les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

1984-2020 : D’Orwell à Jupiter – par Guillaume Berlat

Tuesday 2 June 2020 at 07:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat

« Big Brother vous regarde

La guerre, c’est la paix

La liberté, c’est l’esclavage

L’ignorance, c’est la force »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1984-2020-dorwell-a-jupiter-par-guillaume-berlat/


Villes et territoires : quelle relance à la hauteur de l’impératif climatique ? avec Gaël Giraud

Tuesday 2 June 2020 at 06:45

Source : WeAreLeonard

La crise sanitaire des semaines passées met en tension les économies de l’ensemble des pays touchés. Face à cette crise en construction, les gouvernements et les organisations multilatérales souhaitent répondre par une relance avec des soutiens massifs pour les économies. Cette nécessité économique – et sociale – s’accompagnent de prise de position forte : la relance doit être un plan de transformation pour être au rendez-vous des trajectoires climatiques. Les villes et les territoires – avec notamment les enjeux liés aux bâtis, la mobilité et à l’énergie – sont des leviers identifiés pour structurer cette transformation.

Gaël Giraud partage son éclairage sur ces questions. En quoi la crise sanitaire et économique pourraient transformer durablement nos modes de vie — en particulier en ville ? Quel rôle les territoires et les infrastructures devraient avoir dans la reprise ? Quelles conditions intégrer aux plans de relance en réponse à l’impératif climatique ?

Gaël Giraud est économiste. Chef économiste de l’Agence française de développement de 2015 à 2019, il y a notamment développé un outil de modélisation macroéconomique, intégrant les enjeux de la transition écologique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/villes-et-territoires-quelle-relance-a-la-hauteur-de-limperatif-climatique-avec-gael-giraud/


Actu Coronavirus – 1er juin

Tuesday 2 June 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

1er juin

18h

Politique : le référendum sur une réforme de la Constitution russe aura lieu le 1er juillet. Si cette réforme est validée, Vladimir #Poutine pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2036. (AP) #Russie

17h43

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-1er-juin/


Une faille de sécurité thaïlandaise révèle 8,3 milliards d’informations de navigation internet

Monday 1 June 2020 at 07:30

Source : TechCrunch
Traduit par l’équipe Les-Crises

Le plus grand réseau cellulaire de Thaïlande, AIS, a mis hors ligne une base de données qui révélait des milliards d’informations en temps réel sur des millions d’internautes thaïlandais.

Le chercheur en sécurité Justin Paine a déclaré dans un billet qu’il avait trouvé une base de données, contenant une combinaison de requêtes DNS et de données NetFlow. Avec un accès à cette base de données, Paine a déclaré que n’importe qui pouvait « rapidement brosser un tableau » de ce que fait un internaute (ou son ménage) en temps réel.

Il a alerté l’AIS à propos de cette base de données le 13 mai dernier. Mais après une semaine sans nouvelles, il a signalé l’apparente faille de sécurité à l’équipe nationale thaïlandaise de réponse aux urgences informatiques, connue sous le nom de ThaiCERT.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-faille-de-securite-thailandaise-revele-83-milliards-d-informations-de-navigation-internet/


Le drone sous-marin russe « Poséidon » se prépare à être testé

Monday 1 June 2020 at 07:15

Source : Moscow Times
Traduit par l’équipe Les-Crises

La Russie prévoit de tester à l’automne son appareil nucléaire sans pilote « Poséidon » dans ses eaux arctiques, un an après qu’un accident mortel de missile à propulsion nucléaire ait fait la Une des journaux internationaux en provoquant un pic de radiation dans une ville voisine.

La drone à énergie nucléaire « Poséidon » sera lancé à partir du sous-marin Belgorod, a déclaré mardi 26 mai une source anonyme de l’industrie de la défense à l’agence de presse gouvernementale RIA Novosti.

Ce drone en forme de torpille géante et construit pour porter une tête nucléaire de maximum deux mégatonnes, est décrit par les analystes de l’armement comme une « bombe atomique de l’apocalypse ». Alimenté par une petit réacteur nucléaire, le Poséidon aurait une portée de 10 000 kilomètres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-drone-sous-marin-russe-poseidon-se-prepare-a-etre-teste/


Interdit d’interdire – Faut-il relocaliser ?

Monday 1 June 2020 at 07:00

Source : Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, et Nicolas Bouzou, économiste.

