les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Actu Coronavirus – 05 mai

Wednesday 6 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

05 mai

18h45

Des chercheurs auraient identifié une souche plus contagieuse du #COVID19. Elle serait apparue en février en #Europe et rendrait le patient plus vulnérable à une 2nde infection. 14 mutations identifiées dans l’étude.

18h20

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-05-mai/


Didier Raoult : Les graves manipulations scientifiques (Partie 2)

Wednesday 6 May 2020 at 04:42

Pour accéder à la partie 1 du billet, cliquez ICI

Plan Partie 2 :

Source: https://www.les-crises.fr/didier-raoult-les-graves-manipulations-scientifiques-partie-2/


Didier Raoult : Les graves manipulations scientifiques (Partie 3)

Wednesday 6 May 2020 at 04:41

Pour accéder à la partie 2 du billet, cliquez ICI

VI. L’étude de Raoult sur 1061 patients

Source: https://www.les-crises.fr/didier-raoult-les-graves-manipulations-scientifiques-partie-3/


Didier Raoult : Les graves manipulations scientifiques (Partie 4)

Wednesday 6 May 2020 at 04:40

Pour accéder à la partie 3 du billet, cliquez ICI

Plan Partie 4 :

Source: https://www.les-crises.fr/didier-raoult-les-graves-manipulations-scientifiques-partie-4/


Didier Raoult : Les graves manipulations scientifiques (Partie 5)

Wednesday 6 May 2020 at 04:30

Pour accéder à la partie 4 du billet, cliquez ICI

X. Des précédents fâcheux

Les problèmes de probité concernant Didier Raoult ne sont en réalité pas nouveaux :

Source: https://www.les-crises.fr/didier-raoult-les-graves-manipulations-scientifiques-partie-5/


AVC, gangrène… les caillots sanguins, autre mauvaise surprise du Covid-19

Tuesday 5 May 2020 at 08:30

Source : Le Figaro

Ces thromboses expliqueraient pourquoi les respirateurs s’avèrent inefficaces dans un certain nombre de cas.

Après 18 jours en réanimation à Los Angeles, les médecins traitant l’acteur canadien Nick Cordero, gravement malade du nouveau coronavirus, ont amputé sa jambe droite. Un caillot indélogeable y bloquait la circulation du sang. C’est l’une des sombres découvertes de la pandémie: la maladie Covid-19, initialement perçue comme une virulente affection respiratoire, attaque bien plus que les poumons. Déjà, on s’est aperçu que d’autres organes, comme les reins, étaient affectés.

La formation de caillots dans des vaisseaux sanguins peut asphyxier les membres. Quand ils se forment dans les veines de la jambe (phlébite), ils peuvent se déloger et remonter vers les poumons, y boucher l’artère et les mettre à l’arrêt (embolie pulmonaire). Dans le coeur, ils peuvent provoquer une crise cardiaque. Quand ils vont au cerveau, c’est l’accident vasculaire cérébral. Tous ces scénarios ont été observés chez des malades du Covid-19 qui n’avaient aucun facteur de risque autre que d’avoir contracté le nouveau coronavirus.

Dans son service de NYU Langone, Shari Brosnahan, médecin réanimatrice spécialiste des poumons, dit que c’est encore rare. Mais le nombre de cas où des caillots remontent par les veines a plus que doublé pendant la pandémie chez ses patients en état critique. La jeunesse relative de certains patients est une surprise. Shari Brosnahan a actuellement deux quadragénaires en réanimation, dont l’un risque de perdre une main et l’autre, les quatre membres. «Les doigts peuvent souvent développer une gangrène sèche», explique-t-elle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avc-gangrene-les-caillots-sanguins-autre-mauvaise-surprise-du-covid-19/


Des documents internes révèlent le plan de l’équipe Trump sur la chloroquine

Tuesday 5 May 2020 at 08:00

Source : Vanity Fair
Traduit par l’équipe Les-Crises

Le grand plan de Donald Trump pour battre le COVID-19 consistait à distribuer des millions de doses d’un médicament non éprouvé. En coulisses, les hauts fonctionnaires de l’administration ont fait pression pour contourner les règles et soutenir ses fanfaronnades.

Dans l’après-midi du samedi 4 avril, le président Trump s’est levé à la tribune de la Maison Blanche et a intensifié son blitz marketing au nom de l’hydroxychloroquine, mettant en avant les prétendues promesses du vieux médicament contre le paludisme dans le traitement du COVID-19, ainsi que le succès de son administration à en acquérir d’énormes quantités.

