les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Faute de protection, des soignants souffrent, contaminent et succombent

Saturday 2 May 2020 at 07:00

Source : Mediapart

Des milliers de professionnels de santé et de pompiers sont aujourd’hui contaminés. Certains souffrent et meurent. D’autres continuent à travailler, et propagent ainsi le virus. L’AP-HP envisage pourtant de systématiser ce fonctionnement, selon une note interne obtenue par Mediapart.

Lire l’article complet sur Mediapart

Leur situation n’est jamais évoquée dans les statistiques diffusées chaque soir par le directeur général de la santé Jérôme Salomon. Pourtant, pas assez protégés, les soignants tombent malades, contaminent leurs propres patients, leurs proches, et meurent de l’épidémie. Le phénomène, d’une ampleur inédite, suscite l’inquiétude et l’exaspération de soignants, qui ne devraient pas être rassurés par une note interne de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) que Mediapart s’est procurée : le navire amiral des hôpitaux français prévoit de continuer à faire travailler, dans la perspective du déconfinement, les soignants testés positifs au Covid peu symptomatiques et non immunisés.

Initialement rédigée le 11 avril, la note a été mise à jour le 13 avril, après l’annonce par Emmanuel Macron de la date du 11 mai pour le déconfinement. Sur six pages, Martin Hirsch, son directeur adjoint François Crémieux, son directeur médical de crise, le professeur Bruno Riou, et son directeur de la stratégie de transformation de l’AP-HP, Frédéric Batteux, listent les risques auxquels l’AP-HP doit faire face, les solutions envisagées et la préparation du déconfinement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/faute-de-protection-des-soignants-souffrent-contaminent-et-succombent/


Coralie Delaume : « À terme, l’Union européenne ne peut qu’éclater »

Saturday 2 May 2020 at 06:45

Source : Socialter

L’Europe est actuellement la région du monde la plus touchée par la pandémie de COVID-19. Or, l’Union européenne est aux abonnés absents depuis le début de la crise sanitaire. Alors que s’est tenu hier un énième sommet européen « de la dernière chance », nous avons interrogé l’essayiste Coralie Delaume, autrice, notamment, de La fin de l’Union européenne (Michalon, 2017) et Le couple franco-allemand n’existe pas (Michalon, 2018).

Comment analysez-vous la réponse de l’UE à la crise du COVID-19 ?

L’Union européenne essaie de mettre en place une réponse à la gigantesque crise économique qui vient, qui risque d’être bien plus grave que celle de 2008-2012. Pour l’instant, l’Eurogroupe (le cénacle qui réunit les ministres des Finances de l’UE) a acté un paquet de mesures représentant 540 milliards d’euros, et la Commission doit désormais faire des propositions pour financer un fond de relance de l’économie. Pour les mesures décidées par l’Eurogroupe, il s’agit de SURE, un plan d’aide aux États ayant mis en place des régimes de chômage partiel, de crédits aux entreprises via la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de possibilités d’emprunt au Mécanisme Européen de Stabilité (MES). Ce dernier est une structure créée en 2012 qui lève des fonds sur les marchés pour prêter aux États à des taux inférieurs à ceux dont ils auraient bénéficié en empruntant eux-mêmes sur ces marchés. Il faut noter que les 540 milliards mis sur la table sont majoritairement constitués de prêts. À ce titre, ils devront tôt ou tard être remboursés.

Le point le plus litigieux était celui du recours au MES. Le problème, c’est que lorsqu’un État demande l’aide de cette structure, il y a une conditionnalité : l’État emprunteur doit ensuite mener des politiques d’austérité sous supervision de l’Union européenne. En Italie par exemple, où il y a actuellement un débat houleux sur cette question, l’option MES est vue comme annonciatrice d’une mise sous tutelle du pays. Du coup ça tangue un peu au sein de la coalition italienne car l’un des partenaires de la coalition au pouvoir, le Mouvement 5 Étoiles, ne veut pas que le pays demande l’aide du MES. Il ne veut pas que l’Italie devienne à terme la nouvelle Grèce, pays dont on se souvient qu’il a dû subir la tutelle de la Troïka.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coralie-delaume-a-terme-l-union-europeenne-ne-peut-qu-eclater/


Actu Coronavirus – 1er mai

Saturday 2 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

1er mai

18h20

Tensions #UE – #Pologne: les élections présidentielles du 10 et 24 mai sont maintenues; le vote aura lieu par correspondance. L’UE a lancé une procédure d’infraction envers la Pologne s’agissant de la réforme disciplinaire des juges.

