les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

New York : 50 enseignants et paraprofesseurs décédés du Covid-19

Saturday 25 April 2020 at 06:45

Source : New York Post, Selim Algar
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr

Le DOE [Departement de l’éducation de New York, NdT] a publié ce sombre bilan après des semaines de pression de la Fédération Unie des enseignants [La Fédération unie des enseignants est le syndicat qui représente la plupart des enseignants des écoles publiques de New York, NdT] et d’autres organisations pour que le nombre de décès dus au COVID-19 dans le système scolaire soit rendu public.

Le total actuel comprend 21 enseignants, 22 paraprofessionnels, deux administrateurs, un conseiller d’orientation, un travailleur du service alimentaire et deux employés du bureau central, a déclaré le DOE.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/new-york-50-enseignants-et-paraprofesseurs-decedes-du-covid-19/


Actu Coronavirus – 24 avril

Saturday 25 April 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

24 avril

18h15

La pandémie de #coronavirus a commencé en janvier en #Italie, voire encore avant, estime l’institut supérieur de santé.

17h30

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-24-avril/


Coronavirus : « une vacherie » qui réserve des surprises

Friday 24 April 2020 at 09:00

Source : Sciences et Avenir – 20-04-2020

Source : Mediapart

Le gouvernement est-il prêt à aider à la consolidation d’un quasi-monopole mondial au nom du droit de propriété ? Ou à nationaliser au nom de la sécurité sanitaire ? La nationalisation ou non de Luxfer devient un test de la politique industrielle du gouvernement.

Lire l’article complet sur Mediapart

Luxfer. Ce nom est en train de devenir un test pour le gouvernement. Cela aurait dû être pourtant un dossier industriel comme il en traite des centaines chaque année. Une histoire de liquidation industrielle dans l’indifférence générale, selon un schéma éprouvé depuis plus de deux décennies : une fermeture totale malgré les protestations des salariés, « un plan social » négocié avec le ministère du travail un peu plus généreux que ce que prévoit la loi, de vagues promesses de compensation et de réindustrialisation qui n’aboutissent jamais. Et puis une nouvelle casse qui finit par être oubliée, sauf pour les salariés.

Et c’était bien ce scénario-là qu’avait arrêté Luxfer Holdings, une société britannique spécialisée dans les matériaux à haute valeur ajoutée quand elle a annoncé sa décision de fermer son usine de Gerzat (Puy-deDôme) fin 2018. Mais la crise du Covid-19 a tout fait dérailler. Brusquement l’opinion publique et le gouvernement, semble-t-il, ont mesuré notre degré de vulnérabilité et de dépendance par rapport aux équipements et approvisionnements médicaux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/luxfer-cette-nationalisation-dont-le-gouvernement-ne-veut-pas/


Source : France Culture

Pour enrayer la chute brutale des cours du brut, les pays producteurs ont conclu le 12 avril un accord aussi ambitieux qu’inédit prévoyant une réduction de 10 millions de barils par jour. Francis Perrin, spécialiste des questions énergétiques à l’Iris, décrypte les enjeux de la crise pétrolière.

Dans son rapport mensuel, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévoit désormais une consommation mondiale de 92,82 millions de barils par jour en 2020, soit une baisse « sans précédent » de près de 7 % par rapport à 2019.

« Un choc historique, brutal, extrême et d’ampleur planétaire » principalement imputable à la paralysie économique généralisée due au Covid-19, explique l’organisation. Les flottes des compagnies aériennes restent en effet clouées au sol et les mesures de confinement paralysent les déplacements.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/francis-perrin-la-crise-petroliere-que-nous-vivons-actuellement-est-unique/


Source : Le Vent se Lève

Le coronavirus frappe un pays affaibli par des réformes structurelles qui ont organisé l’économie et la société italiennes sur la base des principes néolibéraux. Le débat politique esquive ce thème, tout comme la question européenne. Pourtant, l’Italie ne sortira pas de la crise sans rompre avec la logique néolibérale. Par Stefano Palombarini, maître de conférence à l’université Paris 8 et auteur, avec Bruno Amable, de L’illusion du bloc bourgeois (Raisons d’agir, 2017).

Printemps 2020 : le coronavirus qui sévit dans le monde entier, frappe avec une violence particulière l’Italie, avec des conséquences sur l’économie et la structure productive du pays impossibles à mesurer pour l’instant, mais sans doute catastrophiques. L’opinion publique se retourne massivement contre l’UE. Dans un sondage qui date de la fin mars 2020 [1], seulement 49 % des interviewés se disent « européistes », contre 64 % avant le début de l’épidémie ; 72 % considèrent que l’Union n’a apporté aucune aide face à la crise, et 77 % pensent que le rapport entre Italie et UE est destiné à rester conflictuel. Le 26 mars, le premier ministre Conte refuse de signer les conclusions du Conseil européen réuni pour élaborer une réponse commune aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire.

