les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Derrière l’histoire de la « station d’espionnage » chinoise à Cuba, une bataille entre rivaux de l’establishment américain

Tuesday 25 July 2023 at 06:55

Ce n’est pas la première fois que Cuba est pris dans les batailles partisanes et le battage médiatique de Washington.

Source : Responsible Statecraft, William LeoGrande
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Shutterstock/ Novikov Aleksey)

Dans le catalogue des combattants de la politique étrangère dans les allées du pouvoir à Washington, il existe un stratagème qui a fait ses preuves : les conservateurs de la bureaucratie militaire ou du renseignement font fuiter des informations compromettantes pour forcer le président (généralement démocrate) à adopter une approche plus conflictuelle avec un adversaire étranger, faisant ainsi dérailler tout effort visant à réduire les tensions. Les alliés des bureaucrates au Capitole accusent immédiatement le président d’être « indulgent » à l’égard de l’adversaire et exigent des mesures plus sévères. Cela fonctionne bien trop souvent.

Le dernier chapitre de cette saga est la « révélation », à la veille du voyage du secrétaire d’État Antony Blinken à Pékin, que la Chine serait en train de construire une « station d’espionnage » et de négocier un « centre d’entraînement militaire » à Cuba. Ces fuites avaient toutes les caractéristiques d’une campagne concertée. Le Wall Street Journal a reçu les scoops, qui se sont succédé rapidement, ce qui a permis à l’affaire de faire la une des journaux pendant plusieurs jours. D’autres médias n’ont eu aucun mal à confirmer immédiatement les informations, provenant également de sources anonymes. (les mêmes ?) Les démentis des gouvernements chinois et cubain n’ont été mentionnés qu’en passant dans la plupart des articles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/derriere-l-histoire-de-la-station-d-espionnage-chinoise-a-cuba-une-bataille-entre-rivaux-de-l-establishment-americain/


Israël intensifie ses attaques contre les Palestiniens via des frappes de drones et des attaques de colons

Monday 24 July 2023 at 06:55

La journaliste palestinienne Mariam Barghouti qualifie ces attaques « d’intensification de la prise de contrôle totale de la Palestine. »

Source : Democracy Now, Amy Goodman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Israël a lancé plusieurs attaques contre les Palestiniens avec des armes utilisées dans le conflit pour la première fois depuis près de 20 ans, notamment en déployant des hélicoptères de combat Apache de fabrication américaine à l’intérieur de la Cisjordanie et en procédant à une attaque aérienne d’assassinat ciblé. Des colons juifs ont également fait irruption dans des villages palestiniens de Cisjordanie, attaquant les habitants et incendiant des maisons et des véhicules. Mariam Barghouti, correspondante principale en Palestine pour Mondoweiss, qualifie ces attaques « d’intensification de la prise de contrôle totale de la Palestine ». Elle ajoute que la violence croissante reflète le leadership du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, qui a récemment appelé au renouvellement du Bouclier défensif, une opération militaire qui a utilisé des armes similaires en 2002 et qui a été condamnée pour « crimes contre l’humanité ». Tout cela intervient alors que le gouvernement d’extrême droite du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a accepté d’accélérer le processus d’approbation de nouvelles colonies en Cisjordanie, malgré les critiques des Nations unies, de l’Union européenne et des États-Unis.

Transcription

Il s’agit d’une transcription brute. Le texte peut ne pas être dans sa forme finale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-intensifie-ses-attaques-contre-les-palestiniens-via-des-frappes-de-drones-et-des-attaques-de-colons/


Revue de presse du 23/07/2023

Sunday 23 July 2023 at 06:55

Bientôt les vacances pour la revue de presse mais avant cela une attention particulière (3 articles) sur la surveillance vidéo et communicationnelle très orientée et instrumentalisée mise en place en France ; ce qui ressemble à une procédure bâillon contre Juan Branco (selon lui téléguidée par l’Élysée) ; le même combat en Italie qu’en France contre l’extrême-droite de gouvernement (Méloni-Macron) ; ou encore les nouveaux méfaits du régime d’apartheid israëlien. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-23-07-2023/


Sans véritable stratégie, les États-Unis envoient un sous-marin à propulsion nucléaire en Corée du Sud