18h00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-1er-mai/


Covid-19 : Macron alimente-t-il le battage médiatique à propos d’un traitement qui n’a pas fait ses preuves ?

Friday 1 May 2020 at 19:00

Source : Science Mag, Yves Sciama – 17-04-2020

Le débat très politisé sur l’utilisation de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine, deux médicaments antipaludiques, pour traiter le COVID-19 a atteint son paroxysme en France, où deux petits essais censés montrer un bénéfice potentiel ont été réalisés. Les médecins français ont subi d’énormes pressions de la part de patients désespérés pour qu’ils prescrivent de l’hydroxychloroquine, malgré le peu de preuves de son efficacité, et 460 000 personnes ont déjà signé une pétition pour la rendre plus largement disponible. Le microbiologiste Didier Raoult, qui est à la tête de cette campagne, est une personnalité controversée et bien connectée politiquement.

Son prestige s’est encore accru, puisque le Président français Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille pour rencontrer D. Raoult, un directeur d’hôpital et chercheur qui a dirigé les deux essais. E. Macron n’a pas fait de commentaires après la rencontre, mais le rendez-vous, initié par E. Macron, était un signe clair de la nouvelle influence politique de D. Raoult. Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, l’un des nombreux scientifiques et médecins critiques de la réunion, a qualifié celle-ci de « politique spectacle« .

Un sondage publié par l’institut de sondage français IFOP le 6 avril a révélé que 59% de la population française pense que la chloroquine est efficace contre le nouveau coronavirus. La confiance dans les médicaments est plus élevée à l’extrême droite et à l’extrême gauche, et atteint 80% parmi les sympathisants du mouvement des « gilets jaunes » qui a organisé des manifestations massives contre la politique économique de Macron en 2018 et 2019. Le soutien est également très élevé, à 74%, dans la région de Marseille.

Karine Lacombe, responsable des maladies infectieuses à l’hôpital Saint Antoine de Paris, a déclaré à la télévision française qu’elle et son équipe avaient reçu des « menaces physiques » répétées pour avoir refusé de prescrire de la chloroquine ; elle a également déclaré avoir vu de nombreuses fausses ordonnances pour ce médicament. D’autres médecins ont fait état d’expériences similaires. La pression vient s’ajouter au stress causé par la pénurie d’équipements de protection, de tests de diagnostic et de personnel soignant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-macron-alimente-t-il-le-battage-mediatique-a-propos-d-un-traitement-qui-n-a-pas-fait-ses-preuves/


Sous la pression de Trump, les États-Unis mettent en avant des recommandations non prouvées sur le traitement du coronavirus

Friday 1 May 2020 at 18:00

Source : The New York Times, Reuters – 04/04/2020

À la mi-mars, le président Donald Trump a personnellement fait pression sur les responsables fédéraux de la santé pour qu’ils mettent à disposition des médicaments contre le paludisme pour combattre le nouveau coronavirus, bien qu’ils n’aient pas été testés pour le COVID-19, ont déclaré deux sources à Reuters.

Peu de temps après, le gouvernement fédéral a publié des conseils très inhabituels informant les médecins qu’ils avaient la possibilité de prescrire les médicaments, avec des règles de prescription basées sur des données non publiées plutôt que sur des données scientifiques évaluées par des pairs.

Bien que D. Trump, dans une série de tweets et de commentaires de presse, ait exprimé ses opinions sur ces molécules, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, bien connues, la nature de son intervention en coulisses n’a pas été précédemment signalée. Les directives, publiées par les Centers for Disease Control and Prevention, ont reçu peu d’avis en dehors des cercles médicaux.

L’épisode révèle comment les efforts du président pourraient changer la nature de la pharmaco-vigilance, un domaine longtemps régi par des règles strictes de la science et des tests. Rarement, sinon jamais, un président américain a fait pression sur les régulateurs et les responsables de la santé pour concentrer leurs efforts sur des médicaments spécifiques non éprouvés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sous-la-pression-de-trump-les-etats-unis-mettent-en-avant-des-recommandations-non-prouvees-sur-le-traitement-du-coronavirus/


Soignants et patients : leur santé mentale à rude épreuve face au Covid-19

Friday 1 May 2020 at 09:00

Source : Futura Sciences

Il existe une autre courbe indissociable à celle des cas de Covid-19 dont on parle peu : l’accroissement des syndromes post-traumatiques chez les soignants. L’aplatissement de cette dernière dépend directement de la première.

