les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 28/06/2020

Sunday 28 June 2020 at 06:40

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-28-06-2020/


« Et je remets le masque… » – par Christian Lehmann

Sunday 28 June 2020 at 06:30

Source : Libération – Journal d’épidémie

Christian Lehmann est écrivain et médecin dans les Yvelines. De la même manière qu’avec d’autres médecins, il avait conseillé à chacun de – si possible – coudre des masques dès le mois de mars. Il propose à nouveau une liste de quelques conseils, qu’écouteront ceux qui le souhaitent.

Avoir des masques en réserve. Ce n’est pas parce que vous trouvez facilement une boîte de 50 masques aujourd’hui que cela sera le cas dans trois mois. Nous connaissons le coût de l’impéritie et de l’aveuglement de nos gouvernements. Ne reproduisons pas leurs erreurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/et-je-remets-le-masque-par-christian-lehmann/


Économie sous perfusion, les risques ? Olivier Delamarche – par Thinkerview

Sunday 28 June 2020 at 06:20

Source : Thinkerview


Source : Thinkerview

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/economie-sous-perfusion-les-risques-olivier-delamarche-par-thinkerview/


Pascal Boniface : 3 livres à télécharger gratuitement

Saturday 27 June 2020 at 06:50

Pour parfaire vos projets de lecture estivale, nous vous suggérons aujourd’hui plusieurs ouvrages de Pascal Boniface

Le géopolitologue français et directeur-fondateur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), offre gratuitement trois de ses ouvrages ainsi que la préface d’un quatrième.

Ces ouvrages sont en accès libre et gratuit sur le site pascalboniface.com

Vous pouvez également les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :

Les Intellectuels Faussaires (2011)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pascal-boniface-3-livres-a-telecharger-gratuitement/


Un Tigre de papier cause dans le poste – par Guillaume Berlat

Saturday 27 June 2020 at 06:40

« Ce n’est pas la comédie du pouvoir » (Françoise Giroud) … c’est le pouvoir de jouer la comédie »1. Après un mois de déconfinement, la parole divine, une fois encore, était attendue telle celle du messie alors que l’exécutif semble débordé par une crise de confiance qu’il ne parvient pas à surmonter.

Pour sa quatrième prise de position radio-télévisée du 14 juin 2020 (la précédente remontant au 13 avril 20202), le président de la République, Emmanuel Macron est apparu presqu’égal à lui-même : lyrique, plus bref qu’à l’accoutumée (20 minutes), narcissique comme toujours, contradictoire avec sa ligne habituelle sur bien des sujets importants… Il est vrai que la grogne monte au fur et à mesure du déconfinement.

Elle touche de multiples secteurs d’activités de notre pays sinistré en raison de la pandémie mais aussi par l’absence d’anticipation et par l’impréparation de l’élite arrogante. Le président de la République était contraint de démontrer les signes d’une rupture avec les actes I et II de son quinquennat3.

À la fois pour solder le passé et préparer l’avenir (la présidentielle de 2022) ; le fameux monde d’après. Est-ce une conversion pérenne ou momentanée pour passer la tempête ? La suite nous le dira. Après avoir rappelé le contexte du prêche jupitérien (une ambiance de fin de règne), nous tenterons de synthétiser le contenu de la prestation du président de la République (le poids des mots) avant d’en retenir la quintessence (la tyrannie des bouffons).

LE CONTEXTE DU PRÊCHE JUPITÉRIEN : UNE AMBIANCE DE FIN DE RÈGNE

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-tigre-de-papier-cause-dans-le-poste-par-guillaume-berlat/


Déconfinement : les leçons des clusters Covid-19

Saturday 27 June 2020 at 06:30

Source : ScienceNews
Traduit par les lecteurs du site les-Crises

Les flambées dans les restaurants, les bureaux et autres lieux confinés pourraient orienter les stratégies visant à lever les directives de distanciation sociale.

Plusieurs mois après le début de la pandémie de COVID-19, les pays cherchent des moyens de relancer leur économie ; les responsables de la santé publique cherchent à guider la réouverture des restaurants en toute sécurité et les citoyens cherchent à échapper au virus. Mais plusieurs leçons ont déjà pu être tirées par les pays qui ont entamé leur déconfinement.