Saturday 22 July 2023 at 06:55

Une politique du bâton et encore du bâton est ce qui a amené les choses à leur état actuel, nous ne devons donc pas nous attendre à obtenir des résultats différents maintenant.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le sous-marin lanceur de missiles guidés de classe Ohio USS Michigan traverse la baie de Tokyo avant d’arriver aux installations de la flotte à Yokosuka en 2015. (photo US Navy par le Mass Communication Specialist 2nd Class Brian G. Reynolds)

L’approche militaire américaine en Asie s’est poursuivie la semaine dernière avec l’arrivée en Corée du Sud de l’USS Michigan, un sous-marin nucléaire à missiles guidés, dans le cadre d’un nouvel accord entre Washington et Séoul destiné à rassurer ce dernier sur la force de l’engagement américain envers son allié.

À la suite de leur rencontre en avril, le président sud-coréen Yoon et le président Biden ont publié la Déclaration de Washington qui réaffirme l’engagement américain à défendre la Corée du Sud. En vertu de cet accord, les États-Unis ont promis de « renforcer la visibilité régulière des ressources stratégiques dans la péninsule coréenne ». La visite de l’USS Michigan en Corée du Sud était la première d’un sous-marin américain depuis 2017, et il y en aura probablement beaucoup d’autres dans les années à venir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-l-absence-d-une-veritable-strategie-les-etats-unis-envoient-un-sous-marin-a-propulsion-nucleaire-en-coree-du-sud/


Accord JCPOA : à l’approche des élections, Netanyahou ressort la carte « Iran » pour jouer au héros

Friday 21 July 2023 at 06:55

Quel paradoxe, les machinations de Netanyahou sur l’Iran contribuent à la condamnation de Trump et, théoriquement, à son emprisonnement !

Source : TheAltWorld, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Que se passe-t-il ? D’un côté, Israël claironne haut et fort que des progrès majeurs ont été faits lors des négociations du JCPOA (Plan d’Action d’Entente Commune) entre les Etats-Unis et l’Iran – et qu’un nouvel accord devrait arriver dans les prochaines semaines – incluant le déblocage d’environ 20 milliards de dollars d’avoirs iraniens gelés. Bonté divine ! Israël n’est absolument pas prêt à l’empêcher – tout le monde aux abris, hurlent les gros titres !

Le correspondant israélien chevronné, Ben Caspit, a fait augmenter la tension de l’Occident en citant le général américain Mark Milley annonçant que l’Iran n’était qu’à deux semaines d’enrichir assez d’uranium à usage militaire pour quatre ou cinq bombes nucléaires – et à quelques mois de la réalisation d’une véritable arme.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/accord-jcpoa-a-l-approche-des-elections-netanyahou-ressort-la-carte-iran-pour-jouer-au-heros/


Daniel Ellsberg : son message pour nous et les générations à venir

Thursday 20 July 2023 at 06:55

Dan Ellsberg était un homme courageux. Afin de mettre fin à la guerre du Vietnam, il a risqué de passer le reste de sa vie en prison en divulguant les Pentagon Papers. Ce faisant, il a changé l’histoire – et notre connaissance de notre propre histoire.

Source : Martin E. Hellman, The Bulletin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

J’ai eu le privilège de connaître Dan pendant près de 40 ans, en tant qu’ami et en tant qu’activiste tentant de sauver l’humanité de la machine nucléaire de l’apocalypse qu’elle s’est elle-même créée. C’est donc avec tristesse et un sentiment de perte imminente que j’ai lu son billet du 2 mars, dans lequel il révélait qu’on lui avait diagnostiqué un cancer du pancréas et qu’il lui restait moins de six mois à vivre. Lorsque le Bulletin m’a invité à écrire cet article sur Dan, j’ai eu une conversation avec lui pour qu’il nous dise ce qu’il aimerait nous dire, à nous et aux générations futures, après sa mort. (Il est décédé le 16 juin à son domicile de Kensington, en Californie, à l’âge de 92 ans).

Nous nous sommes rencontrés le 19 avril et Dan était de bonne humeur tout au long de notre entretien. En fait, alors qu’il parcourait la liste des questions que je pensais que nous devrions aborder, celle-ci a suscité un sourire et un rire :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/daniel-ellsberg-son-message-pour-nous-et-les-generations-a-venir/


Guerre en Ukraine : la Chine peut-elle vraiment aider à trouver la paix ?