Source : Interdit d’interdire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-faut-il-relocaliser/


Actu Coronavirus – 30 mai

Monday 1 June 2020 at 06:45

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

30 mai

17h30

La #Chine se dit prête à commercialiser un #vaccin contre le #coronavirus d’ici à la fin de l’année 2020 ou au début de 2021. Le vaccin a été développé à #Wuhan et #Pekin. Plus de 2 000 volontaires l’ont reçu. (autorités sur WeChat) #COVIDー19

États-Unis : #Facebook assure qu’elle ne censurera pas les propos de #DonaldTrump. Mark #Zuckerberg « ne veut pas s’immiscer » dans la guerre entre #Twitter et #Trump. « Nous devons permettre toute expression tant qu’elle n’implique pas de risque imminent ». (MZ sur FB)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-30-mai/


Économie et écologie, un mariage de raison – avec Gaël Giraud

Sunday 31 May 2020 at 07:30

Source : France Culture

Quelle relance de l’économie pourrait se faire en respect de l’environnement ?

Dans cette sortie de crise sanitaire, la reprise de l’économie est une priorité pour les gouvernements qui redoutent les conséquences industrielles et sociales de la période de confinement. Avant la pandémie, dans un contexte de réchauffement climatique, les questions environnementales étaient au cœur des préoccupations, notamment citoyennes, et des discussions entre les différents acteurs sur ce terrain politique et économique.

Qu’en sera-t-il aujourd’hui ? La politique de relance économique aura t-elle raison des ambitions écologiques ? Le « Make our Planet great again » d’Emmanuel Macron est-il toujours d’actualité et envisageable dans un plan d’économie ‘verte’ ? « Économie et écologie, un mariage semble se profiler à l’horizon…, mais dans quelles conditions, avec quels outils et quels moyens ? », état des lieux et analyses de nos deux invités, Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS en économie, enseignant à L’École Polytechnique, professeur à l’Ecole Nationale des Ponts Paris tech’, fellow associé à l’Institut des Études Avancées de Nantes, jésuite, président de l’Institut Rousseau et Sophie Swaton, philosophe et économiste, elle est maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne où elle enseigne et coordonne au sein du master en fondements et pratique de la durabilité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/economie-et-ecologie-un-mariage-de-raison-avec-gael-giraud/


Pourquoi la zone euro n’est pas, et pourrait n’être jamais viable

Sunday 31 May 2020 at 07:15

Source : Blog Mediapart – Fabien Escalona

Dès 1971, l’économiste postkeynésien Nicholas Kaldor prévenait qu’une union monétaire sans intégration fiscale et politique accentuerait les divergences entre ses membres, au point d’empêcher son parachèvement.

Une petite révolution qui ressemble à une grosse rustine. Ce lundi 18 mai, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont présenté un dispositif pour venir en aide aux États, territoires et secteurs d’activité les plus affectés par la pandémie. En résumé : dans le cadre du budget pluriannuel de l’Union, 500 milliards seraient empruntés par l’UE sur les marchés financiers, puis redistribués comme des aides directes à dépenser. Les remboursements de l’emprunt seraient bien effectués solidairement par les 27 États-membres, et non pas seulement par les consommateurs de ces crédits.

Ce premier pas vers une politique de transferts est analysé comme une concession importante de la part de Berlin. Pour autant, à l’échelle du PIB européen et sur une période s’étalant de 2021 à 2027, on est encore loin de montants qui seraient véritablement significatifs. Si ce n’est pas trop tard, c’est trop peu pour bouleverser la donne. Par ailleurs, rien n’est encore acté. Le projet, bien que soutenu par la Commission, peut encore subir des vétos ou des altérations, notamment de la part des exécutifs autrichien, finlandais et danois, hostiles par principe à des « dons » sans conditions. Bref, un processus « tortueux », comme l’écrit pudiquement Politico.

Cet épisode récent, qui fait suite à la controverse sur les « coronabonds » ainsi qu’à un arrêt très commenté de la Cour de justice allemande à propos de la Banque centrale européenne (BCE), illustre les difficultés insurmontables à rendre « viable » la zone euro. Son intégrité, déjà testée au moment de la crise des dettes souveraines au début des années 2010, va l’être à nouveau dans la débâcle économique et financière qui s’annonce. Le risque est qu’un État, asphyxié par sa dette, s’aventure à recouvrer sa souveraineté monétaire. Moins dramatique mais guère plus riant : que la zone euro continue d’abriter des divergences élevées entre ses membres gagnants et ses membres perdants, nourrissant des divisions politiques entre les peuples, véritable cadeau pour les nationalistes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-la-zone-euro-nest-pas-et-pourrait-netre-jamais-viable/


Revue de presse du 31/05/2020

Sunday 31 May 2020 at 07:00

La revue avec notamment dans la rubrique Économie, un plan radical liant sortie de la crise Covid et transition nécessaire face à la crise climatique. Il est proposé par Philippe Paraire auteur de L’Utopie verte, écologie des riches, écologie des pauvres (1992) et de Le village-monde et son château (1995). A la suite, une interview de Thomas Porcher (économiste) pour son livre Les Délaissés, au contenu très accessible. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-31-05-2020/