Prenons l’exemple de la Corée du Sud : en avril, après que le nombre de nouveaux cas ait régulièrement baissé, le pays a commencé à assouplir les restrictions de confinement. Mais ce répit a été de courte durée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/deconfinement-les-lecons-des-clusters-covid-19/


Covid-19 : le fiasco de l’application de traçage britannique

Friday 26 June 2020 at 06:50

Source : Bythelines
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

David Hencke explique comment près de 10 millions de livres sterling ont été gaspillés pour l’application de traçage NHSX du gouvernement, qui a finalement été abandonnée pour une application utilisée par d’autres pays depuis un certain temps.

Des responsables désespérés du NHSX ont dépensé 1,3 million de livres sterling supplémentaires pour tenter de sauver cette application britannique de traçage du Covid-19, qui se voulait supérieure à toutes les autres et qui était condamnée, en signant et en prolongeant des contrats avec des sociétés informatiques pour éliminer les bugs, les pépins et les problèmes de sécurité, selon les dernières informations du site de recherche de contrats du gouvernement.

Les dépenses pour l’ensemble du programme Covid-19 « Test and Trace » approchent maintenant les 120 millions de livres sterling – y compris les contrats passés avec Serco et d’autres organisations pour créer une armée de personnes chargées de retrouver toutes les personnes qui ont été en contact étroit avec celles qui ont été testées positives au Coronavirus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/world-beating-le-fiasco-de-l-application-de-tracage-britannique/


États-Unis : Surmonter la violence d’État pour rétablir le contrat social

Friday 26 June 2020 at 06:40

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pour qui et pourquoi l’État garde t-il son territoire en sûreté ? La réponse est devenue difficile à dissimuler au fil du temps, écrit Jonathan Cook

Il y a une chose que je peux écrire avec un inhabituel degré de certitude et de confiance : l’officier de police Derek Chauvin n’aurait pas été inculpé du meurtre de Georges Floyd si les États-Unis ne se trouvaient sur le fil du rasoir d’une révolte générale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-surmonter-la-violence-d-etat-pour-retablir-le-contrat-social/


Source : Grist, Rachel Ramirez
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Adán Vez Lira, un éminent défenseur d’une réserve écologique au Mexique, a été abattu alors qu’il conduisait sa moto en avril. Quatre ans plus tôt, la célèbre militante Berta Cáceres avait été abattue chez elle, au Honduras, par des assaillants prenant les ordres des cadres responsables d’un barrage auquel elle s’était opposée.

Quatre ans plus tôt, le militant cambodgien Chut Wutty, spécialiste des forêts et des terres, avait été tué au cours d’une rixe avec la police militaire du pays, alors qu’il enquêtait sur une exploitation forestière illégale.

Il s’agit là de certains des exemples les plus marquants de violence auxquels les militants de l’environnement ont été confrontés ces dernières années – mais, selon un nouveau rapport, ils ne sont pas rares. Alors que la police sévit contre les manifestations réclamant justice et équité à la suite du meurtre de George Floyd aux États-Unis, il est clair que l’activisme en général paie un lourd tribut.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-les-militants-autochtones-defendre-l-environnement-peut-couter-la-vie/


Source : Mémoire des Luttes

Dans son édition du 12 juin, le journal Le Monde a offert une tribune au « président autoproclamé » du Venezuela, Juan Guaido. Décryptage pour Mémoire des Luttes par l’ex-rédacteur en chef du Monde Diplomatique, auteur de nombreux ouvrages et spécialiste de l’Amérique Latine, Maurice Lemoine.

Qui oserait, aujourd’hui, se réclamer de Donald Trump (nous parlons là de tout humain doté de raison) ? Sans aller jusqu’à faire le bilan de trois années de mandat, sa gestion de la pandémie du coronavirus et de la crise raciale qui a suivi la mort de l’Afro-Américain George Floyd en disent long sur le président des États-Unis.

S’agissant de la crise sanitaire, il y eut d’abord, entre fin janvier et la mi-mars, dénégation, puis minimisation de la gravité de l’épidémie. Avec ses épisodes ubuesques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-venezuela-et-le-journal-le-monde-la-nausee-par-maurice-lemoine/