unis qui soutiennent l’effort de guerre de l’Ukraine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bombes-a-sous-munitions-joe-biden-affronte-une-vive-resistance-sur-son-flanc-gauche/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 9 August 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-105/


Cette banlieue parisienne a déjà brûlé par le passé. Les choses ont-elles changé depuis ?

Tuesday 8 August 2023 at 06:55

La France a dépensé des milliards d’euros pour revitaliser les quartiers pauvres après les manifestations qui avaient embrasé Clichy-sous-Bois en 2005. Face à une nouvelle vague de colère, les gens veulent savoir ce qui n’a pas fonctionné.

Source : The New York Times, Constant Méheut
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La vue depuis un toit du Chêne Pointu, un quartier de Clichy-sour-Bois, en banlieue parisienne.Crédit…Dmitry Kostyukov pour le New York Times

À l’automne 2005, Faisal Daaloul était un jeune adulte qui manifestait dans les rues de Clichy-sous-Bois, une banlieue parisienne défavorisée en proie à la colère après la mort de deux adolescents poursuivis par des policiers. Après les spasmes de la colère publique, il espérait que la France se pencherait enfin sur ses banlieues longtemps négligées et sur leurs communautés minoritaires.

Près de 20 ans plus tard, Daaloul est aujourd’hui père de famille. Il a lutté pour empêcher son fils de 18 ans de se joindre aux récentes manifestations violentes, déclenchées par l’assassinat d’un adolescent par la police, que beaucoup attribuent à des attitudes racistes. Daaloul est d’origine tunisienne et sa femme est noire. Il craint que son fils ne soit une cible parfaite pour la police.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cette-banlieue-parisienne-a-deja-brule-par-le-passe-les-choses-ont-elles-change-depuis/


L’angle mort de la CIA sur la guerre en Ukraine

Monday 7 August 2023 at 06:55

La position de l’Amérique est menacée car la quasi-mutinerie d’Evgeny Prigozhin, chef du groupe Wagner, soulève la question de savoir si Moscou n’est pas à court d’options.

Source : NewsWeek, William M. Arkin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’un des plus grands secrets de la guerre en Ukraine est l’ampleur de l’ignorance de la CIA. L’Agence est aussi incertaine de la pensée et des intentions de Volodymyr Zelensky qu’elle l’est de celles de Vladimir Poutine. Alors que le dirigeant russe est confronté à son plus grand défi au lendemain d’une mutinerie ratée, l’Agence s’efforce de comprendre ce que les deux parties vont faire. En effet, le président Joe Biden a décidé que les États-Unis (et Kiev) n’entreprendraient aucune action susceptible de menacer la Russie elle-même ou la survie de l’État russe, de peur que Poutine n’aggrave le conflit et n’engloutisse toute l’Europe dans une nouvelle guerre mondiale. En échange, il estime que le Kremlin n’étendra pas la guerre au-delà de l’Ukraine et n’utilisera pas l’arme nucléaire.

« Poutine est vraiment le dos au mur », déclare à Newsweek un haut responsable des services de renseignement de la défense, qui avertit que si la CIA comprend parfaitement à quel point la Russie est coincée en Ukraine, elle ne sait pas du tout ce que Poutine pourrait faire pour y remédier. Alors que l’on parle d’un possible déploiement d’armes nucléaires russes en Biélorussie et que Prigozhin a révélé publiquement les coûts terribles des combats, ce que Moscou a étouffé, le responsable estime que le moment est particulièrement délicat. « Ce qui se passe en dehors du champ de bataille est maintenant le plus important », déclare le fonctionnaire, à qui l’on a accordé l’anonymat pour qu’il puisse parler franchement. « Les deux parties s’engagent à limiter leurs actions, mais c’est aux États-Unis qu’il incombe de faire respecter ces engagements. Tout cela dépend de la qualité de nos renseignements. »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. CARL COURT/GETTY

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-angle-mort-de-la-cia-sur-la-guerre-en-ukraine/


De la république policière à la république fasciste ? – Frédéric Lordon

Sunday 6 August 2023 at 06:55

On savait déjà très exactement où en est le signifiant « républicain » après un communiqué ouvertement raciste et factieux de syndicats policiers d’extrême droite, invoquant comme il se doit « l’ordre républicain » pour lancer la chasse à l’homme, plus précisément à ceux des hommes considérés comme des « nuisibles ». Tout à son habitude de confondre modération et aveuglement, le journal Le Monde avait jugé le communiqué « révélateur de l’exaspération des troupes », là où il aurait plutôt fallu y voir la fascisation caractérisée de l’appareil de force — et en concevoir un chouïa plus d’inquiétude.

