les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Chomsky : Armes nucléaires, Climat et Autoritarisme menacent notre Planète

Tuesday 9 June 2020 at 07:15

Source : Democracy Now !

Importante archive d’avril 2019 pour poursuivre notre série « Nucléaire / Armements stratégiques ».

Noam Chomsky

Militant politique célèbre dans le monde entier, linguiste et écrivain. Il est professeur distingué du département de linguistique de l’université d’Arizona et professeur émérite du Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il enseigne depuis plus de 50 ans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chomsky-les-armes-nucleaires-le-changement-climatique-et-la-fragilisation-de-la-democratie-menacent-lavenir-de-la-planete/


Quelles Relations Internationales après la pandémie de Coronavirus ?

Tuesday 9 June 2020 at 07:00

Source : Foreign Policy
Traduit par l’équipe Les-Crises

Tout comme la chute du mur de Berlin ou l’effondrement de Lehman Brothers, la pandémie de coronavirus est un événement bouleversant dont nous ne pouvons que commencer à imaginer les conséquences à long terme.

Cela est certain : Tout comme cette maladie a brisé des vies, perturbé les marchés et mis en évidence la compétence (ou l’absence de compétence) des gouvernements, elle entraînera des changements permanents du pouvoir politique et économique d’une manière qui ne sera apparente que plus tard.

Pour nous aider à comprendre les changements géopolitiques qui se produisent sous nos yeux au cours de cette crise, Foreign Policy a interrogé plusieurs grands penseurs du monde entier sur leurs prévisions quant à l’avenir de l’ordre mondial.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelles-relations-internationales-apres-la-pandemie-de-coronavirus/


États-Unis : Des journalistes exigent l’arrêt des attaques policières contre la Presse

Tuesday 9 June 2020 at 06:45

Source : Consortium News
Traduit par l’équipe Les-Crises

Andrea Germanos explique pourquoi 18 organisations – dont le National Press Club, Reporters sans frontières, le Comité pour la protection des journalistes et PEN America – tirent la sonnette d’alarme.

Des groupes de journalistes de premier plan ont demandé aux forces de police américaines de cesser de cibler les membres des médias qui couvrent les manifestations nationales catalysées par l’assassinat de George Floyd par la police, en écrivant : « Lorsque vous faites taire la presse avec des balles en caoutchouc, vous faites taire la voix du public ».

Cette demande est formulée dans une lettre ouverte signée par 18 organisations, dont le National Press Club (NPC), Reporters sans frontières (RSF), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et PEN America.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-des-journalistes-exigent-l-arret-des-attaques-policieres-contre-la-presse/


Actu Coronavirus – 8 juin

Tuesday 9 June 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de deux sources : le live Covid-19 de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

8 juin

18h

La #police française devra arrêter d’interpeller des individus avec la méthode dite « de l’étranglement ». Cette méthode « va être abandonnée » annonce #Castaner. (allocution) #Violencespolicieres

17h30

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-8-juin/


Comment la modernisation de l’arsenal nucléaire américain sape la stabilité stratégique

Monday 8 June 2020 at 07:15

Source : Bulletin of the Atomic Scientists, Hans M. Kristensen, Matthew McKinzie & Theodore A. Postol

Importante archive de mars 2017 pour débuter notre série « Nucléaire / Armements stratégiques ». Pour ceux qui ont manqué le dernier papier d’Eric Juillot sur le sujet, c’est ici.

Le programme de modernisation des forces nucléaires américaines a été présenté au public comme une mesure visant à garantir la fiabilité et la sûreté des ogives de l’arsenal nucléaire américain, plutôt qu’à renforcer leurs capacités militaires. En réalité, cependant, ce programme a mis en œuvre de nouvelles technologies révolutionnaires qui accroîtront considérablement la précision de l’arsenal de missiles balistiques américains.

Cette capacité nouvelle est sidérante, car elle multiplie par trois environ le pouvoir de destruction global des systèmes de missiles balistiques américains existants. On se retrouve ainsi dans une situation identique point pour point à celle à laquelle on s’attendrait si un état possesseur d’armes nucléaires manœuvrait pour se doter des moyens de mener et de gagner une guerre nucléaire en désarmant ses ennemis et en frappant le premier par surprise.

Grâce à l’amélioration de la puissance de destruction des missiles balistiques des sous-marins américains lanceurs d’engins, ceux-ci patrouillent désormais avec plus du triple du nombre d’ogives nécessaires pour détruire la totalité de l’arsenal de missiles russes stationnés à terre dans des silos. Les missiles américains qui équipent les sous-marins peuvent contenir plusieurs ogives chacun, de sorte que des centaines d’ogives supplémentaires, actuellement entreposées en réserve, pourraient être rajoutées, augmentant d’autant la force de frappe.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-la-modernisation-de-l-arsenal-nucleaire-americain-sape-la-stabilite-strategique/


CIA : le coup d’État oublié contre l’Australie, « l’allié le plus loyal »

Monday 8 June 2020 at 07:00

Source : Consortium News – John Pilger
Traduit par l’équipe Les-Crises

John Pilger revient sur le coup d’État anglo-américain par lequel la CIA a renversé un allié démocratiquement élu en Australie ; un scandale dans lequel des pans de l’élite australienne étaient de connivence.