Malgré l’annonce d’un plan de soutien européen de 500 milliards d’euros le 9 avril, l’Union européenne est toujours à la recherche de moyens supplémentaires permettant de faire face aux dépenses engendrées par la crise économique qui démarre. On peut se demander ce qui se passe en Italie, un pays qui compte parmi les six signataires du Traité de Rome et qui, il y a quelques années encore, était unanimement favorable, ou presque, à la construction européenne.

De la formation du bloc bourgeois à sa défaite

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-neoliberalisme-maladie-incurable-de-litalie/


Actu Coronavirus – 23 avril

Friday 24 April 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

23 avril

18h15

L’Afrique du Sud a déployé près de 70 000 soldats dans tout le pays pour faire respecter les mesures de #confinement.

17h36

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-23-avril/


Source : Futura Sciences

Le coronavirus responsable du Covid-19 est particulièrement contagieux. Et selon une nouvelle étude, il pourrait même être plus contagieux encore en tout début d’infection, avant même que les personnes déclarent des symptômes. Une donnée à prendre en compte pour lutter contre sa propagation.

Pour ralentir la propagation du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19, différentes mesures ont été mises en place à travers le monde. Pour les rendre plus efficaces encore, les chercheurs tentent de déterminer non seulement dans quelles conditions le virus peut se transmettre, mais aussi à quels stades de la maladie les individus sont les plus contagieux. Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’université de Guangzhou (Chine) rapporte aujourd’hui que la contagiosité pourrait culminer avant qu’une personne déclare des symptômes.

Ces travaux portent sur 77 paires de patients infecteur/infecté admis à l’hôpital de Guangzhou entre le 21 janvier et le 14 février derniers. Ils montrent que la production de virus peut être plus forte au début de l’infection, avant que le système immunitaire n’intervienne pour éliminer les virus et produire des symptômes. Ainsi un individu devient contagieux 2,3 jours avant l’apparition des symptômes. Et sa contagiosité culmine à 0,7 jour, toujours avant l’apparition des symptômes.

Adapter les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-covid-19-serait-plus-contagieux-avant-l-apparition-des-symptomes/


Source : Recherche indépendante, Alexander Samuel

Alexander Samuel est Docteur en Biologie Moléculaire, et auteur de plusieurs publications en lien avec le neurodéveloppement.

Patience – par Frédéric Lordon

Thursday 23 April 2020 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon

Bien sûr il y a d’abord la souffrance physique (de ceux qui sont malades), la souffrance morale (des proches, des soignants), la souffrance psychique (du salariat chair à canon). Mais il y a aussi, pour bon nombre d’autres, la souffrance politique : assister à ce délire, et n’y rien pouvoir. À un moment, on en revient toujours à l’os : la politique, c’est la co-présence des corps parlants — et agissants. L’épidémie met en panne la politique. Elle ne laisse debout que le gouvernement — qui, précisément, prospère en étant séparé. Et n’aime rien tant que les sujets à l’isolement.

Mais c’est vrai qu’il y a de quoi souffrir au spectacle passif d’un gouvernement emporté dans le chaos psychique de son chef. Même la presse la mieux disposée — Le Point, Le Figaro, L’Obs — sort passablement ébranlée du compte-rendu que Macron donne de sa propre action. Qui « assume totalement » le premier tour des municipales. On peut lire le même jour un article du site subversif France Inter, intitulé « Comment le Covid-19 a décimé les conseils municipaux », qui donne une idée assez juste de l’estomac requis pour « assumer » aussi facilement — mais nous savons que « j’assume », dans la bouche d’un homme de pouvoir, est par excellence l’indice du sociopathe.

« Nous rationalisons comme stratégies mûrement réfléchies toutes nos abyssales carences logistiques »

La suite n’est qu’une confirmation clinique. « Je refuse aujourd’hui de recommander le port du masque pour tous et jamais le gouvernement ne l’a fait (…). Si nous le recommandons, ce serait incompréhensible ». Ici, on se perd en conjectures. Toute la charge de sens de la phrase doit-elle être située dans la clause « aujourd’hui » ? Auquel cas, nous devrions pencher pour l’interprétation flatteuse qui a fait ses preuves depuis le début, et trouvé ses moments les plus étincelants avec les apparitions de Sibeth Ndiaye : « nous rationalisons comme stratégies mûrement réfléchies toutes nos abyssales carences logistiques ». Et en effet : ce serait difficilement compréhensible de rendre obligatoire le port de masques dont on n’a pas le premier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/patience-par-frederic-lordon/