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon

Otto Meyer-Amden. — « Préparation. Composition générale II », vers 1922.

On savait déjà très exactement où en est le signifiant « républicain » après un communiqué ouvertement raciste et factieux de syndicats policiers d’extrême droite, invoquant comme il se doit « l’ordre républicain » pour lancer la chasse à l’homme, plus précisément à ceux des hommes considérés comme des « nuisibles ». Tout à son habitude de confondre modération et aveuglement, le journal Le Monde avait jugé le communiqué « révélateur de l’exaspération des troupes », là où il aurait plutôt fallu y voir la fascisation caractérisée de l’appareil de force — et en concevoir un chouïa plus d’inquiétude.

Mais jamais Le Monde ne dira un mot de la fascisation en cours : consentir à l’aveu qu’elle se déroule sous les auspices d’un pouvoir qu’il a si longtemps encensé, c’est sans doute trop lui demander. Le Monde peut à la rigueur comprendre le fascisme comme malheureuse irruption venue de nulle part, ou comme curiosité historique sans suite possible, mais jamais n’accédera à l’idée que le fascisme naît « du dedans ». Car notre « dedans », pour Le Monde, c’est « la république » et « la démocratie ». Or comment la république et la démocratie pourraient-elles accoucher du fascisme puisqu’elles en représentent le principe opposé ? Voilà la bouillie qui traîne dans les têtes formées à l’Institut d’Études Politiques, école où l’on n’a notoirement jamais rien compris à ce qu’est la politique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-la-republique-policiere-a-la-republique-fasciste-frederic-lordon/


Israël lance la plus grande attaque aérienne sur la Cisjordanie depuis près de deux décennies

Saturday 5 August 2023 at 06:55

Au moins huit Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés, ce qui a suscité l’inquiétude des groupes de défense des droits humains et de l’ONU.

Source : Truthout, Jake Johnson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des Palestiniens marchent dans les décombres des rues de Jénine après les frappes aériennes et les raids des forces israéliennes en Cisjordanie, le 2 juillet 2023. ISSAM RIMAWI / ANADOLU AGENCY VIA GETTY IMAGES

Les forces israéliennes ont tué au moins huit Palestiniens et en ont blessé des dizaines d’autres lundi lors de leur dernier raid à grande échelle sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, déployant des centaines de soldats et lançant au moins 10 frappes de drones – la plus grande attaque aérienne sur le territoire assiégé depuis près de vingt ans.

Al Jazeera a rapporté qu’un « convoi de dizaines de véhicules blindés israéliens a également encerclé le camp de réfugiés et lancé une opération militaire au sol, causant d’importants dégâts aux maisons et aux routes. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-lance-la-plus-grande-attaque-aerienne-sur-la-cisjordanie-depuis-pres-de-deux-decennies/


Risque nucléaire : Daniel Ellsberg nous avait averti des risques et dangers en Ukraine et à Taïwan

Friday 4 August 2023 at 06:55

Daniel Ellsberg a révélé que les États-Unis avaient élaboré des plans pour attaquer la Chine avec des armes nucléaires lors de la crise du détroit de Taïwan en 1958.

Source : Truthout, Amy Goodman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au cours des 50 dernières années, Daniel Ellsberg est resté un militant anti-guerre et antinucléaire qui a inspiré une nouvelle génération de lanceurs d’alertes. Lors de sa dernière interview avec Democracy Now ! en avril dernier, il a parlé de la guerre en Ukraine et des raisons pour lesquelles il fallait arriver à une solution diplomatique, ainsi que de la dernière fuite de documents du Pentagone par Jack Teixeira, membre de l’Air National Guard, qui a été inculpé de six chefs d’accusation pour rétention et transmission délibérées d’informations classifiées.

