les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… »

Monday 11 May 2020 at 06:45

Source : Mediapart

Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif: ne pas en rester là.

« Spécialiste en rien, intéressé par tout », comme il se définit lui-même, Vincent Lindon cultive une parole publique rare que la crise insensée que nous vivons a libérée. Radicalement absent des réseaux sociaux – il n’est ni sur Facebook, ni sur Twitter, ni Instagram, ni nulle part de ce genre –, le comédien a décidé de confier à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne).

Ce n’est pas un comédien qui s’exprime ici, et encore moins un artiste coincé dans son écosystème, celui de la culture ; le mot est d’ailleurs absent de son texte. Non pas que le sujet ne lui soit pas d’une importance cruciale – il l’est, vu le péril qui guette (voir nos articles ici, ici, ou ) –, mais c’est au-delà de cet horizon que regarde le comédien.

Vincent Lindon parle à hauteur de citoyen. Un citoyen qui, d’où il est – et qui sait d’où il vient et où il est –, regarde la cité tétanisée par une crise sanitaire agissant au fil des semaines comme le puissant bain révélateur d’autres crises (sociale, politique et morale) qui sourdent dans le pays depuis si longtemps.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-appel-de-vincent-lindon-comment-ce-pays-si-riche/


Revue de presse du 10/05/2020

Sunday 10 May 2020 at 14:58


Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-10-05-2020/


Le SRAS-COV-2 se propageait déjà en France fin décembre 2019

Sunday 10 May 2020 at 08:00

Source : ScienceDirect – International Journal of Antimicrobial Agents
Traduit par l’équipe Les-Crises

Source: https://www.les-crises.fr/le-sras-cov-2-se-propageait-deja-en-france-fin-decembre-2019/


Le tocilizumab efficace sur les cas graves de Covid-19 ? Des experts de l’AP-HP en doutent et démissionnent

Sunday 10 May 2020 at 07:30

Source : NouvelObs

Les experts démissionnaires estiment que la publication de l’étude énonçant l’efficacité sur les malades du Covid-19 dans un état grave était prématurée.

Le comité de surveillance d’essais menés contre le Covid-19 dans les hôpitaux de Paris a démissionné, a indiqué l’AP-HP ce mercredi 6 mai dans un communiqué, confirmant une information révélée par « le Canard enchaîné ». A l’origine de cette démission collective, un « vif désaccord » sur la communication de résultats préliminaires du tocilizumab, présentés comme positifs dans le traitement du coronavirus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/demission-collective-etude-dysfonctionnelle-l-efficacite-du-tocilizumab-fait-debat/


Actu Coronavirus – 09 mai

Sunday 10 May 2020 at 07:25

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

09 mai

16h20

La #Chine admet des « lacunes » concernant les « mécanismes de prévention et de contrôle des grandes épidémies et dans son système de santé publique » selon le vice-ministre de la Santé Li Bin.

Lybie : Les forces du général #Haftar ont attaqué des réservoirs de kérosène de l’aéroport #Mitiga de #Tripoli. L’attaque a provoqué un énorme #incendie. Mitiga est le dernier aéroport en activité à Tripoli, bien que les vols civils soient interrompus depuis mars.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-09-mai/


Source Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon

Comme tout ce qu’il y a à dire sur la situation économique présente, et ses éventuelles issues, tiendrait difficilement en un seul texte, l’idée d’une sorte de (mini) série a semblé une possibilité, depuis la formulation de quelques hypothèses simples jusqu’à l’esquisse de voies de sortie, en passant par des essais de clarification du «problème» comme il se pose (ou comme on pourrait le poser).

Partout de salutaires appels, des tribunes, des textes : après devra être différent, nous ne retournerons pas à la normale, il faut ne pas redémarrer comme avant. C’est bien. L’ennui peut-être, c’est qu’on ne trouve pas la première analyse des conditions concrètes dans lesquelles ce « il faut » aura à se mouvoir. Disons-le tout de suite, elles sont adverses. En fait même : hostiles.

Les Castors Juniors de 2022

Des pour qui le problème n’existe même pas comme une possibilité d’inconvénient, ce sont les gens de partis « de gauche », excités comme poux dans la paille fraîche à l’idée de 2022, collés à Skype ou à Zoom pour un grand « brainstorming » sympa. Objectif : « le retour de la gauche (dont-les-idées-triomphent) ». « Les gars et les filles, voilà ce qu’on va faire : on va faire un chouette remue-méninge, tiens un Festival des idées où on se retrouvera tous, après on aura un programme, on trouvera un candidat, on sera tous unis autour de lui, du coup on va gagner les élections, et après, le monde, il sera plus comme avant ». Une vraie farandole — ils sont trop mignons.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ils-ne-lacheront-rien-par-frederic-lordon/


Source : Le Média, YouTube

« Je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision s’agissant du confinement ». C’est ainsi que s’exprimait Edouard Philippe, samedi 28 mars, dans une allocution télévisée. Cependant, une analyse comparative des réactions de dizaines de pays face à la pandémie permet d’établir que le gouvernement français fait partie de ceux ayant agi au stade le plus avancé de l’épidémie, et demeure en retard en terme de politique de tests.

