les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Coronavirus : Découverte d’un anticorps humain « prometteur » issu d’un malade du SRAS de 2003

Sunday 24 May 2020 at 07:30

Source : Ouest-France

Une équipe suisso-américaine annonce, dans une étude publiée ce lundi 18 mai, avoir sélectionné un « anticorps monoclonal humain » à partir du sang d’un malade atteint par le virus du Sras, cousin du SARS-CoV-2 à l’origine de l’actuelle pandémie. Cette découverte pourrait aboutir à « un antidote efficace pour limiter la pandémie de Covid-19 », espèrent les chercheurs.

Lire l’article complet sur Ouest-France

L’équipe principalement composée de chercheurs de la biotech suisse Humabs Biomed (filiale de l’américain Vir Biotechnology) et de l’université américaine de Washington à Seattle (ouest), a réussi à sélectionner un anticorps monoclonal qui montre une activité neutralisante large contre de multiples sarbecovirus dont le SARS-CoV-2.

Les sarbecovirus constituent une catégorie de coronavirus dont font partie le SARS-CoV-2 de l’actuelle pandémie et le virus responsable de l’épidémie de Sras entre 2002 et 2004.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-decouverte-d-un-anticorps-humain-prometteur-issu-dun-malade-du-sras-de-2003/


Édito chinois : Les contre-mesures de la Chine sont prêtes pour une « guerre » prolongée avec les États-Unis

Sunday 24 May 2020 at 07:15

Source : Global Times
Traduit par l’équipe Les-Crises

Le Global Times est un tabloïd paraissant quotidiennement en République populaire de Chine. Il est publié en chinois et en anglais. Le journal suit la ligne éditoriale du Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois, et de l’agence Chine nouvelle, tout en se spécialisant dans l’actualité internationale, avec des éditoriaux moins policés. Le journal est dirigé par Hu Xijin, un ancien manifestant de la place Tian’anmen, en 1989, devenu partisan de Xi Jinping. Si le journal respecte le positionnement des organes de presse officiels, il est un des rares à pouvoir commenter les relations internationales et les affaires extérieures, en s’écartant du ton policé de l’agence Chine nouvelle. Nous vous traduisons cet édito pour vous donner un aperçu de ce que l’on peut lire dans la presse chinoise en ces temps de crise sanitaire et de tensions géopolitiques.

Selon plusieurs sources du Global Times, si les États-Unis continuent de harceler le géant chinois des télécommunications Huawei en empêchant des entreprises telles que TSMC de lui fournir des puces, la Chine prendra des contre-mesures, comme l’inclusion de certaines entreprises américaines dans sa liste des « entités peu fiables », l’imposition de restrictions ou l’ouverture d’enquêtes sur des entreprises américaines telles que Qualcomm, Cisco et Apple, et la suspension des achats d’avions Boeing.

Il semble que les États-Unis redoublent d’efforts pour harceler les entreprises chinoises de haute technologie. La Chine doit se préparer au pire scénario d’un découplage complet avec les États-Unis dans le secteur de la haute technologie. Bien que la menace de découplage avec la Chine par l’administration Trump fasse partie de sa stratégie de campagne électorale, l’approche radicale de suppression de la Chine est devenue une tendance irréversible aux États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/edito-chinois-les-contre-mesures-de-la-chine-sont-pretes-pour-une-guerre-prolongee-avec-les-etats-unis/


Revue de presse du 24/05/2020

Sunday 24 May 2020 at 07:10

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-24-05-2020/


OMS : un futur vaccin « équitable », « abordable », mais pas gratuit

Sunday 24 May 2020 at 07:00

Source : Le Temps

Pas de gratuité : sous la pression des États-Unis – comme de la Suisse –, les parties de l’assemblée de l’Organisation mondiale de la santé ont ménagé les industries. L’UE vole au secours de l’OMS, attaquée par Donald Trump. Echos de la dernière journée de la session.