Nous avons interrogé Ellsberg sur ce que les fuites disent de la guerre en Ukraine, et nous avons discuté de sa décision, en 2021, de divulguer un rapport gouvernemental classifié qu’il avait gardé en sa possession pendant des décennies, et qui révélait que les États-Unis avaient élaboré des plans pour attaquer la Chine avec des armes nucléaires pendant la crise du détroit de Taïwan en 1958. Ellsberg a averti que la possibilité d’une première frappe nucléaire par les États-Unis était une politique « insensée » qui mettrait fin à la plupart des formes de vie sur Terre. « La croyance selon laquelle nous pouvons faire moins de mal en frappant en premier qu’en frappant en second est ce qui nous confronte, en Ukraine, à la possibilité réelle d’une guerre nucléaire à l’issue de ce conflit » a déclaré Ellsberg.

Transcription : Il s’agit d’une transcription brute. Le texte peut ne pas être dans sa forme définitive.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/risque-nucleaire-daniel-ellsberg-nous-avait-averti-des-risques-et-dangers-en-ukraine-et-a-taiwan/


Le triomphe de la droite autoritaire en Grèce correspond aux souhaits de l’UE

Thursday 3 August 2023 at 06:55

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis est fait du même bois que le hongrois Viktor Orbán, attaquant la liberté de la presse et brutalisant les réfugiés. Les principaux acteurs de l’UE ont soutenu Mitsotakis à bout de bras et sa position politique dominante a été forgée à Berlin et à Bruxelles.

Source : Jacobin, Daniel Finn
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis s’adresse aux médias lors d’une conférence de presse à Bruxelles, en Belgique, le 24 mars 2023. (Nicolas Economou / NurPhoto par Getty Images)

Les deuxièmes élections législatives en Grèce dimanche dernier ont confirmé le résultat désastreux des premières. Un conservateur visé par des scandales, qui a fait l’étalage de son mépris pour les droits démocratiques, Kyriakos Mitsotakis, s’est assuré un deuxième mandat au pouvoir avec 40% des voix. Un bloc substantiel d’extrême droite, divisé en trois parties, va aussi entrer au Parlement, tandis que la gauche grecque a subi une défaite écrasante.

Mitsotakis doit sa position actuelle aux acteurs dirigeants de l’Union Européenne, de membres de la Comission européenne aux politiciens nationaux comme Angela Merkel et Jeroen Dijsselbloem. Ils ont organisé une démonstration sans précédent de force économique en 2015 pour soumettre les citoyens grecs et éradiquer l’insurection populaire contre le vandalisme économique. Une fois avoir dégagé le chemin du pouvoir pour Mitsotakis dans un contexte de profonde démoralisation, ses partenaires européens ont toléré et permis ses détestables abus de pouvoir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-triomphe-de-la-droite-autoritaire-en-grece-correspond-aux-souhaits-de-l-ue/


L’Iran contrecarre l’endiguement occidental par une stratégie diplomatique régionale

Wednesday 2 August 2023 at 06:55

L’accord de normalisation avec l’Arabie saoudite offre à Téhéran un espace lui permettant de nouer des liens avec des États régionaux dans l’orbite de Riyad.

Le ministre des Affaires étrangères d’Oman, Sayyid Badr Albusaidi, rencontre le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, à Mascate, Oman, le 21 juin 2023. Ministère iranien des Affaires étrangères/WANA (West Asia News Agency)/Handout via REUTERS ATTENTION ÉDITEURS – CETTE IMAGE A ÉTÉ FOURNIE PAR UN TIERS.

Source : Responsible Statecraft, Giorgio Cafiero

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La semaine dernière, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, s’est rendu au Qatar, à Oman, au Koweït et aux Émirats arabes unis. Conformément au mantra de l’administration d’Ebrahim Raïssi « Les voisins d’abord », Téhéran privilégie les arrangements avec les acteurs régionaux plutôt que le rapprochement avec l’Occident. S’appuyant sur l’accord diplomatique conclu le 10 mars avec l’Arabie saoudite sous l’égide de la Chine, l’Iran saisit actuellement toutes les occasions lui permettant d’améliorer sensiblement ses relations avec les États du Conseil de coopération du Golfe et l’Égypte [GCC pour Gulf Cooperation Council, NdT].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-iran-contrecarre-l-endiguement-occidental-par-une-strategie-diplomatique-regionale/