les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 chez une prématurée de 26 semaines : « elle est sortie de l’hôpital. »

Thursday 21 May 2020 at 07:00

Source : Réalités Biomédicales

C’est l’histoire d’une petite fille prématurée qui a développé une infection au coronavirus SARS-CoV-2. Ce cas clinique est rapporté dans un article paru le 7 mai dans la revue The Lancet Child & Adolescent Health.

Tout commence lorsqu’une femme enceinte est transférée d’un hôpital périphérique aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles, Belgique) car elle souffre de pré-éclampsie (hypertension artérielle d’apparition récente et présence de protéines dans les urines) et présente également une suspicion d’inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite). Elle est traitée par antibiotiques par voie intraveineuse. La patiente montrant des signes d’aggravation de pré-éclampsie*, l’accouchement est programmé par césarienne 48 heures plus tard.

La naissance a lieu à 26 semaines de grossesse. La petite fille est donc une très grande prématurée, l’extrême prématurité correspondant à une naissance avant 28 semaines d’aménorrhée (avant six mois de grossesse). L’enfant ne pèse que 960 grammes.

La petite fille est immédiatement admise en soins intensifs néonataux car sa grande prématurité l’expose à des complications respiratoires. Elle reçoit de l’oxygène au masque et du surfactant, une substance qui aide les alvéoles à rester ouvertes et qui n’est produit par l’organisme en quantité suffisante jusqu’à un stade relativement tardif de la gestation (34 à 36 semaines).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-chez-une-prematuree-de-26-semaines-elle-est-sortie-de-l-hopital/


Quel monde après la pandémie ? Réponse à la nouvelle anti-utopie globaliste d’Henri Kissinger – par Alexeï Pouchkov

Thursday 21 May 2020 at 06:45

Alexeï Pouchkov est un sénateur russe, président de la Commission pour l’information et la coopération avec les médias du Conseil de la Fédération de Russie, Ancien député de la Douma (Commission des affaires internationales), journaliste et écrivain.

Diplômé de l’Institut des Relations internationales de Moscou (MGIMO), et titulaire d’un doctorat en histoire, il a commencé sa carrière politique comme membre du groupe des consultants et « speech-writers » de Mikhaïl Gorbachev. De 2011 à 2016, il a présidé la Commission des affaires internationales de la Douma et a dirigé la délégation russe à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

Il est membre du Conseil consultatif de la revue « The National Interest » (Washington D.C.), et présente, depuis 21 ans, l’émission politique « Postscriptum » sur la télévision russe. Il est l’auteur du livre « Le jeu russe sur l’échiquier global », paru en français en novembre 2019 chez ODM Editions.

Le patriarche de la diplomatie américaine et ancien secrétaire d’État, Henri Kissinger a publié, le 3 avril, son article programmatique dans l’influent « Wall Street Journal ». Il y explique qu’après la pandémie, il faudra installer un nouvel ordre du monde post-coronavirus, pour lutter contre ses conséquences.

Kissinger s’inquiète depuis longtemps des changements violents du monde, qui menacent de faire baisser le poids international des États-Unis. Il justifiait déjà dans son livre « L’ordre du monde » paru en 2014, la nécessité pour les États-Unis de conserver leur « rôle dirigeant » dans le monde de plus en plus complexe et imprévisible du XXIe siècle. Et voilà qu’il soulève à nouveau le sujet. Mais il le fait cette fois, sur fond de la pandémie qui bouscule sous nos yeux les visions établies, et la distribution des rôles dans le monde actuel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quel-monde-apres-la-pandemie-reponse-a-la-nouvelle-anti-utopie-globaliste-dhenri-kissinger-par-alexei-pouchkov/


Actu Coronavirus – 20 mai

Thursday 21 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

20 mai

18h

Tous les aéroports italiens auront le droit de rouvrir à partir du 3 juin, après de longues semaines de #confinement à cause du #coronavirus. (ministère Transports) #Covid_19 #Italie

2 complices présumés de l’évasion de Carlos #Ghosn du #Japon ont été arrêtés aux États-Unis. Il s’agit de Michael #Taylor, un ancien membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée, et son fils Peter Taylor. (LCI) #deconfinementjour10

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-20-mai/


La dynamique des fluides : les vents contraires du Covid-19

Wednesday 20 May 2020 at 07:15

Source : John Hopkins University
Traduit par l’équipe Les-Crises

Un groupe d’ingénieurs en mécanique de Johns Hopkins pense que la dynamique des fluides peut nous en apprendre beaucoup sur la pandémie COVID-19 et sur la façon dont les gens peuvent se protéger lorsque le pays rouvrira.

Les conseils de santé publique pour éviter les maladies respiratoires n’ont pratiquement pas changé depuis la grippe espagnole de 1918, l’une des pandémies les plus meurtrières de l’histoire. Gardez une distance de sécurité avec les autres personnes. Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon pour tuer les germes que vous avez pu attraper. Couvrez votre nez et votre bouche avec un masque facial – même un bandana fera l’affaire. Ces conseils sont basés sur le fait que les infections respiratoires se propagent par des gouttelettes porteuses de virus qui sont expulsées lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou respirent.

Mais plus d’un siècle après que la grippe espagnole ait tué 50 millions de personnes dans le monde, le comportement de ces gouttelettes de liquide reste largement un mystère. Rajat Mittal, professeur de génie mécanique à la Whiting School of Engineering et expert en dynamique des fluides numérique, pense que des recherches plus poussées sur la physique des flux des maladies respiratoires seront essentielles pour contenir l’actuelle pandémie de coronavirus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dynamique-des-fluides-les-vents-contraires-du-covid-19/


Covid-19 : Réflexions d’un virologue contaminé – par Peter Piot, co-découvreur d’Ebola

Wednesday 20 May 2020 at 07:00

Source : ScienceMag
Traduit par l’équipe Les-Crises

Le virologue Peter Piot, directeur de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, est tombé malade du Covid-19 à la mi-mars. Il a passé une semaine à l’hôpital et se rétablit depuis chez lui à Londres. La montée des escaliers le laisse toujours essoufflé.