Lire l’article complet sur Le Temps

La salle de l’assemblée, avec Tedros Adhanom Ghebreyesus s’exprimant en vidéo. — © World Health Organization (WHO)

L’accès à un futur vaccin, s’il est trouvé, devra être «équitable» et «abordable», mais pas forcément gratuit. Les 194 États membres de l’OMS sont tombés d’accord mardi lors de l’Assemblée mondiale de la santé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/oms-les-etats-s-entendent-sur-un-vaccin-qui-soit-abordable/


Problèmes de la transition – Par Frédéric Lordon

Sunday 24 May 2020 at 06:45

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon

Nicolas Hulot, passé à l’état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu’il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l’échelle ouverte de Richter du foutage de gueule, on se prépare des sommets — et les « jours heureux » nous sembleront comparativement un modèle de sincérité. Pendant ce temps, des économistes rêvent éveillés de « monnaie verte ». Benoît Hamon sort de son catafalque. On ne parlera plus bientôt que de « transition », comme déjà l’Union européenne sous les avisés conseils de BlackRock. Comme avec « l’Europe sociale et démocratique », mais un niveau au-dessus, on essaye de nouveau d’estimer le temps que toutes ces imbécillités vont nous faire encore perdre.

La transition n’est pas une question « écologique » (pour « écologistes »). Il ne s’agit pas de transiter vers un « capitalisme-respectueux-de-l’environnement » — on appelle « quadrature du cercle » les projets de transition vers les cercles carrés, et ça n’a jamais très bien fonctionné. Il ne s’agit pas de sortir du capitalisme « pas encore vert ». Il s’agit de sortir du capitalisme tout court.

Une transition de cette nature se réfléchit alors autour de trois grandes questions, toutes liées à la division du travail : 1) ce qu’on en garde, et ce qu’on en jette — le plus possible : nous avons sur les bras une planète qui tourne tantôt à l’incendie tantôt à la boîte de Pétri géante. 2) Le fait que la division du travail, spécialement sous la contrainte du « à garder », nécessite d’interroger la solution des autonomies locales. 3) Les nouveaux rapports sociaux dans lesquels la couler — pour qu’elle ne soit plus une division du travail capitaliste — et, d’abord, les fausses solutions qui rôdent en cette matière.

La division du travail : en garder et en jeter

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/problemes-de-la-transition-par-frederic-lordon/


Actu Coronavirus – 23 mai

Sunday 24 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

23 mai

20h50

Terrorisme : les #Talibans ont annoncé un cessez-le-feu durant les 3 jours de l’#Aïd. Leurs combattants n’organiseront aucune attaque durant cette période mais « seront prêts à se défendre en cas d’attaque ». (Porte parole / ToloNews) #EidMubarak

19h50

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-23-mai/


Comment la France a perdu les armes face à la pandémie

Saturday 23 May 2020 at 07:30

Source : New York Times
Traduit par l’équipe Les-Crises

Les Français considéraient autrefois le matériel médical, comme les avions de chasse, comme un bien de sécurité nationale qui devait être fabriqué chez eux. Mais les coupes budgétaires et l’externalisation les ont contraints à devoir se battre pour des masques, des tests et même des analgésiques.

Lorsque le président Emmanuel Macron a déclaré à plusieurs reprises la « guerre » au coronavirus en mars, il a solennellement promis que la France soutiendrait les travailleurs de la santé « de première ligne » avec « les moyens, la protection ».

La réalité était que la France était presque sans défense.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-la-france-a-perdu-les-armes-face-a-la-pandemie/


Covid-19 : des chercheurs confirment le développement d’une immunité après l’infection

Saturday 23 May 2020 at 07:15

Source : TrustMyScience et Claudina Michal-Teitelbaum

Est-on vraiment immunisé après avoir été infecté par le SARS-CoV-2 ? Nous attendons le verdict depuis un moment. Des chercheurs américains déclarent aujourd’hui que l’organisme construit effectivement une réponse immunitaire « robuste » après avoir surmonté l’infection. Les résultats de leur étude viennent d’être publiés dans la revue Cell.

