les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Mythes, Silence et Propagande : pourquoi les armes nucléaires continuent d’exister

Monday 15 June 2020 at 07:00

Source : Let’s Try Democracy, David Swanson
Traduit par les lecteurs des Crises

Importante archive d’août 2019 dans la suite de notre série « Nucléaire / Armements stratégiques ».

Il y a 74 ans cette semaine, les villes d’Hiroshima et de Nagasaki étaient chacune frappée par une bombe atomique d’une puissance comprise entre le tiers et la moitié de ce que la NPR appelle arme à faible rendement ou arme « utilisable ». Par NPR, je veux à la fois parler de la Nuclear Posture Review [Doctrine en matière nucléaire, NdT] et de la National Public Radio [Radio Publique Nationale – USA], c’est-à-dire à la fois des autorités américaines et de ce que nombre de citoyens considèrent – c’est dangereux – comme un média libre. Aujourd’hui, ces têtes nucléaires soi-disant utilisables sont conçues pour être lancées depuis des sous-marins situés à deux pas d’ici.

Elles sont deux à trois fois plus puissantes que celles qui ont détruit Hiroshima et Nagasaki, et la stratégie de l’armée américaine consiste à en utiliser plusieurs à la fois. Ces armes sont une part infime de ce que les États-Unis, entre autres nations, tiennent prêt, pour le cas où nous nous retrouverions dans un scénario malheureux nous amenant à voir dans l’anéantissement total de différentes espèces dont la nôtre la plus rationnelle des décisions. Certaines armes nucléaires américaines sont 1000 fois plus puissantes que celles qui ont servi à atomiser les populations japonaises. Chaque sous-marin peut lancer 5000 fois ce qui a été largué sur Hiroshima.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mythes-silence-et-propagande-tout-ce-qui-fait-que-les-armes-nucleaires-continuent-d-exister/


Covid-19 : Comment éviter une éventuelle deuxième vague ?

Monday 15 June 2020 at 06:45

Source : VIDAL

Les spéculations sur une possible deuxième vague épidémique, à l’automne ou l’hiver prochain, vont bon train. Chaque expert, pour certains autodéclarés, exprime ses convictions, parfois sans (trop de) fondements scientifiques. Pourtant, ces dernières semaines ont apporté des informations importantes sur la façon dont la COVID-19 se propage et, surtout, sur les conditions nécessaires à l’apparition d’une flambée épidémique comme celle que nous avons connue en avril 2020.

À l’instar du SRAS ou du MERS, la COVID-19 semble être une infection dont la transmission se fait sur un mode stochastique : la majorité des infections s’éteignent sans descendance, mais un petit nombre d’infections (10 à 20 %) sont responsables d’un grand nombre de cas (peut-être jusqu’à 80 %). C’est ce qui pourrait expliquer que le SARS-CoV-2, sporadiquement présent en France dès novembre 2019, ait dû attendre mars 2020 pour trouver les conditions indispensables à l’apparition d’une poussée épidémique majeure.

Parce que quelques infections dominent la transmission de la COVID-19, la survenue de situations superpropagatrices (« superspreader events ») est essentielle pour que naisse une flambée épidémique. Ces situations, biologiques, sociales ou liées à la concentration de personnes particulièrement vulnérables, sont la condition sine qua non pour que la COVID-19 puisse passer du stade anecdotique au stade épidémique.

Comprendre et contrôler en amont ces situations, lieux ou événements superpropagateurs vont devenir essentiels, dans les mois qui viennent pour prévenir l’apparition d’une éventuelle deuxième vague sans devoir recourir aux mesures extrêmes de type confinement généralisé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-comment-eviter-une-eventuelle-deuxieme-vague/


Covid-19 : Des crises alimentaires aggravées par la pandémie

Sunday 14 June 2020 at 07:20

Source : Global Citizen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Du Venezuela au Kenya, nombre de personnes sont menacées de famine. La pandémie de Covid-19 est en train d’entraîner des crises en chaîne dans le monde entier. Les économies vacillent, les droits de l’homme sont menacés et la nourriture devient une denrée rare, créant une insécurité alimentaire généralisée dans divers pays.

Selon le Fonds international de développement agricole des Nations unies, la crise alimentaire ne se présente pas sous la forme d’une unique question sensible à laquelle on pourrait remédier rapidement. Il s’agit plutôt d’une crise globale qui s’étend au système de production alimentaire dans son ensemble.

Moins de personnes sont capables de gérer les cultures alors que les ouvriers agricoles sont contraints de respecter la distanciation physique. Les chaînes d’approvisionnement ont été désorganisées. Les industries de transformation et les marchés ont été fermés. Les réseaux de solidarité financière – y compris les envois de fonds – se réduisent, alors même que les petits exploitants agricoles perdent l’accès aux principales formes complémentaires de revenus dont ils ont besoin pour exploiter leurs champs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-des-crises-alimentaires-aggravees-par-la-pandemie/


Revue de presse du 14/06/2020

Sunday 14 June 2020 at 07:10

En revue notamment cette semaine, on voit que l’Institut Rousseau vaut beaucoup mieux que son homologue Montaigne, le débat sur le mouvement antiraciste (ou pas), et où l’on échappe à ce qui nous manquait ces temps-ci, un petit accident nucléaire local… Bonne Lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14-06-2020/


La « position discutable » d’une juge sur les armes nucléaires

Sunday 14 June 2020 at 07:00

Source : Consortium News, Brian Terrell
Traduit par les lecteurs des Crises

Intéressante archive de novembre 2019 dans la suite de notre série « Nucléaire / Armements stratégiques ».