Être focalisé sur l’aplatissement de la courbe de cas Covid-19 est important afin de ne pas submerger encore plus les hôpitaux. Mais derrière cet objectif, il ne faut pas oublier qu’il y a des soignants épuisés. Ces derniers seront nombreux à ne pas sortir indemnes d’une telle épreuve, qui n’est pas encore terminée.

Derrière les chiffres se cachent des êtres humains

« Avant que l’épidémie s’installe, je me souviens avoir dit à mes collègues et à ma famille que ce serait grave parce que nous n’avions pas d’immunité. Mais en réalité ça n’a pas été grave qu’à cause de cela. Cela l’a été car notre système de soin n’a plus les moyens de soigner devant de telles situations. » Tels sont les mots d’une infirmière – que nous appellerons ici Sarah – infirmière formée en santé publique et enseignante en Institut de formation en soin infirmiers (IFSI) en Alsace, le principal foyer épidémique français.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/soignants-et-patients-leur-sante-mentale-a-rude-epreuve-face-au-covid-19/


L’Histoire dangereuse de l’Immunoprivilège

Friday 1 May 2020 at 08:00

Source : The New York Times
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr

Nous avons vu ce qu’il se passe lorsque des personnes immunisées contre une maladie mortelle sont traitées de façon particulière. Et ce n’est pas bien joli à voir…

Par Mme Olivarius, professeur adjoint d’histoire à l’université de Stanford.

Une gravure du XIXe siècle représentant deux pauvres hommes à l’agonie à Jackson Square, à la Nouvelle-Orléans. D’après une série d’images intitulée « Le grand fléau de la fièvre jaune – Incidents de ses horreurs dans le district le plus meurtrier des États du Sud ». Archives Bettman, via Getty Images

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-histoire-dangereuse-de-l-immunoprivilege/


Quand la presse applaudit Macron… et tait les critiques

Friday 1 May 2020 at 07:00

Source : ACRIMED – 27-04-2020

Le 13 avril à 20h, l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron était diffusée en direct par onze chaînes. Au terme de cette intervention de près d’une demie heure, journalistes et éditorialistes se sont attachés à commenter la parole présidentielle dans ses moindres détails. Sans surprise, la déférence était de mise sur les plateaux de BFM-TV. Mais dans la presse écrite également, les éditorialistes ont acclamé l’intervention présidentielle… et mis en sourdine les critiques.

À peine terminée l’intervention d’Emmanuel Macron, le flot des commentaires a repris son cours sur les chaînes d’information. Comme à leur habitude, les éditorialistes de BFM-TV ont rivalisé de déférence à l’égard de l’intervention présidentielle. Des propos aussitôt épinglés sur les réseaux sociaux [1]. Ainsi Ruth Elkrief, applaudit-elle « une allocution très carrée, très précise ». L’extase semble totale :

Un ton empathique, un ton humble, un ton qui se veut très proche de tous les Français y compris ceux qui traversent les plus grandes difficultés sociales et économiques, et une forme d’humilité encore une fois. Il y a une manière d’être beaucoup plus proche des Français. Et il y a un horizon.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-la-presse-applaudit-macron-et-tait-les-critiques/


La crise actuelle nous inonde de divers chiffres. Il est donc tout à fait intéressant de (re)découvrir le Paradoxe de Simpson, pour éviter de se faire avoir par les statistiques.

Source : Science étonnante, Youtube

« Il y a 3 sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges, et les statistiques. » — Mark Twain

Découvrez le paradoxe de Simpson, et apprenez à ne plus vous faire avoir par les statistiques !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-paradoxe-de-simpson-ou-comment-ne-pas-se-faire-avoir-par-les-statistiques/


Actu Coronavirus – 30 avril

Friday 1 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

30 avril

20h06

Le confinement prolongé jusqu’au 11 mai au Brésil

Le confinement en place dans l’Etat de Rio de Janeiro pour endiguer une progression du coronavirus extrêmement inquiétante va être prolongé jusqu’au 11 mai, ont annoncé jeudi les autorités du deuxième Etat le plus touché du Brésil.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-30-avril/