Plusieurs laboratoires travaillent activement à la mise au point d’un vaccin. Encore faut-il que l’organisme soit capable de développer une immunité efficace et durable une fois mis en contact avec le virus. Heureusement, des chercheurs de l’Institut d’immunologie de La Jolla en Californie lèvent désormais le doute : leurs analyses ont montré que les lymphocytes T – les cellules qui jouent un rôle majeur dans la réponse immunitaire de l’organisme – étaient particulièrement robustes face à ce coronavirus.

Identifier les protéines qui stimulent la réponse immunitaire

L’étude a porté sur un groupe de 20 patients adultes, tous guéris du Covid-19. À noter, qu’aucun de ces cas n’a nécessité d’hospitalisation, un choix volontaire selon Allesandro Sette, professeur au Centre de recherche sur les maladies infectieuses de La Jolla et auteur principal de l’étude : « Nous avons spécifiquement choisi d’étudier les personnes qui présentaient une évolution “normale” de la maladie et qui n’avaient pas besoin d’être hospitalisées, afin de déterminer de façon fiable à quoi ressemble une réponse immunitaire normale, car le virus peut avoir des conséquences très inhabituelles chez certaines personnes ». Leur organisme s’est ici défendu « normalement » face au virus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-des-chercheurs-confirment-le-developpement-dune-immunite-apres-linfection/


Coronavirus : Les contaminations se produiraient très largement de façon aéroportée dans les lieux clos et mal ventilés

Saturday 23 May 2020 at 07:00

Source : Caducee

Partager un espace confiné, mal ventilé pendant une ou plusieurs heures constituerait le dénominateur commun à la grande majorité des situations propices à la contagion du Coronavirus SARS-CoV-2.

Si la transmission du virus par les microgouttelettes à l’occasion d’une toux ou d’un éternuement est établie depuis le début de l’épidémie, un faisceau d’indices concordant laisse à penser que son transport aéroporté sous forme d’aérosols serait à l’origine d’un nombre tout aussi important de contaminations. Si les preuves formelles manquent encore, le principe de précaution devrait inciter les autorités sanitaires à revoir une fois de plus leur doctrine de port de masque.

Les contaminations se produisent dans des lieux clos

Une étude publiée le 7 avril sur medRxiv a compulsé les données issues du registre des contaminations s’étant produites entre le 4 janvier et le 11 février 2020 dans 320 villes chinoises situées en dehors de la province de Hubei (alors partiellement mise en quarantaine à compter du 22 janvier).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-les-contaminations-se-produiraient-tres-largement-de-facon-aeroportee-dans-les-lieux-clos-et-mal-ventiles/


États-Unis : deux morts du Covid-19 parmi cinquante-deux personnes contaminées au sein d’une chorale

Saturday 23 May 2020 at 06:45

Source : Réalités Biomédicales

L’histoire remonte à la mi-mars 2020 et se déroule aux États-Unis dans le comté de Skagit, dans le nord-ouest de l’État de Washington. Parmi 61 choristes qui ont participé le 10 mars à une répétition, 53 personnes sont tombées malades. Les autorités sanitaires locales sont informées de la situation le 17 mars et entreprennent dès le lendemain de rechercher l’origine de cette flambée épidémique.

Les résultats de cette enquête épidémiologique ont été publiés le 15 mai dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (MMWR) des Centres de prévention et de contrôle américains (CDC, Atlanta, Géorgie). Ils soulignent la haute contagiosité du coronavirus SARS-CoV-2, notamment lors d’une activité consistant à chanter à gorge déployée au milieu d’un groupe d’individus.

Gouttelettes dans l’air ambiant pendant plus de 8 minutes

On sait que parler à proximité immédiate de quelqu’un peut être un facteur de risque de propagation du coronavirus SARS-CoV-2, d’où la nécessité de la distanciation physique. Publiée le 13 mai dans les Comptes-rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS), une étude conduite par des chercheurs des Instituts nationaux de la santé (Bethesda, Maryland) et de la Faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie, a montré que les gouttelettes émises par un individu parlant à voix haute dans un local confiné peuvent rester en suspension dans l’air ambiant pendant 8 à 14 minutes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-deux-morts-du-covid-19-parmi-cinquante-deux-personnes-contaminees-au-sein-dune-chorale/