Peter Piot, qui a grandi en Belgique, a été l’un des découvreurs du virus Ebola en 1976 et a passé sa carrière à combattre les maladies infectieuses. Il a dirigé le programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida entre 1995 et 2008, et est actuellement conseiller en matière de coronavirus auprès de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Aujourd’hui, Piot affirme que l’expérience de sa confrontation personnelle avec le nouveau coronavirus a changé sa vie.

Cet entretien a eu lieu le 2 mai.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-reflexions-d-un-virologue-contamine-par-peter-piot-co-decouvreur-d-ebola/


Covid-19 en Italie : mon hôpital pris d’assaut – par Nicolas Minec

Wednesday 20 May 2020 at 06:45

Source : Les-Crises, Nicolas Minec

Février 2020 : un problème médical m’oblige à me rendre à l’hôpital, près de chez moi dans le nord de l’Italie, pour tenter d’établir un diagnostic. Je passerai tout ce mois de février à attendre patiemment la réponse à mes inquiétudes.

À mon premier passage, malgré l’avertissement de l’OMS du 30 janvier proclamant « l’urgence de santé publique de portée internationale », aucune précaution particulière n’avait encore été mise en place pour faire face au Covid-19.

Le temps d’exclure tous les diagnostics plus ou moins bénins envisageables, et après le désastre de Codogno, le service des urgences triait et séparait déjà à l’entrée les patients aux symptômes respiratoires des autres patients.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-en-italie-mon-hopital-pris-dassaut-par-nicolas-minec/


Actu Coronavirus – 19 mai

Wednesday 20 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

19 mai

17h30

La frontière entre le #Canada et les Etats-Unis restera fermée encore 1 mois, soit jusqu’au 21 juin minimum, à cause du #coronavirus. (Justin #Trudeau / La Presse) #COVID19 #USA

17h04

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-19-mai/


Le sabotage dans la recherche sur le Covid-19

Tuesday 19 May 2020 at 07:30

Source : BMJ
Traduit par l’équipe Les-Crises

Un déluge de recherches de mauvaise qualité sabote une réponse efficace basée sur des preuves.

Le monde de la recherche médicale réagit à la pandémie de Covid-19 à une vitesse vertigineuse. Le maelström de la recherche mondiale a eu des conséquences mitigées. Parmi les aspects positifs, on peut citer un accès plus large aux études sur le Covid-19, une collaboration accrue, une gouvernance et des approbations éthiques accélérées des nouvelles études cliniques, et une utilisation plus large des pré-impressions.

Mais de nombreux problèmes sont devenus évidents. Avant la pandémie, on estimait que jusqu’à 85 % des recherches étaient gaspillées en raison de la médiocrité des questions, de la mauvaise conception des études, de l’inefficacité de la réglementation et de la conduite des études, et de l’absence ou de la mauvaise communication des résultats. Nombre de ces problèmes sont amplifiés dans la recherche sur le Covid-19, les contraintes de temps et l’insuffisance des infrastructures de recherche y contribuant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-dechets-dans-la-recherche-sur-le-covid-19/


Covid-19 : La mémoire immunitaire des cellules souches sanguines ouvre des pistes

Tuesday 19 May 2020 at 07:15

Source : Cell Stem Cell
Traduit par l’équipe Les-Crises

Les cellules souches du sang auraient une propriété surprenante. En plus d’assurer le renouvellement continu des cellules sanguines, ces cellules gardent une trace des infections passées pour déclencher une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace par la suite, d’après une nouvelle étude co-dirigée par la chercheuse Inserm Sandrine Sarrazin et par le chercheur CNRS Michael Sieweke du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CNRS/Inserm/Aix-Marseille Université) et du Centre des thérapies régénératives de l’Université technique de Dresde (Allemagne).

Cette découverte pourrait avoir un impact significatif sur les futures stratégies de vaccination, notamment celles explorées dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Elle permettrait aussi de faire progresser la recherche sur de nouveaux traitements visant à moduler le système immunitaire.

– Les LT-HSC conservent la mémoire épigénétique d’un défi infectieux antérieur

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-la-memoire-immunitaire-des-cellules-souches-sanguines-ouvre-des-pistes/


La grippe espagnole (1918-1919) dans les journaux français

Tuesday 19 May 2020 at 07:00

Source : Guerres mondiales et Conflits contemporains – Cairn

Avec plus de 20 millions de morts dans le monde, un milliard de malades, la pandémie de la grippe espagnole reste encore un mystère… On ne sait ni comment le virus est apparu ni pourquoi il a brutalement disparu. Néanmoins, son origine, asiatique et aviaire, est certaine.

La grippe espagnole déferle sur la France en trois vagues successives : une première vague qui s’étend d’avril à août 1918 ; une seconde vague, la plus meurtrière, qui va de septembre à novembre 1918 et enfin une troisième vague qui touche le pays en février-mars 1919.

Mais qu’en a-t-on dit dans les journaux ?

I. LA PREMIÈRE VAGUE DE GRIPPE SE RÉPAND APPAREMMENT SANS CONSÉQUENCE GRAVE (AVRIL-AOÛT 1918)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-grippe-espagnole-1918-1919-dans-les-journaux-francais/