John Pilger est un journaliste et cinéaste australo-britannique basé à Londres. Le texte ci-dessous est un résumé du chapitre « The Coup », issu du livre de John Pilger, A Secret Country (Vintage Books, Londres). Voir aussi le film de Pilger, Other People’s Wars http://johnpilger.com/videos/the-last-dream-other-peoples-wars

La Haute Cour australienne a proclamé que la correspondance entre la Reine et le Gouverneur général d’Australie, son vice-roi dans l’ancienne colonie britannique, n’était désormais ni « personnelle », ni la propriété du Palais de Buckingham. En quoi cela est-il important ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cia-le-coup-d-etat-oublie-contre-l-australie-l-allie-le-plus-loyal/


Police, États-Unis, France – par Frédéric Lordon

Monday 8 June 2020 at 06:45

Source : Le Monde Diplomatique

Peut-être aurait-il fallu donner un autre titre : « La fenêtre ou le miroir ». Avec cette sûreté dans l’erreur qui est le propre de tous ses mouvements spontanés, la presse française a en effet instantanément pris le parti de la baie vitrée. Quel spectacle effrayant les États-Unis ne nous offrent-ils pas ? Depuis notre fenêtre sur le monde. L’idée que ce qui se passe là-bas pourrait aussi nous parler d’ici, l’idée que la police américaine nous tend un miroir sur la police française, n’a pour l’heure pas encore trouvé une tête d’éditorialiste à traverser.

On comprend pourquoi : les émeutes qui enflamment les villes américaines depuis six jours, et que, depuis, la fenêtre, on peinerait à ne pas comprendre, risqueraient de déboucher logiquement sur une compréhension du même type, les mêmes émeutes éclateraient-elles entre Stains et La Courneuve.

Or pour Le Monde, L’Obs ou France Inter, la violence est non seulement condamnable absolument, mais exclue de toute intelligibilité, en tout cas quand elle a lieu en France : il faut, et il suffit, que les pauvres, les racisés, les grévistes et les « gilets jaunes » apprennent un peu à parler, et finissent par acquérir le bel ethos de la démocratie — le « débat » avant tout. Malheureusement, des deux côtés de l’Atlantique, tout ce petit monde commence à en avoir assez de se faire équarrir sous les auspices du débat et de l’agir communicationnel – l’appellation gracieuse de l’idéologie philosophique de « la démocratie » selon Habermas. Un graffiti retrouvé dans un commissariat de Minneapolis en ruine est assez explicite à cet égard : « Et maintenant, vous entendez ? »

Et en effet, il aura fallu ça pour qu’« ils » commencent à entendre. Ils, qui ? Ils, les institutions — policières et politiques. Ce dont cet épisode fait, une fois de plus, la démonstration, c’est que les institutions sont au naturel dures de la feuille. En réalité, même du gros volume sonore n’y suffit pas. Il faut toujours mettre un « petit quelque chose » en plus des décibels. Sans quoi rien. Aux États-Unis, la communauté noire a trouvé quoi. On ne sait pas trop jusqu’où elle parviendra à se faire entendre, mais ce qu’on sait, pour sûr, c’est que c’est là le « minimum syndical ». En dessous de quoi, donc : rien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/police-etats-unis-france-par-frederic-lordon/


Actu Coronavirus – 7 juin

Monday 8 June 2020 at 06:35

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de deux sources : le live Covid-19 de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

7 juin

18h

Après plusieurs jours de manifestations à #WashingtonDC, Donald #Trump a annoncé le retrait de la garde nationale dans la ville. « Ils vont rentrer chez eux mais peuvent rapidement revenir, si nécessaire » a-t-il tweeté. (Twitter) #BlackLivesMattters #GeorgeFloyd

16h

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-07-juin/


Choc économique : Perspectives alternatives ? Isabelle Delannoy – par Thinkerview

Monday 8 June 2020 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Interview de Isabelle Delannoy, en direct le 03/06/2020 à 19h30

Source : Thinkerview, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/choc-economique-perspectives-alternatives-isabelle-delannoy-par-thinkerview/


On fait le point sur l’étude du « Lancet »

Sunday 7 June 2020 at 07:15

Introduction, par Olivier Berruyer

Comme cela nous a été demandé plusieurs fois dans le cadre de la Foire Aux Questions :

« Pourquoi pas un mot sur cette étude du Lancet, critiquée par le Lancet lui-même ainsi que par des dizaines de scientifiques de tout bord aujourd’hui? […] Le site n’en sortirait que grandi et ferai honneur à son slogan « espace d’auto-défense intellectuelle ». Il est important d’être capable d’avouer s’être (pour une fois) trompé. Ce n’est pas retourner sa veste, ni aller dans le sens du vent. C’est de l’honnêteté intellectuelle, qui fait tant défaut à tant de commentateurs qu’elle serait ici bienvenue et salutaire pour la réflexion générale sur cette crise. »

Nous faisons un point sur cette « fameuse » étude. Nous n’avons pas immédiatement parlé de ses problèmes, car :

Source: https://www.les-crises.fr/on-fait-le-point-sur-letude-du-lancet/