« La question de savoir si les armes nucléaires sont effectivement illégales en vertu du droit international ou national (une position discutable) n’est ni pertinente ni une question qu’il convient d’examiner dans cette affaire », a statué Lisa Godbey Wood, juge à la cour du district sud de Géorgie, ce vendredi 18 octobre, tard dans la soirée. Cet injonction de dernière minute, limitant les droits de la défense de sept militants antinucléaires lors d’un procès qui a débuté le lundi 21 au matin, a fait d’un bref procès une conclusion inéluctable. De plus, cela a rendu leurs condamnations pratiquement sûres, bien mieux que des preuves que pourrait éventuellement entendre un jury non encore constitué.

Le procès concernait sept catholiques qui, le 4 avril 2018, jour du 50e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King, ont coupé une clôture et sont entrés dans la base sous-marine navale de Kings Bay en Géorgie, port d’attache de six sous-marins nucléaires Trident puis, dans un acte de désarmement symbolique, ils ont versé des bouteilles de leur propre sang sur des plaques militaires et ont martelé des sculptures de missiles nucléaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-position-discutable-d-une-juge-sur-les-armes-nucleaires/


Le Monde d’Après n’aura pas lieu

Sunday 14 June 2020 at 06:45

Source : Le blog d’un odieux connard

Le monde d’après.

En voilà, une expression qui fait secrètement frémir. Ne niez pas, bons lecteurs, que lorsque point une crise mondiale, malgré les malheurs, la misère et les morts, malgré toute l’empathie dont vous savez faire preuve, il y a tout au fond de vous ce sentiment un peu honteux voire carrément inavouable, cette amère excitation qui vous rappelle que tout cela est peut-être un tournant.

Quelque chose, un événement, en tout cas, une sorte de main du destin qui sortant du néant vient réveiller votre quotidien. Mais pas seulement ! Cette tempête s’abattant sur ce bas-monde et sur toute la société telle qu’elle existe, vous voyez avec émoi le cocotier que tout le monde voulait secouer se mettre à ployer sous le vent, plus fort que tout ce que vous imaginiez. Et vous vous prenez à rêver, et finalement, à formuler tout haut cet espoir lui pas si secret :

Et si c’était maintenant, le monde d’après ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-monde-d-apres-n-aura-pas-lieu/


Un monde malade : quelles sont les pistes ? DataGueule – par Thinkerview

Sunday 14 June 2020 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/un-monde-malade-quelles-sont-les-pistes-datagueule-par-thinkerview/


Bert de Vries, ancien ministre néerlandais : « L’Euro est un échec, il faut revenir au florin. »

Saturday 13 June 2020 at 07:20

Source : Trouw
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dans un entretien au journal néerlandais « Trouw » (22/05/2020), le chrétien-démocrate Bert de Vries dresse un bilan très négatif de la monnaie unique européenne et préconise un retour du florin aux Pays-Bas.

Bert de Vries, professeur d’économie à l’Université Érasme de Rotterdam, a été président du parti-chrétien-démocrate (CDA) au début des années 1980, ministre des Affaires sociales et de l’Emploi entre 1989 et 1994, puis ministre de l’Agriculture et des Pêches.

Dans son livre Le capitalisme a déraillé, le responsable bien connu du CDA écrit que « l’euro continue d’accroître les inégalités entre les États membres de l’UE, nous devons retourner en partie au florin.« 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bert-de-vries-ancien-ministre-neerlandais-l-euro-est-un-echec-il-faut-revenir-au-florin/


Dollar US : Liquidation forcée des positions courtes

Saturday 13 June 2020 at 07:10

Source : Lyn Alden
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

On parle de liquidation forcée des positions courtes [short squeeze, NdT] quand une action fortement vendue à découvert voit son prix s’envoler [la vente à découvert consiste à parier sur la baisse d’un titre en le vendant tout en espérant le racheter plus tard lorsqu’il aura perdu de sa valeur, NdT] .

Cette hausse des prix force de nombreux vendeurs à découvert à couvrir leurs positions en rachetant les titres aidant ainsi involontairement à pousser le prix encore plus haut. Ceci peut conduire d’autres investisseurs qui avaient opté pour la même stratégie à couvrir également leurs positions. Les courtiers témoins de cet effet peuvent aussi participer à la flambée du cours en achetant le titre. Ce cercle vicieux continue jusqu’à ce que l’épuisement des acheteurs ne ramène le cours à l’équilibre.

Ce sont le plus souvent des petites entreprises qui subissent ce phénomène, avec des volumes faibles mais parfois de belles hausses en pourcentage. De temps en temps, on assiste à une liquidation forcée des positions courtes [nous utiliserons parfois l’abréviation LFPC dans la suite de l’article, NdT] de grande ampleur, comme celui de Volkswagen il y a plus d’une décennie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dollar-us-liquidation-mondiale-forcee-des-positions-courtes/


Risque nucléaire : les leçons de 1995 – par Theodore Postol

Saturday 13 June 2020 at 07:00

Source : CommonDreams, Theodore Postol
Traduit par les lecteurs des Crises

Importante archive de 2015 pour poursuivre notre série « Nucléaire / Armements stratégiques ».

Le 25 janvier 1995, le lancement d’une unique fusée scientifique depuis une petite île au large de la côte nord-ouest de la Norvège déclenchait le système d’alerte avancée d’attaque nucléaire de la Russie.

Alors que la fusée décollait, elle est d’abord passée par-delà l’horizon de la courbure terrestre jusque dans le champ de vision du radar russe. Une fois son moteur éteint, la fusée a ensuite dérivé vers de plus hautes altitudes — jusqu’au milieu du couloir d’attaque principal entre les champs des missiles balistiques intercontinentaux américains à Grant Forks (Dakota du nord) et Moscou.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-un-conflit-nucleaire-evite-de-justesse-en-1995-serait-un-desastre-aujourd-hui-par-theodore-postol/