Données et simulations à l’appui, Le Média montre comment le gouvernement a tardé à mettre en place le confinement, et que des milliers de victimes seraient encore en vie si des mesures plus précoces avaient été prises.

Source : Le Média, YouTube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-oui-la-lenteur-de-letat-francais-a-tue/


Source : The Conversation
Traduit par l’équipe Les-Crises

Plus les chercheurs en savent sur la façon dont le coronavirus s’attache, envahit et détourne les cellules humaines, plus la recherche de médicaments pour le combattre est efficace. C’était l’idée que mes collègues et moi espérions réaliser lorsque nous avons commencé à dresser une carte du coronavirus il y a deux mois. Cette carte montre toutes les protéines du coronavirus et toutes les protéines du corps humain avec lesquelles ces protéines virales pourraient interagir.

En théorie, toute intersection sur la carte entre les protéines virales et humaines est un endroit où des médicaments pourraient combattre le coronavirus. Mais au lieu d’essayer de développer de nouveaux médicaments pour travailler sur ces points d’interaction, nous nous sommes tournés vers les plus de 2 000 médicaments uniques déjà approuvés par la FDA pour l’usage humain. Nous pensions que, sur cette longue liste, il y aurait quelques médicaments ou composés qui interagissent avec les mêmes protéines humaines que le coronavirus.

Nous avions raison.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-interactions-proteiques-du-sars-cov-2-revelent-des-cibles-pour-d-anciens-medicaments/


Source : Les Echos

La Cour constitutionnelle de Karlsruhe a rendu son verdict très attendu sur le programme d’achats d’actifs lancé par la Banque centrale européenne sous Mario Draghi. Si elle estime que la BCE ne s’est pas livrée au financement des Etats, elle déclare que certaines parties du programme sont illégales. Elle lui donne trois mois pour se justifier.

Sept voix contre une. Les juges constitutionnels allemands ont rejeté les plaintes contre le vaste programme d’achat de dette d’Etat (PSPP) initié par la Banque centrale européenne en 2015. La décision était très attendue car elle concerne directement les moyens d’action de la BCE et donc l’avenir de la zone euro. Le jugement, prévu initialement le 24 mars, avait été reporté à cause de la crise liée au coronavirus.

Le verdict n’est pas entièrement rassurant pour la BCE. Si les juges de Karlsruhe confirment la validité des programmes d’achats, ils y ajoutent toutefois une nuance importante. « En bref, la Cour constitutionnelle allemande constate qu’il n’y a pas eu de violation de l’interdiction du financement direct des gouvernements par la BCE, mais que les décisions de la banque centrale auraient dû être remises en cause par le gouvernement et le parlement », explique Carsten Brzeski chez ING.

Proportionnalité

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cour-constitutionnelle-allemande-lance-un-ultimatum-a-la-bce/


Source : Europe 1, Antoine Cuny-Le Callet

Les chefs d’entreprises craignent d’être attaqués en justice par leurs salariés dans l’éventualité où ces derniers seraient contaminés par le virus sur leur lieu de travail, au moment du déconfinement. Invité d’Europe 1 lundi, Patrick Martin, président délégué du Medef, a affirmé que l’entreprise devait agir contre l’épidémie mais ne pouvait être rendue responsable de sa propagation.

Alors que le pays s’apprête à sortir progressivement du confinement, de nombreux salariés vont faire leur retour sur leur lieu de travail. Invité d’Europe 1, Patrick Martin, président délégué du Medef, fait état de la crainte chez de nombreux chefs d’entreprises de poursuites pénales dans le cas où un de leurs travailleurs serait atteint par le coronavirus. « Il est important que dans cette période exceptionnelle on prenne des dispositions, qui n’exonèrent certainement pas les entreprises de leurs obligations de moyens, mais qui mettent à l’abri les chefs d’entreprises d’une obligation de résultats », estime-t-il.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/responsabilite-penale-face-au-coronavirus-le-medef-demande-la-mise-a-l-abri-des-chefs-d-entreprises/