Wednesday 19 July 2023 at 06:55

On commence à avoir l’impression que Pékin a les moyens, la motivation et finalement un intérêt propre à mettre un terme à la guerre.

Source : Responsible Statecraft, Alfred McCoy
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Xi Jinping de Chine (Shutterstock/ Salma Bashir Motiwala) ; Le président russe Vladimir Putin (Shutterstock/YashMD) ; le président Joe Biden (Shutterstock/photowalking) ; le président ukrainien (Volodymyr Zelensky (Shutterstock/photowalking)

Toutes les guerres ont une fin, en général grâce à la négociation d’un traité de paix. Considerez cela comme un fait historique fondamental, bien qu’il ait l’air d’avoir été oublié à Bruxelles, Moscou, et encore plus que partout ailleurs, à Washington.

Lors des derniers mois, parmi les partisans du président russe Vladimir Poutine, il y a eu beaucoup de discussions au sujet d’une « guerre éternelle » en Ukraine amenée à se poursuivre pendant des années, si ce n’est des décennies. « Pour nous, a récemment déclaré Poutine à un groupe d’ouvriers, cela n’est pas une tâche géo-politique, mais une tâche pour la survie de la souverainité russe, créant ainsi des conditions pour le développement futur de ce pays et de nos enfants. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-la-chine-peut-elle-vraiment-aider-a-trouver-la-paix/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 19 July 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-102/


L’empreinte carbone de l’armée américaine compromet la sécurité de l’Afrique

Tuesday 18 July 2023 at 06:55

Le changement climatique induit par l’homme est un « facteur démultiplicateur de menaces » alors que la compétition pour accéder aux ressources s’intensifie. Le ministère de la Défense peut contribuer à la réduction de ces risques.

Source : Responsible Statecraft, Kyilah Terry
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image: Riccardo Mayer via shutterstock.com

La hausse du niveau des mers, les phénomènes météorologiques extrêmes et l’augmentation des températures sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique anthropique, c’est-à-dire induit par l’homme, et rien n’indique que cette tendance va s’atténuer. Comme l’a souligné la vice-présidente Kamala Harris en faisant très subtilement référence à la Chine : « Les émissions générées par un seul pays peuvent menacer la stabilité de la Terre toute entière. »

Paradoxalement, ce sont les États-Unis, et en particulier le ministère de la défense et ses activités à forte émission de carbone, qui contribuent de manière prédominante aux émissions mondiales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-empreinte-carbone-de-l-armee-americaine-compromet-la-securite-de-l-afrique/


Les États-Unis sont à la traîne alors que le Moyen-Orient entre dans une nouvelle ère géopolitique

Monday 17 July 2023 at 06:55

Les États-Unis à la traîne alors que le Moyen-Orient entre dans une nouvelle ère géopolitique. Au moment où l’ordre dans la région devient de plus en plus multi-polaire, Washington devrait encourager une plus grande coopération et un développement économique.

Source : Responsible Statecraft, Mehran Haghirian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire d’Etat Antony J. Blinken rencontre le prince saoudien et le Premier ministre Mohammed bin Salman à Jeddah, en Arabie Saoudite le 7 juin 2023 [Photo du Départemetn d’Etat par Zinna Senbetta]

Lors de la reprise des missions diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie Saoudite après une interruption de sept ans, marquant leur rapprochement officiel et le changement dans les dynamiques géopolitiques du Golfe Persique, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken est arrivé à Riyad la semaine dernière avec un agenda périmé.

L’incapacité de Washington de s’adapter aux nouvelles réalités régionales l’a laissé isolé, alors que ses mesures politiques ne trouvent plus d’écho auprès ses partenaires dans la région. Alors que les Etats-Unis continuent à être « profondément investis » dans la région pour le futur proche, ses orientations deviennent le principal obstacle aux engagements politiques tout comme au développement économique et à l’intégration du Moyen-Orient de manière plus large.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-sont-a-la-traine-alors-que-le-moyen-orient-entre-dans-une-nouvelle-ere-geopolitique/