« Nous en avons des millions et des millions de doses – 29 millions pour être exact », a-t-il déclaré, alors que le nombre de cas de COVID-19 aux États-Unis a atteint 260 000 et que les gouverneurs de tout le pays ont plaidé pour un soutien fédéral afin d’acquérir des tests, des ventilateurs et des équipements de protection pour les travailleurs de la santé. « Nous n’entendons que des choses vraiment positives, et nous continuons à collecter les données. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-documents-internes-revelent-le-plan-de-l-equipe-trump-sur-la-chloroquine/


Coronavirus : sur la piste des anticorps neutralisants contre le SARS-CoV-2

Tuesday 5 May 2020 at 07:30

Source : Futura Sciences

Tandis que la réponse immunitaire est faible chez certains patients, elle est au contraire très forte chez d’autres qui produisent des anticorps neutralisant le SARS-CoV-2. Ce sont sur ces anticorps que travaille le laboratoire Immunologie humorale de l’Institut Pasteur (Paris) afin de débusquer le talon d’Achille du coronavirus et d’isoler des anticorps monoclonaux thérapeutiques, voire contribuer au développement d’un vaccin.

Ouvrir la voie au développement d’un traitement et d’un vaccin contre le Covid-19 grâce à l’utilisation d’anticorps : tel est l’objectif du laboratoire Immunologie humorale (Inserm/Institut Pasteur, Paris) dirigé par Hugo Mouquet. Cette équipe étudie depuis des années la réponse immunitaire de notre organisme aux agents infectieux tels que le VIH-1, les virus des hépatites ou les virus émergents. Elle s’intéresse en particulier au rôle et au fonctionnement des anticorps. Dans le contexte de l’épidémie actuelle, elle applique son savoir-faire au SARS-CoV-2.

Le consortium REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases), coordonné par l’Inserm, promeut la recherche contre les maladies infectieuses émergentes. Mi-mars, ce consortium a retenu 20 initiatives scientifiques visant à améliorer les connaissances et la lutte contre le Covid-19. Le projet décrit dans cet article en fait partie.

« Nous essayons de comprendre pourquoi certaines personnes développent une très bonne réponse immunitaire en produisant beaucoup d’anticorps capables de neutraliser efficacement le SARS-CoV-2, et d’autres pas. Quelles sont les cibles de ces anticorps sur le virus ? Comment bloquent-ils précisément le cycle viral ? Sont-ils capables de détruire des cellules infectées ? Pour répondre à ces questions, nous étudions les interactions moléculaires des anticorps avec le virus, mais aussi leurs propriétés antivirales », explique Hugo Mouquet, responsable du laboratoire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-sur-la-piste-des-anticorps-neutralisants/


Le Sénat vient de voter l’amnistie des élus, des employeurs et des fonctionnaires !

Tuesday 5 May 2020 at 07:01

Un véritable scandale politique se déroule sous nos yeux : le Sénat vient de voter une amnistie partielle pour tous les élus (y compris ministres), les employeurs et des fonctionnaires quand ils auront pris certaines décisions ayant conduit à la contamination de personnes !

I. LREM propose une amnistie « pour les maires »…

Nous avons récemment alerté via l’article de Régis de Castelnau à propos d’un projet d’amnistie des maires, initié par La République En Marche et relayé par Aurore Bergé (source ; arch ; JDD) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-senat-vient-de-voter-l-amnistie-des-elus-employeurs-et-fonctionnaires/


Covid-19 : la traque génomique du virus sur Nextstrain

Tuesday 5 May 2020 at 06:45

Source : Le Monde

Ce site très visité permet de suivre la propagation géographique de plusieurs épidémies virales, dont le Covid-19, presque en temps réel, à l’aide des données de séquences partagées.

L’épidémie de Covid-19 a divisé en deux la population de ceux qui tentent de la suivre. Il y a ceux qui scrutent chaque jour les chiffres du nombre de cas, de décès, d’admis en réanimation… Et il y a ceux qui regardent le site Nextstrain. Si les premiers s’intéressent aux victimes, les seconds sont concentrés sur le coupable, le coronavirus SARS-CoV-2. « Nous avons des centaines de milliers de vues quotidiennes en ce moment », indique James Hadfield, l’une des chevilles ouvrières de cette plate-forme née en 2016. Il travaille dans l’un des deux groupes qui l’a lancée, l’équipe de Trevor Bedford, au centre de recherche contre le cancer Fred-Hutchinson (Seattle, Etats-Unis). L’autre groupe est à l’université de Bâle, en Suisse, dans l’équipe de Richard Neher.

Le site parvient à synthétiser de façon très visuelle et esthétique les propriétés de plus de 3 900 génomes du nouveau virus, prélevés dans une soixantaine de pays (au 16 avril). Une carte mondiale montre l’origine géographique de ces séquences – surtout en Chine, aux Etats-Unis et en Europe – ainsi que les voies que le virus a suivies. Apparaissent également les régions de la séquence génétique où des mutations (ou substitutions) ont été notées, parmi les 30 000 « lettres » que compte ce génome.

Enfin s’affiche l’arbre généalogique du coronavirus, avec son tronc, ses branches, ses rameaux et toutes les feuilles que constituent les variants. En filtrant par pays, les quelque 200 échantillons français permettent de voir d’un seul coup d’œil qu’il y a eu probablement plusieurs introductions dans le pays, en provenance de Chine, d’Europe voire des Etats-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-la-traque-genomique-du-virus-sur-nextstrain/